Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa carie - Eugenol

La carie

Tilc

04/07/2006 à 22h46

J ai une petite question :
Que se passe t il si je laisse un fond de cavité avec de la dentine cariée et que je recouvre le tout directement par un CVI étanche .
La carie va t elle continuer de progresser ou est ce quelle va se reminéraliser ? J ai jamais lu d etude sur ca et ca serais interessant de savoir ce qui est evidence-based et ce qui ne l est pas .


docdent

05/07/2006 à 20h07

Euh...Je vois pas trop l'interêt de laisser de la carie....
Mais théoriquement du moment que tu laisses du tissu carié le développement carieux continue quoiqu'il se passe non?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/07/2006 à 20h18

ben oui, théoriquement. Il faut enlever tout la dentine infectée.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/07/2006 à 21h00

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J ai une petite question :
> Que se passe t il si je laisse un fond de cavité
> avec de la dentine cariée et que je recouvre le
> tout directement par un CVI étanche.

En théorie, la carie est censée s'arrêter faute de vivres. Mais en général on fait plutôt cela en temporaire avec un CVIMAR le temps de stabiliser la situation générale buccale.
Perso quand j'en suis à avoir peur de faire une effraction pulpaire en retirant du tissus carié, je préfère nettoyer à fond quitte à faire l'endo. Mais cette réponse m'aurait valu un point de moins au CSCT.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/07/2006 à 23h30

Pour ma part je tiens pour acquis le fait que toute la dentine ramollie n'est pas forcément infectée, si je me rappelle bien mes cours, si lointains.
Donc, curetage et, à l'approche de la pulpe, je laisse ce qui me paraît devoir permettre d'éviter l'effraction pulpaire.
Puis désinfection à la CHX 1mn environ, avant coiffage ou collage.


docdent

05/07/2006 à 23h53

CHX?... Hypochlorite?...J'ai bon?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/07/2006 à 00h56

Quel méli mélo !
Oui, il y a eu des études, sur dents de lait, qui montrent que l'on peut laisser un peu de dentine cariée (mais les dents de lait ne restent pas très longtemps sur l'arcade)
Tout le pb est celui de l'isolation : si les bactéries n'ont plus de substrat, elles ont quand même un peu d'humidité à leur disposition. Qui assure que le chemin jusqu'à la pulpe n'est pas tracé?
Il faudrait surtout être sûr que l'obturation coronaire soit totalement étanche, ce qui n'est sans doute pas le cas à moyen terme.
Donc, l'idée est évidemment intéressante, et déjà évoquée. On recommande sur les dents jeunes, s'il y a un risque d'effraction pulpaire, de laisser éventuellement un tout petit peu de dentine cariée, plutôt que de cureter comme un malade. Tout ça pour retarder la pulpectomie : mais attention, c'est sur les sujets jeunes.
Pour Mark : la dentine ramollie est toujours envahie de bactéries. La dentine infectée doit toujours être éliminée. On peut laisser de la dentine affectée, qui ne contient pas (ou pratiquement pas ) de bactéries. Elle est dure, mais n'a pas forcément de la même teinte que la dentine saine, car elle contient des produits de réaction qui l'ont rendue sombre. Les colorants peuvent être utiles pour faire la distinction.
CHX ok, mais eau de javel non dans les conditions normales.
Pas de collage sur la dentine infectée, et encore moins de mordançage.


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/07/2006 à 01h31

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel méli mélo !
> Oui, il y a eu des études, sur dents de lait, qui
> montrent que l'on peut laisser un peu de dentine
> cariée (mais les dents de lait ne restent pas très
> longtemps sur l'arcade)


cela montre juste que l'on peut etre plus imparfait sur dts de lait car pas de durée ds le tps mais poursuite de la carie qd mme : je ne crois pas que quiconque ait prouvé qu'il y avait cicatrisation dentinaire!!!
mais peut me tromper




> On recommande sur les dents jeunes, s'il
> y a un risque d'effraction pulpaire, de laisser
> éventuellement un tout petit peu de dentine
> cariée, plutôt que de cureter comme un malade.
> Tout ça pour retarder la pulpectomie : mais
> attention, c'est sur les sujets jeunes.

jamais eu de résultats patents,mais plutot des suites de nécrose pulpaire en faisant des RX systématiques ts les 6 mois ou un an
certains ont ils eu de bons résultats à LONG terme?


> Pour Mark : la dentine ramollie est toujours
> envahie de bactéries. La dentine infectée doit
> toujours être éliminée. On peut laisser de la
> dentine affectée, qui ne contient pas (ou
> pratiquement pas ) de bactéries. Elle est dure,
> mais n'a pas forcément de la même teinte que la
> dentine saine, car elle contient des produits de
> réaction qui l'ont rendue sombre. Les colorants
> peuvent être utiles pour faire la distinction.
> CHX ok, mais eau de javel non dans les conditions
> normales

oui existe aussi chez Bisico un produit de couleur verte visualisant la différence entre dentine cariée et dentine saine ou réactionnelle.(seal carier je crois
)



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/07/2006 à 01h38

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait surtout être sûr que l'obturation
> coronaire soit totalement étanche, ce qui n'est
> sans doute pas le cas à moyen terme.

C'est pourquoi c'est une phase TEMPORAIRE d'où le CVIMAR.

> Pas de collage sur la dentine infectée, et encore
> moins de mordançage.

Même réponse.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/07/2006 à 02h16

Pas fait de biblio à cet égard, mais un CVI classique (ou du genre Fuji 9) me paraît infiniment plus raisonnable que le CVIMar : pas de résine, donc pas de substrat pour les bactéries, et pas d'érosion en surface comme c'est le cas du Fuji II Lc qui fond littéralement au niveau des faces occlusales en un ou deux ans.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/07/2006 à 14h01

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas fait de biblio à cet égard, mais un CVI
> classique (ou du genre Fuji 9) me paraît
> infiniment plus raisonnable que le CVIMar : pas de
> résine, donc pas de substrat pour les bactéries,

La résine est un substrat pour les bactéries ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, tu es sûr de toi ? Comment ça marche avec les compos ?

> et pas d'érosion en surface comme c'est le cas du
> Fuji II Lc qui fond littéralement au niveau des
> faces occlusales en un ou deux ans.

Un ou deux ans c'est déjà bien pour un CVI, les CVI non MAR ne sont pas censés tenir aussi longtemps.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/07/2006 à 14h20

Choixpeau, oui, certains éléments résineux comme le TEGDMA ou l'HEMA, peuvent servir de substrat pour les bactéries. Goldberg le dit depuis longtemps et me l'a répété dans l'interview donnée dans Dentoscope n°1. (mais il y a des publications plus sérieuses pour le confirmer, c'est sûr).
Tu devrais mieux te renseigner sur les CVI. Le discours universitaire à la mode ne suffit pas. Sur les dents postérieures, dans les cavités de classe I, un fuji IX résite plusieurs années avec une faible abrasion. On peut à la limite, le recouvrir de composite s'il est trop usé. La même obturation en Fuji II LC (CVIMAR) a perdu au moins 1 mm d'épaisseur au bout de 24 mois (mais pas dans les régions non soumises à l'abrasion occlusale).


Tilc

06/07/2006 à 23h22

oui en fait c est ca .
Je soigne un enfant de 10 ans polycarié , j ' ai laissé un fond de dentine cariée car tres proche de la pulpe et je me demandais si des études serieuses avaient été faite sur le sujet .


Image odged8 - Eugenol
ploc

07/07/2006 à 01h08

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui en fait c est ca .
> Je soigne un enfant de 10 ans polycarié , j ' ai
> laissé un fond de dentine cariée car tres proche
> de la pulpe et je me demandais si des études
> serieuses avaient été faite sur le sujet .


sur quelle dent?temporaire, definitive?
apex fermés , ouverts?
tu ne peux raisonner de la mme façon
c'est l'une des (rares) difficultés de la pédo

>



Tilc

09/07/2006 à 16h19

un enfant de 10 ans sur une 26 ( mais apex pas encore fermés ) .
Je surveille on va voir comment ca evolue , mais vu ce que je viens de lire au dessus jsuis pessimiste .


Image odged8 - Eugenol
ploc

09/07/2006 à 22h58

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un enfant de 10 ans sur une 26 ( mais apex pas
> encore fermés ) .
> Je surveille on va voir comment ca evolue , mais
> vu ce que je viens de lire au dessus jsuis
> pessimiste .


si tu t'es mis en coiffage indirect et a laissé/
une couche hydroxyde de Ca sur la dentine la plus profonde
au dessus IRM ou CVI
et compo,par ex


cela peut etre OK
il faut que l'obturation soit étanche un certain laps de temps

le but est d'obtenir une dentine secondaire(par réaction pulpaire)ou une dentine réactionnelle par reminéralisation
= technique d'apexogénèse(technique valable uniqt si ta dent était asymptomatique au départ)

2 à 3 mois plus tard tu renettoies tout et vérifies pour etre sur de ne pas aller vers la nécrose

maintenant il faut aussi évaluer le bien fondé de la conservation de cette dent: si le gamin doit avoir un ttt ODF et qu'il a le germe de 28, extraies au moment où l'odf le demande et en attendant fais durer s'il veut utiliser 26 pr démarrer le traitement
mais ds ce cas , c'est FORCEMMENT un travail et une réflexion commune entre ODF et toi!





Tilc

12/07/2006 à 22h50

a oui ! jai meme pas pensé a l ODF merci du conseil


Tassery

17/07/2006 à 20h22

Bonjour à tous, concernant la carie
1: Eliminer toute la dentine infectée(jaune, marron claire et humide) = oui avec un excavateur de préférence.
2 : si la pulpe est proche éliminer toute la dentine infectée sauf sur la zone proche de la pulpe. Désinfecter avec de la chlorhexidine (cavity cleanser bisico. Mettre en place un CVI VII pendant 3 semaines. A 3 semaines éliminer une partie du CVI et réaliser l'obturation, de préférence sous digue, en sandwich ouvert si classe II .
3 : si contact pulpaire direct prévoir du MTA et CVI 24h plus tard.
4 : n'oublier pas l'adhésif type clearfil protect bond qui a des propriétés antiseptiques.
5 : penser aussi à l'utilisation du Carisolv.
Cordialement



Tilc

17/07/2006 à 23h46

bon la au moins c est clair , j adore les protocoles :)
C est net et precis .
merci !


tournesol

03/08/2006 à 01h55

C'est clair net et faux.Un iono trop près de la pulpe est une erreur à cause de la libération d'acide polyacrylique.Et pourtant bcp de confrères le font dans l'espoir que le fluor libéré par l'iono stoppe la progression de la carie.Illusoire car le fluor n a pratiquement aucun effet sur de la dentine.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/08/2006 à 11h45

tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est clair net et faux.Un iono trop près de la
> pulpe est une erreur à cause de la libération
> d'acide polyacrylique.Et pourtant bcp de confrères
> le font dans l'espoir que le fluor libéré par
> l'iono stoppe la progression de la carie.Illusoire
> car le fluor n a pratiquement aucun effet sur de
> la dentine.


pour avoir eu de jeunes rempla qui adoraient mettre un iono en coiffage indirect(parce qu'enseigné?) et avoir revu les patients en urgence(pas tous mais bc),je serai assez de cet avis,avis basé uniqt sur un résultat clinique constaté
aucun argument autre à vs livrer



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/08/2006 à 12h01

C'est quand même dingue ça, les facs de Paris et Marseille raconteraient n'importe quoi ?


tournesol

03/08/2006 à 14h50

Pas toujours,ne t inquiètes pas.


Tassery

03/08/2006 à 16h23

La nuance n'est pas votre fort cher confrère car j'ai rarement l'habitude d'annoncer des choses fausses. L'acidité des cvi est certes présente mais sur une très courte durée et elle est beaucoup moins agressive que l'ac phosphorique. Cette acidité est en partie tamponée par la dentine et permet en plus la dissolution de facteurs de croissance favorable à la formation de dentine réparatrice ou réactionnelle. Par contre il est impossible d'évaluer l'épaisseur de la dentine résiduelle et je n'ai pas recommandé le CVI en coiffage pulpaire directe. Le cvi en coiffage directe n'est d'ailleurs pas le moins mauvais des matériaux (MTA> dycal>CVI>adhésif>IRM)mais le meilleur actuellement pour les coiffages indirectes (sandwich) (voir TX de Tyas et al 2005 compendium). Concernant l'action du fluor et la réversion de la carie je renonce à vous répondre car vous n'êtes pas du tout, mais pas du toutà jour de la bibliographie sur le sujet (voir site PubMed pour info). Cordialement


Tassery

03/08/2006 à 16h37

De plus il est souvent difficile d'apprécier la sémiologie pulpaire (test au froid, au chaud ou électrique ont tous leurs limites) raison pour laquelle certains plus jeunes confrères tentent le tout pour le tout de sauver les dents à l'aide de coiffage CVI bien que le processus irréversible soit déjà engagé (je les en félicite). Il n'existe pas de produits miracles actuellement mais un bon diagnostique suivi de la mise en place d'un coiffage SOUS DIGUE donne rarement de résultats décevants. Cordialement


1