Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque pensez-vous des COACH de cabinet dentaire? - Eugenol

que pensez-vous des COACH de cabinet dentaire?

jjl

27/12/2004 à 12h38

La vision d'ensemble que tu portes me paraît tout à fait réaliste.
En effet, c'est à ce dont nous le plus besoin que nous résistons souvent le plus....
Parce que nous avons trop peur de ce que pourrait nous dire ce fameux "coach" qui pourrait nous dire des choses que nous n'avons pas envie d'entendre!...
Parce que changer, c'est la douleur d'aller vers ce que l'on ne connaît pas.
Mais transformer cette douleur en plaisir lorsque nous avons réussi le changement, cela s'appelle grandir! et on peut le faire à tout âge...
Petit bémol pour ce qui est de changer dans ta vie privée et... de virer bobonne, tu peux très bien faire la formation avec bobonne justement; cela est même fortement recommandé.

Pour ma part, j'ai retiré ce que j'ai pu de Brassart il y a 10 ans et c'est sur le plan personnel que cela m'a apporté le plus, et ma relation à mes patients s'en est trouvée transformée.
Par contre,tout ce que l'on peut te dire dans ces séminaires surl'organisationnel du cabinet est vrai...... sauf que lorsque tu te retrouves tout seul dans ton cabinet, même si tu as fait le stage avec ton assistante, et si tu es fait pour faire de la dentisterie et non pas de la gestion, eh bien , il faut confier cette gestion à quelqu'un d'autre, et savoir choisir ce quelqu'un d'autre; ce qui n'est pas donné à tout le monde!
En d'autre termes jjl est jjl et ne ressemble pas à Dupond ni à Durand : ce qui reviens à dire que faire du coaching en groupe, celà gagne du temps pour les bases mais pour ton cabinet à toi, il te faut un coach qui s'adapte à ta façon de voir ton cabinet, à ta façon de travailler de sorte que les compétences de chaque membre de l'équipe du cabinet dentaire soient effectives.


zorba

03/01/2005 à 10h21

achète un bouquin sur la PNL
cela te coutera 15 euros
tu en saura autant après la lecture que après un cours de X ou Y
sans le risque de te faire entrainer vers une dérive dangereuse


zeus

03/01/2005 à 10h26

qui osera dénoncer et arréter ces pratiques qui relèvent pour l'essentiel des sectes

espérons que 2005 vera la disparition sur eugenol de ces posts faisant la pub pour ces sujets dangereux

merci d'avance au web master

NON de zeus à ces pseudo conférences de formation dite continue


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/01/2005 à 12h23

LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
la
réticence du milieu.>

comme toujours cher LdL ta demonstration est brillante et bien argumentée, on ne peut rien y ajouter et tu dois donc avoir raison...
excuses moi d'en extraire une phrase ( car ça ne se fait pas, mais tu sais comme j'aime t'agacer! ), comme je persiste a me considérer du milieu, ma réticence est la suivante: apres de si belles démonstrations, on voit systématiquement fleurir des appels vers d'autres horizons déplaisants genre pnl etc...comment t'expliques ça dis?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/01/2005 à 22h45

zeus a écrit:
-------------------------------------------------------
> qui osera dénoncer et arréter ces pratiques qui
> relèvent pour l'essentiel des sectes


Comment peut on écrire de telle connerie ?


alhoun

03/01/2005 à 23h33

zorba, zeus, voyage un peu quand même. pourquoi pas stavros ou kojak la prochaine fois? hein?


stavros

04/01/2005 à 00h16

pour jeff

pourquoi écrire cela ?

parce que cela est vrai

aussi vrai que tu n'es pas un modèle d'expression

avant d'écrire de telles conneries ( dixit ) renseigne - toi

à moins que tu sois impliqué dans le système


alhoun

04/01/2005 à 16h33

et kojak?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/01/2005 à 20h59

A chaque fois que le terme de secte à été prononcé, j'ai toujours demandé des faits et des noms. La seule réponse que j'obtiens est " parce que c'est vrai " !

C'est un peu court, comme argumentaire !


kojak

05/01/2005 à 00h27

jeff est

soit très jeunot
soit très naif
soit très mal informé

soit complice

à lui de choisir !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/01/2005 à 02h06

kojak a écrit:
-------------------------------------------------------
> jeff est
>
> soit très jeunot
> soit très naif
> soit très mal informé
>
> soit complice
>
> à lui de choisir !



Il est ce que tu veux, mais il pose une bonne question à laquelle tu n'as pas de réponse apparemment...
Développe SVP.


kojak

05/01/2005 à 08h19

jeff et bill
meme constat


Marc Apap

05/01/2005 à 23h33

Je ne suis pas spécialement pour ou contre les coaches, mais les arguments de ceux qui sont contre me semblent affligeants et bien maigres.
Personnellement, je suis pour une certaine liberté d'expression. Et interdire les choses me déplaît foncièrement.
Ecrire que c'est dangereux ne rime à rien si on ne l'assortit pas de preuves. A plus forte raison lorsque l'on avance qu'il s'agit de sectes. La paranoïa n'est pas loin. En plus, quand on ose se nommer Zeus pour le faire, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Un peu de modestie serait bien venue
Je ne suis ni jeunot, ni très naïf. Quant au fait d'être informé, je connais personnellement deux (ou trois) des sus-dits "Coaches". J'ai également suivi le cycle de formation IDO, mais je n'ai pas de relations intimes avec Pierre Brassard.
J'ai beaucoup d'estime pour tous ces professionnels qui font très bien leur métier. Quant à adhérer à 100 % à leur doctrine, je pense qu'il faut être bien candide pour cela. Donc, c'est une question de jugeote. Si certains confrères n'en n'ont pas, tant pis pour eux (et pour leurs patients, hélas aussi). Mais ce n'est pas l'élimination de leur gourou qui les rendra plus intelligents.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/01/2005 à 00h38

kojak a écrit:
-------------------------------------------------------
> jeff et bill
> meme constat


Ca c'est de l'argumentation ! ;-)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2005 à 03h44


d'accord Marc Appap, mais nier les "ciels de traine" n'est pas non plus très bon.
je trouve les coaches interessants, honnetes dans leur demarche et sans faux-nez,professionnels aussi.. dans leur domaine. mais stereotyper l'épanouissement professionnel est un leurre, stereotyper l'épanouissement personnel est un danger, le glissement ne viens pas du coaghing proprement dit, mais, d'évidence on peut constater un effet d'entrainement a chaque fois...

sinon sur le fond, d'accord ils apportent qqchose, cependant on peut aussi s'épanouir en perdant un peu d'argent: grand confort de travailler a l'envie, confort personnel et professionnel...un minimun d'argent et vive ma vie!!!
moi j'avais bien aimé vous entendre dire qu'il n'y avait pas de honte a se lever soi meme chercher un bol alginate ( je crois?) et refuser de garder le "nez dans le guidon", ca m'avait rassurer: ergonomie de confort de travail oui! ergonomie de rentabilité non! ou pour les autres!


kojak

06/01/2005 à 09h01

pour marc apap

le pb est que bp de praticiens font confiance et ne possèdent pas ton recul

ils sont des proies tendres et faciles pour certains de ces " coachs " que j'appelerai gourou qui les entrainent sur des chemins dangereux, investissements excessifs notamment.
lorsqu'il y a de la casse , et il y en a, grave, personne ne l'annonce, ni la victime, parfois parce que cela est trop tard, parfois parce que étant en très lourde difficulté, son seul pb est de se tirer d'affaire

demande l'avis de christian de clocquemont sur le sujet ( et ou robert regard )

en ce qui concerne lien d'un des coachs cités avec les sectes, tous les renseignements figurent dans les posts écrits l'année passée sur le sujet

je crois qu'il n'est pas la peine de reveinr sur ce triste sujet

si certains n'en sont pas conscients, ou ne le pensent pas, je te rejoins, ils auront été prévenus .........

mais attention nous avons le DEVOIR confraternel de leur crier DANGER


Marc Apap

06/01/2005 à 10h10

Merci Kojak,
tout cela est bien vrai : il y a des confrères qui manquent de discernement et deviennent des victimes. Mais comme je le disais, nous ne pouvons pas les rendre plus malins qu'ils ne le sont. C'est leur problème.
D'autre part, je pense sincèrement que les individus qui les auraient mis dans un tel embarras n'ont pas foncièrement pour ambition de les avilir et de les avoir à leur botte, si ce n'est en tant que client.
Enfin, je suis intimement persuadé qu'au moins quelques uns d'entre eux ont sincèrement pour objectif d'aider nos (leurs)confrères à améliorer leur quotidien.
Cela ne m'interdira pas d'interroger sur ce point Christian Decloquement que je connais un peu mieux que Robert Regard.


colza

06/01/2005 à 11h14

dans ma boule de cristal , je vois je vois ........ zorbeca en slip non non je m'égare
je vois une disparition des coaches d'ici 5 ans une fois que la mode des fusions-acquisitions dans l'industrie sera passée.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2005 à 16h19


peut etre que tu ne t'égare pas: Zorbecca le boursier n'est pas a l'abri!!!!!


colza

06/01/2005 à 17h44

ah oui je vais écouter france info voir si y'a pas eu un krach


Amibien

06/01/2005 à 17h48

colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans ma boule de cristal , je vois je vois
> ........ zorbeca en slip non non je m'égare
> je vois une disparition des coaches d'ici 5 ans
> une fois que la mode des fusions-acquisitions dans
> l'industrie sera passée.

moi, je vois une disparition des médecins-dentistes français...par le bas...ceux qui se déprimeront et se suicideront...et par le haut...ceux qui vont foutre le camp...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/01/2005 à 20h27

kojak a écrit:

> en ce qui concerne lien d'un des coachs cités avec
> les sectes, tous les renseignements figurent dans
> les posts écrits l'année passée sur le sujet
>
> je crois qu'il n'est pas la peine de reveinr sur
> ce triste sujet.

Bin, justement, l'année dernière, je n'ai rien vu de concret. J'avais même consulté le rapport ministériel sur les sectes !

"d'un des coachs cités " : lequel ? quel secte ? ose un peu, tu es anonyme !


ZORBECA

07/01/2005 à 21h41

J'ai découvert Mr Binhas, et oui je ne suis pas au courant de la jet-set parisienne, dans le numéro de janvier de Clinic.

Je découvre avec joie et une certaine fierté que Mr Binhas, dit exactement ce qui je dis autour de moi depuis 30 années.

J'ai peut-être loupé en restant dentiste d'en base.

A+


Marc Apap

08/01/2005 à 19h17

Réponse au post d'Athos du 6 janvier, que je n'avais pas vu passer :
Nous sommes évidemement d'accord. Tout cela, c'est du bon sens. Mon idée est la suivante : tout conseiller (maintenant, on les appelle coach) que ce soit en management, ou en ergonomie (voilà un métier qui me plairait bien) devrait d'abord écouter son client, et ensuite lui proposer des solutions en accord avec sa personnalité (celle du client, pas du coach). Les solutions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, tout le monde ne recherche pas la même chose.
C'est exactement comme nous praticiens, vis à vis de nos patients.
Par exemple, je sais qu'ici, il y en a à qui l'idée de mettre en bouche un stellite donne des boutons. Mais certains patients sortent en courant lorsqu'on leur annonce qu'ils ont 6 implants à placer s'ils n'y sont pas préparés et ont décidé qu'une solution plus économique leur convient mieux. Chacun doit trouver sa vérité qui n'est pas celle de l'autre.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/01/2005 à 19h53


merci de cette réponse rassurante