Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge avec taquet... Question. - Eugenol

Bridge avec taquet... Question.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

21/04/2007 à 22h35

8 ans, pas plus, mais si le patient est prevenu, pas de probleme.
Joli boulot quand même.


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2007 à 22h49

NB: 24,25 et 26 étaient traitées et à couronner depuis..6 ans
"comme le temps passe" dixit la patiente revenue pr fracture de 25 mais...sans 24


chab

22/04/2007 à 00h22

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bridge : 25 ccm, inter 24, taquet 23.
> Qu'utilisez-vous pour coller le taquet sur 23?
>

JE NE FAIS SURTOUT PAS !!!!!!!!

cf Schillingburg: les piliers d'un bridge doivent avoir des valeurs rétentives similaires. C'est un impératif !!!! Sinon on s'expose à un décollement de l'ailette de façon sournoise sans que le bridge ne se décolle (la CCM sur la 25 assure la rétention du bridge) et donc attaque carieuse qui aboutit le plus souvent à la perte de la 23. Coller ce genre de truc; ce n'est pas du boulot. C'est une abération.

En revanche Ploc a parfaitement raison. Puisque la 25 permet la rétention, le taquet sur 23 n'est là que pour empêcher les mouvements parasites qui risqueraient d'ouvrir le bord cervical distal de la 25 (d'où percolation et échec). Puisque le taquet a pour rôle de caler la 24 en mésial , pourquoi le coller ? Dans ce cas là il faut autoriser les micro mouvements de ce taquet en le faisant jouer sur une surface métallique.

On parle d'inlay- contreinlay. La cavité du compo sur 23 sert à réaliser un petit inlay collé au superbond ou au panavia ou au relyx unicem ou tout autre et le taquet repose sur cet inlay métallique. Vu que la contrainte exercée sur l'inlay est nulle, il n'y a pas de raison qu'il se décolle et donc pas de risque carieux.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

23/04/2007 à 15h39

Lis ça et tu comprendras pourquoi faire un taquet est inadapte .http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,232545


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/04/2007 à 15h53

haig, je vois que tu as mis un tenon dentinaire sur la 6.
Il n'y a pas trop de risque à cet endroit?
surtout qu'il a l'air relativement profond?


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

23/04/2007 à 19h28

Sur ce patient la non . Deux raisons :
- age du dit patient environ 55 ans
- et dent porteuse d'un amalgame M-O depuis longtemps .
Donc la pulpe est retractee , je n'avais pas de souci .
Mais le risque de se faire une pulpe existe toujours en faisant des tenons dentinaires . Je l'ai fait bien sur devant tous mes etudiants comme cela se doit !!!!! . Le service d'endo a fait l'endo et ensuite on a pose l'attelle .


2