Tous les forums
Hygiéniste dentaire (encore..)
24/09/2006 à 12h49
Bonjour à tous et toutes!
Je sais qu'il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet, mais ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi les dentistes français ne veulent pas de la profession d'hygiéniste dentaire?
L'hygiéniste dentaire joue un rôle déterminant dans l'éducation de la population quant à l'acquisition, le contrôle, et le maintien d'une bonne santé buccodentaire...ce qu'un médecin dentiste n'a pas souvent le temps de le faire.
Prévenir vaut mieux que guerrir...ça vaut mieux pour tout le monde surtout pour la santé bucco dentaire des patients et il va de soi pour leur argent aussi.
Jungle79
24/09/2006 à 13h11
... donc si 79 n'est pas ton département, c'est ton année de naissance ;)
Je ne pense pas que ce soit ton âge!
... la moitié des CD en France travaillent sans assistante ... alors les hygiénistes!
... et une bonne partie de la population française ne se brosse pas les dents! ...
24/09/2006 à 13h19
lol oui c'est mon année de naissance.
Je l'entends bien, mais pourquoi?
Est-ce simplement une question de profit?
En plus, si tu me dis que la moitié des français ne se brossent pas les dents, c'est d'autant plus grave...
24/09/2006 à 13h58
Salut Jungle,
je vois que Jeris, t'as mis au parfum sur l'ambiance du forum ;))
tu as été avant d'être hygiéniste ou pas ?
explique donc ici, comment vos patients s'étonnent qu'un pays puisse se passer de vos services.
@ bientôt.
24/09/2006 à 14h39
salut jungle79, étant ad depuis peu je m'apercois que les francais font énormément de progres sur leur entretien bucco dentaire, mais le problème vient surtout de la peur du dentiste et même si leur hygiène est presque parfaite ils laisse leur pathologie se guérir seul! je sais ce n'est pas la solution mais ici le dentiste est considéré comme le torturier! donc être hygiéniste ici n'apporterai rien de plus aux français!
24/09/2006 à 15h01
nos tarifs sont moins cher que le dentiste, premièrement..., une consultation chez nous est plus accessible que le dentiste..
et ensuite de par notre rôle, nous soulageaons également certaines douleurs, par exemple les sensibilités dentinaires, en posant soit un vernis, laque, etc..
en éliminant correctement le tarte que ce soit sus-gingival mais surtout sous-gingival, comme le terme l'indique il n'est pas visible...l'une des causes principales de parodontites..
par des contrôles réguliers, nous détectons à temps bcp de problèmes, entre autre la carie également...
24/09/2006 à 15h33
Voici nos tâches principales d'activités :
Soins en bouche, conseils et santé publique.
La santé optimale et durable de la cavité buccale occupe la majeure partie de ses multiples activités :
-Concevoir et réliser du matériel de démonstration, des feuillets, diapositives etc..
-Informer et instruire ses patient-e-s en particulier et le public en général sur la formation et les causes des affections dentaires et parodontales
-Conseiller une alimentation non cariogène
-Détecter les pathologies gingivales, parodontales, dentaires; les altérations de la muqueuse buccale à l'aide de divers indices (cliniques, radiologiques,..)
-Concevoir un programme thérapeutique en collaboration avec le/la patient-e et le/la médecin-dentiste
-Eliminer les facteurs susceptibles de causer des pathologies gingivales, parodontales et dentaires par le traitement des surfaces dentaires et radiculaires au moyen d'instruments manuels et/ou électriques
-Polir les obturations, enlever les éventuels excédents
-Polir les surfaces dentaires
-Appliquer des produits spécifiques (fluorures, désensibilisants), ainsi qu'effectuer les sellements de fissures
-Contribuer, participer aux campagnes pour la santé avec le concours de partenaires
Les hygiénistes dentaires assument d'une part une responsabilité personnelle et collaborent d'autre part avec le/la médecin-dentiste.
24/09/2006 à 15h39
Merci Jungle,
à quand la posibilité de vote sur le forum pour que nos CD eugénoliens puissent exprimer leur point de vue sur ce sujet ?
24/09/2006 à 19h22
Uen seule remarque sur le système de soins dentaires des Suisses : qui paye ? car en France, même si ce n'est pas optimal, loin s'en faut, la plupart des gens ont une couverture maladie universelle. Donc la possiblité de s'adresser à un dentiste diplômé. Maintenant, il est vrai que l'on peut se demander si un hygieniste ne désengorgerait pas les cabinets dentaires mais il faut que tu saches qu'il y a quelques années, certains cabinets ont déposé le bilan fute de client et d'un sur-nombre de dentistes : d'où, sans doute, la frilosité des prats à ce genre de concurrence. A remarquer aussi qu'il y a maintenant les Bilan bucco dentaire à 9, 12, 15 et 18 ans, complétement gratuit pour les bénéficiaires.
Enfin, je suis AD et je ne veux pas aller dans la bouche des patients, pour détrartrer, regarder les gingivite ou autre. Chacun son metier, chacun son salaire d'ailleurs ...
A +
24/09/2006 à 19h22
bonjour jungle, petite précision ce ne sont pas les dentistes qui ne veulent pas hygénisteS, c'est quand en france nous n'avont pas le droit, car je peux te dire que moi il y a longtemps que mon patron m'aurait fait faire la formation et moi j'aurai été très partante aussi dommage pour nous.
24/09/2006 à 19h36
C'est vrai qu'en Suisse nous n'avons pas le même système que vous.
Ici tous les soins dentaires sortent de la poche du patient, sauf pour les accidents ou quelques maladies.
Et aussi si la personne à contracté une assurance dentaire privée.
La politique veut qu'on va pas payer pour les gens qui ne se lavent pas le dents...
24/09/2006 à 19h43
Et en Suisse nous avons un système, qu'on appelle contrôle scolaire, durant toute la scolarité on va chez un dentiste 1x par an pour un contrôle dentaire, ce système existe depuis presque 30 ans si je me trompe pas, voir plus...
Et c'est gratuit.
24/09/2006 à 19h48
Coucou, oui je pense bien qu'il y a certains dentistes qui sont pour ce métier, heureusement ;-)
Tu sais qu'en Suisse on est pas obligé d'avoir été assistante dentaire pour être hygiéniste.
http://www.geneve.ch/cefops/HygieDent/welcome.html,
voici le site si ça t'intéresse d'en savoir plus
:-)
24/09/2006 à 19h49
Système de contrôle très bien mais les trans frontaliers français n'opte jamais pour le système suisse, ça veut dire quelque chose, non ?
Mais pas de problème, j'aime bien les suisses.
Je suis une haut savoyarde imigrée dans le Nord de la France. Aïe, je me dévoile...
Bref, ceci explique ma réaction. Hygieniste c'est bien aussi.
24/09/2006 à 19h57
violette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Système de contrôle très bien mais les trans
> frontaliers français n'opte jamais pour le système
> suisse, ça veut dire quelque chose, non ?
Tu m'étonnes, pourquoi se responsabiliser et s'assumer alors que l'état providence est là?
En France on n'a pas de pognon mais on est généreux... et nos gosses et les leurs paieront la facture.
24/09/2006 à 21h54
sûrement oui, explique moi ça?
sûrement que nous n'avons pas le système de sécurité social comme vous...
mais là n'est pas le sujet ...
24/09/2006 à 21h59
jungle79 Ecrivait:
--------------------------------------------------> mais là n'est pas le sujet ...
... moi aussi je suis très Kenzo ;)
24/09/2006 à 22h17
Salut jungle
Hygièniste dentaire on en parle beaucoup en ce moment et justement nous avons abordé le sujet samedi. Je pense comme certains prat que cette profession existera en France dans quelques années . En milieu rural aucun jeune prat ne veut s'installer et les cabinets sont bondés.
A suivre