Tous les forums
Vente Cabinet Dentaire.
02/11/2006 à 13h11
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LdL a raison, racheter un cabinet peut sembler
> rassurant...au départ.
> Mais on n'achète pas qu'une adresse ou un numéro
> de téléphone, effectivement les choses ont changé,
> les acheteurs en particulier car on sait très bien
> qu'un agenda plein sur 3 semaines ou une 2035 au
> taquet n'est pas garantie de revenus confortables
> pour le repreneur.
> En arrivant on apporte aussi une nouvelle vision
> de traitement, une nouvelle politique
> d'encaissement, un accueil différent du patient,
> des horaires nouveaux peut-être aussi, sans
> compter l'âge ou le sexe.
> Tout cela les patients le sentent, consciemment ou
> pas.
> Il est certain de perdre des patients, on le sait
> mais est-on sûr que les nouveaux patients
> compenseront cette perte?
> Bien sûr que non!
> Le temps est un juge de paix pour nos traitements,
> pour démontrer nos qualités, pour fidéliser or
> c'est précisément ce temps qui manque en début
> d'exercice.
> Je parle évidemment de mon cas perso, je n'ai
> gardé que 30% de la patientèle du prédécesseur,
> sans compenser immédiatement cette perte sèche par
> les nouveaux patients : le temps que le bouche à
> oreille fonctionne, il aura fallu au minimum 1
> année.
> Et un an à ce train-là je vous assure que c'est
> long.....putain un an, pour singer les
> guignols!!!
> La cession ne s'est pas faite de façon idéale pour
> moi, avec le recul c'est évident.
> D'où la réaction timide de certains jeunes.
>
> Ca ne les excuse pas mais ça permet de comprendre.
>
>
Mais ne crois tu pas que quand on s'installe, on n'apporte toujours une vision des choses différente de celle de son prédécesseur. Ce qui est valable aujourd'hui etait déjà valable il y a dix vingt ou trente ans.
Le jeune qui débarque avec la tête pleine de beaux projets quant à son exercice , qui veut tout transformer et qui veut appliquer ce qu'on lui a appris, ce n'est pas récent .De tout temps, cela s'est passé comme cela.
Mais il ne faut pas oublier que si le temps est un juge de paix, le patient l'est encore plus .
Car sans patient point d'exercice.
Il faut justement prendre le temps d'expliquer, de conseiller, d'accompagner de transformer en un mot d'éduquer les patients aux nouvelles méthodes et aux nouveaux concepts.
E cela ça prend du temps que l'on soit en création ou que l'on soit en rachat.
Alors comme dans toue entreprise, il faut savoir que quoiqu'on en dise, un cabinet ça se fait avecle temps et ça s'inscrit dans la durée.
C'est un marathon et non une course de sprint.
02/11/2006 à 22h21
Je ne crois pas Pier, si tel était le cas les coaches n'auraient pas fleuri.
Dans les rempla que j'ai pu faire, ce qui m'a surpris c'est la similitude des horaires, du temps accordé au patient (15' en général), du nombre de chèques dans les tiroirs, des frais à accumuler en fin d'année....malgré la distance très grande entre chaque cabinet.
Tout le monde, ou presque, fonctionnait donc de la même façon, avec des cabinets très semblables.
Cependant depuis une dizaine d'années la progression des connaissances, du matériel, des matériaux, des contraintes obligent à réfléchir davantage à son organisation et au type d'exercice que l'on veut pratiquer.
Est-ce que je vais acheter un cabinet en campagne si je veux faire de l'endo exclusive ou vaut-il mieux être au centre d'une ville?
Vaut-il le coup d'acheter un cabinet avec 30% de CMU pour faire de la prévention et de la paro?
On peut y arriver mais alors je vais chercher à négocier le prix d'achat du cabinet.
03/11/2006 à 01h28
Je ne suis pas tout fait d'accord, Steph.
Il y a eu des changements qu'il a fallu faire passer, travailler en position allongée, garder les patients avec la bouche ouverte longtemps, passer de la couronne ajustée en une fois à la couronne coulée qui nécessite plusieurs séances, poser systématiquement les provisoires sur les dents antérieures ET postérieures, ce qui rajoute encore des séances, l'augmentation des prix que cela induisait, les grandes réalisations prothètiques en lieu et place des stellites existant, quand le positionnement des dents le permettait, ( on retrouve le même problème avec actuellement les propositions d'implants pour remplacer des prothèses amovibles) les débuts de la paro, la bataille pour conserver les dents alors qu'il était habituel de les extraire, l'emploi systématique des anesthésies (vous comprenez docteur, mon précédent dentiste se basait sur la douleur que je ressentais, pourtant si il n'était pas parti à la retraite, JAMAIS je n'en aurais changé)etc etc .
C'est vrai que si on considère les praticiens qui ont un exercice dominant, paro, endo, implant, la difficulté pour eux vient du fait qu'ils travaillent avec des réseaux de correspondants et là, ils doivent convaincre non pas les patients mais d'autres praticiens et pour quelqu'un qui n'a pas encore de réseau, c'est très difficile et très long.
Pour ces praticiens, si ils veulent à tout prix ne faire que l'exercice qui leur plait, c'est vrai, il vaut mieux créer.
Ainsi,dès le départ, ils forment leur cabinet à l'image de leur exercice et ne payent pas une patientèle dont ils sont surs qu'un grand nombre de patients ne les suivront pas.
Par contre, pour les dentistes plus généralistes, racheter ou créer sont les deux propositions d'une option qui peut être tout à fait viable dans un sens comme dans l'autre.
Reste alors à trouver le juste prix qui ne lése pas le vendeur et qui ne lese pas l'acheteur.
Un bon moyen de calcul pourrait être l'évaluation du cabinet en tenant compte des éléments le composant, et du prix payé si l'installation se faisait comme si c'était une création, c'est à dire si tout le matériel présent était acheté neuf.
Puis une surcote ou une décote pourrait être pratiquée en fonction de l'état général du cabinet, des patients existant, de la situation de cabinet, du nombres d'années d'existence d'icelui etc, etc.
Ainsi, il y aurait une base physique à un prix proposé.
Quant à ceux qui préfèrent rester en collaboration, car ils y trouvent toutes sortes d'avantages, solution fort respectable par ailleurs, le problème les concernent moins dans l'immédiat.
04/11/2006 à 13h19
Pour apporter ma pierre à l'édifice tout en étant bref...!
1. le prix de vente quoi qu'on en dise c'est l'offre et la demande. Le praticien qui part, il veut un pécule pour payer ses deux années de cotisations à venir...et l'acheteur faire une bonne affaire.
2. quand on achète un cabinet, l'acheteur paye la patientelle sur ses revenus propres (pas d'argent sales!!!). sauf a racheter en SEL, la patientelle n'étant pas déductible, quand on donne 1000 pour rembourser ce prêt il faut en faire rentrer 3000 en CA.... En sachant que le vendeur ne paye pas de plus value sur la patientelle et donc il voudra gonfler ce chiffre...
3. Parmi les cabinets à vendre aujourd'hui, combien on des salles de soins de 20m², avec de la moquette, une estrade, un bureau...une salle d'attente avec 15 places. mais par contre pas de coin prévu pour la pano, des toilettes pas aux normes handicapées, une sté minuscule, pas d'ascenseur.... Pas tous c'est sur...mais ceux qui partent à la retraite aujourd'hui, n'ont pas en général des cabinets "modernes"...Or on le voit bien, depuis 20 ans, les CA augmentent pour compenser l'érosion du bénéfices... 50% puis 40% voire 30-35% aujourd'hui...
Et optimiser son outils de travail (agencement, ergonomie, sté centrale, petit cab mais salle motivation...etc....) n'est pas un luxe !
Vous le savez, ou vous l'aurez deviné, je creer !
J'ai chercher durant 2 ans un cabinet à racheter. J'ai vu des musées, des cabinets hors de prix (vendu 70000, pour 210000 de CA, mais avec 85000E de leasing encore en cours...).
J'ai failli m'associer, mais comment passer derrière un praticien qui fait 260 de l'heure et travail 60 par semaine, et qui le patron chez lui ?
J'acheté mon local 120000 sur 20 ans, soit 750E de loyer.
J'ai acheté 75000 de matériel en leasing sur 7 ans... (pano numérisé, fauteuil ADEC neuf, sté gamasonic, autoclave getinge, informatique, compresseur, aspi, bague rouge etc, etc...
j'ai 75000 de travaux et 25000 de diverses (meubles déco, impondérables, BFR...)
Je ne rembourse les travaux et le leasing que dans 6 mois.
A prés ces 6 mois j'aurais :
Loyer 800 (CP)
Leasing 950 sur 7 ans
Travaux et divers 1300 sur 7ans...
J'ai dessiné le cabinet que je voulais, j'ai tout choisi du sol au plafond...
Et j'ouvre normalement le mois prochain ;)
04/11/2006 à 13h38
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je ne rembourse les travaux et le leasing que dans
> 6 mois.
>
> A prés ces 6 mois j'aurais :
>
> Loyer 800 (CP)
> Leasing 950 sur 7 ans
> Travaux et divers 1300 sur 7ans...
>
> J'ai dessiné le cabinet que je voulais, j'ai tout
> choisi du sol au plafond...
>
> Et j'ouvre normalement le mois prochain ;)
>
>
Et bien je te souhaite le meilleur alors!
Mais si ton travail est aussi ordonné que ton plan de traitement "financier" je ne me fais pas trop de soucis pour toi! :-))
Par contre plus de 3000 E de frais fixes avec en plus tous les autres frais mensuels tu as interêt à assurer!
04/11/2006 à 13h49
Cingulum Ecrivait:
>
> A prés ces 6 mois j'aurais :
>
> Loyer 800 (CP)
> Leasing 950 sur 7 ans
> Travaux et divers 1300 sur 7ans...
>
+ Carcd + ursaaf 2000 euros
+prothèsiste 1000 euros
+Consommables 500 euros
+ Divers 500 euros
Eau, EDF, tel
cotisations
assurances
Soit un total de 7050
* AD 2400 euros
Total 9450 euros arrodi à 10000 euros
Si tu veux gagner 3000 euros (hors IRPP), il faut faire 13000 euros de CA.
A+
04/11/2006 à 17h29
1000 de protho / mois, ce n'est pas beaucoup, idem pour les 500 consommables, difficile de descendre en dessous de 5% du CA.
A moins de passer par labo..st et de prendre du silicone RetS...
En collab, je tournais plus à 2500 de frais de labo et je consommais 7 à 8% de consommables en faisant attention.
Je préfère jeter mes limes 15 à chaque fois plutôt que d'en casser une usée dans un canal. Idem pour les matrices, j'ai jamais compris pourquoi certains s'évertuaient à les nettoyer et les recycler...
Je répète ce que j'ai dit dans un autre thread, je pense que cingulum a fait une très très bonne affaire même si l'investissement initial paraît lourd. J'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas cher.
04/11/2006 à 19h14
2000 euros c'est aussi peu pour la carcd et l'urssaf..
Je souhaite vivement que cingulum réussisse, mais dans ma région créer c'est assez aléatoire, personne n'attend personne!!!
Comme il a été dit et répété sur eugénol, une reprise permet de démarrer avec un minimum de travail.
J'avais crée...il y a 35 ans!
05/11/2006 à 17h16
Bonne chance à Cingulum et à Tonio (et aux autres) vous êtes compétents, vous marcherez.
Mais gaffe à l'optimisme béat et aux plans sur la comète, on est en France, le pays où il ne suffit plus d'être compétent pour réussir...
Et puis la vie réserve parfois de mauvaises surprises, j'espère Cingulum que tu n'as pas oublié toute la protection perso nécessaire pour assurer tes échéances en cas de pépin, revois ton budjet assurances à la hausse, parce que malgré le fait que ta taxe CNSD a explosé, la protection offerte est toujours la même, cad nulle...
Je l'ai aussi dit des tas de fois, racheter un cabinet sympa, aujourd'hui il y a du choix ;-) permet de démarrer immédiatement avec un noyau de patients, de prendre ses marques , de pouvoir au bout de quelque temps réaliser sans trop d'erreurs le cabinet rêvé et surtout de mieux dormir la nuit.
Sans parler du fait qu'une certaine solidarité inter-générationnelle équilibrée où chacun trouverait son compte, n'en déplaise à certains, ne serait pas désagréable ...
05/11/2006 à 17h38
Solidarité intergenerationelle ?
Ok alors je veux bien payer la retraite des anciens...si ils veulent bien rembourser la dette accumulée depuis 30 ans.... ;)
05/11/2006 à 18h19
Certes
Mais j'ai aussi dit "équilibrée"...
Et tu sais, on est toujours "l'ancien" de quelqu'un, je pense que tu es bien heureux aujourd'hui que nous contribuions à payer la retraite de tes parents ou grands-parents et pourtant, moi, j'y suis pour rien non plus ...