Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContractures musculaires - Eugenol

Contractures musculaires

Tenax

05/05/2007 à 13h38

Bonjour, complètement novice dans le domaine de l'occluso, je souhaite traiter un patient bruxomane, denté , qui se plaint de contractures bilatérales des muscles masséters le matin au réveil.
Me rappelant de mes cours de fac, j'ai demandé (sans réflèchir bien loin) une gouttière mandibulaire en résine acrylique dure au labo.
Je ne sais pas vraiment comment je vais l'utiliser. Je crois me souvenir que gerer des contacts uniquement antérieurs sur la gouttière engendrerait un rétro-controle inhibiteur sur les muscles masticateurs...ou bien faut-il équilibrer les contacts avant-arr D et G, et la desocclusion suffira à le calmer?
Merci pour vos réponses.


Amibien

05/05/2007 à 15h59

Tu commences par vérifier les 14 et 24, elles sont certainement trop sonores en PIM et en latéralité, pour le reste viens à Capbreton, mon fils...


Reboutix

05/05/2007 à 16h04

Puisqu'on en est aux autres sons de cloches : http://pmgagey.club.fr/Alfredo-a.htm


Amibien

05/05/2007 à 21h06

Un patient de 65 ans, je lui retire une 46, un élément intermédiaire de bridge 45, le 36, une racine dv de 17, il se trouve ainsi denté, 17, 16,14, 13, 12, 11, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 47, 44, 43, 42, 41, 31, 32, 33, 34, 35, 37.

Après endos et reconstitutions larges des 17, 16, 14, 24, 25, 26, 27, traitement paro complet, il commence à avoir des douleurs dans l'atm gauche...

Vous me direz que c'est normal puisque les zones d'appui sont bien entamées, qu'il y a des mobilités dentaires relatives sur 17, 25 et 27, et qu'il manque plusieurs dents. En fait les contacts en ZA sont sur crête marginale distale de 17, ol de 14, ol de 24, ol de 25, et crête marginale distale de 27.

Il faut dire que tous ces traitements ont été réalisés il y a un an, le patient devait continuer avec implants etc pour reconstruire les zones d'appui mais comme il avait commencé à avoir mal il avait douté de mon travail, il avait perdu confiance, il s'est mis à consulter des ostéopathes et kinés qui lui massaient l'atm tous les quinze jours...

Finalement il s'est dit qu'il ferait bien de revenir me voir, il reprend rendez-vous en me disant qu'il hésite encore de continuer en raison de la douleur ressebtie en mangeant, bla bla bla comment lui donner tort de réagir ainsi ??? dur dur notre métier d'artiste !

Comment ne pas perdre le patient cette fois-ci ?Faire porter une gouttière pour relâcher la musculature, l'envoyer chez occlusion qui va lui coller un plan rétro incisif ?

Non, j'ai testé avec les filtres colorés, un blocage dans le violet à gauche, je corrige la couronne provisoire de la 24 au soflex, le blocage dans le rouge que j'avais mesuré aussi ne demande que trois tours de disque soflex n° 3 sur la 31.

Je lui demande ensuite de fermer UNE fois, puis d'ouvrir grand à nouveau pour tester l'atm, absence de douleur, je pose un rouleau de coton entre 37 et 27 en lui demandant de mordre fort, pas de douleur !

En moins de cinq minutes j'avais levé l'hypertonie des élévateurs

Personnellement je ne doute plus de la validité des techniques d'Isaïe...

Le plus beau c'est qu'il serait possible de prouver ce que j'avance ici en s'amusant à être iatrogène, en collant des surocclusion de composite ici et là et en observant ce qui se passe les jours suivants, le champ d'investigation est infini. Cela nécessite aussi des cobbayes. Quand je parle de surocclusion il s'agit d'ajoutes à la limite du perceptible par le patient mais suffisanttes pour bloquer les cils dans la longueur d'onde correspondante.

Merci Isaïe, et dis-le moi si je te nuis autant que Phil le laisse entendre...

Si tu me dis que je nuis alors je me tairai à jamais sur le forum !


phil

06/05/2007 à 16h27

oh bon si on peut pu faire comme sego........

de saines disputes tout de même !!!!! ........pffffffft t'as rien compris

par définition une amibe c'est nuisible de toute façon non ?
tu vas pas me dire le contraire !!!

un ami bien c'est autre chose je sais .......mais j'aime pas que mes amis s'endorment.....alors des epingles par ci , du poil à gratter par la .....

en plus il y a capbreton .........faut bien faire chauffer un peu la marmitte pour qu'ils se déplacent les p'tits gars....... !!!

n'oublie pas de dormir ........j'te trouve un peu excité en ce moment !









damdam

06/05/2007 à 23h32

Tenax Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, complètement novice dans le domaine de
> l'occluso, je souhaite traiter un patient
> bruxomane, denté , qui se plaint de contractures
> bilatérales des muscles masséters le matin au
> réveil.
> Me rappelant de mes cours de fac, j'ai demandé
> (sans réflèchir bien loin) une gouttière
> mandibulaire en résine acrylique dure au labo.
> Je ne sais pas vraiment comment je vais
> l'utiliser. Je crois me souvenir que gerer des
> contacts uniquement antérieurs sur la gouttière
> engendrerait un rétro-controle inhibiteur sur les
> muscles masticateurs...ou bien faut-il équilibrer
> les contacts avant-arr D et G, et la desocclusion
> suffira à le calmer?
> Merci pour vos réponses.

oh la tenax.... faut vraiment que je me dépêche de venir te voir.... je te présenterai Amibien s'il est d'accord..... mais jette tes gouttières.....!!!!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/05/2007 à 21h06

Tenax, avant de te confectionner des lunettes de carnaval et de d'abraser l'émail en soufflant dessus, essayes ceci.

http://www.editionscdp.fr/librairie/?page=fiche_catalogue&id_theme=455&filtre=theme

Libre à toi d'aller à Capbreton et de faire ta cuisine après.


Amibien

08/05/2007 à 21h29

steph, ... à la niche... allez... ouste ... coucouche panier... sinon pas de miam miam ce soir...


damdam

08/05/2007 à 21h54

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tenax, avant de te confectionner des lunettes de
> carnaval et de d'abraser l'émail en soufflant
> dessus, essayes ceci.
>
> http://www.editionscdp.fr/librairie/?page=fiche_ca
> talogue&id_theme=455&filtre=theme
>
> Libre à toi d'aller à Capbreton et de faire ta
> cuisine après.


l'émail tu dis.....??????
dans 99,9% des cas c'est abraser de l'amalgame, du compo ou de la céram réalisé par des confrères "non isaïe conscient"

alors faut pas pousser non plus


isaïe

08/05/2007 à 22h39

Steph,
L'occlusion, ça demande un bon bagage qui est fait de paro, d'orthopédie, d'anatomie, de physio, etc... Un tas de lectures sont indispensables. Abjean et Korbendau c'est géant sauf les meulages.
Mais tout ce qui est écrit n'est pas nécessairement vrai. Dupas est bien représenté dans tes recommandations. Pourtant ses chapitres sur la posturo sont à côté de la plaque, genre Reboutix. Je dirais même que s'en inspirer peut-être dangereux. Tu as déjà meulé "à la Planas", c'est vrai qu'on ne souffle pas sur l'émail... Tu es heureux de tes traitements par gouttières ? Et quand le médecin généraliste te demande de lui expliquer pourquoi sa petite qui vient de commencer son ortho a mal à la mâchoire, tu lui donnes quoi comme explication cohérente et en le regardant dans le blanc des yeux ? Axiographie, pour tous tes problèmes atm ? Tu peux dire à ton ortho : je veux qu'on obtienne un contact incisif parce que... ? Tu as beaucoup de patients chez qui tu peux installer des trajectoires Lauret Legal sans tronçonneuse ? Tu n'as rien en occluso pour la pédo ? Pas d'occlusion avant 18 ans chez vous ? Tu devrais voir la tête d'un neuro physio quand tu lui parles d'harmonie et d'équilibre, c'en est bourré dans tes bouquins que j'ai lus.

On a une nouvelle voie, justifiable, sans magie, mais c'est vrai qu'il faut déjà avoir regardé une dent de près.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/05/2007 à 00h55

Voir l'occluso en interceptif chez les enfants, les ados en traitement ODF ou post-traitement, je comprends tout à fait.
Maintenant chez les patients vus au cabinet, un simple coup de sof-lex ne règlera rien ; l'occluso s'intègrera à un traitement global mais ma démarche est trop mécaniste pour toi (ODF et prothèse).
De même les gouttières ne sont là que pour soulager les ATM avant d'intervenir, ou au contraire après traitement pour protéger les reconstructions.Ce ne sont pas des traitements à eux seuls.
J'avoue mes limites en cas d'acouphènes, mes gouttières n'ont servi à rien et donc aucun traitement n'a été mené chez le patient en question.


Amibien

09/05/2007 à 06h42

steph , tu es honnête mais il te manque la conscience que nous avons développée de l'occlusion... sincèrement elle te manque cruellement et cela est faute de ne pas avoir rencontré Isaïe ! Les gouttières, c'est terminé, T E R M I N E , protéger les reconstructions ??? contre quoi ??? contre un bruxisme d'un patient à la recherche d'une régulation tonique et qui souffre de surchage à un certain endroit que seul le modèle d'Isaïe te permettre de trouver


isaïe

09/05/2007 à 08h28

"Maintenant chez les patients vus au cabinet, un simple coup de sof-lex ne règlera rien"
Le coup n'est pas simple du tout, il faut pouvoir justifier sa localisation.
Si tu conserves l'image de l'os mandibulaire pendu dans le hamac musculaire et qu'il faut laisser revenir au bon endroit, tu t'enfonces dans l'impasse. Exemple : tout traitement ortho fait exactement l'inverse, on est dans le meilleur surréalisme : c'est pas bon pour l'occlusion, mais c'est bon pour l'ortho ! Et si le gamin craque ses atm après le traitement ? Pas grave, on lui mettra une gouttière ou un plan rétro... Si les principes qui fondent l'utilisation des gouttières étaient corrects, l'ODF devrait être interdite.

Il faut tout reconsidérer à la lumière de la fonction tubaire et du séisme anatomique de l'apparition du mammifère : dents mammaliennes, individualistion de l'arcade zygo et réorganisation de l'OREILLE + atm.

Legal, Lauret, Dupas, Planas, Jeanmonod and co ne pourront jamais expliquer comment 10 minutes de contacts interarcades par 24 h peuvent provoquer la moindre pathologie musculaire à distance.
C'est faux en orthopédie, ça les fait rigoler ce genre de truc. Eh bien, c'est faux en dentisterie aussi parce qu' il n'y a qu'une seule physiologie neuromusculaire.
Je ne parle même pas des autres comiques genre "debout-couché c'est pas pareil".


Amibien

09/05/2007 à 13h25

Je le sens revigoré, et j'aime ça...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/05/2007 à 20h50

Leçon n° 10 pour bientot.... pas sur qu'elle arrive avant capbreton pasque j'ai pas trop de temps avec tous ces ponts et les vagues de mediterranée....

a+ et à bientot en vrai pour certains, j'ai hate!


Reboutix

10/05/2007 à 10h10

damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> steph Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tenax, avant de te confectionner des lunettes
> de
> > carnaval .....
> l'émail tu dis.....??????
> dans 99,9% des cas c'est abraser de l'amalgame, du
> compo ou de la céram réalisé par des confrères
> "non isaïe conscient"
>



Alors là, ça a vraiment changé : je demande à voir!


Reboutix

10/05/2007 à 10h17

isaïe Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Je ne parle même pas des autres comiques genre
> "debout-couché c'est pas pareil".


C'est de la provoq ou c'est pour rire?
En tout cas, c'est po drôle!


Amibien

10/05/2007 à 14h28

il se sent visé... pauvre Reboutix.. on pensera à toi à Capbreton... on rigolera bien ! ... on va te faire une chanson, on la filmera et on te l'enverra


isaïe

10/05/2007 à 14h38

Et comment ne pas penser à tous ces tests au petit carton interposé entre les dents d'un côté et puis de l'autre, si chers aux posturostéos ou à certains éminents praticiens de notre art, à leurs conclusions sur une prétendue entrée mandibulaire... Un étirement passif d'un ptérygoïdien quelques minutes par jour à tout casser, tout simplement sans intérêt.


Amibien

10/05/2007 à 16h26

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Alors là, ça a vraiment changé : je demande à
> voir!
>


tu vas encore courir avant de voir, tu es grillé mon lapin


Reboutix

16/05/2007 à 00h28

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et comment ne pas penser à tous ces tests au petit
> carton interposé entre les dents d'un côté et puis
> de l'autre, si chers aux posturostéos ou à
> certains éminents praticiens de notre art, à leurs
> conclusions sur une prétendue entrée
> mandibulaire... Un étirement passif d'un
> ptérygoïdien quelques minutes par jour à tout
> casser, tout simplement sans intérêt.


Sans intérêt,
Sur quoi repose cette affirmation ?


Amibien

16/05/2007 à 15h46

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> isaïe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et comment ne pas penser à tous ces tests au
> petit
> > carton interposé entre les dents d'un côté et
> puis
> > de l'autre, si chers aux posturostéos ou à
> > certains éminents praticiens de notre art, à
> leurs
> > conclusions sur une prétendue entrée
> > mandibulaire... Un étirement passif d'un
> > ptérygoïdien quelques minutes par jour à tout
> > casser, tout simplement sans intérêt.
>
>
> Sans intérêt,
> Sur quoi repose cette affirmation ?





tu ne peux pas comprendre...


Reboutix

16/05/2007 à 22h27

Bien esquivé : tout le monde rigole!


Amibien

17/05/2007 à 17h32

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien esquivé : tout le monde rigole!



sauf toi !


ben

17/05/2007 à 18h00

"Alors là, ça a vraiment changé : je demande à voir! ": tu peux toujours demander, en attendant, retourne à tes massages.


1