Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie mandibulaire - Eugenol

anesthésie mandibulaire

Tenax

08/05/2007 à 17h40

Pour les soins de 1 à 3 dents à la mandibule, je pratique de préférence une intraseptale. Problème, dans certains cas, soit j'utilise 4 aiguilles pour passer la corticale (avec le risque de labourer la papille), soit je passe pas du tout. Je connais l'existence du Quicksleeper pour réaliser ce genre d'anesthésie, mais je ne pense pas investir la-dedans pour l'instant. Après avoir réalisé une anesthésie de surface,est-il possible d'utiliser un foret fin pour perforer la corticale, afin de permettre le passage de l'aiguille d'intraseptale?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2007 à 18h28

C'est rigolo, je suis en train d'écrire un article sur tout ça pour le prochain numéro d'Indep.
Si tu ne veux pas de Quick Sleeper, commence déjà par acheter leurs aiguilles intra lig à double biseau : ça simplifie pas mal l'introduction dans le desmodonte, et l'injection.
Et si tu veux faire vraiment de l'intraosseuse, prend les X-tip, c'est fait pour ça et pas trop cher pour une première approche.
Mais franchement, l'intraligamentaire avec l'Intralig marche vraiment très bien (je préfère la seringue Sterilife d'Anthogyr, mais j'ai une bonne poigne)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/05/2007 à 19h22

Ou alors reste la tronculaire.
Certains ici y sont réfractaires mais pourquoi se passer d'une telle technique?
Et puis il y a ça :
http://www.editionscdp.fr/librairie/?page=fiche_catalogue&id_theme=448&filtre=theme

Cherche celui de Gaudy.


Tenax

08/05/2007 à 20h11

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ou alors reste la tronculaire.

c'est un peu costaud à mon gout quand on veux soigner des p'tites caries proximales... ou juste faire une endo...


Tenax

08/05/2007 à 20h24

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Et si tu veux faire vraiment de l'intraosseuse,
> prend les X-tip,

Ok, je viens de visualiser la demo sur dentalespace...mais le cathéter semble très long!!!!
j'aurais peur d'utiliser cette longue tige, si t'es pas dans l'axe c'est une racine qui prend!!!
Et à la fin de la demo, on voit le praticien qui injecte directement sans l'aide de son dispositif...Qu'est ce que je pourrais bien utilisé pour perforer l'os de la même manière??
Car en plus de sa dangerosité apparente le système X-tip doit être cher....



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2007 à 20h27

Moi, je retourne la question aux inconditionnels de la tronculaire : en quoi ça les gêne qu'on fasse une anesthésie intraligamentaire ou intra-osseuse ?
Ses avantages ? Pas de délais d'attente, l'anesthésie est instantanée. Pas douloureuse si on sait s'y prendre. Pas de signe gênant pour le patient comme l'anesthésie de la lèvre.
La durée ? Bien sûr, si certains universitaires ne sont pas capables de faire une pulpectomie en moins de deux heures, on n'a rien à dire. Mais 3/4 d'heure à une heure de silence clinique, moi je trouve que c'est très suffisant.
Question suites post op ? La seule limite de l'intra ligamentaire c'est qu'elle est contre-indiquée en cas d'infection ou d'inflammation du parodonte. Et dans tous les cas, bien nettoyer le sulcus avant, avec un détartreur.
Dernier point enfin, je ne sais pas vous, mais moi, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir une excellente anesthésie avec la tronculaire, de tout, sauf de la dent à soigner.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2007 à 20h32

Tenax, tu n'a rien à craindre avec le X Tip, sauf si tu te débrouilles comme un manche. N'oublie pas qu'on a quand même fait des études et qu'il faut un minimum de connaissances anatomiques et de dextérité pour faire notre métier.
Quant au prix, va voir les catalogues (GACD en ligne doit le vendre). Si tu trouves que c'est trop cher, je suis obligé de te dire que ta remarque est absurde : non seulement ce n'est pas si cher, mais si ça te fait gagner une heure de traitement au lieu de mettre un nécro ou une autre saleté, tu as largement rentabilisé l'investissement.


Tenax

08/05/2007 à 20h41

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

il faut
> un minimum de connaissances anatomiques et de
> dextérité pour faire notre métier.

Oui, mais ce système je peux alors pas l'utiliser pour anesthesier une 44. D'une part si j'oriente le catheter horizontalement je me plante dans la corticale linguale, ensuite si je l'oriente apicalement, même si le foramen mentonnier est bien plus bas, j'ai quand même une petite pensée pour lui, et comme je stresse par nature...
Et j'aime pas non plus faire une injection para-apicale dans cette zone là, d'une part parce que pour anesthesier juste une dent, pour moi, je trouve que c'est trop dérangeant pour le patient et qu'on peut lui proposer mieux, d'autre part ça arrive que si c'est pour une 45, l'anesthesique n'arrive pas jusqu'a l'apex.




Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/05/2007 à 20h56

Je trouve la tronculaire confortable pour traiter par quadrants les dents mandibulaires.
L'intraligamentaire a une durée trop courte et je me méfie des intraseptales, pas assez balèze sans doute au niveau des poignets.
Dès que je peux je fais des blocs anesthésiques, et un max de soins par séance.
Par contre il est vrai que j'ai déjà eu des échecs avec la tronculaire, comme Marc, et je crois pas que ni l'intraseptale ni l'intraligamentaire n'aurait changé qqchose ; problème de l'acidité du milieu.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/05/2007 à 21h06

ce ne sont pas les 44 et 45 ,les plus difficiles à anesthésier,un trou mentonnier entre les deux,aiguille verticale,et voila!
pas plus tard qu'hier,j'ai effectué une exo de 36,avec une periapicale,ça marche aussi!
le problème reste sur les pulpites mandibulaires ou l'anesthésie locale n'est pas toujours suffisante


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/05/2007 à 21h35

oui, d'accord avec annie.

enfin... :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2007 à 21h37

Jeudi dernier, pour des raisons de reportage, j'ai passé la journée avec Alain Villette, le concepteur du Quick Sleeper. Depuis plus de 30 ans, il a bien étudié tout ce qui touche à l'anesthésie dentaire. Si vous avez des problèmes ou que vous voulez seulement apprendre des tas de choses utiles en pratique quotidienne, assistez à ses formations faites dans le cadre de l'AFPAD. Ce n'est pas fait pour enseigner le QS à ceux qui l'on acheté, ni pour les inciter à le faire. Ce n'est pas un truc à vocation commerciale.
Notamment, il vous fera comprendre quel type d'anesthésique employer et pourquoi, surtout en cas de pulpite aigue sur molaire inf.
Honnêtement, je ne peux pas dire que le problème se pose pour moi très souvent, mais j'ai été très intéressé par ses révélations.
Maintenant pour répondre à Steph, moi aussi je travaille par quart de bouche quand je peux et ça ne m'empêche pas de ne faire que des intraligamentaires. En général, elles durent à peu près une heure, c'est suffisant.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/05/2007 à 21h38

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, d'accord avec annie.
>
> enfin... :-)


champagne?


Stéphane

09/05/2007 à 12h40

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------

> Honnêtement, je ne peux pas dire que le problème
> se pose pour moi très souvent, mais j'ai été très
> intéressé par ses révélations.

Tu as de la chance !

> Maintenant pour répondre à Steph, moi aussi je
> travaille par quart de bouche quand je peux et ça
> ne m'empêche pas de ne faire que des
> intraligamentaires.

je ne sais pas ce que t'as raconte le Dr Villette, mais t'a t il seulement parler de l'effet d'une intra ligmanetaire sur la pulpe ?

Alors tu me diras, pour une endo on s'en fout, mais pour un soin conservateur, c'est plutot emmerdant.




Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/05/2007 à 13h28

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne sais pas ce que t'as raconte le Dr Villette,
> mais t'a t il seulement parler de l'effet d'une
> intra ligmanetaire sur la pulpe ?
>
> Alors tu me diras, pour une endo on s'en fout,
> mais pour un soin conservateur, c'est plutot
> emmerdant.


même si je préfère les spix, l'effet des intraligamentaires sur la pulpe m'intéresse.

tu peux nous en dire plus.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/05/2007 à 14h14

+1.
merci.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/05/2007 à 14h25

Plus 2


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

09/05/2007 à 14h31

+3


Stéphane

09/05/2007 à 16h16

1- toute injection cree une inflammation ; donc l'injection dans l'espace desmodontale induit une reaction inflammatoire ligamentaire. deja une explication aux suites douloureuses apres traitement conservateur.
2- il est bien connu qu'un vasoconstricteur cree une diminution du flux sanguin. etant donnee la taille des vaisseaux qui penetrent dans la pulpe par le foramen, la moindre vasoconstriction induit inevitabelement un arret complet de la circulation sanguine. L'etude de Olgart en 1977 montrait un arret complet de la vascularisatione t donc de l'oxygenation de la pulpe pendant 30 minutes et un retour a la normale en 3 heurs.
Alors se mettre en apnee pendant 30 minutes donne une idee de ce que la pulpe peut subir apres une intraligamentaire.
D'autre part, toute vasoconstriction est suivie d'une vasodillatation rebond au moment ou l'effet des VC cesse. et une vasodillatation dans une chambre pulpaire, c'est pas le top.
Voici donc une seconde explication aux douleurs post operatoires.

3- pour sortir de la pulpe, les seules intraligamentaires que j'ai pu faire dans ma vie m'ont permis de me rendre compte de la force necessaire pour injecter le produit sous pression. Le ligament alveolo dentaire est incompressible; Je n'se donc imaginer la tronche des cellules desmodontales quand on leur a envoye une pression equivallente a celles de machines a cafe du laboratoire d'Ariel.

4- Enfin, penetrer une zone de 50-100 microns avec une aiguille qui en fait le triple provoque inevitablement de dommages, et en general c'est le cement qui disparait. La cicatrice d'une telle lesion, ce sont des resorptions.

Tout ca pour dire, que non la tronculaire n'est pas un luxe, mais que pour la remplacer, l'intra osseuse est la solution de choix, mais certianement pas l'intraligmanetaire.

mais ce n'est que mon avis, c'est a dire celui de quelqu'un qui a egalement des problemes avec les anesthesies mandibulaires, comme tout le monde !


chab

09/05/2007 à 16h35

Merci à Stéphane pour son explication très claire.
Il me semble avoir entendu , ily a qq mois de cela, une conférence où étaient présents S.Simon et Y.Yana. Je me rappelle plus quel est celui qui a rappelé les avantages d'une troncu pour une endo. (Je crois que c'était justement S.Simon)
Il disait qu'il commençait par une troncu qu'il savait longue à prendre et qu'il complétait avec une intraosseuse pour pouvoir démarrer plus vite. La locale se dissiperait avant la loco-régionnale; laquelle assurerait le confort du patient en postop.ça semble logique. Non ?
Gaudy explique quant à lui qu'il faut toujours commencer par une loco-régionnale pour un soin long puis une locale en cas d'échec. si on fait l'inverse, on acidifie le milieu et il devient plus difficile de faire prendre la loco-régionnale.


Stéphane

09/05/2007 à 16h52

SOP janvier 2007.

Ca me rassure je suis toujours d'accord avec ce que j'ai dit, et surtout je ne suis pas en desaccrod avec gaudy, dont la maitrise du sujet est largement superieur a la mienne...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/05/2007 à 17h02

Merci Stéphane pour ces explications complémentaires fort intéressantes.
Villette ne m'a pas vanté les mérites de l'intra ligamentaire, mais de l'intraosseuse transcorticale. Donc, pas de quoi crier au loup.


Stéphane

09/05/2007 à 17h36

Qui a crie au loup ?

Je suis sur que le cours du DrVilette est extremement interessant. Pour etre honnete, je pensais qu'il ne s'agissait que de la promotion de son appareil (que je trouve interesant par ailleurs).

J'irai certainement le suivre un de ces jours apres mon retour en France.


chab

09/05/2007 à 18h02

Voilà je ne voulais pas trop m'avancer, mais je crois que c'était bien toi Stéphane qui avait dis ça.
Quant à Vilette, je croyais moi aussi qu'il s'agissait d'autopromotion. Merci à Marc d'éclairer ma lanterne.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

09/05/2007 à 22h08

les cours de l'afpad, c'est 100% de l'autopromotion. Je me suis fait prendre au jeu et ai malheureusement acheté cette daube de quicksleeper. Rien à voir avec les x-tips(simples d'utilisation et non comparables avec qs du fait de l'angulation du contre-angle)