Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthéorie de Planas - Eugenol

théorie de Planas

michel06

21/10/2007 à 14h15

parlez nous de la théorie de planas et des résultats que vous avez obtenus aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant
merci


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/10/2007 à 01h10

Quel dommage de lancer ce beau sujet, sur Planas, beaucoup de lectures, peu de reponses
j'ai fait la formation à Barcelone Il y a une dizaine d'année. Je suis passé dans les mains de Katy car j'avais une mastication unilaterale gauche, comme un fait expres aucune surface d'usure sur 13 et 43 et pourtant a gauche je respectais, le concept Planas avec deux belles surface d'usure
autant dire que katy s'en ai donné à coeur joie pour que la droite ressemble a la gauche.
Et je me suis mis a avoir une mastication bilaterale..
Est ce le hasard si beaucoup de choses ont changées dans ma vie à ce moment là, je le pense, du moins c'est un parametre important.

Maintenant si vous pensez que de ne pas avoir deux AFMP egaux, n'est pas grave, je peux assurer qu'un gros decalage des AFMP, va automatiquement provoquer une mastication unilaterale, donc 50% du coeff possible, vous suivez?

Concernant le decalage des bases, apres la contestation de Dancha , je pense effectivement que je ne pense pas que le point interincif du bas se deplace ou alors tres peu, mais que les decalages superieurs sont reperables tres facilement sur des cranes, quand on a la chance de pouvoir en examiner une centaire dans un ossuaire

De là à entendre les osteopathes, qui veulent remettre les "machoires en face l'une de l'autre" me fait doucement rire, alors qu'ils n'y à la base aucun deplacement articulaire.

Ne pratiquant pas d'ortho, mais benificiant a la maison d'une cessmo sensible au précoce, je n'ai aucun scrupule à meuler une canine et d'autres pour equilibrer des afmp à 6 ans. Car une bonne mastication reste un facteur favorisant une bonne expansion osseuse des bases (je ne parle pas de malbouffe aujourd'hui)

je pense que la dynamique Planas n'a jamais été contredite, pourquoi nous n'en tenons pas assez compte en occluso?

Perso j'ai adopte le concept occluso d'isaie, mais son concept, n'intervient pas sur le coeff masticatoire, et si vous pensez qu'avoir une mastication unlitérale est normale, je vois pas l'interet que vous portez a 32 dents.


trismus

22/10/2007 à 04h32

Pour être passé, moi aussi, entre les mains de pédro et Katy ( celles de Katy sont plus douces;))))), j'adhère et partage pleinement les propos de Jeff2.
Mais en terme de mastication préférentielle, on trouve souvent des personnes qui mastiquent d'un côté sur les prémolaires et de l'autre côté sur les molaires et qui t'affirmeront qu'elles ont une mastication bilatérale.
C'est pour cela que, même si Planas ne l'a, à ma connaissance, jamais évoqué, la considération des AFMP ne doit pas se limiter aux secteurs canins.
La comparaison des AFMP doit être vérifiée à droite et à gauche de la 3 jusqu'à la 8. Chez ceux qui fonctionnent au fond d'un côté et devant de l'autre présentent une inversion des AFMP droite/gauche ( petit devant d'un côté, grand derrière du même côté et inversement de l'autre côté).
Cette recherche d'asymétrie d'AFMP droits et gauches est maintenant grandement simplifiée par le travail d'Isaïe.


burnax

22/10/2007 à 10h45

AFMP ?
définition s'il vous plait..


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

22/10/2007 à 11h50


Angle Fonctionnel Masticatoire de Planas
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,52481


burnax

22/10/2007 à 11h55

merci, à tous...

le livre de PLANAS est-il interessant dans la pratique de tous les jours ou est ce beaucoup de théorie ?


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

22/10/2007 à 19h12

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> …
> Concernant le décalage des bases, après la
> contestation de Dancha , je pense effectivement
> que je ne pense pas que le point interincif du bas
> se déplace ou alors très peu, mais que les
> décalages supérieurs sont repérables très
> facilement sur des cranes, quand on a la chance de
> pouvoir en examiner une centaine dans un ossuaire
> …

Je suis heureux que tes observations sur crâne sec rejoignent les miennes en clinique. Mais qu’en pense ta « chère et tendre » ?
Est-ce que cela ne remet pas en cause également pour elle un certain nombre d’idées reçues ?

Daniel


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/10/2007 à 15h06

Le livre est de nouveau dispo je crois, bon achat.

Sinon, par mp tu me donnes ton mail et je t'envoie mon memo sur les activateurs soulet et besombes et planas, t'auras déjà de quoi travailler et reflechir.

a+


Amibien

27/10/2007 à 09h20

ça me fait penser que je dois encore lire celui que tu m'as envoyé il y a trois ans... glup !


catrose

29/10/2007 à 00h40

et pour ceux que ca interesse,tout frais,tout chaud:le nouveau site de l'OSB ,Organisation Spatiale de la Bouche,anciennement appele Dentosophie et tres inspire des theories de Planas

http://www.osb-formation.fr/


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

29/10/2007 à 01h11

Désolé, Cat, mais l'osb n'a aucune rigueur scientifique.


trismus

29/10/2007 à 12h42

Bonjour Catrose,
Emploi du silicone à la place du latex, utilisation plus systématique de cales occlusales...
Quel est le changement théorique ou philosophique lors du passage de Dentosophie à OSB ?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/10/2007 à 23h15

Salut Catrose, tu reviens voir ce qui se passe en occluso?


catrose

31/10/2007 à 12h06

Salut Pier,


j'ai deserte la rubrique c'est vrai,mais je suis de loin(tres loin ;) les petits pas et les grandes avancees de tous

pour jeff2,
tu verras sur le site que les formateurs insistent sur les bases cliniques de la therapie
les bases theoriques(que certains appellent scientifiques) etant les principes de Planas et de l'orthodontie fonctionnelle(Soulet-Besombes,Frankel...)
et Planas au depart, c'est beaucoup de clinique, d'accord,reconnue ensuite par de grands noms:Chateau,Petrovic,Mac Namara...les principes se fortifient par la clinique,on en deduit des applications therapeutiques qu'on valide par etudes etc..le chemin est long..
pour la "philosophie",la demarcation de l'OSB avec Planas est dans l'abscence de meulage,on fait plutot dans "l'addition" avec releve de DV par cales et compos
l'outil therapeutique central est l'activateur (oui trismus,plus de latex mais de l'elastomere colore,forme modifiee,plus agreable et motivant aussi pour le patient) qui traite les dysmorphoses(classe II,classe III,deglution infantile,encombrement,manque d'expansion...)
entre l'ancienne Dentosophie et la nouvelle OSB,la grande difference est justement l'accent sur la rigueur et l'efficacite techniques,le performance des outils therapeutiques,un protocole mieux defini(toujours aussi long!!)mais surtout on abandonne un peu le cote "psy" developpe a l'exces parfois par certains praticiens


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/10/2007 à 14h29

Ne mélangeons pas tout, les bases de l'OSB sont quand même planas et les travaux de soulet et besombes, les résultats sont là en ce qui concerne ces bases.

Ensuite.... ensuite certains des gens qui assuraient les formations de la défunte (?) dentosophie se sont séparés dans leur approche, notamment en ce qui concerne l'utilisation de cales et les collages pour remonter les DV.

Il y a effectivement des cas qui ne répondent pas à planas ou aux activateurs seuls et certains d'entre eux repondront mieux si on léve la suppraclusion "artificiellement". En ce qui me concerne je n'adhére que peu à cette nouvelle approche ne serait-ce que parceque ça améne à reconstruire des bouches inesthetiques (ces fichues collages font des dents tubulaires extrémement laides), que ça améne des problémes de points de contact ingérables et des situations inapropréies sur le long terme:
- coller du composite ça ne dure qu'un temps et se termine par des vistes de controle et de reparation à n'en plus finir ou alors ce sera caries ou problémes paro si on laisse les choses sans surveillance.

-coller de la ceramique c'est utiliser un materiau trop dur et non respectueux des usures physiologiques, financierement inacceptable pour quelque chose qui ne devrait être que transitoire.

Il y a aussi un probléme plus philosophique: normalement un traitement fonctionnel devrait aboutir à une bouche equilibrée et harmonieuse "spontanée" or là on passe outre et on reconstruit d'autorité dans une position spatiale arbitraire.

En ce qui me concerne j'ai cessé les reconstruction par collages partout sauf dans des cas trés specifiques de reconstruction prothetiques ou de rehabilitation aprés bruxisme.

Pour lever des supra je continue avec les SB plus, dans certains cas, des cales sur une ou deux dents (une à gauche ET une à droite,pas une d'un seul coté..... ;0))afin de laisser un espace 'inoclusion et de favoriser un deplacement vertical des dents non calées. Si dans les 2 mois rien ne se passe on dépose les cales et on laisse comme ça.


burnax

31/10/2007 à 16h09

SB ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/11/2007 à 01h12

Soulet besombes.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/11/2007 à 00h04

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pour ceux que ca interesse,tout frais,tout
> chaud:le nouveau site de l'OSB ,Organisation
> Spatiale de la Bouche,anciennement appele
> Dentosophie et tres inspire des theories de
> Planas
>
> http://www.osb-formation.fr/


mon cher stage,15000 € pour 23 jours de formation !!

j'ai fais un stage à Paris sur la RNO en 2 jours, je viens de recevoir le bouquin de Planas, et j'espère que j'arriverais à pratiquer sans trop de dégats


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/11/2007 à 10h10

En voyant les photos du cas bruxogirl présenté en cas clinique, on a la chance de voir deux AFMP trés différents, qui appuient la théorie de Planas


michel06

15/11/2007 à 21h33

bonjour
peux tu m'envoyer par mail ton memo sur les activateurs soulet et besombes et planas,
merci
[email protected]


plan_ass

05/01/2008 à 11h00

salut à tous
je suis interne en cours de these, la mienne a comme sujet la place des techniques de Planas dans la therapeutique othodontique alors apres avoir lu son livre j'etai convaincu par les idés du professeur, mais j'ai encore besoin de ressources concernant ces travaux, alors SOS pouvez vous me fournir quelques articles ou theses via mon adresse email, je vous serais fort reconnaissant, merci
[email protected]
ALgi a parlé de sa thèse concernant les activateur soulet besombes et planas , je serais reconnaissant s'il me fournit sa these,
merci encore


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/01/2008 à 11h15

http://www.afpp-rno.com/


plan_ass

05/01/2008 à 11h43

merci pour cette reponse quasi instantanée mais je dois vous dire que je suis interne à la faculté de medecine dentaire de Monastir, Tunisie ou fort malheureusement on n'a pas la revu la planasienne ainse que les numero datant depuis 1979 jusqu'à 2001 de l'orthodontie n'existent pas donc vous imaginez la situation, alors merci pour votre compréhensevité,


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/01/2008 à 13h03

Deja sur le site planas, tu as beaucoup de chose, mais la plupart des bons sites et trés documentés sont en espagnol.
Si tu ne maitrise pas l'espagnol, tu a un tres bon logiciel que j'utilise qui est systran, qui te traduit n'importe quelle page web de l'espagnol vers l'anglais.


plan_ass

05/01/2008 à 13h12

merci Jeff pouvez vous me fournir l'adresse de ce site quant au traducteur je vais me debrouiller pour l'avoir


1