Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla traçabilité - Eugenol

la traçabilité

Expert-biomédical

23/01/2008 à 11h17

Je recherche un document et le met en ligne il devrait répondre à vos attentes en terme de traça et materiovigilance


rose

23/01/2008 à 20h56

ok très chouette de savoir qu'on va avoir un document.

pour le titre de l'article dans l'id cest:"que faire du dossier médical informatisé?"page 1849
Vol.89-19 septembre 2007

il reprend en gros différents points concernant les prescriptions liées à la traçabilité et la conservation des données de tous les différents points que l'on devrait avoir dans le dossier patient
ça met en avant la responsabilité civile et pénale
et bien sûr la norme de la CNIL que j'ai déjà cité plus haut

donc comme les délais ne sont pas les mêmes entre les dossiers papiers et les dossiers informatiques ,je trouvais intéressant de faire le point là-dessus et de vous le proposer afin que l'expert puisse également du même coup répondre à toutes les questions que cela souléveraient!
après cet article parle aussi de situations différentes:
-le praticien est en exercice et le patient change de praticien
-le patient décéde
-le praticien prend sa retraite
-le praticien décéde

voilà,là aussi que fait-on des données et de la traçabilité du sté...

quand vous lirez vous comprendrez mieux ce que je veux dire!

merci pour votre attention!


Expert-biomédical

23/01/2008 à 22h45

guide DASS

http://dl.free.fr/nblYhrwCq/dmguidejuridiqueetpratiquerésumé.pdf


Iggins

29/01/2008 à 21h50

ya jeff2 qui m'a posé une question en off de peur que la reponse fasse de la pub à qq'un

je cite:
"Bonjour
peux tu me dire quel auoclave tu as et la connectique a ton ordinateur ainsi que le logiciel qui trace tes cycles de stérilisation

merci"


La réponse est assez simple

Alphaclave 23 de chez HMCE mais on a bien galéré pour pouvoir le connecté à l'informatique vraiment et leur service "compétent" l'était pas du tout... et pas vraiment à notre écoute...
Ensuite on utilise la sortie port serie de l'autoclave et le signal est transformé en signal réseau et reinjecté ds le reseau avec un cable reseau RJ.. 43 je crois...
Mon logiciel est extremenmnt confidentiel et comme je ne dois pas faire de pub je ne le vous dirais pas nananère....


rose

29/01/2008 à 21h55

ah oui c'est vrai tu as aussi les codes-barre
alors c'est quoi
il y a autre chose que le CDO tracer?
sois sympas donne nous des indications,ça nous fait avancer aussi!
punaise des codes barres ça doit être bien ça!!


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

29/01/2008 à 22h02

Iggins Ecrivait:
> Ensuite on utilise la sortie port serie de
> l'autoclave et le signal est transformé en signal
> réseau et reinjecté ds le reseau avec un cable
> reseau RJ.. 43 je crois...

Comment transformes tu ton signal en signal reseau avec une rj 45 je pense

Pour le logiciel t'inquiétes pas il est sur tous les ordinateurs en basique.


Iggins

29/01/2008 à 22h23

oui tas raison RJ 45


Iggins

29/01/2008 à 22h28

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah oui c'est vrai tu as aussi les codes-barre
> alors c'est quoi
> il y a autre chose que le CDO tracer?
> sois sympas donne nous des indications,ça nous
> fait avancer aussi!
> punaise des codes barres ça doit être bien ça!!


Le logiciel en fait est un logiciel d'optimisation de cabinet dentaire qui a en plus de bien d'autres fonctionnalités intégré la traçabilité et la lecture des codes barre ce qui effectivement simplifie la saisie


rose

29/01/2008 à 22h32

ce qui veut dire que tu as un petit appareil à côté de ton ordi,qui doit s'appeler lecteur pour la lecture des codes-barres
et tu t'en sers pour gérer les stocks aussi?ça peut éviter d'être en rupture!


Iggins

29/01/2008 à 23h11

excuses moi j'etais ailleurs sur le patient qui s'enerve...
Pour saisir le code barre t'a une douchette comme au super un genre de pistolet qui emet un faisceau et l
ca fait bip et le code barre qui est une suite de numero et de lettre est saisi t'as pas à le taper.
la douchette tu la branche au port USB et ya un fil si tes tres riche cela existe en WIFI.
pour ce qui est de la gestion du stock c plus compliqué car les codes barre t'en as pas sur les consommables
mais y a EDD qui a un catalogue avec code barre ca peux faciliter les commandes mais ils me disait que presque aucun dentiste s'y interressait cela me surprend mais bon...


rose

29/01/2008 à 23h37

oui ,ça me surprend aussi !

mais je me dis que c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude
je connais ,car j'ai bossé en pharmacie et que j'étais chargée de gérer le stock et justement avec code-barre.imagine le nombre de boîtes de médoc qu'on commande chaque jour!il y a trois livraisons et ça va jusqu'à dix caisses de médoc ou autres par livraison.plus vérification des dates de péremption sinon retour aux fournisseurs,les pharmacie ne peuvent pas se permettre de délivrer des médoc périmée,ni des boîtes abimées,donc retour sans dicussion et ça se passe bien.
bref,grâce au code-barre on peut gérer au mieux, enregistrer les boîtes qui arrivent et entrer le nombre,ensuite lorsqu'on délivre aux clients on repasse au code barre et ça sort la bonne quantité du stock
il y a des alertes pour prévenir que le stock atteint la quantité minimale et qu'il faut recommander,donc on est à jour!
voilà,je pense qu'en cab,ça peut être bien!


Iggins

29/01/2008 à 23h45

cest sur mais les fabriquants ne mettent pas tous des codes barres sur leurs produits alors c'est ingerable sauf a editer toi nous meme le code barre le coller sur les boites et apres le lire à la douchette c'est contre productif à mon avis
mais pour les commandes celà evite les erreurs de saisie


pickwick

30/01/2008 à 11h37

DEs noms!!!!quel est ce logiciel???


pickwick

30/01/2008 à 15h11

Qui connait ou utilise le systéme EASYSAFE de WH??


pickwick

30/01/2008 à 15h11

Qui connait ou utilise le systéme EASYSAFE de WH??


pickwick

30/01/2008 à 16h26

CDO tracer????on peut avoir des précisions???


Iggins

30/01/2008 à 18h47

pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> DEs noms!!!!quel est ce logiciel???


duquel de celui que j'utilise au cabinet?


pickwick

30/01/2008 à 19h32

oui ca m'interesse bcp,car j'ai ess de faire la tracabilite avec julie et j avoue avoir abandonné!


rose

30/01/2008 à 19h49

Iggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pickwick Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > DEs noms!!!!quel est ce logiciel???
>
>
> duquel de celui que j'utilise au cabinet?


il est taquin iggins pourtant très sérieux!
mon pauvre pickwick,va encore falloir patienter un peu!

en tout cas, je vais t'aider un peu pour la question du CDO tracer

en octobre on en avait déjà parlé

donc comme je suis gentille je te mets le lien
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,294952


après, j'aimerais savoir si chabit a eu des nouvelles depuis ou s'il a assisté à une démo!


ps:le représentant du comptoir dans la lettre(que l'on trouve dans le dernier post) il écrit:"pour Rose et les autres...",là je suis aux anges!!!!


Expert-biomédical

30/01/2008 à 19h53

Vous avez également :
-Steam FRANCE
-Optim
-SPS

Mais le plus complet reste celui de DCO qui peut gerer:
-La STE (avec sonde de température externe qui remplace vos intégrateurs, BD, enregistrements)
-Les stocks Avec et sans code barre
Avec de multiple recherche, stat etc
-Fiches patients
-Les fournisseurs



rose

30/01/2008 à 20h03

ah bien je suis ravie d'avoir votre avis sur le cdo tracer,je marque ainsi car dans la revue,il l'appelle ainsi!
je pense qu'on parle de la même chose
mais c'est vrai que c'est impressionnant que ça remplace le test de pénétration quel qu'il soit!!!

ce système représente peut-être un coût pour le moment(mais il est question qu'il soit peut-être vue à la baisse,prions ,les prêtres font des miracles),mais il y a un côté économique!et surtout pratique


Expert-biomédical

30/01/2008 à 20h14

*SPS AMCOR LOGICIEL ET SONDES (Stérigest)
*Steam Supervision en ste et logiciel (Satis)
mais également :
*Ebro
*Satya et odus-technologie
A eviter ces derniers pour l'instant (non complet et utilisation délicate)


Iggins

31/01/2008 à 10h19

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Iggins Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pickwick Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > DEs noms!!!!quel est ce logiciel???
> >
> >
> > duquel de celui que j'utilise au cabinet?
>
>
> il est taquin iggins pourtant très sérieux!
> mon pauvre pickwick,va encore falloir patienter un
> peu!
>
> en tout cas, je vais t'aider un peu pour la
> question du CDO tracer
>
> en octobre on en avait déjà parlé
>
> donc comme je suis gentille je te mets le lien
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,294952
>
>
> après, j'aimerais savoir si chabit a eu des
> nouvelles depuis ou s'il a assisté à une démo!
>
>
> ps:le représentant du comptoir dans la lettre(que
> l'on trouve dans le dernier post) il écrit:"pour
> Rose et les autres...",là je suis aux anges!!!!

C'est un logiciel d'optimisation de fonctionnement de cabinet dentaire. Il ne ressemble pas du tout à ce qui existe sur le marché. Mais si je cite la marque mon message va disparaitre... alorsje ne le citerai pas sauf en off si vous voulez...


pickwick

01/02/2008 à 00h45

Je viens de trouver l'article ds le fil dentaire ,de parcourir les sites de satis,sterigest....J'ai hate de voir une application pour le cabinet dentaire.Merci à vous ts pour vos infos.


Gulliver

02/02/2008 à 19h09

Je viens de lire la plupart des messages sur le thème de la traçabilité et j'avoue être effaré par la plupart des commentaires
De plus en plus de fabricants ont des codes barres sur les articles, avec une simple lecteur laser (3 à 400 euros)on lit le code barre et les infos sur le N° de lot, la quantitée et la date de Préremption s'afficheront à l'endroit choisi dans Excel, Word ou n'importe quel logiciel professionnel.
La traçabilité ne se limite pas à la sté, elle doit suivre nos patients, je me demande combien d'entre vous se rendent compte que la plupart des instruments et produits que nous utilisons sont des Dispositifs Médicaux et à ce titre doivent suivrent des règles particulières afin d'assurer la sécurité de la santé du patient et une matériovigilance digne de ce nom.
D'ailleurs la pression liée à la traçabilité est réelle et les instances européennes sont bien décidées à l'exiger sur tous les dispositifs médicaux. Je serais curieux de savoir le % de professionnels ayant une idée des Directives applicables dans leur domaine. Et je pense que c'est l'affaire de 2 à 3 ans.
Je plaide pour cette traçabilité qui permet d'apporter également un plus dans un cabinet (moins de paperasse, un stock clair, archives électroniques, ...).