Tous les forums
J'ai fait Clauzade
23/07/2008 à 01h14
Cela est très aimable de ta part. Je sens dans votre démarche quelque chose de très intéressant et important.
Jeff2 m'a envoyé un article de Daniel Goidts, ce qui me rend encore plus alléché. Ce qui différencie votre démarche ou vos découvertes c'est que ma formation scientifique en tant que dentiste suffit à en appréhender le bien fondé.
Voici mes coordonnées :
Ce sera oùu et quand tu voudra dès la rentrée, mais je pense (peut-être mal) qu'un minimum ou un maximum d'autoformation par lecture rendrait ma visite plus profitable ?
En tous cas merci encore de la proposition.
23/07/2008 à 14h18
Rayemaekers,
Suite à ce texte, il y a d'autres expérimentations qui confirmeraient que l'information n'est pas véhiculée par du neuro-musculaire. Ceci pose le problème de la nature de l'intervention ostéopathique ou autre, posturo, orthopraxie, podo etc... qui sont inévitablement des informations de longue durée, proprioceptives ou somesthésiques le plus souvent.
Nous n'avons pas encore pu vérifier qu'une info sensorielle longue puisse lever le blocage musculaire induit par une info courte. Sauf par champ externe, artificiel, mais de nouveau on ne serait plus dans du neuromusculaire.
Nous parlons donc très probablement de deux choses différentes, d'où la difficulté de compréhension.
23/07/2008 à 14h36
Déjà quand tu résumes en parlant de blocage musculaire induit par une info courte celui qui entend cela et ne sait pas que le parasite joue sur la cochlée, il ne peut pas comprendre.
24/07/2008 à 23h52
Effectivement ce dont vous parlez me semble plutôt relever du reflexe neuro musculaire, neuro cochléaire ou neuro chromatique (occulaire). En ostéopathie nous travaillons sur tout ce qui est involontaire, nul ne contrôle l'alternance de turgescence et de dégonflement respiratoire cellulaire, le SNC lui-même ne le contrôle pas, de même que la rétraction fibreuse lors d'une cicatrisation. Pour simplifier un ostéopathe appelle involontaire tout ce qui est en dehors du contrôle du SNC. un bon ostéo sent la respiration cellulaire au niveau macroscopique de même que la rétraction des facias (l'ensemble de toutes les aponévroses membranaires) et il les gère.
Un réflexe pour un ostéo est un mouvement volontaire . Volontaire et involontaire cohabitent dans un même organisme et sont nécessaires à son bon fonctionnement. Voila que j'essaye à nouveau d'informer rapidement d'un domaine extrêmement vaste et donc d'être obligé de tronquer l'information, d'être faux et de prêter le flanc aux critiques.
quoiqu'il en soit, vous parlez d'un domaine et moi d'un autre, comme les battements du coeur et la respiration pulmonaire, tous deux utiles et nécessaires.
Ceci étant, l'avantage du réflexe est qu'il est aisément reproductible et aparemment, vous avez très bien approfondi le problème.
25/07/2008 à 13h36
Cher ami,
si je te dis que je sens les ondes télépathiques de mes patients ou des mes proches, tu me crois ? peut-être que non et pourtant c'est ma vérité...
cela ne sert qu'à moi, ce n'est pas reproductible et encore moins mesurable, autrement dit aucune utilité pour mes confrères...
idem pour tes ostéos !