Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcombien de temps entre une exo et implantation - Eugenol

combien de temps entre une exo et implantation

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/03/2009 à 22h01

Par exemple aujourd'hui, de plus en plus de publications pour dire que l'on peut conserver des dents plus longtemps qu'avant en cas de parodontite, et que les implants aussi peuvent se perdre à cause d'infections bactériennes.
Qu'on croit qu'une prothèse est supérieure à ce que fait la nature lorsque l'on fait partie du vulgum pecus, je veux bien.
Mais qu'on ait la même vision des choses en tant que personnel médical, c'est que vraiment, il y a un truc qui ne colle plus dans le mental du dentiste (nous sommes d'accord que l'on ne parle pas ici de chicots délabrés)

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

05/03/2009 à 22h11

houllala!!

suffit que je ne regarde pas Eugenol une journée pour donner l'impression d'avoir été absent pendant 10 jours...

Haig, cesses d'être aussi hargneux! Je ne propose pas un implant à cette personne parce que je veux une BMW mais parce que deux épisodes infectieux récidivants en moins de trois mois montrent les limites du retraitement canalaire. Bien entendu, je peux attendre mais la patiente ne le souhaite vraiment pas.
En plus, quand on parle de perte de chance, quant est il de celle qui est consécutive à un acharnement thérapeutique et qui conduit à une perte du volume osseux?

Ensuite et pour les autres, arrêtez de me brouter avec vos Endo Exclusifs (800 euros la résection apicale à Metz !). J'en fais au bas mot une bonne dizaine par mois avec des loupes et tout le toutime.
Quand on en a fait autant que moi, on finit au bout d'un certain nombre d'années par savoir apprécier les limites d'un tel traitement.

N'oubliez pas que sur vos plaques, il y a marqué chirugien avant dentiste, vous pouvez adresser si ça vous chante pour des résections apicales, des extractions de dents de sagesses incluses, des dents de sagesse toutes simples, des dents à l'état de racines ou des dents hyper mobiles,... à quand pour les anesthésies ?
Bien sure, il faut connaitre ses limites, mais il faut aussi avoir envie de les dépasser, de se former et de ne pas faire de la prothèse toute sa vie.

tiens, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les résections apicales et obturation A retro...

Img 0235 y2hryh - Eugenol
Img 0250 kgzy0p - Eugenol
Img 0255 r9jbt2 - Eugenol
Img 0265 eujk6j - Eugenol
Img 0269 z0sluh - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/03/2009 à 22h16

dentiste57 écrivait:
--------------------
J'en fais au bas mot une bonne dizaine par
> mois avec des loupes et tout le toutime.

tu as des correspondants?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/03/2009 à 22h16

calmés? :)

--
sbire

dentiste57

05/03/2009 à 22h27

mac écrivait:
-------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> J'en fais au bas mot une bonne dizaine par
> > mois avec des loupes et tout le toutime.
>
>
> tu as des correspondants?

oui, très peu mais suffisamment pour pouvoir m'occuper.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/03/2009 à 22h29

D57, puisque tu sembles maîtriser la technique et qu'apparemment tu n'as pas tenté la résection apicale, qu'est ce qui te fait dire que tu risques l'échec, ou des problèmes (hormis la proximité du trou mentonnier) ?

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

05/03/2009 à 22h38

Si tu fais tes resection apicales toi même et moins chère pourquoi ne ferais tu pas un scanner à ton patient pour localiser les obstacles anotomiques et la taille de la lésion, et peut être même veras tu 2 racines, d'autres canaux... n'y a t'ils pas d'autres imlplant à poser au niveau molaire? Puis tu expliques avec ce scanner le benifice et les risques pour une rection ou une implantation. Puis tu le laisse choisir.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

05/03/2009 à 22h51

comme mon ami d57 j'avais posté sur le sujet et montré que ce n'est pas qu'une histoire de gros sous ...

http://www.eugenol.com/sujets/354815-chirurgie-apicale-comblement-ou-pas

sacrée soirée ...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/03/2009 à 22h55

mac écrivait:
-------------
>
> tu as des correspondants?

Non, ce sont ses échecs ;)

zazamouk

06/03/2009 à 00h26

endos exclusifs... je veux bien mais on les trouvent dans les pages jaunes autour de mon petit village...??

ou alors je demande au patient de faire 150 bornes plusieurs fois pour une chir apical onéreuses

Puis dans quelques mois l'infection reprend je lui explique que l'on a tout tenté mais que maintenant il va encore falloir payer pour le futur implant!

La solution idéale est bien sur de conserver le dents au maximum, mais pas à tout prix.

dentiste57

06/03/2009 à 00h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
> D57, puisque tu sembles maîtriser la technique et apparemment tu n'as pas
> tenté la résection apicale, qu'est ce qui te fait dire que tu risques l'échec,
> ou des problèmes (hormis la proximité du trou mentonnier) ?

Mais encore une fois, je ne suis pas contre les résections puisque je les pratique volontiers!
Ce que vous ne saisissez pas, c'est que la patiente ne le souhaite pas du fait de ses deux cellulites en même pas trois mois depuis sa première consultation!
Il faut aussi se mettre à la place du patient de temps en temps, vous oubliez ce que ça engendre ce genre de pathologie ; douleur, fièvre, malaise, vie social perturbée, fatigue et j'en passe.
On ne peut pas m'accuser de chercher à poser un implant envers et contre tout, alors que j'ai trimé pendant des mois pour essayer de sauver cette dent (et sans dépassement d'honoraire svp).

Il faut aussi savoir s'arrêter et comprendre qu'une telle lésion récidivante va conduire à une destruction des tables externes. Et après, on fait quoi ? Un gros bridge à la con bien conventionnel ?

Je me souviens avoir lu il y a quelques temps que les apicectomies n'offrent que 80% de réussite. Pas mal me direz vous ? Sauf quand on regarde ce que cela a créé comme fenestration osseuse en regard de l'apex.
Je suis persuadé que tout comme moi vous vous êtes retrouvé confronté à une disparition complète de la table externe même plusieurs années après la RA.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

06/03/2009 à 01h30

Amibien écrivait:
-----------------
> Vous en avez vu beaucoup de ces lésions sur prémolaires guérir complètement ?
>
> Une apicectomie prend autant de temps qu'une extraction réimplantation et ici je
> ne vois pas pourquoi un grattage soigneux plus un bain à l'isobétadine plus une
> antibiothérapie ne suffiraient pas pour poser directement l'implant avec le
> pilier plus la provisoire en vitrine ?
>
> Compter l'endo exclusif plus l'inlay core plus le temps passé et faîtes le bilan
> avec l'implant...
>

Et le pronostic du re-traitement et apectomie ?

Je dirige le patient chez endo exclusif, et l'informe des coûts de l'implant et des chances de succès. Si après la consultation avec l'endo exclusif, le patient choisit l'implant, je dors tranquille ET je place un implant. Si le patient choisit l'endo, OK, un de perdu, 10 de retrouvés. Je fais des implants suite aux echecs d'endo presque toutes les semaines...

--
Ceramik

Ceramik

06/03/2009 à 01h42

sbire écrivait:
---------------

> Le meilleur implant du monde, c'est la dent naturelle...mais quand même

Pas très naturelle cette dent...
on parle d'un cas de compromis...et encore...

L'implant, dans de bonne condition, offre plus de chance à
long terme que cette dent...c'est du cas par cas.

--
Ceramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/03/2009 à 08h26

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> >
> > tu as des correspondants?
>
> Non, ce sont ses échecs ;)

je préfère demander.

admire un peu le tact.

Amibien

06/03/2009 à 09h08

Chicot écrivait:
----------------
>
> > Le meilleur implant du monde, c'est la dent naturelle...
>
>
>
> Y'a des publications la dessus ??????
>
>
>
> lol
>
> --
> ;O)

Alors là nos conclusions divergent, je fais plus confiance à un implant bien posé qu'à une dent dévitalisée.

dentiste57

06/03/2009 à 12h43

Je viens de faire l'extraction ce matin.

Je rage de ne pas l'avoir fait encore plus tôt car c'est bien ce que je craignais, toute la table externe a été bouffée par l'infection...

J'ai cureté très soigneusement et irrigué puis mis matériaux de comblement pour limiter l'effondrement en vestibulaire.

Dsc 2275 k3kv2q - Eugenol
Dsc 2279 eyr4sm - Eugenol
Dsc 2258 ohgyw0 - Eugenol
Dsc 2254 hcjkpl - Eugenol
Dsc 2262 m7heyo - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

06/03/2009 à 12h56

Quel BM tu as placé ?

Quel délai après la greffe ?

Pas de membrane avant suture ?

CC.

Amibien

06/03/2009 à 16h03

dentiste57 écrivait:
--------------------
> Je viens de faire l'extraction ce matin.
>
> Je rage de ne pas l'avoir fait encore plus tôt car c'est bien ce que je
> craignais, toute la table externe a été bouffée par l'infection...
>
> J'ai cureté très soigneusement et irrigué puis mis matériaux de comblement pour
> limiter l'effondrement en vestibulaire.

######################################################

ça confirme ce que je disais hier.

question: comment as-tu pu cureter soigneusement sans faire de lambeau ?

ce matin: voir photos

(TSV Zimmer diam. 6 sur long. 13 (chui dans le nez avec apex, super saignement !!!!! pas su faire la photo, désolé) 0,5 gr bio oss, membrane bioguide, vis de cica 3 mm de haut)

Bio oss apr s forage alv ole nsthmu - Eugenol
Membrane puis bio oss puis implant puis vis de cica rstj9w - Eugenol
Sutures et occlusion nhjrec - Eugenol
Ooohhh quelle belle r g n ration osseuse 2 y8i8d9 - Eugenol
Une 11 apicectomis e depuis 6 mois 2 gewozi - Eugenol

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

06/03/2009 à 16h11

peut-être bien que la résection , il va la faire au niveau de l'implant !!!!!!!!!!!!!!!
--
HAIG (º¿º)

Ceramik

06/03/2009 à 16h43

Jolie la perte osseuse...
Ceux qui ne font pas d'implant ne semblent pas comprendre les effets négatifs sur l'os d'attendre et de sur-traiter des dents sans espoirs...Je fais des endo, des chirugies apicales, des greffes (gencives et osseuses), etc. Mais parfois, hop, exo et implant dès le début donne de bien meilleures chances.

Pour l'implant 6 X 13, c'est pas un peu trop gros ?

C'est très bien de prendre des photos, petit truc, change ton ouverture pour avoir une meilleur profondeur de champ (f-25 et plus).

--
Ceramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2009 à 16h47

Ceramik écrivait:
-----------------
>
> Jolie la perte osseuse...
> Ceux qui ne font pas d'implant ne semblent pas comprendre les effets négatifs
> sur l'os d'attendre et de sur-traiter des dents sans espoirs...Je fais des endo,
> des chirugies apicales, des greffes (gencives et osseuses), etc. Mais parfois,
> hop, exo et implant dès le début donne de bien meilleures chances.

Quels sont tes critères objectifs pour décider qu'une dent n'a aucune chance de guérison ? Dans le cas présenté, avec les infos présentées, je ne vois pas ce qui pourrait faire penser que la dent aurait dû être extraite d'emblée.

Ceramik

06/03/2009 à 17h03

Je parle en général.
Pour le cas de la pré-molaire, la patiente ne désire pas de chirurgie apicale, son dentiste en fait mais semble vouloir enlever la dent et la majorité sont en désaccord, mais il semble qu'ils veulent tous envoyer à endo exclusif, 150KM plus loin...

J'ai remarqué que les dentistes qui ne sont pas bien renseignés sur la perte osseuse et les implants trouvent les implants aggressifs...

Et je dis encore, c'est du cas par cas, mais l'option implant ne doit pas être considéré en dernier recours, lorsqu'il n'y a plus d'os.

--
Ceramik

Amibien

06/03/2009 à 17h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Dans le cas présenté, avec les infos présentées, je ne vois pas ce
> qui pourrait faire penser que la dent aurait dû être extraite d'emblée.

La taille de la lésion initiale, la perforation vestibulaire, illusoire de penser que l'os va revenir malgré apectomie et absence d'infection...

(t'es encore là pour contredire, tu vis de l'autre côté du miroir, toi ?)

dentiste57

06/03/2009 à 17h36

Amibien écrivait:
-----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > Je viens de faire l'extraction ce matin.
> >
> > Je rage de ne pas l'avoir fait encore plus tôt car c'est bien ce que je
> > craignais, toute la table externe a été bouffée par l'infection...
> >
> > J'ai cureté très soigneusement et irrigué puis mis matériaux de comblement
> pour
> > limiter l'effondrement en vestibulaire.
>
> ######################################################
>
>
> ça confirme ce que je disais hier.

EXACTEMENT ! c'est pour ça que j'ai mis les photos. Pour ceux qui auraient encore un doute...
>
> question: comment as-tu pu cureter soigneusement sans faire de lambeau ?

Je corrige; curetage le plus soigneux possible, curettes, fraise boule...
Si j'avais eu plus de temps, j'aurai fais un lambeau et tout et tout avec membrane .
1/2 Heure seulement de libre ce matin. Mea Culpa mon amibe.

Le Bio matériau est du RTR de chez Septodont sous forme de cône pour être inséré dans les alvéoles toutes fraîches.

dentiste57

06/03/2009 à 17h44

juste pour le fun.

résection apicale faites chez un endo exclusif au Luxembourg (attention les mauvaises langues, c'est pas l'Amibe!) il y a 3 trois ans.

je vous laisse juger...

Dsc 2293 lantxh - Eugenol