Tous les forums
combien de temps entre une exo et implantation
06/03/2009 à 18h04
dentiste57 écrivait:
--------------------
> juste pour le fun.
>
> résection apicale faites chez un endo exclusif au Luxembourg (attention les
> mauvaises langues, c'est pas l'Amibe!) il y a 3 trois ans.
>
> je vous laisse juger...
chui pas endo exclusif, je suis occlusoconscientglobalodontologue exclusif...
06/03/2009 à 18h14
Ceramik écrivait:
-----------------
> J'ai remarqué que les dentistes qui ne sont pas bien renseignés sur la perte
> osseuse et les implants trouvent les implants agressifs...
agressif, un seul g il me semble de "agredi" qui veut dire "aller vers" (Pas allez les verts)
la perte osseuse est toujours pire que ce qu'on imagine ou croyons voir sur une radio et pour cureter une lésion complètement cela doit se faire en vision directe, de plus pour éviter que le conjonctif s'insinue dans le caillot à travers la perforation vestibulaire je pense qu'une membrane est nécessaire.
#####################################################
Dentiste57
Pour aller plus loin dans le raisonnement, puisque tu as déjà comblé là où il y aura l'implant dans six mois pourquoi n'avoir pas directement greffé le bio oss et la membrane et posé l'implant ? Si tu n'avais pas le temps tu extrais simplement et tu postposes la reconstruction osseuse. Je pense que ton greffon tu vas devoir le cureter quand tu voudras poser ton implant.
Bisous
06/03/2009 à 18h20
Amibien écrivait:
-----------------
> La taille de la lésion initiale, la perforation vestibulaire,
La taille de la lésion initiale n'est pas un critère de décision en général, et dans le cas présenté, elle n'a de toute façon rien d'insurmontable à priori !
La perforation vestibulaire est quasi systématique quand il y a lésion.
Si tu devais extraire toutes les dents ayant ce tableau tu ne ferais pas beaucoup de retraitements.
Dentiste57 se flagelle aujourd'hui, mais a eu raison de tenter le retraitement, c'est toujours plus facile de faire des pronostics après.
06/03/2009 à 19h47
Amibien écrivait:
> Dentiste57
>
> Pour aller plus loin dans le raisonnement, puisque tu as déjà comblé là où il y
> aura l'implant dans six mois pourquoi n'avoir pas directement greffé le bio oss
> et la membrane et posé l'implant ? Si tu n'avais pas le temps tu extrais
> simplement et tu postposes la reconstruction osseuse. Je pense que ton greffon
> tu vas devoir le cureter quand tu voudras poser ton implant.
>
> Bisous
Merci pour la question, ça me permet de rebondir sur le sujet initial.
N'ayant pas eu le temps aujourd'hui, qu'elle serait le moment idéal pour le faire sachant que je n'ai aucun créneaux horaire de disponible avant le 24 Mars (il me faut quand même 2 heures mini pour préparer la salle et poser l'implant et la membrane).?
06/03/2009 à 19h52
dentiste57 écrivait:
--------------------
> Merci pour la question, ça me permet de rebondir sur le sujet initial.
> N'ayant pas eu le temps aujourd'hui, qu'elle serait le moment idéal pour le
> faire sachant que je n'ai aucun créneaux horaire de disponible avant le 24 Mars
> (il me faut quand même 2 heures mini pour préparer la salle et poser l'implant
> et la membrane).?
je connais pas le rtr, mais ton matériau va ralentir la cicatrisation, donc au moins 4 mois.
06/03/2009 à 19h59
dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> Merci pour la question, ça me permet de rebondir sur le sujet initial.
> N'ayant pas eu le temps aujourd'hui, qu'elle serait le moment idéal pour le
> faire sachant que je n'ai aucun créneaux horaire de disponible avant le 24 Mars
> (il me faut quand même 2 heures mini pour préparer la salle et poser l'implant
> et la membrane).?
bin moi je fais venir à 6 heures du matin... autrement dit lever à 4 heures et préparation de salle à 5 heures... j'encaisse la totalité du devis avant l'intervention
06/03/2009 à 20h00
Je prends le post en cours et me permets juste de dire ce que j'en pense :
# pour le cas initial de D57 : ton cas n'est pas un echec de résection apicale mais de traitement endo. Par ce fait le pronostic d'une apicectomie et obturation rétro est à mon sens bon (surtout si tu as l'habitude d'en pratiquer !!).
La proximité du mentonnier ne devrait à mon sens pas te donner trop de problème non plus !!
Pour ces raisons je pratiquerais en premier lieu une chirurgie apicale. En ce qui concerne le cout du traitement évoqué par Amibien, il est clair que la partie prothétique ne se fera que quand la lésion apicale aura montré des signes de guérison!
# pour le cas de curetage post-extractionnel de D57 : je ne comprends pas trop ton appoche. Tu reconnais toi même que tu n'as pas eu le temps de réaliser un curetage soigneux ?! Pourquoi ne pas l'avoir reporté alors !! Problème de planification !! Tu as certainement des patients que tu peux bouger pour te libérer un créneau horaire, non ??
#pour le cas d'Amibien : je te rejoins entièrement sur le fait qu'un curetage méticuleux sans élévation d'un lambeau relève du miracle. Juste quelques interrogations sur ton cas de 11 avec un implant Zimmer : pourquoi un implant de 6mm? pourquoi cet axe implantaire ? pourquoi ce type de suture? quid de la papille 11-12?
Amicalement
Olivier.
06/03/2009 à 20h03
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Si tu devais extraire toutes les dents ayant ce tableau tu ne ferais pas beaucoup de retraitements.
> Dentiste57 se flagelle aujourd'hui, mais a eu raison de tenter le retraitement,
> c'est toujours plus facile de faire des pronostics après.
le retraitement a eu lieu, l'apectomie a eu lieu, l'os ne revenant pas, allez zou...
généralement devant ce tableau j'y vais d'emblée, pourquoi s'emmerder ? tu te vois faire un inlay core minuscule dans un cas de classe II2 avec une grande couronne ? moi pas.
06/03/2009 à 20h15
Amibien écrivait:
-----------------
>
> le retraitement a eu lieu
c'est pas un retraitement mais un traitement initial.
, l'apectomie a eu lieu,
ben non elle a pas eu lieu.
06/03/2009 à 22h57
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> # pour le cas de curetage post-extractionnel de D57 : je ne comprends pas trop
> ton appoche. Tu reconnais toi même que tu n'as pas eu le temps de réaliser un
> curetage soigneux ?!
Si, mais pas avec un lambeau et une membrane pour recouvrir la lésion osseuse.
Pourquoi ne pas l'avoir reporté alors !! Problème de
> planification !! Tu as certainement des patients que tu peux bouger pour te
> libérer un créneau horaire, non ??
Ben non justement, je n'y arrive plus.
ce soir je viens de quitter le cabinet à 21h30 avec 3/4 d' heure de pose à midi!
06/03/2009 à 23h01
j'ai fais une analyse de la dent à la loupe, je n'ai pas trouvé d'autre apex que celui traité.
+ radio de profile de la dent...
06/03/2009 à 23h19
mac écrivait:
-------------
> Amibien écrivait:
> -----------------
>
> >
> > le retraitement a eu lieu
>
>
> c'est pas un retraitement mais un traitement initial.
>
>
> , l'apectomie a eu lieu,
>
>
> ben non elle a pas eu lieu.
comment tu peux savoir ce qui a été fait ou non, ce n'est pas ton patient ?
06/03/2009 à 23h46
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
Juste quelques
> interrogations sur ton cas de 11 avec un implant Zimmer : pourquoi un implant de
> 6mm? pourquoi cet axe implantaire ? pourquoi ce type de suture? quid de la
> papille 11-12?
>
> Amicalement
> Olivier.
Je voulais avoir un bon calage primaire et vu l'importance de la lésion j'ai opté pour un large qui coinçait parfaitement entre la paroi linguale et les restes de parois distales, je dis restes car la racine de la 12 était visible depuis le 1/3 coronaire jusqu'à l'apex et le kyste s'étendait aussi plus largement vers mésial. J'ai incliné l'apex de 6 degrés vers distal pour aller chercher les trois millimètres d'os disponible comme mesurés sur simplant planner alors qu'un axe plus redressé aurait montré moins d'assise. Figure-toi que j'étais parti pour mettre la provisoire en vitrine. L'implant est vissé à 35 newtons/cm, trop peu pour lui faire confiance dans ce rapport d'occlusion. Un implant de 5 mm aurait flotté. C'était ça ou rien. Mais rien dans ce cas-là comme implant c'est au moins une greffe d'apposition d'un nonos que tu prélèves quelque part ? Non ?
La papille 11-12 ne me semble pas poser un problème. Les sutures que je fais dérange souvent les dentistes français et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
06/03/2009 à 23h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> j'ai fais une analyse de la dent à la loupe, je n'ai pas trouvé d'autre apex que
> celui traité.
>
> + radio de profile de la dent...
Tu as eu raison d'extraire, perso quand je vois une dent comme ça je n'hésite plus surtout pour celles du bas, quand on pense aux difficultés pour reconstruire l'os à cet endroit. La prochaine fois va y franco avec le bio oss et l'implant et la vis de cica voire le pilier, tu ne le regretteras pas.
07/03/2009 à 09h37
Amibien écrivait:
-----------------
>
> comment tu peux savoir ce qui a été fait ou non, ce n'est pas ton patient ?
peut être en lisant ce qui a été écrit.
07/03/2009 à 09h45
mac écrivait:
-------------
> Amibien écrivait:
> -----------------
>
> >
> > comment tu peux savoir ce qui a été fait ou non, ce n'est pas ton patient ?
>
>
> peut être en lisant ce qui a été écrit.
Je parlais de la 11 extraite chez moi et toi tu parlais donc de la prémolaire de dentiste57 ?
07/03/2009 à 09h57
Amibien écrivait:
-----------------
> Je parlais de la 11 extraite chez moi et toi tu parlais donc de la prémolaire de
> dentiste57 ?
ben c'est le sujet du post il me semble.
07/03/2009 à 10h45
Le vrai sujet est comment aurait-il fallu traiter en ENDO, cette pauvre prémolaire pour ne pas être amené a l'extraire !!!!!
Car si j'ai mes bonnes lunettes et que mon pote l'allemand n'est pas a cote de moi, on a quand même droit a une radio de la dent ouverte SANS DIGUE !!!!
Les techniques implantaires de chacun après importe peu, quant a produire des photos d'échecs ça je justifie rien.
Je peux poster 50 photos de merde implantologiques ( que certains d'entre vous m'ont fort gentillement fournies ).
L'hargneux de service
--
HAIG (º¿º)
07/03/2009 à 12h15
perso, si au sondage je vois que la corticale vestibulaire n'est plus là, je ne tente pas la résection et je trouve que ce qu'a fait D57 est bien.
maintenant va falloir attendre un bon moment pour avoir de l'os néoformé.
@+
08/03/2009 à 21h52
dentiste57 écrivait:
--------------------
...
>
> N'oubliez pas que sur vos plaques, il y a marqué chirugien avant dentiste, vous
> pouvez adresser si ça vous chante pour des résections apicales, des extractions
> de dents de sagesses incluses, des dents de sagesse toutes simples, des dents à
> l'état de racines ou des dents hyper mobiles,... à quand pour les anesthésies ?
> Bien sure, il faut connaitre ses limites, mais il faut aussi avoir envie de les
> dépasser, de se former et de ne pas faire de la prothèse toute sa vie.
>
>
> tiens, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les résections apicales et
> obturation A retro...
Dentiste57 dans les 5 photos que tu montres dans une précedente page la seule chose qui m'impressione c est la succession d'erreurs chirurgicales . Elles démontrent que, comme souvent pour les donneurs de lecons, tu as la bouche plus rapide que le cerveau.
1 Incisions dans la gencive libre = risque de bride cicatricielle, difficulté de replacer le lambeau correctement, traction apicale du lambeau.
2 Incision sur la zone a operer = Non respect de la regle du décalage des plans (une des regles simples de la chirurgie bucale) = augmentation du taux d'echec.
3 Biseau important dans la section radiculaire = Toutes les publications montrent que plus le biseau s'eloigne des 90° plus le taux d'echec augmente.
4 Préparation a retro avec un insert boule donc impossible d'obtenir une profondeur de préparation de 3mm . Ce qui est préconisé pour "maximiser" l'étancheité.
Pas besoin d'en rajouter...
09/03/2009 à 12h37
bonjour,
incroyable ce post!!!!
Entre ceux qui auraient fait mieux ,ceux qui n'auraient pas fait , et ceux qui ne font pas mais se permettent de donner des conseils..........
quel doux mélange de prétention, de manque de recul, et de considération pour le patient.
pour moi , si je présente sur une prémolaire inférieur ,un abcès récidivant, avec des épisodes aiguë depuis 3 mois , je demande que l'on me dégage la dent avant qu'il n'y ai plus de problème de santé, et surtout en espérant éviter des chirurgies supplémentaires ,coûteuses ,douloureuses, et afin de permettre une pose d'implant avec un meilleur taux de réussite et surtout un meilleur résultat esthétique.
Il ne faut pas oublier qu'un patient vient pour trouver une solution a un problème , a un coût raisonnable;hors la succession de tentatives incertaines pour conserver une dent, ne fait qu'augmenter la facture et la charge de désagréments pour le patients.
Etre conservateur, ok mais il y a des limites!!!
09/03/2009 à 13h09
Ce que tu sembles oublier ou ne pas avoir pris en compte est le pourquoi.
Pourquoi cette dent a du être extraite , pourquoi l'endo qui semble peu difficile a réaliser a merdée ??
Le reste n'est que du bavardage
--
HAIG (º¿º)
09/03/2009 à 14h15
HAIG écrivait:
--------------
>
> Ce que tu sembles oublier ou ne pas avoir pris en compte est le pourquoi.
> Pourquoi cette dent a du être extraite , pourquoi l'endo qui semble peu
> difficile a réaliser a merdée ??
Nous sommes d'accord, c'est bien la question qui me taraude, et c'est également pour ça que j'ai fais une radio de la dent extraite et une photo de l'apex que j'ai scruté à la loupe.
J'ai même tronçonné la dent pour y voir mieux!
J'espérai y voir une mauvaise obturation ou tout simplement un deuxième canal passé inaperçu. Là au moins, j'aurai pu comprendre mais ce n'est pas le cas.
Y a t'il des bactéries résistantes? peut être...
09/03/2009 à 14h58
Une question, as tu fait tous les actes d'endo avec la digue posee. ?
Desole, c'est con mais comme les statistiques sont moins de 10 % des dentistes qui la pose.
Tiens a ce propos, chose drole , tapez digue dentaire sur Gogol.
--
HAIG (º¿º)
09/03/2009 à 15h15
je ne suis pas féru de cette satané digue mais dans ce cas ci j'avais mis tous mes moyens possibles et la digue en faisait partie.
L'échec endo est donc encore plus cuisant!