Tous les forums
Que choisir comme appareil photo?
21/11/2009 à 13h37
je suis plutôt de l'avis de radich car les flash annulaires ont des diamètres relativement importants et cela constitue un inconvénient quand on est très près puisqu'alors le bord des lèvres (même avec des écarteurs) peuvent faire écran à la source limineuse.
le medical nikkor 200 mm avait un diamètre de flash de 7 cm, c'était super pour palier à ce problème
le flash annulaire sigma c'est 11 cm, donc je préfère être un peu plus loin.
Il y a aussi le risque de buée si on est très près.
21/11/2009 à 15h38
magix écrivait:
---------------
> l'objectif 105 te permet de:
1 -prendre de la distance par rapport à ce que tu photographie(ce qui est avantageux si tu n'as pas d'écran orientable sur ton boitier, le D90 en a un.)
(Comme déja signalé) : pas d'écran orientable sur le D90!
21/11/2009 à 20h56
bonsoir,
Si il s'agit de faire de la communication labo pour les teintes , je déconseille l'emploi des flash annulaires qui écrasent tout les reliefs et profondeurs .... mieux vaut plusieurs petit flash à intensité modulable (qui en plus fera ressortir les états de surfaces) ....comme ça, en plus d'avoir un objectif dans la bouche , votre patient aura affaire à E.T. ! ....lol.
comprendront qui cliqueront
http://doctorseyes.com/
21/11/2009 à 22h53
Tu as des photos, car le truc avec DEL, j'ai pas vu de belle photo avec ça...
--
Céramik
22/11/2009 à 00h53
lu Céramik,
étrange, j'ai eu de bon éco pourtant, mais non, j'ai juste posté un lien pour imager ce que je disais, des flashs partout ....et qu on peut moduler en diminuant l'un par ex. et ainsi créer un contraste permettant de mettre les reliefs en .... reliefs !
tous les appareils que j'ai testé avec flash annulaire (2, des kodak) le résultat était pas top....j'en ai , pfff...
après si l'appareil sert juste à archiver des cas au fauteuil ....
tu est quoi toi ?
Spatouille
22/11/2009 à 01h41
Canon XSi
Lentille Macro 100mm
Flash Canon MR-14X
Le mieux que je connais, c'est Nikon D300 + 105mm + flash (ajustable et déportable selon la photo).
J'ai vu une présentation du chef du ''DU esthétique'' de UCLA et un type qui donne des cours haut niveau sur la photo dentaire avec ce système : top, vraiment top.
Avec un adaptaur, on peut reculer un peu et éloigner les flash de la lentille et ainsi avoir tout le relief possible.
--
Céramik
22/11/2009 à 10h23
Céramik écrivait:
-----------------
> Canon XSi
> Lentille Macro 100mm
> Flash Canon MR-14X
>
> Le mieux que je connais, c'est Nikon D300 + 105mm + flash (ajustable et
> déportable selon la photo).
> J'ai vu une présentation du chef du ''DU esthétique'' de UCLA et un type qui
> donne des cours haut niveau sur la photo dentaire avec ce système : top,
> vraiment top.
En fait il ne faut pas trop se focaliser sur le matos, mais plus sur la technique.
Avec une config telle que la tienne, il n'y a pas tellement de raison que tu fasses moins bien que la config Nikon citée, cf les résultats de Cingulum en Canon.
22/11/2009 à 10h41
un confrere qui a du cesser son exercice fort brutalement et avec de lourds handicaps
vends son 100 mm canon macro qui a du servir 3 semaines et le flash annulaire de la même marque
son ami (et mon ami j'espere) cede quant a lui son 350D si necessaire (il passera alors au 7D)
qu'on se le dise , il y a une bonne action en sus d'un bel achat a la clé
22/11/2009 à 16h02
c'est bien de ce genre d'équipements dont je parlai (photo de droite)
Choipeaux, comment peut varier ta technique, en fonction du choix du matos ?
la qualité de la cellule photosensible est, avec le flash, la chose la plus importante, apres tous ce valent ....
que penser du canon 1000 D ? modèle un peu ancien mais qui arrive encore en tête des enquêtes de consomation, et qui est tres abordable .... config de base à 480 euros ... ?
22/11/2009 à 16h36
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Canon XSi
> > Lentille Macro 100mm
> > Flash Canon MR-14X
> >
> > Le mieux que je connais, c'est Nikon D300 + 105mm + flash (ajustable et
> > déportable selon la photo).
> > J'ai vu une présentation du chef du ''DU esthétique'' de UCLA et un type qui
> > donne des cours haut niveau sur la photo dentaire avec ce système : top,
> > vraiment top.
>
> En fait il ne faut pas trop se focaliser sur le matos, mais plus sur la
> technique.
> Avec une config telle que la tienne, il n'y a pas tellement de raison que tu
> fasses moins bien que la config Nikon citée, cf les résultats de Cingulum en
> Canon.
Je suis bien satisfait de mon kit Canon, mais lorsqu'on compare avec les pro, et les réglages plus précis du kit Nikon, on voit une différence. S'agit de savoir ce qui est suffisant comme résultat. 75 % des photos placé sur Eugénol sont assez moche (couleur, cadrage, profondeur de champs, etc).
Donc, la meilleure technique est limitée par le matos et vice versa, c'est tjs comme cela.
--
Céramik
22/11/2009 à 17h27
Céramik écrivait:
-----------------
> les réglages plus précis du kit Nikon
De quels réglages parles-tu ?
> S'agit de savoir
> ce qui est suffisant comme résultat. 75 % des photos placé sur Eugénol sont
> assez moche (couleur, cadrage, profondeur de champs, etc).
>
Là je te parle des photos de cingulum qui sont superbes, et pourtant en Canon, avec une config quasi similaire à la tienne.
> Donc, la meilleure technique est limitée par le matos et vice versa, c'est tjs
> comme cela.
Pas d'accord du tout. Un D300 ne te permet pas de faire de plus belles photos qu'un 450d.
Tu as des subtilités techniques, de construction, de possibilités en plus, mais qui sont sans objet pour de la photo dentaire, jusqu'à preuve du contraire.
Je suis inconditionnel de Nikon, mais dire que ça te permet de faire de plus belles photos que Canon c'est du gros pipeau.
22/11/2009 à 18h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Je suis inconditionnel de Nikon, mais dire que ça te permet de faire de plus
> belles photos que Canon c'est du gros pipeau.
Je suis un fan de Canon, alors ne me dit pas que Nikon est mieux ...;-)
C'est surtout le flash de Nikon
Tient regarde :
http://www.dental-solutions.com/digital_consultation.htm
--
Céramik
22/11/2009 à 19h29
Céramik écrivait:
-----------------
> Tient regarde :
> http://www.dental-solutions.com/digital_consultation.htm
Je n'ai pas trouvé d'exemples de photos, dés que je clique sur les miniatures ça m'envoie sur le site de B&H pour acheter du matos... Canon !
22/11/2009 à 20h17
Je pense finalement m'orienter vers le Canon EOS 450d.
Les utilisateurs peuvent m'en dire plus? (aussi bien pour le dentaire que que le loisir).
22/11/2009 à 20h23
Quand vous parlez de 100 chez canon pour aller sur un 450d c'est lequel ?
Je suis en train de faire ma lettre à papa noël mais le dernier ça le fait tousser (plus cher que l'appareil)
http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-100-2-0/dp/B00007EE8G/ref=sr_1_48?ie=UTF8&s=electronics&qid=1258913571&sr=1-48
http://www.amazon.fr/Canon-EF-Macro-objectif-100-2-8/dp/B00005KHRX/ref=pd_cp_ce_0
http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-Stabilisateur-dimage-vitesse/dp/B002NEFLD2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=electronics&qid=1258929033&sr=1-3
J'y connais pas grand chose mais je voudrais un truc polyvalent (pas que pour les dents, quoi!) ;-)
Merci.
22/11/2009 à 20h27
Jules001 écrivait:
------------------
> Je pense finalement m'orienter vers le Canon EOS 450d.
> Les utilisateurs peuvent m'en dire plus? (aussi bien pour le dentaire que que le
> loisir).
C'est ce que j'utilise mais je n'y connais pas grand chose de plus que toi.
Très belles photos en utilisant les modes préprogrammés, après, des tas de réglages possibles, faut apprendre.
J'ai acheté un petit 50 de base en complément, un peu plastoc, mais belles photos en intérieur.
22/11/2009 à 22h05
J'ai le 100 macro 2.8 avec mise au point ultrarapide aux ultrasons, c'est génial. Mais pour la polyvalence et les photos autres qu'en bouche, j'ai un zoom 17-85 du même fabricant.
La qualité des photos, c'est d'abord le savoir faire du photographe. En bouche, le sujet ne bouge pas, mais pour les reportages, mieux vaut un appareil haut de gamme qui fait la mise au point en un quart de poil, réflex bien entendu, et sans temps mort dès qu'on appuie sur le déclencheur (perso, j'ai un Canon 20D, je ne vais pas en changer tous les ans)
22/11/2009 à 22h21
bill écrivait:
--------------
> J'y connais pas grand chose mais je voudrais un truc polyvalent (pas que pour les dents, quoi!) ;-)
> Merci.
Ne me dis pas que tu veux faire de l'abus de biens sociaux !
22/11/2009 à 23h12
bill écrivait:
--------------
> Quand vous parlez de 100 chez canon pour aller sur un 450d c'est lequel ?
> Je suis en train de faire ma lettre à papa noël mais le dernier ça le fait
> tousser (plus cher que l'appareil)
C'est le 100 2.8 MACRO.
Tu as plusieurs versions, la dernière à l'IS (stabilisateur), ça ne présente pas grand intérêt en photo dentaire amha.
> J'y connais pas grand chose mais je voudrais un truc polyvalent (pas que pour
> les dents, quoi!) ;-)
> Merci.
Tu pourras éventuellement faire du portrait avec cet objectif, mais il faut savoir que sur un 450d ça te condamne au portrait serré voire très serré, et que les objectifs macros ont tous un autofocus cacochyme, ultrasonique ou pas.
En plus, en pratique, à partir du moment où tu utilises ton réflexe pour faire de la photo dentaire, tu es quasiment obligé de l'avoir tout le temps au cabinet. Sinon, les allers-retours cabinet-maison avec du matériel quand même lourd et encombrant deviennent vite gonflants... Donc ça implique un deuxième appareil pour la maison.
23/11/2009 à 00h24
hop écrivait:
-------------
> bill écrivait:
> --------------
>
> > J'y connais pas grand chose mais je voudrais un truc polyvalent (pas que pour
> les dents, quoi!) ;-)
> > Merci.
>
> Ne me dis pas que tu veux faire de l'abus de biens sociaux !
Trop tard...
23/11/2009 à 00h42
Merci choipeaux.
Et ça tu en penses quoi niveau polyvalence ?
http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-Zoom-3-5-5-6/dp/B00006I53S/ref=pd_cp_ce_1
23/11/2009 à 01h16
Je réponds si tu permets : avec mon appareil (Canon 20D), la focale doit être multipliée par 1,6 pour obtenir l'équivalent en 24x36
Un 28-135, ça te donne 45-216.
C'est pas du tout polyvalent, car on a rarement besoin de très longue focale. Et pour les paysages, surtout urbains avec des monuments, il faut obligatoirement un grand angle.
Donc le zoom que j'ai est vraiment parfait : 17-85 car c'est l'équivalent d'un 28-136.