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Que choisir comme appareil photo?
23/11/2009 à 01h29
Merci Marc.
J'ai le 18/55 d'origine et un 50 donc je voudrais une focale plus longue.
Donc d'après ce que tu dis 1 18/135 serait pas mal non?
http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-18-135-Stabilisateur-vitesse/dp/B002NEFLEG/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=electronics&qid=1258932071&sr=1-9
Bon, après bien sûr c'est une question de budget, je veux pas mettre 800 € pour faire une photo tous les 8 jours... ;-)
23/11/2009 à 01h41
çà dépend de ce que tu veux en faire....
si t'as un budget ultra serré...prends un 55/200 en complément...
si tu veux un objo unique pour faire "presque tout"...un 18/135 ou 18/200 voir 250...par contre t'es limité en ouverture...le flash cobra est souvent d'un grand secours en photos d'intérieur...
si tu vises la top qualité...là y a plus de budget...tout est possible...mais si tu veux un très très bon compromis...objo polyvalent, assez grande ouverture...t'as le 17/70 sigma qui assure pas mal....
23/11/2009 à 02h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je réponds si tu permets : avec mon appareil (Canon 20D), la focale doit être
> multipliée par 1,6 pour obtenir l'équivalent en 24x36
> Un 28-135, ça te donne 45-216.
> C'est pas du tout polyvalent, car on a rarement besoin de très longue focale. Et
> pour les paysages, surtout urbains avec des monuments, il faut obligatoirement
> un grand angle.
> Donc le zoom que j'ai est vraiment parfait : 17-85 car c'est l'équivalent d'un
> 28-136.
+1
le 17-85 est bien.
Aussi 18-200 Canon (bon compromis).
J'ai essayer le 18-200 Sigma, pas trop pour moi, pour quelques roros de plus, Canon 18-200.
Le kit de base 18-55mm + 55-250mm est très basique...
--
Céramik
23/11/2009 à 08h50
Céramik écrivait:
-----------------
> +1
> le 17-85 est bien.
> Aussi 18-200 Canon (bon compromis).
> J'ai essayer le 18-200 Sigma, pas trop pour moi, pour quelques roros de plus,
> Canon 18-200.
>
> Le kit de base 18-55mm + 55-250mm est très basique...
>
>
>
> --
> Céramik
Le 17/85...bof....très moyen...n'a que l'avantage d'être stabilisé...le 17/70 sigma lui est supérieur, avec en plus de grandes ouvertures
Le 18/200 sigma....je l'ai...mais à l'époque la version Canon n'existait pas...
23/11/2009 à 09h46
Rassurez moi, on parle toujours de photo dentaire là ?
Parce que si c'est pour faire des photos de visage ou de sourire, passe encore, mais à partir du moment où on veut resserrer sur quelques dents, l'objectif macro devient indispensable.
(et au passage, même en photo généraliste, les zooms "polyvalents" c'est pas terrible).
Soit tu considères que ton appareil photo va t'apporter qqchose au niveau de ton activité dentaire, et tu investis pour avoir appareil et objectif dédié, soit tu te dis que tu vas faire une photo tous les 36 du mois et alors laisse tomber l'idée, tu auras un truc mal adapté, qui ne sera jamais au bon endroit et au final tu ne photographieras rien du tout.
23/11/2009 à 21h08
Céramik écrivait:
-----------------
> et les photos avec un le 60 mm ?
> pas rapide, pas rapide...
>
> ;-)
>
> --
> Céramik
cera mon ceramic, j'aurais pu être l'initiateur de ce post, moi aussi je dois acheter, et ne sais pas quoi prendre... du coup j'ai demandé à plein de pro de la photo, de confrères et de vendeurs... je vous livre la, juste la synthèse de ce que j'ai pu recueillir à droite et à gauche... je ne me suis pas encore lancé et je reste attentif à tout ce qui se dit ici. mag
27/11/2009 à 13h11
Bon quelques remarques :
- Canon ou Nikon il n'y a pas de meilleure marque, pour le dentaire le top c'est un boitier, n'importe lequel, un objectif macro autour de 100mm de focale, un flash macro.
Pour les flash macro, 2 types d'utilisateurs :
- le néophyte ou la personne qui veut régler son matériel une fois pour toute prendra un flash macro annulaire qui en effet a pour défaut d'écraser les ombres et d'aplatir les reliefs. A noter qu'on peut régler indépendamment les deux cellules du flash annulaire si on veut garder un peu d'ombres et de volume.
- le passionné ou l'exigeant, qui n'a pas peur de rentrer dans les réglages. Celui là prendra un kit avec flash déportés en plusieurs cellules. Avantage, on respecte les volumes, les ombres. Inconvénient on doit régler indépendamment chaque cellule flash, les orienter différemment, etc.
Chez Nikon c'est le R1C1 chez Canon c'est le MT 24 EX. Cher.
Au niveau colorimétrie la lumière d'un flash annulaire n'est pas moins bonne que celle d'un flash déporté, elle est standard et suffisamment puissante pour annuler toute interférence lumineuse ambiante (sauf le scialytique, à couper impérativement). Les flash LED sont à déconseiller, leur lumière est très bleutée (température élevée) et manque de composante chaude dans son spectre.
Pour la photo perso, moi je suis chez Canon j'ai un 50mm fixe, plastoc pas cher mais superbes images. Un grand angle Tokina 12-24 f/4 avec lequel je fais presque toutes mes photos (je fais surtout des paysages, de l'architecture, des paysages de nuit) et donc le Canon macro 100mm que j'utilise très occasionnellement pour des portraits serrés.
Pour les gens exigeants avec un budget très supérieur, le 24/70 sur 5DMK2 est un must.
28/11/2009 à 01h41
Que choisir? (réédition du post précédent).
1 - S'il s'agit de réussir de manière constante vos photographies endobuccales, vous devez vous équiper en reflex et fuir absolument tout appareil (fermé) qui ne soit pas totalement paramétrable. Ces appareils fermés réagissent selon des algorithmes complexes mais figés et donnant une qualité médiocre par rapport a l'équipement de référence.
Il faut que vos photos soient très nettes et ce sur toute la profondeur du champs (de la centrale a la sagesse). Pour cela, vous avez besoin d'une vrai optique de qualite.
Un bon objectif (les photographes disent caillou) est un bijou de précision qui pèse plusieurs centaines de grammes, particulièrement fidèles et lumineux, dessinés et optimisés génération après l'autre... Rien a voir avec le cul de moineau a moitie plastique des compacts, bridges et autres nabots. Pauvre lumière, pauvre photo.
le trou du diaphragme doit être le plus petit possible. Pour cela vous avez besoin d'un éclairage puissant. Deux flash en bout d'objectif, de preference orientables, vous permettrons d'eclairer suffisament pour fermer jusqu'a f32 sans ecraser les reliefs dentaires, ce qu'une source unique ne manquera pas de faire.
Le paramétrage des boitiers reflex et des flashs annulaires actuels (TTL)est plus simple que celui d'un compact et d'un bridge: Allumer l'appareil et le flash. Mettre le boitier en mode "A" (qui veut dire priorité a l'ouverture) et fermer le diaphragme au maximum (F22 ou plus si on ne craint pas la diffraction). Je ne fait même pas ces réglages puisque le boitier retient bien la configuration. J'allume, l'appareil est disponible 2dixiemes de secondes plus tard, je cadre, le viseur est quadrille en 3. 4 5 ou 10...au choix, et je shoote. Le flash se recharge en 1 ou 2 secondes.
Comme je me fout de la diffraction de la lumière comme de ma première fraise, je ferme a 32.
Pourquoi fermer le diaphragme au maximum?
Pour avoir une profondeur de champs maximale et être net de la centrale a la sagesse.
Vous devrez considérer 5 éléments qui ont chacun leur importance:
1- Le Boitier: Un bon reflex d'une grande marque (NIKON, CANON, PENTAX ou SONY). Un budget de 400 a 1500 EUR. Notez que tous se valent pour notre propos.(Personnellement je suis très satisfait de mon Nikon D90 qui est très bon au cabinet mais aussi en dehors. Canon, pentax ou sony sont bien sur tout aussi bons.
2- Un objectif macro (entre 60 et 110 mm). En dessous on est vraiment trop près a mon gout -et peut être aussi au gout du patient>
Au dessus de 110mm, certains flashs annulaires n'éclairent plus assez pour permettre une fermeture maximale du diaphragme. Personnellement j'utilise un NIKON : AF MICRO NIKKOR 60mm 1:2.8 D. Une optique de qualité, robuste, Simple et pas chère comparée au même objectif en AFS , ED, nano, G ou VR.
3- Un flash annulaire. Je viens de passer au "METZ 15 MS-1 digital" acquis pour 250 EUR a Amsterda. Gros Avantage: pas de fil et une prise USB pour mettre a jour le Firmware en cas de changement de boitier. Un gage de durabilité.
4- Un jeu de mirroir endobuccaux de qualité.
5- Un modele d'écarteurs que vous aimez et que vous garderez longtemps. Ceci permet de coder le rapport d'agrandissement, utile pour "superposer" les photos avant après.
Je pense que cela marche bien pour moi. Je suis content de mes photos.
Je met quelques photos pour illustrer en espérant avoir quelques critiques de confrères avertis pour des défauts dont je ne suis peut être même pas conscient. Je serais content si ce post me permet d'évoluer un peu.
J'ai perdu trop de temps avec les compacts et les bridges avant de comprendre que on ne peut pas faire les choses a moitie. On est stérile ou on l'est pas, on fait de la photo ou en n'en fait pas.
29/11/2009 à 04h13
Salut leonardo,
Je suis 100% avec toi pour la photo, la vraie photo.
Sauf, j'aime pas les écarteurs blancs... ;-)
C'est quoi la photo avec tous les trucs bleus ?
Un cas sur 12 implants ? Le labo fait les modèles en résine ? Pourqoi tous les dies sont-ils séparés ?
Merci
--
Céramik
29/11/2009 à 07h11
Céramik écrivait:
-----------------
> Salut leonardo,
> Je suis 100% avec toi pour la photo, la vraie photo.
> Sauf, j'aime pas les écarteurs blancs... ;-)
>
> C'est quoi la photo avec tous les trucs bleus ?
> Un cas sur 12 implants ? Le labo fait les modèles en résine ? Pourqoi tous les
> dies sont-ils séparés ?
> Merci
>
>
> --
> Céramik
pas du tout Céramik, il t'a expliqué!
il veut la même profondeur de champs de la centrale à la sagesse, donc il ne fait que des bouches avec 12 centrales!
si ce n'est pas de la sagesse ça!
oh j'ai honte, mais c'est bon la honte.
tres belle photos, tu as un labo de proth sur place?
--
xbk
29/11/2009 à 11h00
Salut leonardo,
je suis comme toi un maniaque de la photo et "shoote" beaucoup.
Je me permets aussi d'apporter quelques précisions à tes très bons points :
- il est important de s'adapter à ce que l'on veut photographier. Cela semble aller de soi. En effet, comme l'a dit Leonardo, avoir un petit diaphragme, c.a.d. régler la focale à f22 ou plus, permet d'avoir une profondeur de champ importante. La contrepartie est que l'on perd en "piqué", cad en netteté, en précision d'image. Aussi si l'on souhaite faire une photo macro d'une centrale, (où l'on se moque de la première molaire), il est préférable de choisir une ouverture de diaphragme plus grande (focale plus petite). Pour ce qui bosse en manuel (M), il faut alors penser à contre balancer le temps d'exposition de facon à ne pas surexposer.
- un bon outil en photo macro intraorale (en vue de présentation par exemple) est l'utilisation de contrasteur photo, comme sur les photos suivantes. Ils augmentent le contraste et soulignent les détails (translucidité amélaire,...) en isolant visuellement l’arrière plan. (en placant derrière les dents à photographier un plan noir). C'est outil doit malgré tout être utilisé avec précaution si on se sert des photos pour transmettre une teinte au labo !
Amicalement
Olivier
29/11/2009 à 11h49
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Pour ce qui bosse en
> manuel (M), il faut alors penser à contre balancer le temps d'exposition de
> facon à ne pas surexposer.
Normalement c'est plutôt le flash qui compense via la mesure d'expo.
29/11/2009 à 13h01
j'avais acheté un flash Metz 15 pour mon Nikon D80 mais impossible de le faire fonctionner (il doit être piloté par le flash intégré du Nikon) , je ne trouvais pas dans le menu la fonction pour déclarer le flash intégré comme pilote. J'ai donc vendu mon flash metz tout neuf à un heureux eugenolien. Et voilà pas que ce matin, je tombe sur cette vidéo:
je fais la manip sur mon D80 et malheureusement dans mon menu la liste s'arrête au N°10. Je creuse et m'aperçois que par défaut le menu du boitier est en mode restreint et qu'il faut le déclarer en "full menu" pour avoir toutes les fonctions et notamment celle de pilotage de flash externe tel que le metz.
Je vais donc repasser commande d'un Metz 15.
@+
29/11/2009 à 14h40
en résumé, une configuration possible (pour ceux qui ont déjà des objectifs Nikon):
boitier D90 (739 €) + flash Metz MS 15 (265 €) + objectif sigma 105 mm macro (422 € sur amazon)
total 1426 €
30/11/2009 à 23h17
bill écrivait:
--------------
> superbe la n° 2 (centrale)
on dirait une incisive de cachalot
30/11/2009 à 23h51
growler écrivait:
-----------------
> en résumé, une configuration possible (pour ceux qui ont déjà des objectifs
> Nikon):
>
> boitier D90 (739 €) + flash Metz MS 15 (265 €) + objectif sigma 105 mm macro
> (422 € sur amazon)
>
> total 1426 €
>
Je connais moins Nikon mais je mettrais moins dans le boitier et plus dans l'objectif ou le flash : D3000 (440€) Nikon 105mm VR (700 à 800 €) flash macro au choix.
Les fonctions des boitiers "évolués" ne servent pas au cabinet (vidéo, ISO élevés, GPS, etc)
30/11/2009 à 23h51
growler écrivait:
-----------------
> j'avais acheté un flash Metz 15 pour mon Nikon D80 mais impossible de le faire
> fonctionner (il doit être piloté par le flash intégré du Nikon) , je ne trouvais
> pas dans le menu la fonction pour déclarer le flash intégré comme pilote. J'ai
> donc vendu mon flash metz tout neuf à un heureux eugenolien. Et voilà pas que ce
> matin, je tombe sur cette vidéo:
> je fais la manip sur mon D80 et malheureusement dans mon menu la liste s'arrête
> au N°10. Je creuse et m'aperçois que par défaut le menu du boitier est en mode
> restreint et qu'il faut le déclarer en "full menu" pour avoir toutes les
> fonctions et notamment celle de pilotage de flash externe tel que le metz.
>
> Je vais donc repasser commande d'un Metz 15.
>
> @+
ouarf ouarff ouarf!
nan , c'est pas beau de se moquer..
j'ai honte, j'ai honte.
t'aurais du m'appeler, na!
:)
01/12/2009 à 00h04
je reçois mon nouveau Metz mercredi.....et le revendrai peut-être fin Décembre LOL
Pour Radich, sûr que des boitiers pas trop évolués sont suffisants, mais en Nikon, c'est à partir du D80 qu'on a le pilotage de flash externe (par exemple de l'excellent Metz), et comme le D80 ne se fait plus, c'est au moins le D90.
Pour ce qui est de l'objectif je vous posterai quelques photos dès que j'aurai reçu le flash.
le gain de qualité de la photo serait-il plus importante entre un objectif Nikon et un sigma ou entre 2 types de capteur (le ccd du D80 ou le cmos du D90?)
@+
01/12/2009 à 00h28
growler écrivait:
-----------------
> ... entre 2 types de capteur (le ccd du D80 ou le cmos du D90?)
tu veux un bon capteur ? ;-)
http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvr-h36-664.html
01/12/2009 à 00h51
growler écrivait:
-----------------
> le gain de qualité de la photo serait-il plus importante entre un objectif Nikon
> et un sigma ou entre 2 types de capteur (le ccd du D80 ou le cmos du D90?)
Pour de la photo dentaire, amha, ni l'un ni l'autre.
L'objectif Nikon est un bel objet, ne s'allonge pas lors de la mise au point, mais ne sort pas mieux qu'un Sigma pour qui ne passe pas son temps sur des mires à 400%.
Le capteur du D90 est un gros cran au dessus de celui du D80 pour de la photo "normale", notamment dés qu'on monte en iso, mais pour de la photo dentaire ça n'apporte rien.