Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue choisir comme appareil photo? - Eugenol

Que choisir comme appareil photo?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/12/2009 à 01h24

growler écrivait:
-----------------
> 25 € de port...pffff, j'hésite :)

au passage, pour dire juste un mot dans ce fil, pour faire de bonnes photos, il faut utiliser un pied, ou au moins un support fixe...et un déclencheur pour ne pas être tu-bouges-dépendant (télécommande par exemple ou déclencheur flexible).

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/12/2009 à 08h49

diaphragme fermé et au flash le pied n'est pas indispensable?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2009 à 09h50

Au 1/250ème le pied n'est effectivement pas forcément indispensable. Dans ce cas l'ennemi ce n'est pas le flou de bougé mais la mise au point. La moindre gigue dans les mouvements de l'opérateur fait sortir l'objet du champs de netteté qui est très réduit aux forts grandissements.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/12/2009 à 10h45

C'est pour ça que je pense qu'un objectif nikon/canon est un poil mieux qu'un sigma/tamron/autre marque, pour son moteur autofocus un peu plus performant et rapide.

Perso je fais 90% de mes photos en mise au point auto, quand ça patine j'ai une lampe d'assistance à l'autofocus sur le flash macro et quand vraiment ça veut pas (au 1:1 et peu de lumière en général) je débraye et je passe en manuel.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/12/2009 à 10h53

perso toujours en mise au point manuelle

Le Choixpeau magique

01/12/2009 à 13h07

L'autofocus en macro ça ne sert pas à grand chose amha.

Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

02/12/2009 à 23h32

tiens en cherchant une rotule manfrotto je suis tombé sur ce site http://www.galerie-photo.net/index1.html puis onglet macrophotographie sur la gauche et à priori il existe beaucoup (trop?) de solutions pour faire de la macrophotographie... et au final il n'y a pas que le matériel qui compte...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/12/2009 à 00h14

growler écrivait:
-----------------
> perso toujours en mise au point manuelle

90% manuel.
Ça permet de conserver le cadrage durant une séance de photo, d'une intervention étape par étape.

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/12/2009 à 20h09

bon , çà y est, j'ai reçu mon deuxième flash Metz 15 de l'année :))

les réglages du menu Nikon étant effectués, çà marche super.

ISO 100
diaph f32
flash résident controleur en mode manuel au minimum de sa puissance (1/128), flash Metz TTL -1.7IL me donne le meilleur résultat.

du coup,j'ai un sigma EM-140DG pour Nikon à vendre d'occase.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

03/12/2009 à 20h35

pas possible tu as des actions chez metz
le premier fonctionne très bien

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/12/2009 à 20h42

sûr, j'avais juste oublié d'appuyer sur un p'tit bouton :))

Céramik

04/12/2009 à 17h43

Dis, tu nous montres des photos avec to Metz ?
Suis très curieux...

Je suis aussi fatigué de transporter mon appareil du cabinet à la maison et vice versa.
J'ai un Canon 450D.

Je cherche un appareil pour usage perso...
Un autre 450D ?, un 7D (pour la vidéo ? )
Quelqu'un fait de la vidéo avec son SLR ? Utile ?

Merci

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/12/2009 à 18h06

bon alors mes deux toutes premières photos avec le Metz, Nikon D80, sigma 105 mm macro, rapport 1:1 , f32, flash metz en ttl, iso 100

sur le flash, comme là je suis à peu près à 10 cm du sujet, diffuseur et orientation des sources lumineuses en convergence de 20° (comme préconisé par Metz)

2009 12 04c 002 rue0g6 - Eugenol
2009 12 04b 006 p9soeh - Eugenol

Le Choixpeau magique

04/12/2009 à 20h59

Céramik écrivait:
-----------------
> Je cherche un appareil pour usage perso...
> Un autre 450D ?, un 7D (pour la vidéo ? )
> Quelqu'un fait de la vidéo avec son SLR ? Utile ?

Si tu veux la video, tu n'es pas obligé de passer au 7D, le 500D (Digital Rebel T1i par chez toi), qui est une évolution du 450D la fait aussi.

J'ai la vidéo sur mon D90, j'aime bien.
Certains disent que c'est un gadget. Comme je n'ai pas de camescope et pas l'intention d'en acheter un, je trouve ça pas mal.
La profondeur de champ bien inférieure à celle des camescopes (en raison du capteur lilliputien de ces derniers) et quand même bien appréciable sur le réflexe. De plus tu peux faire des choses que tu ne pourras jamais faire sur un camescope (objectifs macro, fisheye, etc...).

Par contre, sur le D90, c'est mise au point manuelle obligatoire, son merdique, pas de stab, obturateur "roulant", etc...

Le 7D est un bon appareil, mais une grosse classe au dessus au niveau des fonctions (ce qui ne veut pas dire qu'il fait de plus belles photos).

Céramik

05/12/2009 à 00h28

Le 7D est nettement plus ''pro'' sans l'être à 100%
Boitier plus gros, plus solide, un peu comme le 40D, puis le 50D. Les contrôles sont super, les fonctions trop nombreuses, mais bon.

Le 450D ou le T1i, sont des petits joujou plastique.

J'ai pas encore fais mon choix...

--
Céramik

radich_a_tord

05/12/2009 à 02h13

5DMKII et des bons objectifs.
Pour faire des photos.

Si c'est pour filmer, autant prendre une caméra ;)

Céramik

05/12/2009 à 03h19

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> 5DMKII et des bons objectifs.
> Pour faire des photos.
>
> Si c'est pour filmer, autant prendre une caméra ;)

Le 5DMK-II est trop cher pour moi, je ne suis qu'un photographe du dimanche. Mais il fait aussi du vidéo ;-).

Un 7D avec quelques bons objectifs, c'est quand même pas si mal...

Canon 10-22 ?
Canon 28-135 ?
Canon 70-200 serie L ?

--
Céramik

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

05/12/2009 à 10h17

growler écrivait:
-----------------
> bon alors mes deux toutes premières photos avec le Metz, Nikon D80, sigma 105 mm
> macro, rapport 1:1 , f32, flash metz en ttl, iso 100
>
> sur le flash, comme là je suis à peu près à 10 cm du sujet, diffuseur et
> orientation des sources lumineuses en convergence de 20° (comme préconisé par
> Metz)
>

si c'est le même il fait vieillir les patients ton nouveau flash?
lol

radich_a_tord

05/12/2009 à 12h09

Bien sur c'est "pas mal". On reste dans une qualité d'image au top pour des critères d'il y a quelques années.
Mais on aime toujours avoir le meilleur rapport qualité prix ;)

Le 5DMKII a pour énorme avantage d'avoir un capteur Full Frame, et donc de ne pas avoir de conversion de focale : un objectif grand angle sera un "vrai" grand angle.

Le 7D est certainement excellent aussi.

Coté objectif si on reste sur le 7D ou tout autre boitier Canon APS-C tu peux prendre :

- Un grand angle, type Canon 10-22, ou moins cher et de très bonne qualité Tokina 12-24 (je l'ai)
Super pour faire des paysages, de l'architecture

- Un Canon 17-40 f4 cher mais excellent qui couvre les focales "classiques". Alternative mois chère, les Tamron 17-50 f/2,8 XR DI II et Sigma 18-50 F2.8 Macro DC EX qui sont excellents et très bien construits, malgré la marque.

- Si tu as vraiment besoin d'un téléobjectif (animaux à petite distance, sport, etc) le budget augmente. Les téléobjectifs pas chers sont tous très sombres et ne permettent de prendre des photos qu'en plein soleil, et ISO assez élevé.
Si tu veux quelque chose de bien en téléobjectif, c'est le 70-200mm f/4 L IS USM. Il existe en non stabilisé (avec le IS en moins) pour un peu moins cher.

Mais il faut surtout savoir qu'est ce que tu fais comme photos de tous les jours ;)

J'en profite pour donner un lien vers d'excellents tests d'objectifs : http://www.photozone.de/Reviews/overview#canon_aps

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/12/2009 à 13h24

merci pour ce lien interessant.

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/302-sigma-af-105mm-f28-ex-macro-dg-nikon-mount-lab-test-report--review?start=1

il est super bien noté le sigma 105 mm macro

Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 15h21

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Le 5DMKII a pour énorme avantage d'avoir un capteur Full Frame, et donc de ne
> pas avoir de conversion de focale : un objectif grand angle sera un "vrai" grand
> angle.

Cette phrase que tu as écrite n'a absolument aucun sens.
Il n'y a pas de "conversion de focale" ni de "vrai grand angle", ça ne veut rien dire du tout.
Il n'y a rien de magique dans le format 24x36, chaque format a ses avantages et ses inconvénients.

radich_a_tord

05/12/2009 à 16h13

Un capteur APS-C est plus petit qu'un capteur full frame.

La focale d'un objectif (les focales limites d'un zoom) sont données pour un capteur FF (24x36).

Quand on utilise un objectif sur un capteur APS-C, pour connaitre la focale effective on doit appliquer un coefficient de conversion : 1,6.

Un 10-22 devient donc un 16-35 (ça tombe bien c'est celui qu'il est censé remplacer chez Canon).

Un 17-40 devient un 27-64 qui n'est plus franchement ce qu'on peut appeler un grand angle.

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de magique sur le 24x36, je sais que pour MON utilisation personnelle, je suis souvent à la recherche du grand angle et qu'un 5DMKII serait un plus par rapport à mon 350D.
Pour un photographe animalier c'est l'inverse, ça l'arrange que son 300mm devienne un 480mm.

Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 16h48

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Un capteur APS-C est plus petit qu'un capteur full frame.
>

Oui

> La focale d'un objectif (les focales limites d'un zoom) sont données pour un
> capteur FF (24x36).

Non, pas du tout.

>
> Quand on utilise un objectif sur un capteur APS-C, pour connaitre la focale
> effective on doit appliquer un coefficient de conversion : 1,6.

Non plus.

>
> Un 10-22 devient donc un 16-35 (ça tombe bien c'est celui qu'il est censé
> remplacer chez Canon).

Non, un 10-22 monté sur un FF reste un 10-22, mais comme tu le sais ne couvre pas tout le champ du capteur.

La focale n'est pas affectée par la taille du capteur, seul le champ cadré change.
Il n'y a pas de vraie focale, ou de taille nomale ou que sais-je encore. C'était un usage en argentique de marcher avec du 35 mm (ou du 24x36), qui correspondait à un bon compromis.
Le choix du 24x36 en numérique n'a aucune justification, les anciens objectifs sont souvent insuffisants à suivre les capteurs FF. Si on souhaite l'amélioration du rapport signal/bruit, il n'y a pas plus de raison d'utiliser un 24x36 qu'un moyen format (si ce n'est financière ;) ).

>
> Un 17-40 devient un 27-64 qui n'est plus franchement ce qu'on peut appeler un
> grand angle.

Un 17-40 reste un 17-40, et effectivement si on veut du vrai grand angle sur un petit capteur il faut un objectif adapté, comme le 10-22 que tu as cité. Et alors, quel est le problème ?
Le 17-40 en FF n'est de toute façon pas formidable, donc l'appareil plein format ne résout rien.

>
> Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de magique sur le 24x36, je sais que
> pour MON utilisation personnelle, je suis souvent à la recherche du grand angle
> et qu'un 5DMKII serait un plus par rapport à mon 350D.

Là encore, il ne faut pas faire croire aux acheteurs qui n'y connaissent rien qu'il leur faut du full frame pour faire du grand angle, le 10-22 sur petit capteur offre un champ plus large que l'ultra majorité des objectifs pour 24x36, à l'exception de quelques troncs d'arbres €€€ comme le Nikon 14-24.

> Pour un photographe animalier c'est l'inverse, ça l'arrange que son 300mm
> devienne un 480mm.

Son 300mm reste un 300mm mais le champ cadré est plus serré d'où effectivement un avantage.

En photo dentaire, les petits capteurs sont plus avantageux, donc pour qui souhaite éventuellement passer des objectifs de l'un à l'autre, rester tout le temps en petit capteur lui permet d'avoir une gamme d'objectifs homogènes et interchangeables.

Céramik

05/12/2009 à 18h28

Pour les sites, il y a aussi

dpreview.com

http://www.kenrockwell.com/index.htm

le dernier parle pas mal des grands angles et de l'utilisation de ceux-ci, et plein de trucs :

http://www.kenrockwell.com/tech/focus.htm

http://www.kenrockwell.com/tech/full-frame-advantage.htm

http://kenrockwell.com/tech/rangefinder-vs-slr.htm

bonne lecture, en anglais, sorry...

--
Céramik

Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 20h45

Au secours pas Kenou !