Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle bétise avez vous deja faite? - Eugenol

Quelle bétise avez vous deja faite?

Krakinette

27/01/2010 à 20h42

En 4è année, super fière d'essayer mon premier IC et pleine de bonnes idées, je veux aspirer la salive qui menace d'innonder ma préparation. Ca a super bien marché, tellement bien que j'ai du partir à la pèche à l'inlay core dans le filtre de l'aspi...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/01/2010 à 20h44

Petite boulette d'un jeune interne, entendue à la fac : empreinte au plâtre à ciel ouvert pour 6 implants. L'un des transferts était mal dévissé : après un long moment de souffrance, l'empreinte est enfin désinsérée... avec l'implant qui vient avec.
Je crois qu'ils auraient bien aimer prendre une photo mais qu'ils n'ont pas osé...


vasco de gama

28/01/2010 à 01h26

mis en bouche d un stelitte avec dents sur cire ..le patient qui appelle et me dit " c est normal que les dents tombent ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/01/2010 à 01h35

ha oui, j'ai fait aussi;))

J'en ai fait pas mal en fait;)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/01/2010 à 01h48

A la fac.
Le patient parodontosique à qui je dois faire un TR sur 14.
La digue en place, je tiens la dent toute la séance entre 2 doigts tellement elle est mobile (bravo les mecs en paro), et au moment de retirer la digue, la dent est restée dans la feuille de caoutchouc.
On me demande encore si j'ai côté TR+extrac...


dentek

28/01/2010 à 02h03

Ne pas réussir à désinsérer un PEI lors d'une empreinte secondaire à l'Impregum...debout sur le PEI, j'étais prêt à arracher la tête du patient pour le sortir...quand j'ai vu les larmes coulées sur ses joues, j'ai compris que j'y allais un peu fort...j'ai sorti la turbine et les fraises qui vont avec et je me suis senti très con évidemment à découper un porte-empreinte en bouche...depuis, j'oublie pas de combler les contre-dépouilles...


cyber 88

28/01/2010 à 12h25

Il y a 20 ans mais c'est comme si c'était hier

Extraction des 4 Premiéres premolaires chez un gamin pour ODF.

A l'epoque c'était le stress,un patient par quart d'heure ,le telephone,l'assistante qui pose une question ....

Je regarde en bouche ,c'était le 3 éme rendez vous.Bon aujourd'huis je vais extraire celle en haut à gauche,je regarde la pano (un peu trop vite),et j'extrais la 24

ERREUR c'ETAIT LA 25 et la 24 avais été enlevée 15 jours avant,

MORALITE:Pour la suite je n'ai plus repondu au telephone,pris des rendez vous d'au moins 30 mn minimum,pris un collaborateuer...,j'ai dis à mon assiostante(secrétaire aide dentaire)de ne venir me deranger qu'en cas d'urgence.J'ai barré
au crayon les dents extraites sur la pano et scrupuleusement noté sur la fiche du patient
les dents extraites et celles restant à extraire En vérifiant encore juste avant d'extraire.


vincent64

28/01/2010 à 13h47

Nous disposons d'une pano numérique au cabinet, le logiciel d'exploitation est différent de celui du cabinet...les assistantes doivent donc exporter importer ces panos d'un logiciel a l'autre. Avant nous avons un petit protocole afin d'améliorer l'image dans le premier logiciel, rien de plus que trois clics de souris bien reconnus depuis 6 ans.
La pano est donc exportée sur le réseau et imprimée et agrafée dans le dossier papier.
Le patient victime a un débris radiculaire résidu d'une vielle extraction qui lui a déclenché des abcès, vérification du dossier, affichage de la pano sur l'écran...tout va bien, j'ai une heure, plus qu'il n'en faut.
Début de l'anesthésie a droite:
"Docteur vous etes sur que c'est ce coté?"
Oups, vérification sur l'écran, je reprends le dossier :
"Oui, oui, j'ai la radio devant les yeux vous m'avez fait peur mon bon monsieur, ça me rappel une anecdote amusante..."
Bref, je ne suis pas speed, je travaille dans le calme, incision, je décolle proprement...et rien un os superbe?
Je reprends la radio dans le dossier, bizarre je pensais bien tomber sur la racine rapidement. J'élargie un peu je décolle un peu plus...rien!
Bon sonde paro plus rétro pour pas fraiser l'os sur des kilomètres elle devrait pas êtres bien loin cette racine.
Rétro...rien!
Apres vérification la pano a été inversée dans le logiciel natif, exportée à l'envers ET imprimée à l'envers...sic
"Pardon monsieur mais vous aviez raison...je me suis trompé de coté!"


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/01/2010 à 17h48

Tiens celle la est super.
je devais tailler des dents de 11 a 17 pour un bridge.
je commence a tailler la premiere dent. Au bout de 15 sec je vois du metale : c'etais la ccm de la 21 .
Gros blanc et grosse goute de sueur.
Le patient était tres sympa surtout quand je lui ai dis qu'il avait gagné une CCM toute neuve pour son sourire


Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

28/01/2010 à 20h35

vous faites peur mes chers Confrères. Peur par votre niveau de nullité, peur du fait d'en rire entre-vous. Quand on voit que certains se targuent et rient d'avoir commis des fautes professionnelles c'est à pleurer de bêtise.


RépondreCiter
JUAN

28/01/2010 à 20h54

c'est qui celui là?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/01/2010 à 21h07

ça doit en être un qui rate jamais rien, une sorte de troll, quoi...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/01/2010 à 21h14

dentistevip écrivait:
---------------------
> vous faites peur mes chers Confrères. Peur par votre niveau de nullité, peur du
> fait d'en rire entre-vous. Quand on voit que certains se targuent et rient
> d'avoir commis des fautes professionnelles c'est à pleurer de bêtise.
>

Beau troll
dans la plupart des cas et surtout de pas mal de confrères que je connais sur ce forum, j'espére que vous travaillez aussi bien qu'eux
dans la majorité des cas c'est un manque de vigilance une perte de concentration, ou simplement des premiers pas hésitant dans une carriré

Plus grave, serait un confrère qui serait dans le controle parfait, l'etat de vigilance permament cher à Salim Mickaël, oui peut être que ca existe, mais honnêtement un mec comme ça doit être invivable


marcus

28/01/2010 à 21h57

Vous avez pas compris son pseudo ? "dentistevip" ère il sévit sur d'autres posts et se pose en
donneur de leçons , le c..!


belette

28/01/2010 à 21h59


C'est une sorte d'incompréhension... On n'est pas forcément sur la même longueur d'onde...

Je me souviens d'un scandale qu'un patient est venu faire au cabinet, insultant mon confrère qui lui avait envoyé sa note d'honoraires s'élevant à xxx " pour les soins de son fils abandonné"
Il s'agissait bien sûr des soins abandonnés par le fils.

Mais le 'S' manquant à la fin de 'abandonné' a fait que le patient (qui avait des problèmes de famille et particulièrement avec son fils dont il n'assumait pas la charge) a pris la mouche, a pété les plombs et est venu nous demander de nous occuper de nos f...s !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = .. oh, le malaise...


zuka

28/01/2010 à 22h03

J’ai toujours plus appris de mes erreurs (et de celles des autres) que des victoires éclatantes. J’espère continuer à faire des erreurs, qui me permettront de me remettre en question et de progresser.

C’est lorsqu’on a atteint le sommet (comme notre ami VIP) que l’on commence à redescendre


JUAN

28/01/2010 à 22h11

direct clair simple efficace. merci zuka


marcus

28/01/2010 à 22h36

+1 pour ZUKA en ce moment je traine une belle m... depuis 15 jours , je ne vous en parlerai que si cela se finit bien

On fait pas notre boulot avec désinvolture , loin de là .


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/01/2010 à 22h53

c'est un troll !!! pourquoi le prendre au serieux??? ;)


Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

28/01/2010 à 23h16

ce n'est pas déontologique que de mettre en pâture, dans un forum public, des fautes professionnelles graves. Vous ne grandissez pas ainsi la profession. Vous êtes les premiers à vous plaindre des attaques dans les médias et pourtant vous leur donnez de la matière.

un peu de tenue !


Krakinette

29/01/2010 à 00h38

cyber 88 écrivait:
------------------
> Il y a 20 ans mais c'est comme si c'était hier
>
> Extraction des 4 Premiéres premolaires chez un gamin pour ODF.
>
> A l'epoque c'était le stress,un patient par quart d'heure ,le
> telephone,l'assistante qui pose une question ....
>
> Je regarde en bouche ,c'était le 3 éme rendez vous.Bon aujourd'huis je vais
> extraire celle en haut à gauche,je regarde la pano (un peu trop vite),et
> j'extrais la 24
>
> ERREUR c'ETAIT LA 25 et la 24 avais été enlevée 15 jours avant,
>
> MORALITE:Pour la suite je n'ai plus repondu au telephone,pris des rendez vous
> d'au moins 30 mn minimum,pris un collaborateuer...,j'ai dis à mon
> assiostante(secrétaire aide dentaire)de ne venir me deranger qu'en cas
> d'urgence.J'ai barré
> au crayon les dents extraites sur la pano et scrupuleusement noté sur la fiche
> du patient
> les dents extraites et celles restant à extraire En vérifiant encore juste avant
> d'extraire.

L'horreur!! Ca s'est réglé comment?


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

29/01/2010 à 08h28

dentistevip écrivait:
---------------------
> ce n'est pas déontologique que de mettre en pâture, dans un forum public, des
> fautes professionnelles graves. Vous ne grandissez pas ainsi la profession. Vous
> êtes les premiers à vous plaindre des attaques dans les médias et pourtant vous
> leur donnez de la matière.
>
> un peu de tenue !
>

Celui qui donne matière, c'est toi. L'archétype du dentiste imbu de lui même et sûr de son top niveau, celui dont sont déçu certains patients lorsque le résultat n'est pas à la hauteur de l'image donnée...

Personne n'est idiot, des erreurs, tout le monde en fait, tout corps de métier confondu.

En cadre hospitalier, le taux d'erreur médicale (on en parle pas d'aléa mais bien d'erreur) est de 3.5% en medecine et de 4.5% en chir en france. Résultat comparable d'après l'étude à ceux de la grande bretagne. Penser atteindre 0% est completement imbécile (je pèse mes mots.)

L'erreur existe, et est inéluctable. Scoop: les patients sont au courant qu'on est pas des machines, et je suis persuadé qu'ils préfèrent une attitude humble qui le reconnait qu'une façade d'élite (qui de toute façon en fait aussi hein...).

ps: il est déontologique d'être confraternel. En un seul mot. Ca va au delà de l'écriture de "chers confrères" en entête et "salutations confraternelles" en signature.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

29/01/2010 à 08h50

il y a quelques années, à l'armée.
j'étais comme il se doit dans la salle de repos.
entre alors le brigadier chef B, membre de l'infirmerie, accompagné d'une espèce de petit bonhomme.
Moi, après le salut traditionnel, sur de mon fait, en lui serrant la main:
"alors, on est venu avec le fiston?"
j'ai réalisé au même moment ma boulette: en fait de rejeton, c'était bel et bien sa femme!

(a ma décharge, c'était vraiment un laideron de petite taille...)

--
N.Hum


vincent64

29/01/2010 à 10h13

dentistevip écrivait:
---------------------
> vous faites peur mes chers Confrères. Peur par votre niveau de nullité, peur du
> fait d'en rire entre-vous. Quand on voit que certains se targuent et rient
> d'avoir commis des fautes professionnelles c'est à pleurer de bêtise.
>
Vous n'etes pas mon cher Confrere, de plus, je ne "vois" personne rire d'avoir commis une erreur.
Je ne vous salut pas confraternellement.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

29/01/2010 à 13h29

humator écrivait:
-----------------
> il y a quelques années, à l'armée.
> j'étais comme il se doit dans la salle de repos.
> entre alors le brigadier chef B, membre de l'infirmerie, accompagné d'une espèce
> de petit bonhomme.
> Moi, après le salut traditionnel, sur de mon fait, en lui serrant la main:
> "alors, on est venu avec le fiston?"
> j'ai réalisé au même moment ma boulette: en fait de rejeton, c'était bel et bien
> sa femme!
>
> (a ma décharge, c'était vraiment un laideron de petite taille...)
>
> --
> N.Hum

ki c'était (mp)...non pas le grand c'est pour ça qu'il ne nous l'avait jamais amené (sa femme) et qu'il se tapait toutes les infirmières stagiaires non ???

et pour le VIP que viens tu faire sur un forum tel que nonol ou on essaye d'améliorer notre pratique en expliquant ou en demandant des explications ?
ta suffisance t'empêcherait elle de voir que la plupart des posts reflètent une quète d'amélioration dans nos pratiques grace à ceux qui ont la gentillesse de nous faire part de leur expérience ???(je ne vais pas les citer ils sont nobmreux)
--
.


1...57