Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRendre service - Eugenol

Rendre service

cyberquenottes

22/04/2010 à 13h51

d'apres ce que nous avons lu ailleurs
la restauration cotée apres endo est susceptible de faire l'objet d'un indu en cas de realisation d'un inlay core + couronne

ca motive vachement ....


ha j'avé pas vu on e parle au dessus....
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense tout de même que tous ces comportements sont un peu malsains quoique
> compréhensibles : choixpeau, si tu avais vraiment voulu rendre service au
> patient dès le début, tu aurais placé un composite avec recouvrement cuspidien
> une fois la face occlusale légèrement arasée.
> Je sais, c'est tu temps, et pour SPR 17, de l'argent perdu.
> Mais c'était la meilleure façon d'éviter de manière presque sûre cette fracture.
> Notre nomenclature de merde nous incite souvent à avoir des comportements à la
> limite de la perversion, ne sachant si nous devons en faire trop ou pas assez,
> pour que nos patients acceptent la solution la plus rentable pour nous (pour eux
> aussi, mais ils ne le savent pas tous d'emblée).


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/04/2010 à 13h56

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> d'apres ce que nous avons lu ailleurs
> la restauration cotée apres endo est susceptible de faire l'objet d'un indu en
> cas de realisation d'un inlay core + couronne
>
> ca motive vachement ....

Voir le post "RAPENAMARRE" dans exercice prof

Pas "susceptible" en ce qui me concerne... mais EFFECTIF !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/04/2010 à 14h05

ameli écrivait:
---------------
> Un traitement pareil, une fois commencé, se termine. Le patient étant par
> définition incompétent et peu fiable, il n'y a aucune raison de lui faire
> confiance a priori.
> En conclusion, endo, suivi immédiatement d'une reconstitution avec tenon carbone
> ou verre si nécessaire, et taille grossière immédiate, le tout dans la séance.
> Laisser les angles tranchants est une option envigeable si on sent une
> résistance à l'acceptation de la couronne dont on a parlé dès la première
> minute.
> La dent taillée, le devis remis, le patient n'a plus le choix : il fera sa
> couronne très rapidement. C'était, de toutes les façons, la seule solution
> envisageable.
> Il conserve le libre choix, puisqu'il peut aller la faire où il veut.

Je ne sais pas quelle est la dose de second degré dans ton intervention, mais si je fais une taille, je fais aussi une provisoire, donc tout ça ça prend du temps, et je ne suis pas sûr que les patients apprécient ce genre de "vente forcée", même si ce n'est pas choquant sur le plan médical ou moral.


alhoun

22/04/2010 à 14h17

rien ne t'empêche , avant de faire l'endo, même en cas de pulpite, d'expliquer les choses au patient: bonjour monsieur, je suis obligé , après un traitement canalaire, vu ce qui reste de ton chicot de merde etc.....
de faire une protection provisoire (dent pro)qui coûte xxx euros. là tu vois tout de suite qui sont les patients et qui sont les touristes.
si chaque consultation ou chaque urgence devient une cellule d'aide psychosociale, on ne s'en sort pas.
j'ai beaucoup de dents pro qui se baladent dans la nature, mais au moins j'ai gagné ma vie, ou plutôt limité la casse.


Image odged8 - Eugenol
ploc

22/04/2010 à 15h47

alhoun écrivait:
----------------

> j'ai beaucoup de dents pro qui se baladent dans la nature, mais au moins j'ai> gagné ma vie, ou plutôt limité la casse.

idem
et qui reviennent souvent 1 à 2 ans après penauds,prov descellée,usée) et ft leur couronne(mon record :5 ans)
ça redemande taille et prov(payable ou non selon humeur,la mienne!) pr retrouver de la place mais en pcpe ils ont compris enfin le pourquoi du comment


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

22/04/2010 à 15h59

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> d'apres ce que nous avons lu ailleurs
> la restauration cotée apres endo est susceptible de faire l'objet d'un indu en
> cas de realisation d'un inlay core + couronne
>
> ca motive vachement ....
>

Qui parle de faire un inlay core?
Si je fais sc17 et que le patient revient, je taille la dent et met ma couronne. Je vois pas ou il peut y avoir un indu.

Après si il a besoin d'un inlay core, je fais pas de compo. Je met un cavit jusqu'à la prochaine séance. Si il disparait et que la dent pète, bien fait pour sa gueule, il avait qu'a pas essayé de m'entuber, il était prévenu des risques.


alhoun

22/04/2010 à 16h19

mais en ayant eu son endo, il t'a déjà entubé, mon petit chaton.


ameli

22/04/2010 à 16h45

alhoun disait :
bonjour monsieur, je suis obligé , après un traitement canalaire, vu ce qui reste de ton chicot de merde etc....

Alhoun est un sage. Il est évident que conformément à l'article 1111 du CSP, on se doit de recueillir le consentement du patient.
Il faut se servir du pouvoir du doctorat.
Il est étonnant que certains docteurs tombent soit dans l'extrême modestie, soit dans une insupportable fatuité.

On explique d'emblée au patient la cruelle vérité. Mais on lui laisse le choix du traitement. Le regard tourné vers la porte Maillot, il faut affirmer :
Soit c'est endo, couronne immédiate (ou son absence si on a affaire à un malotru) et remise de devis, soit plongeon dans la piscine de Lourdes, imposition des mains, grand'messe de dimanche avec communion, homéopathie, ou pire : mort de la dent dans d'atroces souffrances.
C'est lui qui choisit librement, sous les vivats de l'assistante qui témoignera devant la justice que le consentement est libre et éclairé, ce qui est le cas.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/04/2010 à 18h06

en même temps c'est pas évident de prédire et on n'est pas a l'abri d'une fêlure une fois la coiffe réalisée, alors console toi papiaux.

là j'ai pas assuré car c'était prévisible, en effet ce genre de fêlure est quasi prédictible dès que le sertissage alvéolaire est descendu

-l'endo juste un cvi pour la semaine ( j'avais pensé que la conservation de la crete marginale distale suffirait)

-le résultat la semaine suivante

pour un premier contact avec la dame ça la fiche mal, surout que je lui avait dit que la molaire d'avant, bin elle était à virer.


ps: pardon pour la qualité du cliché photographique:)

01137028 fi3h6c - Eugenol
01137003 q1nxco - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2010 à 22h26

Faut raser la dent mon garcon !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

22/04/2010 à 23h12

chatondecarte écrivait:
Si il disparait et que la dent pète, bien fait pour
> sa gueule, il avait qu'a pas essayé de m'entuber, il était prévenu des risques.

moi, j'aime mieux cette solution car dans ce cas c'est extraction puis bridge ou implant selon le niveau d'intelligence et les finances du patient.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/04/2010 à 23h35

discussion intéressante et personne n'aura jamais la vérité absolue, ni la recette miracle pour couronner définitivement toutes ses endos.

Je suis d'accord avec ameli pour dire que le patient est complétement profane.
Mettons-nous un peu à sa place, pardi!
Il vient au cab (généralement en urgence pour sa pulpite), déjà ça lui casse les bonbons de venir ("j'aime pas le dentiste"). On lui annonce qu'on va lui faire une piqure (peur de la douleur), que ça va prendre du temps et plusieurs rdvs (temps perdu pour lui) et qu'en plus ça va lui coûter des ronds (peur pour son maigre livret A)!!!
Sincèrement, je me mets à leur place, il y a de quoi fuir direct!

Alors, même en prenant mille précautions, en essayant de recevoir tout le monde avec le même sourire, et même après x années d'exercice, il faudra toujours convaincre le patient.

Pas évident de choisir entre une option "agressive": tu signes ton devis ou je ne commence rien; et l'option "progressive": on fait quelques soins, la bio... pour mettre en confiance le patient et qu'il n'ait pas la sensation d'être une pompe à fric.

Grosso modo, j'essaye de faire un mix des 2 mais avec une tendance qui s'oriente pour l'option "agressive" quand il s'agit de prothèse: j'ai pris la décision de demander un acompte dès la prise de rdv, même pour une simple couronne.
Je viens encore de me faire avoir par un patient que je pensais au delà de tout soupçon (car toujours nickel dans ses rdvs) et qui m'a planté pour son rdv de prothèse (car il n'avait pas reçu la réponse de sa mutuelle).
Donc maintenant, c'est explications, devis, ré-explications s'il le faut puis acompte puis prise de rdvs.

Autre cas: un patient qui est venu en urgence il y a 2 ans (début de création), pulpite sur 37 donc bio + Cp tenon puis devis pour bridge car 36 absente et 35 a une immonde CC. Le patient est intéressé, me dit qu'il va se renseigner... le tralala habituel. rdv suivant: absent puis pas de news.
2 ans après, je revois mon coco, lui indique que je ne suis pas étonné de le recevoir en urgence (car d'autres soins étaient nécessaires) et lui indique son absence qui date de 2 ans. Il bafouille en disant qu'il avait appelé pour décommander (petit mensonge de sa part). Bref, je fais une pano, je le soulage et lui indique grosso modo ce qu'il faudrait faire mais que cela sera l'objet d'un autre rdv. Alors là, il était comme par enchantement pressé de faire les soins, de connaître le prix... mais aussi de démarrer tout de suite les petits soins...
Là, j'ai freiné mon coco, lui dit que je le revois rapidement pour lui donner son devis mais que je commencerais les soins qu'après remise du devis, accord de sa part et réponse de la mutuelle.
Me suis fait avoir une fois, pas deux.
Je ne donne plus jamais de devis lors d'un rdv d'urgence pour les raisons expliquées plus haut.
Mais par contre, c'est acompte systématique pour la prothèse.
Y a que par le pognon qu'on est sûr de faire venir un patient, c'est malheureux mais c'est la réalité dans 90% des cas.


lib

22/04/2010 à 23h42

ameli disait:
...


Tu changes de job mais pas le temps libre pour t'écouter. On dira que ton coté haricots blancs est là pour rendre service.
change rien, quiet.



endomaitre

26/04/2010 à 23h40

Bon ce qui est sous payé c'est l'endo!
Le patient il le sait pas et il y est pour rien.
Il entube personne en ne revenant pas pour la couronne,simplement pas le fric.
Il est entubé par la sécu qui lui paye rien en prothése
Le cd est entubé par la sécu qui lui paye pas les soins.
Ameli a des solutions bonnes pour lui mais pour personne d'autre.
Choix peau je fais comme toi et je mets en sous oc.

Aprés....plus mon probléme .
Bon mais j'ai 9 devis sur 10 acceptés alors...sans doute différent pour toi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/04/2010 à 01h15

endomaitre écrivait:
--------------------
> Il entube personne en ne revenant pas pour la couronne,simplement pas le fric.

Salut, il y a très très peu de patients qui disent "j'aimerais bien faire la couronne mais je n'ai pas les sous". Pourquoi ? Parce que ce n'est pas vrai. Ils préfèrent consacrer leurs sous à autre chose, c'est tout.
Ce que je n'ai pas aimé avec ce patient, c'est que c'était un gars que je sentais bien, il avait l'air de boire mes explications, oh oui Docteur, d'accord, et puis hop, au milieu du traitement il disparaît, dés qu'apparaît un devis. Un an après, avec sa dent pétée, il revient la bouche en coeur, toujours les sourires, je ne suis pas revenu parce que je n'avais pas le temps, je ne suis pas revenu parce que j'étais gravement malade, je ne suis pas revenu parce que ma mutuelle a changé et ce n'était pas encore en place, blah blah blah.
Les mecs vraiment pauvres, ils ont la CMU ou ils vous disent "Docteur, c'est trop pour moi, vous n'avez pas une autre solution ?".
Ce gars là, je lui ai annoncé que la dent était à extraire, il n'en avait franchement rien à foutre.

> Bon mais j'ai 9 devis sur 10 acceptés alors...sans doute différent pour toi.

Non, je n'ai pas tant de refus que ça (pas capable de donner un chiffre). Avec le temps, j'ai appris à ne pas proposer de devis aux patients qui ne sont pas demandeurs.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2010 à 01h16

Bref tout le monde se fait entuber par le systeme. Il faudra encore pondre des csg, rds,taux urssaf pour que tout ca perdure jusqu'à quand ?


l adan

03/05/2010 à 14h11

Bonjour,
Je relance ce post pour avoir votre avis sur ce cas : jeune femme 25 ans en urgence douleur sourde d'apparition brutale sur 16 dévitalisée .Test morsure positif et papille mesiale enflammée , je démonte l'obturatio et voila ce que je mets en évidence ( il y a en plus un mv2 non obturé).Extraire d'emblée cette dent me fait mal au coeur : y aurait il un traitement à tenter ou que vous auriez réalisé avec succes ? ( la felure ne traverse pas entièrement la dent: localisée en mésiale )
Merci.

Felure xvgcsz - Eugenol

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

03/05/2010 à 16h39

l adan écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je relance ce post pour avoir votre avis sur ce cas : jeune femme 25 ans en
> urgence douleur sourde d'apparition brutale sur 16 dévitalisée .Test morsure
> positif et papille mesiale enflammée , je démonte l'obturatio et voila ce que je
> mets en évidence ( il y a en plus un mv2 non obturé).Extraire d'emblée cette
> dent me fait mal au coeur : y aurait il un traitement à tenter ou que vous
> auriez réalisé avec succes ? ( la felure ne traverse pas entièrement la dent:
> localisée en mésiale )
> Merci.

l'extraire la semaine prochaine?


juninho56

03/05/2010 à 17h31


excusez moi, mais c'est quoi deja le test de la morsure?


l adan

03/05/2010 à 17h46

juninho56 écrivait:
-------------------
>
> excusez moi, mais c'est quoi deja le test de la morsure?


Tu fais mordre à l'aide d'un enfonce couronne sur chaque cuspide .Une douleur au relachement signale une felure .


colza2

03/05/2010 à 17h58

si tu poursuis le trait en tournant un peu , cela donne le tracé d'une amputation de la racine mv


2