Tous les forums
Integrer une selarl, besoin de vos avis..
22/05/2010 à 16h28
Bonjour,
Diplomée en 2009, et ayant réaliser 2 collaborations classiques ( retrocession classique de 40% pour le titulaire) , on me propose d'ingegrer une searl dans une region a forte demande de soins . On me propose de racheter une part a un euro et la selarl règle toute mes charges ( urssaff,carchi,prothèse ..) ,ma remuneration sera de 35% sur mon chiffre affaire. Qu'en pensez vous de la proposition .
Je vous remercie par avance.
Anna
22/05/2010 à 17h39
A toi de voir si tu veux être libérale ou salariée.
Là, tu as zéro pouvoir de décision sur les choix d'investissements ou d'organisation du personnel par exemple, si cette vision de l'exercice libéral te convient, tu vis ta vie.
22/05/2010 à 17h47
Merci de ta reponse acid
Tu a raison sur le fait que je ne decide pas mais c la meme chose qu'en collaboration!! En plus il ne s'agit pas d'être salariée car je n'est pas de salaire fixe en plus je prefere une activitee libérale et j'envisage un rachat ou une creation , faut pas croire que tout les jeunes cedent aux sirenes du salariat
22/05/2010 à 19h03
La conjugaison et l'emploi des verbes avoir et être , c'est CE2 ou CM1 ?
A l'heure des admissions parallèles en tout genre , certains ont dû rentrer en dentaire sans passer par la case primaire !!!
22/05/2010 à 19h12
caredent écrivait:
------------------
> La conjugaison et l'emploi des verbes avoir et être , c'est CE2 ou CM1 ?
> A l'heure des admissions parallèles en tout genre , certains ont dû rentrer en
> dentaire sans passer par la case primaire !!!
Merci pour tes remarques sur la conjugaison mais tu n'apportes rien au sujet et oui mon diplome je l'ai eu dans une pochette surprise et je t'emmerde
22/05/2010 à 20h26
"Emmerder": (v.t) très familier. Ennuyer, importuner. (Larousse).
Donc une variante de verbes du 1er groupe aurait donné "je t'ennuie" ou "je t'importune", pour une syntaxe également correcte. Mais ça le fait moins.
22/05/2010 à 23h19
Salut à toi!
Je recrute souvent comme cela.
Si tu es salarié, 35% est correct.
En libéral, avec participation au collège de gérance, je donne 40%.
Avec les charges que je paye pour le collabo: c'est équivalent à 60% brut pour le collabo.
A toi de voir si c'est une bonne affaire.
La première année d'exercice le titulaire est gagnant car les charges sont faibles; plus tu passes de temps dans cette collab et plus ton CA est élevé, plus le titulaire paye, et plus tu es gagnant.
--
Antony
23/05/2010 à 17h59
Pour la vulgarité , j'hésite entre la 5e et la 4e de transition de l'époque : c'est donc à ce niveau que doit se situer l'admission parallèle en dentaire ...
24/05/2010 à 10h53
entre 35 et 40% de montant de la rémunération par rapport au chiffre d'affaire est le montant habituel de ce que reçoit en rémunération l'associé (ex collaborateur) dans une selarl.
Les 1% des dividendes sont quantité négligeable.
Mais l'associé principal n'est pas plus gagnant la 1ere année que les années suivantes, sauf si la comptabilité est mal faite, car en fonctionnement dans une selarl, ce ne sont pas les charges sociales payées qui doivent être comptabilisées, mais les charges sociales provisionnée en fonction de la rémunération de l'année. Ce n'est pas pareil qu'en libéral bnc.
Je pense que dans cette opération, les deux acteurs sont gagnants, l'associé principal parcequ'il ne risque pas d'avoir à supporter la tva sur les rétrocessions si elles sont supérieures à 32 000 e par an, et l'associé minoritaire, parcequ'il n'a plus de comptabilité à faire, ni d'association de gestion agréée à payer, ni de taxe remplaçant la taxe professionnelle.
Il faut simplement faire une analyse annuelle du chiffre d'affaire réalisé pour adapter le montant de la rémunération.
G DE BRUYKER
24/05/2010 à 11h49
Quand tu dis "la selarl s'occupe de l'urssaf et carcd", si tu restes libéral (c'est je crois ici le cas), c'est faux! C'est à toi de régler tes charges personnelles, selarl ou pas!
Alors si tu les paies, non, 35% n'est vraiment pas assez, surtout dans une région en forte demande de soin. Je connais bien les praticiens qui fonctionnent en selarl (j'en ai une), et ils ne le font pas pour la gloire, mais pour les avantages, passés ou présents.
Alors pas moins de 40%, et encore avec assistante au fauteuil (je ne parle pas ici de la prothèse, qui dans ces niveaux de rémunération ne saurait être à ta charge)!
Quant aux remarques sur la conjugaison, caredent tu y es allé un peu trop fort, tu t'es pris un bon get-back, avoue ta défaite et passe ton tour, ça vaudra mieux.
24/05/2010 à 12h08
Aron écrivait:
--------------
> Quant aux remarques sur la conjugaison, caredent tu y es allé un peu trop fort,
> tu t'es pris un bon get-back, avoue ta défaite et passe ton tour, ça vaudra
> mieux.
Pas du tout , j'ai tout simplement oublié que nous avons aussi sur le forum des confrères et consoeurs étrangers qui interviennent (notamment des diplomés de le l'Europe de l'Est) et qui s'expriment d'une façon phonétique .
C'est certainement le cas ici alors excuse moi Anna mais j'avais réellement oublié cette possiblité !
24/05/2010 à 12h38
Je relis à nouveau ton sujet, Anna (toutes les Anna ne viennent pas de l'Europe de l'Est!!! Quelle idée!?! mais bref...), et je veux te préciser que j'étais moi aussi dans le temps associé avec une part et collaborateur libéral de la selarl.
Je suis quasiment certain que c'est toi qui vas payer tes charges obligatoires personnelles (urssaf carcd), tu es collaboratrice libérale d'une structure. Renseigne toi bien! J'ai même envie de dire: renseignez vous bien!
A moins comme le dit Antony que ce ne soit un salariat? Alors oui là c'est la selarl qui paie les charges patronales, et la retraite -régime général, pas carcd-. En revanche il y a des cotisations salariales qui sont prélevées avant la rémunération.
Dans ce cas, oui 35% -brut je pense- me paraît pas mal, avec assistante bien sûr.
Dans tous les cas, pour la prothèse, il peut bien évidemment la faire régler par la selarl, mais attention, c'est à ce moment là très probablement lui qui t'imposera le labo, et de là à ce que ce soit le moins cher (et donc le moins agréable, au moins du point de vue de la relation avec le labo) il n'y a qu'un pas, fais gaffe.
Mes conseils: - salariat avec assistante, 35% brut ok
- salariat sans assistante, demande 40%
En libéral :
- Tu paies charges et prothèse, sans assistante, il te faut minimum 65%
- pareil mais avec assistante mini 60%
- sans la prothèse, sans assistante 45%, avec 40%
(Enfin, dans le cas peu probable où tu ne paies pas tes charges ni la prothèse, sans assistante 30%, avec 25%. et encore, demande à l'urssaf et carcd de te calculer tes cotisations sur une estimation de ton CA, et non au forfait comme cela se passe dans les deux premières années)
24/05/2010 à 14h52
"Mais l'associé principal n'est pas plus gagnant la 1ere année que les années suivantes, sauf si la comptabilité est mal faite, car en fonctionnement dans une selarl, ce ne sont pas les charges sociales payées qui doivent être comptabilisées, mais les charges sociales provisionnée en fonction de la rémunération de l'année. Ce n'est pas pareil qu'en libéral bnc."
Tout à fait d'accord: mais les provisions sur une première année d'exercice avec un CA pas encore mature et sur un début d'exercice professionnel, sont plus faibles qu'avec un CA de 175 K€ comme une de mes collaboratrices faisait!!
Et chaque année, on provisionne pour l'équivalent de l'exercice passé (enfin chez moi!).
--
Antony
24/05/2010 à 14h59
"la selarl s'occupe de l'urssaf et carcd", si tu restes libéral (c'est je crois ici le cas), c'est faux!
Non ça peut être vrai, si elle participe au collège de gérance.
Elle est alors considérée comme libérale, mais n'est imposée à titre privé que sur le salaire net versé par la société, les charges sociales + retraites étant payées par la Selarl.
Les dividendes sur 1 part représentent des cacahouètes.
--
Antony
24/05/2010 à 15h50
Aron écrivait:
--------------
> Quand tu dis "la selarl s'occupe de l'urssaf et carcd", si tu restes libéral
> (c'est je crois ici le cas), c'est faux! C'est à toi de régler tes charges
> personnelles, selarl ou pas!
Soit on est collaborateur de la selarl, soit on est "collaborateur déguisé" sous forme d'associé minoritaire, et là c'est la selarl qui s'en charge.
24/05/2010 à 16h32
il y a des règles de droit qu'il ne faut pas oublier, je sais que dans bien des cas, les professionnels libéraux assaisonent les lois selon leurs idées mais lorsque l'on est associé professionnel exerçant dans une selarl, on reste travailleur non salarié, mais dépendant de la selarl pour sa rémunération;
les charges sociales sont payées par la selarl, et par jugement en cassation ont été confirmées comme étant à la charge de la selarl;
ainsi une rétrocession nette de tout frais de l'ordre de 35 à 40 % est un juste équilibre pour les deux parties.
Pour toutes ces questions, il faut vous rapprocher d'un professionnel et obtenir des réponses écrites qui engagent le professionnel à ne pas dire n'importe quoi.
Soyez aussi professionnels dans la gestion globale de votre cabinet que ce que vous l'êtes pour l'exercice le votre profession, et vous aurez beaucoup moins de soucis.
Rappelez vous que les frais d'avocat ou de conseil, comme pour les assurances, c'est beaucoup moins cher après qu'un sinistre soit survenu.
Cordialement
g de bruyker
24/05/2010 à 18h07
Antony et choixpeau, le système "collaborateur déguisé" mène-t-il le collaborateur à un régime BNC "libéral"? Ou au salariat? Avec des urssaf (chomage compris ou non?) payés par la selarl? Des cotisations à la carchident ou au régime général?
Et dans ce cas, dans l'hypothèse du BNC, M. de Bruyker, 35 à 40% nets avant IR, ça me paraît beaucoup, non? Est-ce qu'on ne parlerait pas ici de lieux particulièrement défavorisés par la démographie professionnelle, parce que je ne connais personne qui aie de près ou de loin approché ces % de rémunération, qu'ils soient collaborateurs ou -encore moins- titulaires.
C'est pour ça que c'est à mon avis soit un salariat assez normalement payé qu'on lui propose ; soit une collab libérale normale, payée avec une fronde, avec acquisition d'une part pour éviter la TVA.
24/05/2010 à 18h31
"le système "collaborateur déguisé"
Attention, tu essayes de rapprocher de nouvelles possibilités de vieux schémas qui sont dépassés (à mon avis)
Ce n'est pas une collaboration:
La Selarl reste propriétaire de sa clientèle.
ce n'est pas un louage de service (collaboration libérale) qui est assujettis à la TVA.
C'est un nouveau type de contrat qui ne peut se comparer avec les anciens.
--
Antony
24/05/2010 à 18h36
"Avec des urssaf (chomage compris ou non?) payés par la selarl?"
Pas de chomage car pas salarié
Des cotisations à la carchident ou au régime général?
A la carchident
"35 à 40% nets avant IR, ça me paraît beaucoup, non? "
Je le propose régulièrement; cela s'appelle du miel pour attirer les abeilles, et ça marche.
Ainsi je n'ai pas de problème pour trouver des dentistes travaillant avec moi.
--
Antony
24/05/2010 à 18h39
"ou -encore moins- titulaires"
Ma selarl déclare 20 à 25% de bénéfice après avoir payé tous les "salaires" (le mien compris)
tu t'appuis sur des chiffres BNC qui n'ont pas de rapport avec une gestion en Selarl.
--
Antony
24/05/2010 à 19h36
L'expression "collaborateur déguisé" n'était pas de moi, mais peu importe.
Non je ne m'appuie pas sur des chiffres BNC, et je ne les confonds pas avec des résultats de selarl, j'en ai moi aussi une, tout va bien.
Ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas dans les habitudes des titulaires que je connais de proposer des % pareils, car c'est clairement à leur désavantage par rapport à des contrats traditionnels. Et ça m'étonne, c'est tout!
Si tu avais tout lu, tu aurais vu que je devine que ce sont des % de zone peu appétissante pour les collaborateurs, ce que tu sembles confirmer en utilisant l'image du miel et des abeilles: il n'est nul besoin de les attirer si elles sont déjà là (je parle des villes universitaires surtout)! Donc si tu as besoin de les attirer, c'est qu'il en manque dans ta région.
Ainsi donc, et c'était bien ma question, c'est la selarl qui peut payer les cotisations sociales obligatoires du collaborateur minoritaire. Je ne le savais pas, merci du renseignement.
24/05/2010 à 20h02
" c'est la selarl qui peut payer les cotisations sociales obligatoires du collaborateur minoritaire"
Uniquement en cas de pacte de cogérance
--
Antony
24/05/2010 à 20h54
Antony écrivait:
----------------
> Attention, tu essayes de rapprocher de nouvelles possibilités de vieux schémas
> qui sont dépassés (à mon avis)
> Ce n'est pas une collaboration:
> La Selarl reste propriétaire de sa clientèle.
> ce n'est pas un louage de service (collaboration libérale) qui est assujettis à
> la TVA.
> C'est un nouveau type de contrat qui ne peut se comparer avec les anciens.
Qu'est-ce que c'est alors ?
Est-ce qu'il y a un lien de subordination entre l'associé principal et l'associé minoritaire ?
24/05/2010 à 21h05
Antony , Aron, gerard, je vous remercie des eclaircissements apportés, caredent sans rancune ( j'ecris depuis mon telephone donc desolee si je t'ai choqué par le manque d'apostrophes, en fait je suis née ici et j'ai fait mes études a Nante)
Bref , en effet on me propose d'integrer le college de gerance et j'aurais une Assistante au fauteuil.
Donc si je resume, au dessous de 35% sur le CA , c'est mieux d'être libérale a son compte .
J'aime bien l'histoire du miel et des abeilles car bientot ,il y aura tellement peu d'abeilles meme dans les villes universitaires qu'il faudra plus de miel.
Anna