Tous les forums
Integrer une selarl, besoin de vos avis..
24/05/2010 à 21h09
Qwerty écrivait:
----------------
> J'aime bien l'histoire du miel et des abeilles car bientot ,il y aura tellement
> peu d'abeilles meme dans les villes universitaires qu'il faudra plus de miel.
Bof, je ne vois pas pourquoi la population des jeunes diplômés viendrait à baisser.
Le pourcentage n'est qu'un des critères pour choisir une collaboration, un fort pourcentage de rien du tout n'est pas très intéressant.
24/05/2010 à 21h22
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Qwerty écrivait:
> ----------------
> > J'aime bien l'histoire du miel et des abeilles car bientot ,il y aura
> tellement
> > peu d'abeilles meme dans les villes universitaires qu'il faudra plus de miel.
>
> Bof, je ne vois pas pourquoi la population des jeunes diplômés viendrait à
> baisser.
> Le pourcentage n'est qu'un des critères pour choisir une collaboration, un fort
> pourcentage de rien du tout n'est pas très intéressant.
C'est vrai et mathématique 70% de zero c'est zero sauf que actuellement le nombre de sortie en retraite est supperieur au nombre de diplomés d'autant plus qu'un certain nombre de mes Amis de promo envisage soit de s'exiler ( j'en connais 3) ou de travailler dans des centres de santé. Donc la loi du marché nous est favorable ainsi les collaborations non interessantes seront ecartées d'office et pourra poser nos conditions au niveau des collaborations
24/05/2010 à 21h22
Qwerty écrivait:
----------------
.
> Donc si je resume, au dessous de 35% sur le CA , c'est mieux d'être libérale a
> son compte .
Euh je dirais en dessous de 30% c'est à étudier, mais entre 30 et 35 tu gagneras mieux ta vie qu'avec les traditionnels 40%-charges-obligatoires-pour-ta-face.
Après, je ne sais pas les contraintes qu'apporte le collège de gérance, pour le minoritaire comme pour le majoritaire, mais s'il n'y en a pas, si c'est juste un titre un peu ronflant pour impressionner dans les commissions "contrats" du CDO et du tribunal de commerce, fonce!...
24/05/2010 à 21h23
"Qu'est-ce que c'est alors ? "
un nouveau type de contrat
"Est-ce qu'il y a un lien de subordination entre l'associé principal et l'associé minoritaire"
Noui:
non car l'associé même minoritaire a un poids plus important qu'un salarié ou qu'un collabo qui peuvent très facilement éjectés.
un associé minoritaire intelligent va s'intéresser à cette gestion car il sera au courant des bilans et des décisions de gestion.
oui, car son poids est limité à son apport (1€)
Il ne peut contrecarrer les décisions du majoritaire.
Mais il est plus indépendant qu'un salarié, plus protégé qu'un collaborateur.
D'un autre coté, quand je paye, je décide: et si le collabo n'est pas content, il peut partir.
On n'est pas dans une SCM 50/50.
Ou sinon : faut payer!
--
Antony
24/05/2010 à 21h30
"il y aura tellement peu d'abeilles"
Les abeilles sont industrieuses et bossent.
Donc tu as raison: il n'y a déjà plus d'abeilles.
La solution : les hygènistes,
les praticiens étrangers européens
La délégation de certains actes et de certaines prothèses (denturologue?)
Faut pas rêver, l'état va intervenir (encore!) dès que le problème va s'accentuer:
heureusement pour nous, on ne meurt pas d'une dent mal ou pas soignée.
--
Antony
24/05/2010 à 21h51
Antony écrivait:
----------------
> "il y aura tellement peu d'abeilles"
> Les abeilles sont industrieuses et bossent.
> Donc tu as raison: il n'y a déjà plus d'abeilles.
>
> La solution : les hygènistes,
> les praticiens étrangers européens
>
> La délégation de certains actes et de certaines prothèses (denturologue?)
>
> Faut pas rêver, l'état va intervenir (encore!) dès que le problème va
> s'accentuer:
> heureusement pour nous, on ne meurt pas d'une dent mal ou pas soignée.
>
> --
>
> Antony
La greffe roumaine et hongroise ne marche pas et ne marchera pas ( nos tarifs sont inferieurs au tiers monde , les europeens preferes se tourner vers le royaume unis et les autres pays de plus on a la reconnaissance DES diplomes europeen depuis 2 ans , y a t. Il eu l'invasion tant redoutée , j'en doute)
Les denturologues n'existent a ma connaissance qu'au Canada et pas en europe donc aucun espoir de voir cette profession reconnue de plus meme s'ils existent c'est seulement pour l'adjointe.
Les hygienistes s'ils sont reconnues c'est detartrage et prevention,
Les extractions , soins , prothèse conjointe, implanto, ortho ,c'est qui qui va les réaliser ?
On a tout les moyens d'ameliorer notre exercice et d'imposer une remuneration decente par rapport a nos voisins europeens de memes niveau de vie
Anna
25/05/2010 à 01h40
"d'imposer une remuneration decente"
J'espère que ton rêve deviendra un jour réalité
"La greffe roumaine et hongroise ne marche pas et ne marchera pas"
Elle marche très bien, je te remercie.
Et leur niveau est équivalent au tien (pas encore au mien car j'ai un niveau de formation très supérieur).
Les endos sont correctes, et les soins sont bien faits.
Si je pouvais en dire autant des dentistes français qui ont bossé chez moi!!
"nos tarifs sont inferieurs au tiers monde"
j'ai été dans un pays ou le salaire moyen est 220€ par mois, combien crois-tu que gagne un dentiste dans ce pays??
"Les extractions , soins , prothèse conjointe, implanto, ortho ,c'est qui qui va les réaliser"
Toi bien sur;
tu fais bien les DDS incluses?
Combien d'implants as-tu posé cette année?
Quelle technique de BK utilises-tu en ODF?
Ah jeunesse, que d'illusions!
--
Antony
25/05/2010 à 09h59
Antony écrivait:
----------------
>
> "d'imposer une remuneration decente"
>
> J'espère que ton rêve deviendra un jour réalité
>
> "La greffe roumaine et hongroise ne marche pas et ne marchera pas"
> Elle marche très bien, je te remercie.
> Et leur niveau est équivalent au tien (pas encore au mien car j'ai un niveau
> de formation très supérieur).
> Les endos sont correctes, et les soins sont bien faits.
> Si je pouvais en dire autant des dentistes français qui ont bossé chez moi!!
> "nos tarifs sont inferieurs au tiers monde"
> j'ai été dans un pays ou le salaire moyen est 220€ par mois, combien crois-tu
> que gagne un dentiste dans ce pays??
>
> "Les extractions , soins , prothèse conjointe, implanto, ortho ,c'est qui qui va
> les réaliser"
> Toi bien sur;
> tu fais bien les DDS incluses?
> Combien d'implants as-tu posé cette année?
> Quelle technique de BK utilises-tu en ODF?
>
Quand je parle de greffe roumaine et hongroise , il ne s'agit pas de qualifier la compétence de confrères et consoeur étranger car pour moi la competence n'est pas liée au lieu de formation du praticien ,il y a des et des mauvais partout mais je parlais du fait d'essayer de faire face au deficit demographique en incitant les paraticiens a s'expatrier. Connait tu les prix de soins en turquie?( au passage pays non europeen)les praticiens de ces pays sont ils taxer comme nous? Sont ils soumis a des reglementations comme le notre?dans ces pays le cout de la vie est il me memequ'ici?
Quel est me rapport du revenu moyen d'un CD par rapport au revenue moyen? Et accessoirement quel est le revenue moyen d'un CD en allemagne,angleterre...? Par contre quand je lis " mon niveau est supperieur " je trouve ceci très autosuffisant...
Pour la realisations des soins, protheses etc, il ne s'agit pas de seulement de MOI mais de NOUS et de tout les lecteurs de ce poste qui realisent ces actes.
Accessoirement et pour repondre à tes interrogations :
- je realise courament les extractions de DDS incluse
-j'ai posé 6 implants depuis le debut de l'annee
- pour l'ortho j'utilise la technique de l'arc droit avec généralement des brakets avec des valeurs d'angulations moyennes et je reserve les autoligaturants pour certains cas..
C'est vrai que j'ai consacré et je consacrerai bcp de tps pour ma formation pour soigner le MIEUX possible mes patients.
Faudrait arretez aussi de prendre les jeunes diplomés pour des feneants et des pourris gatés qui ne veulent pas travailler, on n'est pas tous des filles et fils a papa , si on a galré pendant 6 ans ce n'est pas pour se croiser les doigts, proposer des collaborations dans lequels le collaborateur n'est pas là pour financer vos vacances et vos projets et les abeilles seront là!
> Ah jeunesse, que d'illusions!
>
> --
>
> Antony
25/05/2010 à 11h57
C'est marrant ça, ce ton supérieur... tu ne nous avais pas habitués à ça...
Enfin merci quand même pour les quelques infos (des premiers posts).
25/05/2010 à 13h05
Comment compliquer une situation simple!!!
oubliez la notion de salarié, l'associé à 1% dans une selarl, et qui doit faire partie du collège de gérance est un TNS qui reçoit une rémunération pour son activité dans la selarl.
Toutes ses charges sociales sont payées par la selarl, et il ne doit déclarer que sa rémunération pour ses impots.
Pour le documents des revenus à déclarer à l'urssaf et a la caisse de retraite, il doit mentioner sa rémunération après abattement de 10% ( cet abattement étant plafonné à 13948 € pour 2010.
Je maintiens qu'une rémunération comprise entre 35 à 40% du chiffre d'affaire, est tout a fait correcte, aussi bien pour l'associé à 1% que pour l'associé principal.
Ce n'est pas une collaboration déguisée, mais une optimisation pour les deux parties des avantages qu'offre la selarl.
J'ajouterai que les jeunes praticiens sont beaucoup plus au courant des avantages de la selarl que les anciens.
Bonne journée a tous
g de bruyker
25/05/2010 à 16h48
Gérard De BRUYKER conseils écrivait:
------------------------------------
> Je maintiens qu'une rémunération comprise entre 35 à 40% du chiffre d'affaire,
> est tout a fait correcte, aussi bien pour l'associé à 1% que pour l'associé
> principal.
Bien sûr c'est correct pour les deux, là n'est pas le problème, mais ça ne répond pas à ma question (vous n'y êtes d'ailleurs pas obligé, mais j'ai la faiblesse de croire que vous ne venez pas sur Eugénol pour faire du teasing publicitaire, mais plutôt par passion, comme nous, du métier, n'est-ce pas?):
Pourquoi pouvait-on trouver avant des contrats de collaboration avec 40% pour le collaborateur, avec lesquels il devait se débrouiller pour payer urssaf et retraite avant IR, alors que là c'est 40%, pour simplifier, simplement avant IR pour l'associé minoritaire. Il y gagne, non?
Et pour la selarl, qui avant aurait pu se contenter de garder 60% et de payer la prothèse liée au collaborateur ainsi que les charges du cabinet, maintenant avec ces 60% doit payer prothèse, urssaf et carcd liés au collaborateur. Ca lui coûte quand même plus cher, non? Même si elle en récupère une partie en diminution de l'IS, c'est quand même PLUS qu'avant, ou me trompè-je?
Alors loin de moi l'idée qu'on devrait moins payer les collaborateurs, bien au contraire j'ai fermement milité pour l'opposé pendant des années -et encore maintenant-, mais il va falloir m'expliquer l'avantage pour la selarl, autre que celui bien compréhensible d'attirer et de garder et les abeilles, qui existait déjà par ailleurs avant ces (presque) nouveaux contrats.
26/05/2010 à 13h00
bonjour,
vous avez raison en ce qui concerne mes motivations, qui sont d'expliquer encore et toujours comment les professionnels peuvent améliorer leur façon de gérer leur activité, (et je suis d'ailleurs dans le même cas, puisque fonctionnant comme une selarl, en étant tns gérant majoritaire, et ayant par ma sarl racheté ma clientèle de libéral en 2004, donc ce que je prône comme façon de fonctionner est ce que je fais moi même ).
Vous ne tenez pas compte d'un point qui est très souvent oublié par les professionnels, et qui heureusement de saute pas toujous aux yeux de l'administration fiscale, c'est que au delà de 32 000 € de réversion, celui qui reçoit doit payer la tva a partir du premier €; d'ou l'avantage d'avoir un associé minoritaire, avec versement d'une rémunération car dans ce cas il n'y a pas ce reversement de tva qui lorsqu'il est régulièrement déclaré et payé réduit le résultat de l'associé principal.
Cependant, je conseille toujours de commencer par un vrai contrat de collaboration, pour voir au bout de quelque temps si l'association est possible dans la selarl.
Tout dépend des motivations de chacune des parties, et la encore chaque cas est particulier et doit se faire en liaison avec des professionnels pour les contrats, qui seront d'ailleurs soumis à l'ordre des chirurgiens dentistes.
Bonne journée
g de bruyker
28/05/2010 à 18h55
Pas de réactions ???
Aurais je tué la discussion; si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Cordialement à tous
g de bruyker
28/05/2010 à 19h08
> j'ecris depuis mon telephone donc desolee si je t'ai choqué par le manque d'apostrophes, en fait je suis née ici et j'ai fait mes études a Nante<
ecroulé de rire... infiniment désolé de détourner un topic sérieux...pardon... je quitte, hihihih:-)))!
28/05/2010 à 19h12
> Pas de réactions ???
>
> Aurais je tué la discussion; si c'est le cas veuillez m'en excuser.
>
> Cordialement à tous
>
> g de bruyker
Au contraire je trouve votre intervention logique , pertinente et bien justifiée. Les chiffres annoncés sont equitables pour les deux parties: 30 a 40% sur le CA pour l'associé mineur est un chiffre correct . Qu'en pensez vous des titulaires qui proposent encore des retrocessions de 55% ( gardés par le collaborateur?
29/05/2010 à 12h07
je pense que pour que ce type d'association perdure, il faut que les chiffres soient bien posés, et que ce ne soit pas une organistion faite pour profitter d'un jeune collaborateur, sous prétexte de lui mettre le pied à l'étrier.
29/05/2010 à 13h55
> je pense que pour que ce type d'association perdure, il faut que les chiffres
> soient bien posés, et que ce ne soit pas une organistion faite pour profitter
> d'un jeune collaborateur, sous prétexte de lui mettre le pied à l'étrier.
Bravo et merci pour ces dignes propos!! Je sais que malgré ces propos censés il y aura toujours des critiques qui vont fuser! J'ai déjà dis que certains profitent des collaborations , je me suis fait traité de petit con ingrat qui doit remercier la main qui le nourrit!!! Et le plus triste c'est que des jeunes collaborateurs ne trouvent pas ça indigne! Ces mêmes titulaire se plaignent de ne pas trouver de repreneur à leur retraite
31/05/2010 à 17h32
> Pas de réactions ???
>
> Aurais je tué la discussion; si c'est le cas veuillez m'en excuser.
>
> Cordialement à tous
>
> g de bruyker
Oh non pas du tout, c'est juste que j'étais en formation depuis jeudi, et que je viens de rentrer.
Vous avez en effet répondu en grande partie à ma question, même si le problème de la TVA n'est pas du côté du collaborateur, mais de celui du praticien titulaire, donc utiliser un système juridique qui permet de s'en passer est logique, mais augmenter par la même les pourcentages ne l'est pas selon moi, sauf à dire que les collaborateurs sont sous-payés à 40% avant urssaf carcd et IR, ce que j'ai toujours soutenu lorsque j'étais dans ce cas!
Oh la vilaine longue phrase... bah tant pis!
Clement, je ne pense pas que tu auras des remarques, les choses sont trop bien argumentées ici pour que même les plus grincheux des confrères plus agés fassent mine de l'ignorer.