Tous les forums
qui signe laconvention collective des assistantes?
11/07/2010 à 21h29
Je rentre de 3 semaines de congès.Mon assistante bénéficie elle-meme de ce repos bien mérité sauf qu'elle m'apprend qu'elle a fait un malaise au volant une semaine après le début de ses vacances.Elle va voir son médecin qui lui dit qu'elle est fatiguée et la met en arret de travail pour 6 jours.Résultat elle "gagne" 6 jours de congès payés à prendre à une date à convenir avec moi.Mon comptable m'a dit qu'il n'avait jamais vu une telle convention collective et je peux vous dire que je trouve ça fort de café.Il n'y a donc personne pour nous défendre?Pouvez-vous me confirmez cette disposition de la convention collective?
11/07/2010 à 21h50
Où est le problème?
Quand tu prends 5 semaines de vacances elle est payée et pas toi, je ne comprends pas que tu sois étonné...
Ton comptable pourrait au moins se bouger le cul pour consulter la convention collective et te renseigner...
Je te conseille ce site, tu y trouveras la convention collective.
http://www.adinfos.fr/
11/07/2010 à 23h21
Attention lors de la consultation, tu y trouveras 2 rubriques: celle du Code du travail, et celle de la Convention collective, qui améliore les conditions du premier.
Pour t'éviter une recherche fastidieuse, voici ce que dit le code du travail:
"En cas de maladie pendant les congés payés, le salarié doit reprendre son travail à la date initiale sans pouvoir prolonger ou même reporter partie de son congé. Pour la période de congés pendant laquelle le salarié a été malade l'employeur doit verser l'indemnité de congés payés cumulable avec les indemnités servies par la sécurité sociale."
Et à contrario, voici ce que précise la CCN:
6.2.7. Incidence de la maladie sur les congés payés:
"Si un employé tombe malade pendant son congé annuel, il est mis en congé de maladie dès la date
indiquée sur le certificat médical.
Il est tenu d'en adresser la justification dans les soixante-douze heures.
Une durée de congé égale au temps d'interruption due à la maladie sera prise soit à l'issue de la période
préalablement fixée, soit reportée à une date ultérieure, après accord entre les parties. Si le report n'est
pas possible, l'employeur est fondé à s'acquitter de ses obligations en versant au salarié l'indemnité
compensatrice de congés payés correspondant à la période considérée."
12/07/2010 à 03h48
sylv1 écrivait:
---------------
> .. elle a fait un malaise au volant une semaine après le début de ses vacances.Elle va voir son médecin qui lui dit qu'elle est fatiguée et la met en arret de travail pour 6 jours.
La décision de ce médecin est assez paradoxale: elle fait un malaise alors qu'elle se repose, il ne faut pas la mettre en arrêt de travail, ça risque d'aggraver le mal puisque c'est lorsqu'elle ne travaille pas qu'elle souffre. A-t-elle déjà fait un tel malaise pendant une période de boulot ? non ? bon.... Son médecin aurait plutôt dû la mettre en arrêt de vacances et donc lui trouver un job en attendant la fin des tiennes.
12/07/2010 à 10h01
Mettre en arrêt de travail pendant les vacances, faut le faire quand même...
Le médecin devrait être brûlé vif...
Seul truc, t'a t elle adressé le papelard dans les 72 heures?
12/07/2010 à 11h31
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Le médecin devrait être brûlé vif...
Le brûler vif, c'est un peu sévère ;-) l'attaquer pour laxisme suffira ou pour délivrance abusive d'arrêt maladie. les petites rivières font les grands fleuves, c'est à cause de mecs comme lui que les caisses sont en déficit.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-lutte-contre-les-arrets-maladie-abusifs-est-elle-efficace_182916.html
12/07/2010 à 13h14
blablablablah!
La question est de savoir si l'arrêt est réellement abusif, relativement à l'état de la fille.
Pour le reste, dura lex sed lex, vous pouvez toujours pleurer, gémir, vociférer.
Ah!l'heureux temps où il suffisait d'aller au marché pour s'acheter un esclave tout neuf en remplacement de celui épuisé, voire mort...
Imaginez que l'histoire soit vraie et que le malaise au volant ait été fait par votre femme, votre fille, votre mère... ou votre maîtresse... Hahaaaaaaa!
Ca ne vaut pas 6 malheureux jours d'indemnités?
Pour ce qui est des abus en général, allez donc voir du côté du clientélisme de certains de nos confères médecins, ou encore l'absence de scrupules de certains hospitaliers qui consultent bistouri à la main... l'autre tendue pour leur enveloppe...
12/07/2010 à 14h20
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Mettre en arrêt de travail pendant les vacances, faut le faire quand même...
> Le médecin devrait être brûlé vif...
Pourquoi s'énerver ? Nous ne sommes pas les premiers à connaitre ce genre de situation :
http://www.mediverif.fr/?
Le médecin passe au domicile et si l'état de santé du salarié est rétabli, il annule l'arrêt de travail . Ca coute 90 euros . Effet garanti .
12/07/2010 à 14h35
orvieto2 écrivait:
------------------
> .. Ca coute 90 euros . Effet garanti .
90 euros qu'il faut faire payer par guignol qui a prescrit l'arrêt de travail pendant une période de vacances.
12/07/2010 à 14h46
1/le guignol n'est pas sensé savoir que la nana est en vacances si elle ne lui a rien dit. Et de toute façon ça ne change rien au problème.
2/Un bénéficiaire des ASSEDICS, lorsqu'il est en maladie, doit AUSSI envoyer un arrêt de travail et pourtant, il ne bosse pas, mais c'est la loi.
3/C'est la loi aussi, et uniquement elle, qui dit que "Pendant cette période, le salarié cumule son indemnité de congés payés calculée normalement avec les indemnités journalières de maladie versée par la Sécurité sociale."
Donc la loi OBLIGE le medecin à remplir le triptyque dès lors que le patient est salarié, qu'il soit en train d'exercer son activité ou non. Le fait ne ne pas remplir ce putain de papelard porterait tord au médecin qui dans ce cas, empêche son patient de "bénéficier de prestations sociales qui lui sont dûes".
Grosso merdo, vous ne tapez pas sur la bonne personne, dans un sens ou dans l'autre.
La loi et seulement elle, est mal faite.
Le médecin et sa patiente l'appliquent, point final.
De plus, la bonne question ne serait-elle pas de savoir si oui ou non elle a fait un malaise? Si c'est oui, les conséquences auraient pu être dramatiques. Y avez-vous pensé???
Dans son post, Sylv dit tout de même "Mon assistante bénéficie elle-même de ce repos bien mérité".
Doit-on en conclure qu'elle bosse bien, qu'il en est satisfait, et pourquoi pas, que cette fille n'est pas une profiteuse?
12/07/2010 à 15h02
L'interrogatoire du médecin a dû être tellement long et poussé qu'à la fin il a oublié qu'au début elle lui avait dit qu'elle était en vacances.
12/07/2010 à 15h25
Donc, a t elle respecté l'envoie dans les 72h00 du papelard...
Les lois sont à l'origine bien faites, mais détournées de leur sens initial par les parasites... syndicalistes en tête...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
12/07/2010 à 15h32
bon ceci étant dit sais tu que comme l'on cotise à,l'AGRR celle ci prend en charge les indemnités bien sur à partir du troisième jour (ccn) ils mettront un peu de temps à te payer mais ils payent...
informe ton comptable pour ça ausi
--
.
12/07/2010 à 15h38
je vais me faire l'avocat du diable... (tout doux narik tout doux:-)))
mais lorsque l'on tombe malade (nous aussi) l'assurance évoque t'elle le fait que l'on soit en vacances ou pas ?
Ferez vous un cadeau à votre assureur dans ce domaine ?
en tout cas moi je ne l'ai pas fait(le cadeau) et mes vacances ont été payées car j'étais dans l'incapacité de travailler et c'est bien les termes du contrat que j'ai signé avec l'assureur au même titre que celui signé avec son AD car la CCN va avec .
ça va devenir chaud je sens.
--
.
12/07/2010 à 15h43
Une assurance tu la payes pour toi et tu as choisi.
La sécu tu la payes pour tous le monde (y compris les parasites) et tu ne peux pas choisir.
--
d-.-b
12/07/2010 à 16h35
hop écrivait:
-------------
> L'interrogatoire du médecin a dû être tellement long et poussé qu'à la fin il a
> oublié qu'au début elle lui avait dit qu'elle était en vacances.
Peu importe, Hop, l'arrêt dans ce cas est OBLIGATOIRE, vacances ou pas vacances.
Où est le problème?????? Certainement pas au niveau du médecin, ni de la salariée.
Faut remonter plus haut dans l'échelle des aberrations du code du travail, et de la CCN.
12/07/2010 à 16h45
rockblues écrivait:
-------------------
> Faut remonter plus haut dans l'échelle des aberrations du code du travail, et de la CCN.
Si les textes de ton pays te disent de faire des choses que tu qualifies toi-même d'aberrations, comme par exemple torturer quelqu'un, tu te sens obligée de le faire ?
12/07/2010 à 16h57
l'article de loi sur la torture va être long à trouver. On va donc faire bien attention à ne pas nourrir le troll.
12/07/2010 à 16h59
hop écrivait:
-------------
> L'interrogatoire du médecin a dû être tellement long et poussé qu'à la fin il a
> oublié qu'au début elle lui avait dit qu'elle était en vacances.
A moins que ce soit l'assistante qui ai "oubliée" de préciser qu'elle était en vacance.
12/07/2010 à 17h02
Un arrêt de 3 jours aurait certainement été suffisant. Voir une journée...
Mais c'est plus facile de mettre une semaine... heu pardon... 6 jours...
6 jours durant lesquels elle est sagement restée chez elle à se "reposer" pendant ses vacances...
De toute façon, s'il ne lui mettait pas ses 6 jours elle aurait bien trouver un autre pingouin pour les lui donner...
--
d-.-b
12/07/2010 à 17h10
Modérateur écrivait:
--------------------
> l'article de loi sur la torture va être long à trouver. On va donc faire bien attention à ne pas nourrir le troll.
Oui, pardon Modérateur, tu as bien raison, c'était juste pour imager mes propos, merci pour cette précision: j'ai en effet cherché, je n'ai moi non plus pas trouvé de tels textes ;-))
12/07/2010 à 17h18
hop écrivait:
-------------
> Si les textes de ton pays te disent de faire des choses que tu qualifies
> toi-même d'aberrations, tu te sens obligée de le faire ?
Absolument pas.
Mais je ne suis pas celle qui a tiré à boulets rouges sur cette situation, et sur les protagonistes. Je vous informe simplement de ce qui est "législatif" dans cette histoire.
Donc, si vous devez tirer à vue, faites-le sur les bonnes cibles, avant de dire que le medecin ou l'AD sont des tire-au-flanc.
12/07/2010 à 17h21
robin écrivait:
---------------
> A moins que ce soit l'assistante qui ai "oubliée" de préciser qu'elle était en
> vacance.
Si elle le précise, il DOIT faire un arrêt maladie.
Si elle ne le précise pas il DOIT en faire un itou.
Alors...
A qui la faute???
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées