Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

02/03/2011 à 16h23

ameli écrivait:
---------------
> Le Monde Diplomatique 02/2011
>
> Les cotisations ont augmenté en moyenne de 5,2%/an depuis 1996 (270€/mois et par
> adulte pour l'assurance obligatoire de base la plus simple, avec franchise)
> alors que les prestations de base diminuent rapidement. Le système
> non-concurrentiel fait nettement mieux à prestations égales. Le dogme de la
> concurrence est un échec.
> ... mais le peuple suisse ne veut pas de système public, donc, l'inflation due
> au système concurrentiel va se poursuivre.
>
> Remarque :
> - Dur pour les partisans de la mise en concurrence de la sécu !
> etc


Mais combien coûte la sécu à chaque Français actuellement ? Nous la payons en charges (et) ou en impôts, ça ne serait pas un peu plus de 270€/mois par hasard ? je suis curieux de connaître les chiffres...


Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

02/03/2011 à 16h33

Après une petite recherche sur internet, si on prends comme base 330 milliards d'euros de budget de la sécu, 60 millions de Français, par mois ça coûte 458 € (je vous passe les centimes)...

Attention, je reste persuadé que le système Français est le bon et que les Suisses ont tort, le risque DOIT être mutualisé.

Mais il faudrait peut-être arrêter de nous culpabiliser là-dessus, en particulier toi Ameli (même si tu es modéré par rapport à certains). Un jour les soins dentaires vont vous exploser dans les doigts à force de nous taper dessus et le système qui en sortira ne sera certainement pas meilleur pour l'immense majorité des patients, mais bien plus confortable pour nous avec des soins encore plus à 2 vitesses que maintenant.


ameli

02/03/2011 à 19h24

15:15 Près de 200 contrats d'engagement de service public auraient été signés par les étudiants en médecine
PARIS, 2 mars 2011 (APM) - Près de 200 contrats d'engagement de service public auraient été signés par les étudiants en médecine (internes et externes) au titre de l'année universitaire 2010-11, a-t-on appris mercredi auprès du président de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), Stéphane Munck.

Rappel : ces contrats sont un échange rémunération pendant les études contre un engagement de s'installer dans une zône déficitaire.


ameli

02/03/2011 à 20h01

Je n'ai fait que reprendre les propos et l'analyse du journaliste. Je n'ai pas donné mon avis !
Mais il se trouve que j'ai le même.
Quand je dis avis, ce n'est qu'une expression, ce sont simplement des faits, qui sont connus et étudiés depuis quelques années.
On ne peut pas faire de concurrence si on considère que les prestations vendues sont identiques sans faire de sélections des acheteurs de contrats d'assurance pour éviter de dépenser trop d'argent en prestations. Ce système est vicié dès sa rédaction ! C'est donc sélection-dissuasion discrête et non-dite des contractants pour le contrat obligatoire, et sélection affichée pour les contrats complémentaires.
... sale temps pour les chroniques et les "agés".

Comparer les dépenses France/Suisse est inutile, il n'y a pas les mêmes paniers remboursables dans les "contrats", donc dans les prestations offertes.
Dentaire, indemnités journalières, soins longue durée (très onéreux), par exemple, ne sont pas compris en Suisse, et laissés à charge partiellement aux complémentaires et aux patients. Sans compter les franchises non-remboursables qui peuvent (ou non) faire partie du contrat obligatoire.

Si on veut comparer, il faut parler très globalement des dépenses, donc en % de PIB. Dans ce cas, le record du monde est américain (16%) avec un système similaire au système suisse basé sur la concurrence, et dont les classes moyennes-basses sont exclues à cause du cout du contrat. On remarque que ce système concurrentiel américain, malgré cette exclusion de dizaines de millions d'assurés potentiels, est très cher et peu performant.
La France en est (à peu près) à 11,2%. La Suisse à 10,8. Le problème est l'accélération de la courbe en Suisse depuis quelques années, ils nous rattrappent, et vont inévitablement nous doubler dans 2 ou 3 ans. La France, quant à elle, va à peu près respecter l'Ondam de 2,9% cette année, et 2,8 l'an prochain : en gros on stabilise ou plutôt on freine les dépenses. Les Suisses vont continuer sur une base de 5 ou 5,5%, avec un fort risque de passer la barre des 6 avec une réforme hospitalière fort lucrative pour les cliniques. La concurrence empêche de mettre le pied sur le frein.

J'en conclus qu'affirmer que le système concurrentiel est meilleur ne résiste pas à l'analyse objective. Cela dit, je ne le condamne pas, chacun son avis, mais il faut que les partisans du système concurrentiel admettent qu'ils tiennent une position idéologique.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/03/2011 à 20h26

On ne stabilise pas les dépenses en France. On de rembourse à tout va et on cache l'évolution des dépenses en les faisant supporter principalement par les ménages et un peu par les complémentaires.

C'est comme le chômage, si tu radie plus les chômeurs, il ne gagnent pas plus un emplois.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

02/03/2011 à 21h04

Il y a un juste milieu partout : Mutualiser le risque des chroniques-bobos partout et resserrer les vis.

On va à la catas' grâce à la médecine qui nous fait vivre plus vieux alors qu'on n'est plus alors en état de cotiser.

Le système de protection social, on en abuse, il faut le limiter aux pathologies coûteuses et chroniques. ce n'est pas pour raison idéologique mais comptable.

Et à la Sécu il n'y a que des cons (sauf toi Améli) : c'est normal que l'hygiène bucco-dentaire ne soit pas enseignée à l'école avec une brosse à dents obligatoire après la cantine ?

Enfin bref, moi je veux gagner ma vie correctement sans faire de la merde et sans me poser des questions sur les remboursements de matos et de charges inversement proportionnels à ce torchon de Convention.

J'espère qu'on va se réveiller...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/03/2011 à 21h44

Ratinox écrivait:
-----------------

>
> Le système de protection social, on en abuse, il faut le limiter aux pathologies
> coûteuses et chroniques. ce n'est pas pour raison idéologique mais comptable.
>

Le gros soucis à cette limitation au pathologies couteuses et chronique est qu'elles ne sont pas reparties de manière homogène dans la population. Plus tu devient vieux, plus le risque d'y etre sujet devient important en dehors de la grossesse.

En gros les jeunes vont être obligés de cotiser pour des risques auxquels ils ont moins exposés de manière obligatoire et auront du mal à se payer une complémentaire pour couvrir le risque qui leur est propre. Si les gens se rendent compte qu'ils cotisent pour rien à la sécurité sociale, ca va être comme avec cardof une forte impression de foutre du fric en l'air sans etre certain que lorsque le risque apparaitra, elle n'aura pas fait faillite et sera alors complètement remplacée par de l'assurenciel.

Si tu paye 500 euros chaque mois à la secu, et qu'elle ne prend rien en charge de tes maladies, la sécu est morte à court terme.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/03/2011 à 21h56

Sur qu'avec des endos à 1000 dollards ils nous enrhument les ricains ! Il faut dire qu'on part de très bas !


ameli

02/03/2011 à 23h52

chicot29 écrivait:
------------------
> Sur qu'avec des endos à 1000 dollars ils nous enrhument les ricains ! Il faut
> dire qu'on part de très bas !

Si tu parles du dentaire, ce n'est pas faux.
Mais si tu parles de l'ensemble de la prise en charge de la santé, on part de très haut. La notion de "gestion du risque" pour la sécu ne date que d'une quinzaine d'années, et il y a encore beaucoup d'argent dépensé de façon légère. Nous étions très généreux, avec une prise en charge très large, on ne comptait pas, c'était l'opulence.
Maintenant, on commence à compter ! mais l'organisation de cette gestion du risque se heurte à des difficultés juridiques dues à la loi HPST que je juge (sur certains domaines) pittoresque et "de transition" : on ne va pas au bout de l'idée, avec ce pilotage théorique par l'ARS (donc régional), mais sur des items nationaux décidés par la DGS(au ministère), et une exécution par la sécu qui se considère comme indépendante et fait comme elle l'entend. Résultat : ça tiraille dans tous les sens, et il y a absence de transversalité.
Exemple : on pousse vers la chirurgie ambulatoire (jusqu'à mettre certains établissements sous EP) mais le calcul du surcout en prescriptions ambulatoires, consultations et/ou transports éventuels n'est pas fait.
D'accord, le solde est positif, mais on ne sait pas de combien, et on ne peut pas le prouver : comme "gestion", on fait mieux.
Autre exemple : les professionnels (et les patients) savent-ils qu'on peut faire rembourser un transport en véhicule particulier du patient, et que c'est moins cher et plus pratique qu'un taxi (lorsque le transport sanitaire n'est pas indispensable).

Mais une chose est constante : chacun est responsable de cette gabegie. Autant les imperfections du système largement amendable, que les patients, et que les professionnels de santé qui ne font que survoler les recommandations HAS et les conférences de consensus. Rien qu'un exemple : en EHPAD, 40% des hospitalisations des personnes de plus de 80 ans sont dues à des prescriptions iatrogènes. ça représente des millions d'€ et des centaines de décès dont personne ne parle. Pas grave, c'est des vieux ?
Au lieu de dérembourser, on ferait mieux d'améliorer la gestion du risque, c'est là que sont les sources d'économie.
Par contre, si on déremboursait l'homéo et la majorité des cures, je ne pleurerais pas.


ameli

03/03/2011 à 11h31

20:44 Le ministère de la santé veut accélérer l'ouverture des négociations sur la convention médicale
PARIS, 2 mars 2011 (APM) - Le ministère de la santé souhaite que les négociations entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux reconnus représentatifs "s'ouvrent le plus rapidement possible", a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Remarque :
Sujet probable : les CAPI et autres NMR.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

03/03/2011 à 13h04

L'homéo, ça sert à rien mais ça rassure le patient pour un prix et un remboursement inférieurs à la prescription qu'exige un malade d'un "bon" médecin.
Et si il fait de l'autoprescription pour des symptômes bénins, économie des pauvres consults à 23€ de nos amis médecins.

Ce qui m'a choqué particulièrement quand j'étais en Martinique c'est la prise en charge du billet d'avion tous les deux ans pour aller en cure. C'est valable pour les Tom et les 24 heures d'avion.

Après le VSL, l'avion, le jet privé financé par la Sécu ?


endomaitre

03/03/2011 à 17h03

Aujourd'hui dans le quotidien du medecin,les centres de soins mutualistes bientot en faillite sauf pour le dentaire qui est rentable et les spécialités.

--
CNSD what for?
FSDL we can!


ameli

03/03/2011 à 18h32

13:56 Vers une annulation de la décision de l'Uncam taxant les feuilles de soins papier et une validation du Capi par le Conseil d'Etat?
PARIS, 3 mars 2011 (APM) - La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) relative à la taxation des feuilles de soins papier pourrait être annulée par le Conseil d'Etat, après que le rapporteur public se soit prononcé en ce sens mercredi lors de l'audience consacrée à ce dossier, a-t-on appris mercredi auprès de l'avocat de l'un des plaignants

(le motif de l'annulation "sera" qu'aucun seuil d'utilisation des feuilles papier ne figure ni dans un texte conventionnel ni dans le code de la SS, donc les 25% de feuilles qui ouvre droit à la sanction de 0,50€ sort de nulle part)


ameli

04/03/2011 à 10h34

http://www.acteurspublics.com/files/pdf/nap/programme-colloque-MFP-EUROPA.pdf

En se dépêchant, ...


ameli

04/03/2011 à 10h41

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023654701&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

A propos du voile intégral...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/03/2011 à 11h00

>volonté de la représentation nationale de réaffirmer solennellement les valeurs de la République et les exigences du vivre ensemble.
<

quelle solennité , quelle emphase, quel vide!
"les valeurs de la république".
Il est certain que les democraties belges ou espagnoles n'ont aucune valeur :-).

J'aimais bien giscard (le seul avec du QI) qui avait fait mettre FRANCE sur les timbres au lieu de Republique Francaise, respectant ainsi les choix de l'UPU dans la neutralité absolue de l'affichage politique.

Et les francais, un peu bebetes et fierots et nationalistes n'ont pas aimé et ilo a fallu remettre "republique francaise" sur nos timbres. Pfff... bien content de ne plus voter.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

04/03/2011 à 14h16

Giscard, celui qui a instauré la Tva et créé ensuite le regroupement familial à la demande des grands patrons soucieux de stabiliser dans le pays une main d'œuvre corvéable et sous-payée avec les conséquences qu'on connaît aujourd'hui.

Du QI pour nous faire payer et créer la discorde dans le pays...
Je voterai contre tous ces cons !


ameli

07/03/2011 à 10h09

17:14 La loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients peu connue des professionnels de santé, selon une enquête
PARIS, 4 mars 2011 (APM) - La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est peu connue des professionnels de santé, selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour le ministère de la santé et présentée vendredi

19:12 Loi du 4 mars 2002: encore des progrès à faire sur l'accès au dossier médical
PARIS, 4 mars 2011 (APM) - L'ancien ministre de la santé puis des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a dressé vendredi un bilan de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et a estimé qu'il y avait encore des progrès à faire sur l'accès au dossier médical.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

07/03/2011 à 10h41

adhoc écrivait:
---------------
>
> J'aimais bien giscard (le seul avec du QI) qui avait fait mettre FRANCE sur les
> timbres au lieu de Republique Francaise, respectant ainsi les choix de l'UPU
> dans la neutralité absolue de l'affichage politique.
>
> Et les francais, un peu bebetes et fierots et nationalistes n'ont pas aimé et
> ilo a fallu remettre "republique francaise" sur nos timbres. Pfff... bien
> content de ne plus voter.

Dans le genre "Changement de nom" à Nice, tu as, "Boulevard Lech Walesa, anciennement Boulevard de Stalingrad", lol.


ameli

07/03/2011 à 18h29

Ajustement de la NGAP, à propos de "consultant" :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&amp;dateJO=20110306&amp;numTexte=15&amp;pageDebut=04268&amp;pageFin=04268


ameli

08/03/2011 à 18h13

09:28 L'Inca sera présidé par une femme, annonce Xavier Bertrand
PARIS, 8 mars 2011 (APM) - Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a annoncé mardi matin qu'une femme succèderait à Dominique Maraninchi à la présidence de l'Institut national du cancer (Inca).

Le ministre confirme que la femme est cancérigène.


ameli

08/03/2011 à 18h15

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&amp;dateJO=20110308&amp;numTexte=79&amp;pageDebut=04308&amp;pageFin=04308

Notre enquête de représentativité syndicale est ouverte.


ameli

08/03/2011 à 18h34

Concernant le texte précédent, un rappel :
Cette "enquête" consiste en un "mémoire" à déposer par le syndicat dans un délai de 6 semaines. La représentativité doit répondre à 4 critères définis.
- indépendance
- ancienneté des statuts d'au moins 2 ans
- effectifs
- audience
Les syndicats retenus pourront participer aux négociations conventionnelles avec l'UNCAM.


chicote64

09/03/2011 à 00h15

ameli écrivait:
---------------
l'emploi et de la santéXavier Bertrand, a annoncé mardi matin qu'une femme succèderait à Dominique> Le ministre confirme que la femme est cancérigène
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah,ça faisait longtemps qu'Ameli n'avait sorti une pointe sur la gente féminine!!personne ne l'a relevée!!La jounée de la femme!En fait ,améli,les femmes tu les aimes ou tu les détestes? Ou,comme Sacha Guitry tu es contre (tout contre)?


ameli

09/03/2011 à 13h35

chicote64 écrivait:
-------------------
les femmes tu les aimes ou tu les détestes?

Elles sont pour moi une addiction pénible. J'ai conscience qu'elles sont menteuses et infidèles, et je pourrais citer des dizaines d'exemples. A contrario, les hommes sont encore pire, et leurs fesses n'ont, selon moi, aucun intérêt.
Maintenant que je n'attends plus rien des femmes, tant elles m'ont décu, j'arrive à entretenir avec certaines une agréable complicité, parfois éprouvante mais amusante.

Dans la série "revue de presse", mention "spectacle".
Je suis allé voir très récemment la pièce "les mots et la chose", avec JP Marielle dans le rôle principal.
Un régal, drôle, libertin, évitant le vulgaire.
Il n'y a pas de vrai scénario, puisqu'il s'agit de la lecture du livre de Carrière, que je me suis empressé de trouver et que j'ai offert à ma jeune compagne du soir, dont l'appartement est décoré avec beaucoup de gout.
Après un tel spectacle, la suite de la soirée s'annonce forcément sous les meilleurs auspices. Il faut donc, de préférence, y inviter une amie putative ou potentielle plutôt qu'une habituelle.
A ne pas manquer si le spectacle passe par chez vous. Enfants, catholiques pratiquants, et pudibonds s'abstenir...


1...25...