Cookie Consent byPrivacyPolicies.complavix - Eugenol

plavix

dr

22/02/2011 à 23h04

je prévois de faire une extraction implantation immédiate de deux incisives chez un patient sous plavix. son cardiologue dit qu'il faut arrêter la plavix quatre jours avant l'acte mais reste approximatif
certains disent qu'il faut l'arrêter plus de six jours avant l'acte
avez vous une expérience avec le plavix???


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/02/2011 à 23h21

Doit pas être tout jeune le cardio lol

http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf

Souvent le sang fait "des fils", mais ça finit par coaguler sans trop de problèmes. C'est surtout gênant quand il y a une grosse inflammation, et que ça aurait pas mal saigné de toutes façons, mais ça, le sieur de La Palice aurait pu le dire...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

22/02/2011 à 23h27

Déjà dit et redit : JAMAIS d'arrêt d'un anti-agrégant plaquettaire (Plavix, Kardegic) ou d'un AVK.

Chaque année, des patients meurent à cause de ça (2 en 2010 rien que pour les sociétaires MACSF). Par contre, personne n'est jamais mort d'hémorragie par une alvéole.

Soit tu penses pouvoir gérer l'hémostase (compression, sutures, éponge hémostatique, exacyl, colle biologique...) et tu fais l'acte.
Soit tu ne veux pas prendre le risque et tu adresses.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/02/2011 à 23h29

j'ai posé 4 implants sur un patient sous plavix sans qu'il arrête son ttm...ras...pas plus de saignement que la normale...alors si ttm arrêté pendant 4 jours...je vois pas le pb....;-)

de même pour les extractions...pas particulièrement de problèmes non plus...par acquis de conscience je place une éponge hémostatique et je fais une compression...mais pas particulièrement de pbs là non plus...


Maxime34

22/02/2011 à 23h29

"1 3 . La poursuite du traitement par clopidogrel (plavix)
ne contre-indique pas la chirurgie buccale, parodontale
ou implantaire [ A c c o rd pro f e s s i o n n e l ] ."

cf: http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf


Maxime34

22/02/2011 à 23h35

Je rejoins Tigabi.

Sinon, après 5 jours, 50% des plaquettes sont renouvellées, ce qui suffit pour avoir une compétente hémostatique.

SA M A M A MM, EL A L A M Y I . Aspirine et hémostase. Rev
Med Interne 2000; 21 Suppl1: 27-34.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/02/2011 à 23h38

Avant j'avais toujours tendance à penser que le plavix ne posait pas de problème.
J'ai fait des extractions multiples sur un patient sous plavix qui m'avait pourtant prévenu qu'il saignait beaucoup... Cinq minutes d'extraction, 30 minutes de compression pour obtenir un pseudo-arrêt...


dr

23/02/2011 à 00h05

Bobby écrivait:
---------------
> Doit pas être tout jeune le cardio lol
>
> http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf
>
excellent article
tout a été dit
merci


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/02/2011 à 06h14

Sympa l'info , j'ai justement eu un patient sous Plavix ce matin en consultation pour exo et pose d'implants et j'avais un doute.

Merci



--
Céramik


letropezien

23/02/2011 à 09h08

dr écrivait:
------------
> je prévois de faire une extraction implantation immédiate de deux incisives chez
> un patient sous plavix. son cardiologue dit qu'il faut arrêter la plavix quatre
> jours avant l'acte mais reste approximatif
> certains disent qu'il faut l'arrêter plus de six jours avant l'acte
> avez vous une expérience avec le plavix???

Les procédures actuelles des cardiologues sont très claires, en aucun cas l'on arrete le plavix .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/02/2011 à 09h16

On arrête pas le PLAVIX pour une extraction. Prévoir des éponges hémostatiques.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

23/02/2011 à 09h27

letropezien écrivait:
---------------------

> Les procédures actuelles des cardiologues sont très claires, en aucun cas l'on arrete le plavix .

tu as déjà vu un cardio procéder à une ex°!!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

23/02/2011 à 09h45

Cas clinique d’un patient sous Plavix, le guide chirurgical a était conçu pour une chirurgie à minima, pendant la phase sous anesthésie aucun problème de saignement abondant, le provisoire à joué un rôle de pansement compressif en fin d’intervention.

Plavix plr6tm - Eugenol

ziyous

23/02/2011 à 14h39

bj
la question est pourquoi le patient prend plavix? si c'est pour arythmie il y a un risque syncopal associé, si c'est pour prothèse valvulaire la pose d'implants est CI (risque A)! sinon dans tout les cas le risque hémorragique est présent, il faut suivre les recommandations de la SMBCB, se renseigner sur une éventuelle prise d'un autre AINS (risque médical associé), avoir tous les moyens d'hémostase locaux et surtout être à proximité d'un hôpital.
il faut savoir le risque hémorragique est relatif, deux patients sous même AAP et même dose, saignent différemment!
c'est pas parce que s'est bien passé pour un autre, l'aurait surement pour moi.


letropezien

23/02/2011 à 17h35

beotien écrivait:
-----------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
>
> > Les procédures actuelles des cardiologues sont très claires, en aucun cas l'on
> arrete le plavix .
>
> tu as déjà vu un cardio procéder à une ex°!!

NON mais la procédure est établie au niveau mondial


Canin

23/02/2011 à 18h54

Visiblement le message a du mal a passé. ça fait quand même 6 ans que les recommandations sont sorties.

Et puis il faut relativiser en fonction du geste, 2 incisives, franchement le risque est vraiment très réduit sur le plan hémorragique.

Il faut bien insister sur le fait que stopper le plavix et autres... comporte un réel risque d'ordre vital pour le patient, le risque de complication est faible mais bien réel.

Alors le choix est simple entre un infarctus/embolie et un pissotement gingival le choix doit être vite fait à présent.

au pire le patient pourra faire du boudin, on jète rien.

et puis le sang qui fait des "fils" ça s'appelerait pas la "coagulation" ??

Par ailleurs, chez certains patients, tu ne remarques même pas de différence de coagutation cliniquement.

--
Canin


belette

23/02/2011 à 19h35

Canin écrivait: "Par ailleurs, chez certains patients, tu ne remarques même pas de différence de coagutation cliniquement."

OUi c'est vrai! j'ai enlevé une 15 chez un patient de 92 ans , sous plavix,---> impeccable !
Alors la semaine suivante , rebelotte, j'ai enlevé la 16 et la 17 qui ne tenait plus, éponge hémostatique et suture par précaution, nickel! il ne saignait plus en sortant.

Sauf que: le soir, au repas ça s'est remis à saigner, saigner, saigner... alors il a compressé une heure et finalement, il s'est retrouvé aux urgences!
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = j'aurais dû faire ça le matin...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/02/2011 à 19h50

Pour mémoire, on n'arrête pas le PLAVIX pour une extraction mais on renvoie le patient sous PREVISCAN chez son médecin pour arrêter le PREVISCAN et le remplacer par autre chose.


RépondreCiter
Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

23/02/2011 à 20h03

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Pour mémoire, on n'arrête pas le PLAVIX pour une extraction mais on renvoie le
> patient sous PREVISCAN chez son médecin pour arrêter le PREVISCAN et le
> remplacer par autre chose.

Non... On ne fait plus de relais héparinique depuis plusieurs années pour les mêmes raisons : le risque vital est engagé.


Canin

23/02/2011 à 20h28

belette écrivait:
-----------------
> Alors la semaine suivante , rebelotte, j'ai enlevé la 16 et la 17 qui ne tenait
> plus, éponge hémostatique et suture par précaution, nickel! il ne saignait plus
> en sortant.
>
> Sauf que: le soir, au repas ça s'est remis à saigner, saigner, saigner... alors
> il a compressé une heure et finalement, il s'est retrouvé aux urgences!
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o = j'aurais dû faire ça le matin...

ça c'est une règle à ne jamais contourner,

Ne pas arrêter les plavix et autres, c'est une chose, mais ça demande certaines conditions de réalisation.

Matin et début de semaine, jamais le vendredi ou un samedi,

il faut toujours pouvoir recevoir le patient le lendemain.

Le problème avec les vieux c'est qu'ils comprennent pas toujours ce qu'on leur dit, il faut donner un document écrit, ils ne sont pas toujours très habiles non plus.

Opérer une prémolaire c'est une chose, accès facile pour le patient, 2 molaires c'est déjà un autre problème.

Faut par ailleirs toujours suturer, fermer avec la gencive au maximum.

Et puis prévenir l'effet "rebond" de l'anesthésie quand l'effet de l'adré se lève et là le vieux s'affole et finit aux urgences qui ne savent en général pas trop quoi faire et puis le patient est quand même dans ton cabinet le lendemain pour reprendre l'hémostase. Le patient est fatigué car pas dormi, inquiet...

L'hémostase est un phénomène complexe, plurifactoriels à tel point que le plavix ou le kardégic deviennent parfois des détails négligeables comparés à liste d'autres médicament, l'insuffisance hépatique concomittante, le problème de coopération +++, problème nutritionnels, carences

Il existe également des patients sans traitement et qui sont capables de venir avec une hémorragie te faire chier car ils ont 3 neurones qui se battent en "truelle" (eh oui car 2 neurones se battent en duel (duel = deux) donc 3 = trois donc truelle)

Les complications post-op sont au final très patient-dépendant, et le plavix est pour moi un détail, un facteur parmi d'autre.

La dose de plavix ne rend pas toutes les plaquettes "asthéniques", il y en a toujours assez pour amorcer l'hémostase primaire qui avec une bonne compression passe le relais ou est concommittante.

En dehors du surgicel, je trouve tous les éponges assez merdiques, seul le pangen était bien, les sutures la gestion de l'herméticité sont prioritaires.

bref, je me répands, comme le sang chez un patient sous plavix.


--
Canin


Canin

23/02/2011 à 20h33

TiGabi écrivait:
----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Pour mémoire, on n'arrête pas le PLAVIX pour une extraction mais on renvoie le
> > patient sous PREVISCAN chez son médecin pour arrêter le PREVISCAN et le
> > remplacer par autre chose.
>
> Non... On ne fait plus de relais héparinique depuis plusieurs années pour les
> mêmes raisons : le risque vital est engagé.


Les relais peuvent s'envisager chez des patients très instables sous AVK, ceux qui font du yoyo, dans ce cas l'héparine est préférable. Les patients instables peuvent parfois traîner des hémorragies modérées sur 2-3 semaines facile.

Mais dans ce cas, fait gérer tout ça en milieu hospi.

En cabinet, il ne faut gérer raisonnablement, que les cas assez simples sinon tu risques de te pourrir ton planning rapidos.

--
Canin


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

23/02/2011 à 21h22

letropezien écrivait:
---------------------
> beotien écrivait:
> -----------------
> > letropezien écrivait:
> > ---------------------
> >
> > > Les procédures actuelles des cardiologues sont très claires, en aucun cas
> l'on
> > arrete le plavix .
> >
> > tu as déjà vu un cardio procéder à une ex°!!
>
> NON mais la procédure est établie au niveau mondial


oui mais c'est facile de décréter çà et ils ont raison après il faut regarder la réalité
un patient sous kardegic, plavix , sintron, previscan ce n'est pas un patient lambda et c'est le meme DC16
Je comprends les confrères qui ne veulent plus y toucher
Sans assistantes, et plusieurs fauteuils, comme le dit Canin tu es sur de pourrir ton planning


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

23/02/2011 à 21h28

Tu peux coter DC 10 donc acte non global et le suivi post op en HN.!

--
;O)


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

23/02/2011 à 21h33

Canin

>
> En dehors du surgicel, je trouve tous les éponges assez merdiques, seul le
> pangen était bien, les sutures la gestion de l'herméticité sont prioritaires.
>
> bref, je me répands, comme le sang chez un patient sous plavix.
>
>
> --
> Canin

c marrant moi c est plutot le surgicel que je trouve pas top . Contrairement aux eponges je trouve qu il ne remplis pas bien l alveole . Par contre au niveau de l hemostase je trouve que le surgicel fait former le caillot un peu plus rapidement.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

23/02/2011 à 21h35

Canin écrivait:
------
>
>
> Les relais peuvent s'envisager chez des patients très instables sous AVK, ceux
> qui font du yoyo, dans ce cas l'héparine est préférable. Les patients instables
> peuvent parfois traîner des hémorragies modérées sur 2-3 semaines facile.

Quand meme pas a l hosto je met un coup de beriplaste et ca roule

Je crois que tu peux coter un Ed pour les cas si l etat de sante le justifie .
Je vais chercher le texte


1