Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHYGIENISTE OU ASSISTANTE DENTAIRE - Eugenol

HYGIENISTE OU ASSISTANTE DENTAIRE

surlesdents

16/03/2011 à 18h46

Hygiéniste
L’évolution du métier d’assistante dentaire est-il en passe de devenir une réalité.
Un texte interministériel de février 2011 vient de sortir où deux lignes nous le confirment.
Maintenant, nous aimerions savoir, quelle conception auront les autorités compétentes de ce nouveau métier ainsi que sa date de mise en vigueur ?
Si vous avez des renseignements plus précis à ce sujet merci de nous le faire savoir.


princesse

16/03/2011 à 21h55

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre information, mais je ne trouve pas de texte relatif à ce changement, pourriez-vous me communiquer votre source ou plus de détail.
Cordialement,


surlesdents

16/03/2011 à 22h58

Bonsoir,
J’ai lu sur ABCDENT rubrique ASSEMBLÉE NATIONALE une question posée par Madame AURILLAC Martine concernant le métier d’hygiéniste.

Question publiée au JO le : 09/03/2010 page : 2598
Réponse publiée au JO le : 10/08/2010 page : 8902

Mme Martine Aurillac attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le métier d'hygiéniste dentaire. Ce métier, inexistant en France, est présent dans d'autres pays. Or le nombre de dentistes doit bientôt atteindre un seuil trop bas pour permettre à toute la population d'en consulter un régulièrement. Dans le but de désengorger cette profession de ses nombreux patients, elle lui demande si le Gouvernement entend
autoriser cette profession par l'intermédiaire d'un diplôme en technique d'hygiène dentaire.

Question publiée au JO le : 09/03/2010 page : 2598
Réponse publiée au JO le : 10/08/2010 page : 8902

La question de l'opportunité de la création du métier d'hygiéniste dentaire peut se poser si on tient compte des enjeux tels que le développement de la prévention et de l'éducation dans le domaine buccodentaire. Créer ce métier nécessite d'en étudier le domaine d'intervention, le mode d'exercice, la formation, le positionnement éventuel dans le code de la santé publique au regard des autres professions de santé et d'évaluer les impacts financiers et salariaux, voire statutaires qui pourraient en
résulter.


Suite à la réponse j’ai consultée le rapport de février 2011, confiée à la l'inspection générale des affaires sociales sur l’évolution des métiers intermédiaires de la santé, j’ai lu 2 lignes en ce qui nous concerne.
Ce rapport est plus que vague et c’est pour cette raison que je souhaiterai avoir plus de précisions.
Merci d'avance.





Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/03/2011 à 08h22

"Suite à la réponse j’ai consultée le rapport de février 2011, confiée à la l'inspection générale des affaires sociales sur l’évolution des métiers intermédiaires de la santé, j’ai lu 2 lignes en ce qui nous concerne.
Ce rapport est plus que vague et c’est pour cette raison que je souhaiterai avoir plus de précisions. "



Tu as un rapport , texte officiel s'il en faut . Tu veux avoir quoi de plus et par qui ?


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

17/03/2011 à 10h29

Salut,

Quel manip faire pour accéder au texte officiel ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000022681232


surlesdents

17/03/2011 à 22h23

j'aimerai savoir ce qui est normal de savoir :
Les compétences exigées, à savoir si je dois à l'avenir porter des ongles rouge carmin, en somme le trivial ....


princesse

18/03/2011 à 20h15

Bonsoir,


Après une visite rapide du JO je n'ai rien trouvé concernant la date du 10/08/2010, auriez-vous une indication particulière sur l'emplacement de ce texte?
Cordialement,


surlesdents

18/03/2011 à 22h27

Bonsoir,
Je vous prie de trouver ci-joint le fichier du JO à consulter.
Le rapport de la commission des affaires sociales sur le 2éme fichier page 47.
Remerciements.


aldo74

18/03/2011 à 23h48

beaucoup de blabla pour un flou artistique du plus bel effet.


princesse

20/03/2011 à 21h58

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, il semble évident qu'il existe des enjeux économiques globaux qui influent directement sur la possibilité du changement de statut de l'AD. Il me semble que l'étude risque d'être longue et la réponse évasive.
Enfin .......rêvons un peu.
Cordialement,


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2011 à 22h28

Il faudrait peut être aussi comprendre que le métier d'hygiéniste dentaire n'a rien à voir avec celui d'assistante.
Certaines AD pourront sans doute être capables de devenir hygiénistes, mais hygiéniste n'est en aucun cas une "évolution" du métier d'assistante dentaire.


Utilisateur banni

20/03/2011 à 23h40

Merci Marc pour cette précision... Ce sont 2 métiers différents, et il y a déjà tant à faire pour les AD....


surlesdents

21/03/2011 à 20h14

Puisse-t-ils nous faire rêver longtemps.....


surlesdents

21/03/2011 à 20h20


"Par exemple, la profession d’assistante dentaire pourrait bénéficier d’une mise à niveau en formation et d’une extension de tâches en matière de prévention et d’hygiène bucco-dentaire."

J'ai envie de demander quelle mise à niveau en formation?
Remerciements.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 21h14


L'idée de départ c'est le martelage de crâne en remontant ton sujet qui n'intéresse que toi ?
Tu n'aurais pas un ami prothésiste avec une circulaire européenne extrahexagonale pour en mettre une couche sur les prothésistes libres ?
Les assistantes dentaires sont assistantes dentaires , point .
Contente toi de faire ton métier correctement , ce serait déjà une bonne chose , car à force de dérives multiples , cachées et insidieuses , ça va finir en "salon" de blanchiment comme vu dernièrement , puis les ongles et les uv .
Voilà bien une maladie française , chercher à faire le métier du voisin .


surlesdents

21/03/2011 à 22h11

Je me trompe ou bien et-ce un forum pour les ASSISTANTES et où elles peuvent s'exprimer? Apparemment vous êtes au mauvais endroit, les discussions vous concernant sont ailleurs..... chacun à sa place.


princesse

21/03/2011 à 22h16

Bonsoir,

Oui le métier d'assistante dentaire peut évoluer pour certaines vers celui d'hygiéniste dentaire, la prévention bucco dentaire est intéressante mais reste en HN donc pas accessible au lambda financièrement parlant.La difficulté en France c'est de faire évoluer des personnes motivées et capables. Être précurseur d'un métier dans notre pays dérange toujours....mais nobodys perfect.
Cordialement,


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 22h19

je suis dans le forum "clairvoyance" de la dentisterie française , sous chapitre du forum assistante , le tout dépendant d'un forum de DENTISTES .
De plus je resigne mon message précédent .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 22h21

princesse écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
>
> Oui le métier d'assistante dentaire peut évoluer pour certaines vers celui
> d'hygiéniste dentaire, la prévention bucco dentaire est intéressante mais reste
> en HN donc pas accessible au lambda financièrement parlant.La difficulté en
> France c'est de faire évoluer des personnes motivées et capables. Être
> précurseur d'un métier dans notre pays dérange toujours....mais nobodys perfect.
> Cordialement,



Après la fée clochette , voilà Cendrillon ?


princesse

21/03/2011 à 22h26

Bonsoir,

Oui mais elles sont une référence pour tous, même pour les meilleurs.


surlesdents

21/03/2011 à 22h32

Forum avant garde oui je suis d'accord. Votre clairvoyance reste à prouver.
Une assistante dévouée à son métier et à son cabinet.
Amicalement.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 22h37

Il n'y a pas d'hygiéniste en France pour le moment , et donc pour l'instant vous interférez toutes avec mon métier , raison pour laquelle j'interviens ici .
Je ne pense pas agir en dehors des règles établies sur ce site .


surlesdents

21/03/2011 à 22h49

Pour l'instant nous ne sommes que assistantes et il est dommage que un cursus tel que le votre se termine par la motivation et l'hygiène alors que vous êtes capable de faire bien plus que ça.
Amicalement.


princesse

21/03/2011 à 22h52

Bonsoir,

Effectivement le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas donc pas d'interférence, juste un échange d'informations rien de très grave, enfin il me semble non?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/03/2011 à 23h17

princesse écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
>
> Effectivement le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas donc pas
> d'interférence, juste un échange d'informations rien de très grave, enfin il me
> semble non?


J'aime la subtilité féminine , c'est un parfait condensé d'opiniâtreté polie ...))))
Bon , venant de Mars , vous comprendrez que ma profession , de mon point de vue , garde connaissances , savoir faire pour ce que vous entendez conquérir .
Il n'y a pas de mal à deviser courtoisement , tant que vous restez dans vos droits , qualifications et attributions .
Cordialement .


1