Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation pour inlays/onlays - Eugenol

Temporisation pour inlays/onlays

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/07/2011 à 17h42

Et les limites de la prép. sont hyper précise ? Pas d'inflammation gingivale ? Pas de sous ou sur contour ?

En dépannage ça je veux bien, mais de la à systématiser !

--
;O)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/07/2011 à 18h47

Chicot écrivait:
----------------
> Et les limites de la prép. sont hyper précise ? Pas d'inflammation gingivale ?
> Pas de sous ou sur contour ?

Je parle bien sûr d'un onlay en temporisation après l'empreinte, pour la couronne c'était une anecdote que je n'ai jamais retentée.

Les machins souples, je n'ai jamais trop aimé, j'ai eu des cas où ils se sont barrés ça m'a un peu refroidit.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/07/2011 à 19h51

Et puis ça ressemble à une moisissure jaunâtre au bout de quelques jours


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/07/2011 à 21h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
>.
> J'ai toujours rêvé de voir de l'IRM en capsule comme les CVI, mais ce n'est
> qu'un rêve.
>

ton rêve est une réalité
ne me demande pas qui le fait,mes neurones et memoire flanchent en ce moment mais regarde sur un catalogue ou qq'un va être assez gentil pr te le dire
(cher bien sur,et pas le choix de dose mais bien pratique qd on a besoin d'un gros IRM:attention au temps du vibreur:plus on le veut dur,moins longtemps on le vibre)

la fée ploc


Björn

03/07/2011 à 22h10

L'IRM en capsule, je trouve ça à chier.
Tu trouves la manipulation facile, ploc?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/07/2011 à 23h14

Sans vouloir vexer personne, il y a très peu de produits que je ne connais pas (c'est devenu un job à plein temps pour moi, en plus de dentiste, d'être au courant de tous les matériaux et produits qui sont vendus dans les principaux pays). L'IRM en capsule que j'utilise également ne dispose pas de bec verseur et a l'inconvénient d'un temps de prise très très lent. On peut l'introduire dans un embout pour pistolet à composite pour mieux le placer sur ou dans la dent(voir Centrix et maintenant Microbrush chez GACD), mais bon, quelle perte de temps et que de manipulations.


Image odged8 - Eugenol
ploc

04/07/2011 à 00h15

tu n'as pas précisé que tu voulais le bec verseur
c'est pas sympa de m'enlever mes illusions de fée,sniff!

facile à utiliser? oui une fois qu'on a trouvé le bon temps d'activation qui le laisse assez compact pr le sortir en une boule avec une très petite spatule souple(mvt genre recuperation d'une sauce ou mousse au chocolat sur les parois d'un bol,pr le TP voyez avec jeff2) mais cela demande qqes essais (4sec sur mon vibreur),
ce n'est pas le top de la simplicité je suis d'accord mais evite les manips de marcapap qui ne doit pas aimer faire la cuisine
cela dit les indications st rares et je l'utilise peu
en pulpo en pedo ,une goutte me suffit et la dose serait du gachis


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/07/2011 à 01h23

Merci Ploc. Quand j'ai écrit "J'ai toujours rêvé de voir de l'IRM en capsule comme les CVI, mais ce n'est qu'un rêve. " cela sous entendait une capsule avec un bec verseur comme celles de chez GC par exemple.


caiman

04/07/2011 à 16h11

Le Choixpeau magique écrivait:
>
> L'IRM est un matériau magique pour tous les bricolages possibles et imaginables,
> si on le fait bien dur et qu'on le tasse dans les embrasures (ce que la gencive
> et le patient supportent très bien), ca tient très très bien. Par contre après
> c'est toujours un peu chiant à démonter (j'utilise pour ça des fraises
> transmetal usées), mais sans soucis quand on a l'habitude.
>
> Dr Mc Gyver Choixpeau

As Tu éssayé avec les US, avec ou sans eau ?
Ca marche pas mal aussi


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/07/2011 à 16h33

caiman écrivait:
----------------
> As Tu éssayé avec les US, avec ou sans eau ?
> Ca marche pas mal aussi

Hum, bizarre, oui j'ai essayé les US avec l'IRM ça ne fait rien (ou sauf quand il ne reste plus qu'un fin film qu'on veut faire sauter), contrairement au cavit.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2011 à 18h03

Pour moi, placer de l'eugenol et de l'oxide de zinc en dentistrie adhésive, c'est un pas en arrière...


Pour le IDS et les provisoires, il y a un séparateur chez Bisco (qui fait d'excellent produits)


PRO-V COAT

Provisional Separating Agent

PRO-V COAT is the “first of its kind” separating agent that allows a clinician to utilize the beneficial Immediate Dentin Sealing technique without the risk of the provisional material bonding to the tooth structure. The proprietary formulation is a water-soluble separating agent that serves to prohibit bonding of the provisional material to the adhesive interface, protect dentin surfaces from contamination and clean up effortlessly without any residue.

• Aids in temporary removal - easy clean-up
• Unique proprietary formulation protects dentin surfaces against bacterial and temporary cement contamination
• Decreased sensitivity in association with Immediate Dentin Sealing
• Pink color facilitates placement

PRO-V is BISCO’s line of provisional restorative materials designed to address the differing requirements for creating or placing provisional restorations.


http://www.biscocanada.com/en/products.php?pid=186


--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/07/2011 à 18h16

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour moi, placer de l'eugenol et de l'oxide de zinc en dentistrie adhésive,
> c'est un pas en arrière...

On en a déjà discuté, c'est un peu un fantasme, l'eugenol ne pose pas vraiment de problème.
L'IRM c'est pas sexy mais c'est solide, c'est super bien toléré par la pulpe comme par la gencive, et c'est aussi simple à utiliser qu'un amalgame, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

>
>
> Pour le IDS et les provisoires, il y a un séparateur chez Bisco (qui fait
> d'excellent produits)

Ca devient compliqué, après avoir fait ton IDS et mis ton machin coat, tu scelles avec quoi ? A moins que ça implique forcément de faire du shrink wrap ?


mat2t

04/07/2011 à 19h16

Quid du point de contact avec un irm ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2011 à 20h08

mat2t écrivait:
---------------
> Quid du point de contact avec un irm ?


Avec ton IRM, tu peux effectivement avoir un mouvement des dents.

Pour le IDS et les provisoires, je réponds seulement à la question soulevée par un autre.

Pourquoi faire compliqué ? Dès le départ, ne place que des amalgames et tout le monde sera content...

C'est ton choix de conserver des produits comme l'IRM, qui chez moi est sortit du cabinet depuis 15+ ans (avec l'amalgames, l'eugenol, le cavit et autres)

--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/07/2011 à 21h35

mat2t écrivait:
---------------
> Quid du point de contact avec un irm ?

Pourquoi veux-tu qu'il ne soit pas stable ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/07/2011 à 21h37

Céramik écrivait:
-----------------
> Avec ton IRM, tu peux effectivement avoir un mouvement des dents.

Pas d'accord.


> Pourquoi faire compliqué ? Dès le départ, ne place que des amalgames et tout le
> monde sera content...

C'est peine caricatural et condescendant.

>
> C'est ton choix de conserver des produits comme l'IRM, qui chez moi est sortit
> du cabinet depuis 15+ ans (avec l'amalgames, l'eugenol, le cavit et autres)

Bah oui, moi j'aime bien l'IRM, pas plus tard qu'aujourd'hui je l'ai utilisé en reconstitution pré-endo sur une molaire, c'est quoi le problème ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2011 à 21h50

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Avec ton IRM, tu peux effectivement avoir un mouvement des dents.
>
> Pas d'accord.

On a pas besoin d'être d'accord sur tout...


> > Pourquoi faire compliqué ? Dès le départ, ne place que des amalgames et tout le monde sera content...
>
> C'est peine caricatural et condescendant.

le 2e niveau, tu connais ?


> Bah oui, moi j'aime bien l'IRM, pas plus tard qu'aujourd'hui je l'ai utilisé en
> reconstitution pré-endo sur une molaire, c'est quoi le problème ?

Il n'y a pas de problème, moi j'aime pas du tout.
Chacun son truc.


--
Céramik


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/07/2011 à 21h59

Ceramik, tu fais comment les reconstitutions pré-endo ?


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

04/07/2011 à 22h24

systemp onlay


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

04/07/2011 à 22h36

HononLulu écrivait:
-------------------
> Oui Emma, c'est certes la voie royale.
> On est combien de praticiens en France à le posséder??

on a les moyens qu'on se donne!!!;);)
--
Emma


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2011 à 23h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceramik, tu fais comment les reconstitutions pré-endo ?


En compo sous, digue
Si le crampon tient, c'est facile.
Sinon, je place crampon sur la dent distale et matrice.
Sinon, ce qui est rare, laser et matrice et compo dual style Cosmecore ou avec du T.E.R.M ( de Caulk, blanc opaque)

Aussi dans cas extrème, dans chambre pulpaire: boulette, TERM, puis cosmecore et ensuite retaille accès (facile de retrouver avec le TERM au centre).

Si ça fonctionne pas, élongation pré-endo ou exo+implant.

On a la chance de facturer une reconstruction pré-endo, ce que
devrait être fait en HN chez vous.



--
Céramik


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/07/2011 à 23h56

Saint Cloud, Céramik pour tous ces détails.


mat2t

05/07/2011 à 00h02

Tu fais ton irm avec matrice et coin de bois ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

05/07/2011 à 01h11

Au pouce on t'a dit que ça aime bien les embrasures l'IRM ! (que je n'aurais pas osé, ça sert à ça Eugénol)

Pour les RTE ou de gros délabrements je trouve que ce n'est des fois pas terrible de reconstruire et même de mettre la digue avant d'être bien avancé dans les canaux.

Je me suis retrouvé avec pas mal de perfo au niveau camérale et ça me fait bien chier car je me dis alors que je suis nul en plus de sacrifier une unité dentaire : l'architecture n'a plus grand-chose à voir avec celle initiale et tu te retrouves avec un volume qui peut être piège.

De même que les orthos ne mettent pas la digue pour coller ce qui serait pas mal pour le collage, car ils ne voient plus l'axe.

J'ai commencé la reprise d'un traitement tout-à-l'heure super rapidement parce que je visualisais bien l'axe des racines car j'attendais ma pince à clamp du clave. J'attaquerai le début de tous mes cas d'endo avec des volumes difficiles sans digue.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/07/2011 à 02h24

Arnaud Go écrivait:
-------------------
>> Je me suis retrouvé avec pas mal de perfo au niveau camérale et ça me fait bien
> chier car je me dis alors que je suis nul en plus de sacrifier une unité
> dentaire : l'architecture n'a plus grand-chose à voir avec celle initiale et tu te retrouves avec un volume qui peut être piège.
>

Rien n'empêche d'enlever la restauration, et la carie sans digue, de trouver la chambre pulpaire, ensuite de reconstruire (sous digue j'aime bcp mieux)




> De même que les orthos ne mettent pas la digue pour coller ce qui serait pas mal
> pour le collage, car ils ne voient plus l'axe.


Collage sur émail sain c'est asser facile et ça pardonne !
Au pire Ça décolle de temps en temps mais il n'y a aucun risque ! Collage sur dentine profonde, sur un 37...



> J'ai commencé la reprise d'un traitement tout-à-l'heure super rapidement parce que je visualisais bien l'axe des racines car j'attendais ma pince à clamp du clave. J'attaquerai le début de tous mes cas d'endo avec des volumes difficiles sans digue.

Pas de problème, si ensuite tu fais le reste sous digue.


--
Céramik