Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte WASH technique et Surocclusion - Eugenol

Empreinte WASH technique et Surocclusion

PopHip

15/07/2011 à 13h46

L'impregum en monophase est cher mais c'est un gain de temps, d'ergonomie et une assurance sur la précision: pour rater une empreinte, faut vraiment le vouloir. Evidemment, on peut pas se permettre de faire de l'impregum dans un dispensaire (quoique, à la Pitié ils ont arrêté les commandes d'express 2 au profit de l'impregum, et je vous raconte pas le gâchis...)

Le coup de la soufflette: pas d'accord. 7 ans que je ne fais rien d'autre que ça, et une empreinte sur 30 donne quelques sueurs froides à moi et au patient. Evidemment, si vous avez un bridge très mobile, préparez la gaze...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/07/2011 à 14h13

C'est la représentante ESPE l'année avant que 3M achète la société, qui, en me faisant la démonstration de l'Impregum m'a dit qu'on pouvait passer un coup de soufflette pour dégager l'empreinte. C'est ce que je fais (pour supprimer l'effet ventouse), également avec les alginates.
Mais comme je fais 98% d'empreintes unitaires avec des PE en mordu Triple tray wide posterior, je n'ai pas besoin de tout ça et la désinsertion est simple. Il faut veiller à tenir le pE du coté de la préparation et demander au patient d'ouvrir. C'est parfois un tout petit peu dur (je rappelle que j'utilise exclusivement du PentaSOFT ) mais ça vient toujours. La désinsertion de la partie où se trouve la préparation se fait en poussant l'armature du PE pour ne pas déformer l'empreinte. Je fais ça depuis des années sans jamais avoir eu aucun tirage ou déformation. Le seul pb avec ce produit(mais moins qu'avec d'autres), c'est qu'il faut que la seringue soit toujours au contact des préparation en poussant le piston pour éjecter le matériau, autrement il peut y avoir des bulles ou des manques.

Canin

16/07/2011 à 10h14

Marc Apap écrivait:
-------------------
. Le seul pb avec ce produit(mais moins qu'avec d'autres), c'est qu'il faut que la seringue soit toujours au contact des préparation en poussant le piston pour éjecter le matériau, autrement il peut y avoir des bulles ou des manques.

Moi j'en ai parfois des petites bubulles et ça m'énerve bien que je crois toujours bien rester au contact de la préparation.
(voir photo)

De mon côté j'attribue cela au diamètre de l'embout plastique de la seringue qui est plus large par exemple que ceux retrouvés pour le silicone.

de ton côté du utilises ces embouts standards ou tu as adpatés la seringue. Je dis ça car une de mes connaissances avait adapté sa technique pour le silicone light en achatent une seringue qu'il faut chargé avec le light avant de l'utiliser en bouche et cette seringue avait un embout miniature => résultat plus une seule bulle a niveau des limites.

--
Canin

Bulle impregum sp1wq6 - Eugenol

Marc Apap

16/07/2011 à 17h56

Non, j'utilise le seringue réutilisable ESPE.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

16/07/2011 à 23h05

Et l'induction au pinceau, personne n'aime ici?

Marc Apap

16/07/2011 à 23h20

Montre-moi un pinceau qui ne poisse pas avec les matériaux qu'on utilise, assez large pour bien couvrir tout avant la prise du produit, et qui possède une double angulation comme un contre angle pour éviter d'avoir la bras en l'air quand on s'en sert ailleurs que sur les incisives du haut (et encore), on en reparlera.

gulguch

17/07/2011 à 02h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Montre-moi un pinceau qui ne poisse pas avec les matériaux qu'on utilise, assez
> large pour bien couvrir tout avant la prise du produit, et qui possède une
> double angulation comme un contre angle pour éviter d'avoir la bras en l'air
> quand on s'en sert ailleurs que sur les incisives du haut (et encore), on en
> reparlera.

Voila:
http://fr.henryschein.com/ProductImageBlowup.asp?catalog_name=GENCABI&product_id=777-9405&ImageID=777%2D3138&Name=Embouts+de+pinceaux+%2860%29&desc=Tetes+de+pinceaux

enfin toute autre marque convient:-).

Marc Apap

17/07/2011 à 09h46

Oui, ce sont les pinceaux de chez 3M. Je les ai utilisés à l'époque du Scotch Bond. J'avais oublié et pas pensé qu'on pouvait s'en servir pour ça. Pour l'alginate de précision, c'est peut être bien.

gulguch

18/07/2011 à 01h09

J'ai essayé pour alginate et silicone/wash technic avec du light lent Zhermak ça fonctionne.
J'avais entendu parler d'empreintes au pinceau qqpart, mais mème dans la Bible (Bugugnani) il n'y a rien là dessus.

Marc Apap

18/07/2011 à 02h11

Je l'ai vue dans un cahiers de prothèse, mais c'était dans une autre vie !

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

21/07/2011 à 02h33

Oups... pas passé depuis qq temps sur nonol.

Oui, film sur le putty, il ne se déchire pas (à condition de ne pas prendre du low cost......) et pas de pb pour les IC.

mat2t écrivait:
---------------
> NaFr écrivait:
> --------------
> > J'ai fait longtemps de nombreux évents....puis j'ai vu un jour la technique de
> > fainéants avec du film alimentaire......gain de temps, répartition plus
> homogène
> > du light....que du bonheur.Que ce soit en empreinte totale ou en mordu.
> >
> Question bête , le film alimentaire tu le mets directement sur les dents ou sur
> le putty dans le porte empreinte ?
>
> Âpres aucune retouche du lourd ?
>
> Autre question idiote possible de faire un deux temps pour une empreinte IC ?

--
Francis N.

murderofcrows22

06/08/2011 à 21h45

Je viens d'utiliser la technique du film alimentaire. Cela me parait correct. Quel matériau utilises-tu, NaF, pour cette technique?

sisterofmercy

07/08/2011 à 00h39

le film alimentaire, en fait c'est la "technique Jean-Claude Millot", et tu peux utiliser les light et putty habituels.

--
je plie et ne romps pas.

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/08/2011 à 08h13

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Je viens d'utiliser la technique du film alimentaire. Cela me parait correct.
> Quel matériau utilises-tu, NaF, pour cette technique?

comme sisterof....celui qui te plait....
j'avais de l'aquasil, j'ai du Bisico....pas de différence notable si la technique est correcte: rétraction, taille propre, hemostase, temps de malaxage et de prise respectés..

--
Francis N.

2