Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAPN 2011 - Eugenol

APN 2011

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/10/2011 à 17h25

ying-yang écrivait:
-------------------
> Le magnésium ne pèse pas comme la fonte ou l'acier. Si un boîtier avec chassis
> en magnésium (et que le chassis, pas la coque) te paraît trop lourd, il n'y
> alors pour toi que les compacts qui peuvent convenir. En es-tu vraiment à 50 ou
> 100g près ?

Selon mes souvenirs, entre un boitier "expert" (D80-D90) et un boitier semi-pro (D300), il y a une différence qui va du simple au double (genre 450 contre 900g) parce que le D80 a juste le chassis qui est en magnesium alors que le D300 l'est en grande partie.

> Par ailleurs, même si c'est paradoxal, un boîtier plus lourd ayant une meilleure
> poignée pèsera moins lourd en main, car tu le tiendras mieux, et sera moins
> crispé dessus.

Je n'y crois pas une seule seconde.
J'ai des petites mains, je fais de la photo générale avec un D90, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une poignée.

> Il fait aussi contre-poids par rapport au poids de l'objectif macro.

Ajouter du poids (qui dit poignée dit deuxième batterie !), pour être moins lourd, voilà qui est original !
Quand tu tiens ton boitier d'une seule main, ta main est sur la poignée, l'axe de ton hypothétique contre poids est situé juste au niveau du poids que tu rajoutes, je vois mal comment ça pourrait rendre le tout plus léger.

> Et je ne parle même pas du revêtement des poignées, souvent absent sur les
> entrées de gamme, ou on ne peut plus médiocre. Sur de l'amateur averti, même,
> c'est vraiment un grip anti-dérapant.

Stop au délire, pour faire de la photo dentaire, on se fout bien d'avoir une poignée avec une deuxième batterie, un boitier tout en magnesium ou un grip anti-dérapant (dans cinq minutes tu vas nous expliquer qu'il faut aussi une tropicalisation totale pour éviter les embruns de la salive).

J'ai le Nikon 105 VR qui est objectif pro et lourd, mais à part pour l'avantage relatif du fait qu'il ne s'allonge pas à la MAP, je regrette de ne pas avoir pris plutôt un objectif plus léger.

> Quand l'obturateur reste coincé en position ouverte à 20 000 clichés, c'est là
> que tu te dis que tu aurais du mieux investir. Pareil quand certaines touches
> restent bloquées enfoncées au bout de 3 ans, et que du coup tu ne peux plus
> toucher aux réglages.

Qui a eu ce problème sur le forum en faisant de la photo dentaire, qui ?

> je te rejoins sur le côté pas pro au cabinet: pas besoin d'une usine à gaz
> inutilement coûteuse.
> Mais les 550 et 600 ne dureront certainement pas aussi longtemps qu'un 450 d'il
> y a 4 ans...

Tu sembles faire partie de ceux qui pensent qu'un appareil ne peut plus faire de photos une fois que le nouveau est changé.

Le Choixpeau magique

12/10/2011 à 17h29

ying-yang écrivait:
-------------------
> Tu parles bien de l'objectif 105 VR 2.8 ?
> Comment peux-tu avoir du mal avec un objectif muni d'un stabilisateur ?

Tu m'expliques le rapport avec la choucroutte ?

Quand je me mets à trembler comme une feuille et que le patient me regarde d'un air inquiet de peur de se prendre le caillou sur le pif, tu crois que le fait qu'il y ait un stabilisateur me fait me sentir bien ?

TiGabi

12/10/2011 à 18h05

Tout 1er essai en bouche : je n'ai pas encore monté le flash annulaire.

Demoiselle de 14 ans, coiffage MTA.

Img 0035 lj4gcd - Eugenol
Img 0039 ujlzrf - Eugenol
Img 0033 rio3zf - Eugenol
Img 0036 me7rx5 - Eugenol
Img 0041 lctykj - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/10/2011 à 18h10

Je repose ma question : personne n'utilise de pied angulé ? avec un déclencheur à fil, plus de problème de poids, plus de risque de bouger, une main libérée.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/10/2011 à 19h34

TiGabi écrivait:
----------------
> Tout 1er essai en bouche : je n'ai pas encore monté le flash annulaire.
>
> Demoiselle de 14 ans, coiffage MTA.

c'est quand même mieux que le compact...;-)

mais: mets le flash annulaire, passes en mode manuel (là tu devais être en tout auto, non?), règle la vitesse à 1/200 sec, visses le diaphragme à f20, et éventuellement passes à 200 iso...là çà devrait le faire...et ensuite, tu peaufineras les réglages toi même...mais tu verras une très nette amélioration de ta profondeur de champ...;-)

Le Choixpeau magique

13/10/2011 à 00h59

Ying yang écrivait:
-------------------
> Tu as des petites mains, tu dois pas peser lourd, moi j'en ai des grandes, et je
> fais 110kg...
>
> Comme dis Bébel, quand ceux qui font 100kg parlent, ceux de 60 les écoutent.
>
> J'ai pas de pb avec toi, mais j'aime pas qu'on me tance.
> Alors tiens-le toi pour dit.

Cher Confrère, vos menaces physiques, outre qu'elles sont pénalement répréhensibles, me paraissent peu compatibles avec la confraternité et le professionnalisme dont nous devons nous faire montre. Ne m'obligez pas à faire appel aux autorités compétentes pour me protéger de vous.

Bien confraternellement.

Björn

13/10/2011 à 01h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ying yang écrivait:
> -------------------
> > Tu as des petites mains, tu dois pas peser lourd, moi j'en ai des grandes, et
> je
> > fais 110kg...
> >
> > Comme dis Bébel, quand ceux qui font 100kg parlent, ceux de 60 les écoutent.
> >
> > J'ai pas de pb avec toi, mais j'aime pas qu'on me tance.
> > Alors tiens-le toi pour dit.
>
> Cher Confrère, vos menaces physiques, outre qu'elles sont pénalement
> répréhensibles, me paraissent peu compatibles avec la confraternité et le
> professionnalisme dont nous devons nous faire montre. Ne m'obligez pas à faire
> appel aux autorités compétentes pour me protéger de vous.
>
> Bien confraternellement.

La citation n'est pas tout à fait exacte:

Inscrit depuis une journée, des menaces physiques au sixième message, faute d'argument.
La grande classe.

Au fait, il pousse combien au bench yong yung? ;-)

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

13/10/2011 à 01h51

Choixpeau a de petites mains mais il a peut-être le pied agile, alors attention ying-yiang !

Bon sang il n'y a personne qui fait de belles photos avec son Nokia ?

Pour le transfert de photos depuis le bousin et le rentrer dans la fiche patient avez-vous un truc ? Car brancher à chaque fois l'appareil photo pour chaque patient c'est galère quand même.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/10/2011 à 01h55

TiGabi écrivait:
----------------
> Tout 1er essai en bouche : je n'ai pas encore monté le flash annulaire.
>
> Demoiselle de 14 ans, coiffage MTA.

bien, mais tu peux faire bcp mieux.
Manque de profondeur car manque de lumière et f-stop faible.

Avec mon vieux boitier (4 ans), mon très vieux flash et lentille (8 ans).

En plus, j'utilise le format "medium", seulement 6 MPx, au lieu du 12 MPx du format "large".

--
Céramik

16 2 icjgjg - Eugenol

ying-yang

13/10/2011 à 01h57

> ying-yang écrivait:
> -------------------
> > Le magnésium ne pèse pas comme la fonte ou l'acier. Si un boîtier avec chassis
> > en magnésium (et que le chassis, pas la coque) te paraît trop lourd, il n'y
> > alors pour toi que les compacts qui peuvent convenir. En es-tu vraiment à 50
> ou
> > 100g près ?
>
> Selon mes souvenirs, entre un boitier "expert" (D80-D90) et un boitier semi-pro
> (D300), il y a une différence qui va du simple au double (genre 450 contre 900g)
> parce que le D80 a juste le chassis qui est en magnésium alors que le D300 l'est
> en grande partie.

Il y a 220g d'écart entre un D80 (670g) et un D300 (890g), masse du boîtier nu avec sa batterie.
Ce n'est pas du simple au double comme tu le dis.

>
>
> > Par ailleurs, même si c'est paradoxal, un boîtier plus lourd ayant une
> meilleure
> > poignée pèsera moins lourd en main, car tu le tiendras mieux, et sera moins
> > crispé dessus.
>
> Je n'y crois pas une seule seconde.
> J'ai des petites mains, je fais de la photo générale avec un D90, et je n'ai
> jamais ressenti le besoin d'avoir une poignée.

Tu le dis toi-même, tu as de petites mains qui te permettent de mettre tous tes doigts sur la poignée. Ce n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs, loin de là.

>
> > Il fait aussi contre-poids par rapport au poids de l'objectif macro.
>
> Ajouter du poids (qui dit poignée dit deuxième batterie !), pour être moins
> lourd, voilà qui est original !

Tu parles de ce que tu ne connais pas. Chez Nikon, tu n'es pas obligé de mettre une seconde batterie.

> Quand tu tiens ton boitier d'une seule main, ta main est sur la poignée, l'axe
> de ton hypothétique contre poids est situé juste au niveau du poids que tu
> rajoutes, je vois mal comment ça pourrait rendre le tout plus léger.

Avoir une préhension plus sûre permet de mobiliser les muscles des bras et avant-bras au lieu de se crisper sur la poignée (mais tu as de petits doigts).

> > Et je ne parle même pas du revêtement des poignées, souvent absent sur les
> > entrées de gamme, ou on ne peut plus médiocre. Sur de l'amateur averti, même,
> > c'est vraiment un grip anti-dérapant.
>
> Stop au délire, pour faire de la photo dentaire, on se fout bien d'avoir une
> poignée avec une deuxième batterie, un boitier tout en magnesium ou un grip
> anti-dérapant (dans cinq minutes tu vas nous expliquer qu'il faut aussi une
> tropicalisation totale pour éviter les embruns de la salive).
>
> J'ai le Nikon 105 VR qui est objectif pro et lourd, mais à part pour l'avantage
> relatif du fait qu'il ne s'allonge pas à la MAP, je regrette de ne pas avoir
> pris plutôt un objectif plus léger.

Ça, tu peux le dire...
Tu as de petites mains, et tu prends un objectif de 800g, alors que le Sigma 105 fait 450g, et le Tamron 90 400g.

>
> > Quand l'obturateur reste coincé en position ouverte à 20 000 clichés, c'est là
> > que tu te dis que tu aurais du mieux investir. Pareil quand certaines touches
> > restent bloquées enfoncées au bout de 3 ans, et que du coup tu ne peux plus
> > toucher aux réglages.
>
> Qui a eu ce problème sur le forum en faisant de la photo dentaire, qui ?

Et bien moi. Mais ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu parler de ces pb qu'ils n'existent pas. Crois-tu tout savoir ?

>
> > je te rejoins sur le côté pas pro au cabinet: pas besoin d'une usine à gaz
> > inutilement coûteuse.
> > Mais les 550 et 600 ne dureront certainement pas aussi longtemps qu'un 450
> d'il
> > y a 4 ans...
>
> Tu sembles faire partie de ceux qui pensent qu'un appareil ne peut plus faire de
> photos une fois que le nouveau est changé.

Tu n'as pas compris. Ton 450 date d'une époque où les appareils avaient u cycle de vie commercial de 2 à 3 ans. Maintenant, ce cycle s'est bien raccourci. Et les usines sont faites pour produire. Finiras-tu enfin par comprendre que les appareils actuels n'ont plus la qualité de ceux plus anciens ?

Bon, sinon ça vire au règlement de compte, tu as l'air d'en savoir beaucoup, mais je suis quand même obligé de constater que tu n'as pas testé grand chose.

ying-yang

13/10/2011 à 02h01

Cher confrère,

je suis fort surpris de la teneur de vos propos.
Les miens ne sont en rien pénalement répréhensibles.

Pour quelqu'un ayant le verbe aussi facile, il est surprenant de noter votre manque d'humour...

Quand à la confraternité et au professionnalisme dont vous parlez, je suis ravi de voir que vous vous décidez enfin à vous y tenir.
Dois-je vous rappeler que vous vous êtes permis de dire à mon encontre "Stop au délire" ?
Pour qui vous prenez-vous pour affirmer que mes propos sont délirants ?
Qui vous autorise à vous gausser de mes propos (tropicalisation contre les embruns salivaires) ?

Si vous pensiez avoir un ton humoristique, sachez que je vous en trouve bien loin...

Les autorités compétentes auraient fort à faire avec vous...

ying-yang

13/10/2011 à 02h03

Björn écrivait:
---------------
>
> Inscrit depuis une journée, des menaces physiques au sixième message, faute
> d'argument.
> La grande classe.
>
> Au fait, il pousse combien au bench yong yung? ;-)

Les arguments ne manquent pas, mais encore faut-il avoir affaire à une personne qui ne vous agresse pas, Björn.
Je n'accepte pas qu'un inconnu porte des jugements de valeur sur mes propos, ceci sur la seule foi de ses croyances. tout Comme je n'aime pas être tancé.

Accepteriez-vous de vous faire remettre en place par un parfait inconnu, et ceci sur un ton discourtois ?

Parfois, il est bon de mettre les points sur les "i".

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/10/2011 à 02h19

Et si on revenait à ce qui intéresse 90% des dentistes qui lisent ce sujet : Comment puis je faire simplement, rapidement et de façon la plus économique des photos. Le plus souvent c'est pour envoyer par email au prothésiste.

Donc :

- Boitier tout premier prix chez Canon ou Nikon

- Objectif macro à focale fixe (Sigma, Tamron, Tokina, Nikon, Canon) focale entre 70 et 105mm

- Flash annulaire Sigma, Metz, Nikon, Canon

- Une carte mémoire

Pour le matos, Pixmania, Cdiscount, ou Hong Kong avec le lien donné plus haut.

Pour les réglages de l'appareil. C'est à faire une fois et on y touche plus. Après il y a juste à attraper l'appareil quand on veut faire la photo, l'allumer et appuyer.

Mode manuel (M souvent)
Vitesse 1/250s
Ouverture f22
Balance des blancs en mode Flash
ISO 100 ou 200
Flash annulaire en mode TTL ou eTTL

Pour réduire le poids des photos, le mode JPEG M ou JPEG S suffit en général (plus petite résolution, plus facile pour envoyer par email et très suffisant).

Ensuite la mise au point sera faite à la main (position Manual Focus, et on tourne la bague jusqu'à ce que ça soit net.

Pour le plus fort grossissement, on règle la distance mini sur l'objectif (autours de 30cm), et on avance/recule jusqu'à ce que ça soit net. Et il suffit d'appuyer sur le déclencheur.

A la fin de la journée on décharge les photos avec un lecteur de carte mémoire dans un dossier temporaire.
Si on oublie quel patient correspond à quelle photo, il y a les données EXIF qui donnent l'heure de la photo.

Ensuite un répertoire avec le nom du patient, les photos dedans. Bouton droit dessus, "envoyer par" -> "Email" et on envoie au prothésiste.

On peut aussi utiliser un logiciel de classement qui gère les tags et les albums web (en partage avec le labo) mais c'est plus subtil.

Le Choixpeau magique

13/10/2011 à 02h19

ying-yang écrivait:
-------------------
> Dois-je vous rappeler que vous vous êtes permis de dire à mon encontre "Stop au
> délire" ?
> Pour qui vous prenez-vous pour affirmer que mes propos sont délirants ?
> Qui vous autorise à vous gausser de mes propos (tropicalisation contre les
> embruns salivaires) ?

Horrible horrible horrible...

Je vous conseille la belote et le macramé.

Céramik

13/10/2011 à 02h25

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Choixpeau a de petites mains mais il a peut-être le pied agile, alors attention
> ying-yiang !
>
> Bon sang il n'y a personne qui fait de belles photos avec son Nokia ?
>
> Pour le transfert de photos depuis le bousin et le rentrer dans la fiche patient
> avez-vous un truc ? Car brancher à chaque fois l'appareil photo pour chaque
> patient c'est galère quand même.

Eye-fi

http://fr.eye.fi/

--
Céramik

ying-yang

13/10/2011 à 02h30

> ying-yang écrivait:
> -------------------
> > Dois-je vous rappeler que vous vous êtes permis de dire à mon encontre "Stop
> au
> > délire" ?
> > Pour qui vous prenez-vous pour affirmer que mes propos sont délirants ?
> > Qui vous autorise à vous gausser de mes propos (tropicalisation contre les
> > embruns salivaires) ?
>
>
> Horrible horrible horrible...
>
> Je vous conseille la belote et le macramé.

Enfin un peu d'humour !
Vous voyez bien que vous le pouvez, lorsque vous le voulez !
Continuez, vous vous améliorez.

Mais pour ma part, je préfère m'arrêter là, ça pourrait être sans fin.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/10/2011 à 02h39

Céramik écrivait:
-----------------
> Arnaud Go écrivait:
> -------------------
> > Pour le transfert de photos depuis le bousin et le rentrer dans la fiche
> patient
> > avez-vous un truc ? Car brancher à chaque fois l'appareil photo pour chaque
> > patient c'est galère quand même.
>
>
> Eye-fi
>
> http://fr.eye.fi/
>
> --
> Céramik

Merci pour le lien, existe t-il un équivalent au format compact flash ? Je ne vois que du SD chez EYE.FI !

radich_a_tord

13/10/2011 à 02h47

Quand une discussion comme ça s'éternise, une seule image :

Arguing on the internet ubyaby - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

13/10/2011 à 03h57

Radich, comment t'as eu ma photo de finish ? Au fait tu te fais chopper pour la Tva avec ton site ?

Merci Céramik.
J'en connais l'existence mais n'osais en parler ignorant la pratique.
Grâce au lien que tu as donné la carte semble se comporter comme un disque sur le réseau et si on installe leur logiciel, celui-ci va chercher tout le temps si une nouvelle photo est arrivée pour la transférer dans le répertoire idoine.

La photo c'est un peu comme la hifi, un domaine d'obsessionnels compulsifs en quête du Graal.

Merci pour tous ces détails mais je trouve dommage qu'on soit encore obligé de faire la mise au point manuelle en macro avec ces appareils sophistiqués, en comprenant bien que la profondeur de champ est courte.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

13/10/2011 à 12h18

Dans le souci d'utiliser un appareil durable et pas trop lourd (encore que), j'opterais pour un Leica M6. En plus, c'est très adapté pour la macro, bon, là, ça sera plus des photos de menton que de bouche, mais quand on aime...
Plus sérieusement, je pensais à m'équiper pour la photo, mais tant qu'à faire, je pensais prendre un appareil haut de gamme, capteur grand format si possible, et l'utiliser aussi en perso. Ou alors, prendre en pro un boitier top, et en perso un bas de gamme pour le cabinet. Il ne s'agit pas de mesquineries fiscales, que certains ne manqueront pas d'évoquer, mais de questions d'un confrère en début de carrière.
Vous pensez que c'est un mauvais calcul?

radich_a_tord

13/10/2011 à 13h52

Pas de problème de TVA le site est à Hong kong. Le problème c'est la douane. Il y a une chance de voir son colis intercepté à Roissy, ouvert, taxé. Dans ce cas là, le site te rembourse les frais de douane. C'est déjà arrivé, et les personnes ont été remboursées.
Moi j'ai donc commandé 2 objectifs et des filtres Hoya, pour pas loin de 1000 € et je n'ai rien eu. J'ai pris l'extension de garantie de 7 ans, sinon pour la garantie il faut renvoyer à HK (galère).

Bobby écrivait:
---------------

> je pensais prendre un appareil haut de gamme, capteur grand format si possible,
> et l'utiliser aussi en perso

Bonne idée. Quand j'aurai de l'argent et des patients j'y pense, le 5DMK2

> Ou alors, prendre en pro un boitier top, et en
> perso un bas de gamme pour le cabinet

Pas un mauvais calcul non plus.

Mais :
- Un boitier pro c'est lourd et encombrant. Inutile pour les conditions de prise de vue au cabinet (on est à ISO100 ou 200, pas de flou, pas besoin d'un piqué de dingue, aucun intérêt du 24x36 pour les photos qu'on fait, perte du X1,6 de l'APSC)

- Au cabinet l'appareil est exposé aux poussières, projections, débris

La solution des 2 boitiers est pas mal à mon avis, un tromblon au cabinet, un truc de pro en privé. Les deux déduits des impôts.

Céramik

13/10/2011 à 14h23

radich_a_tord écrivait:
-
> Bobby écrivait:
> ---------------
>
> > je pensais prendre un appareil haut de gamme, capteur grand format si
> possible,
> > et l'utiliser aussi en perso
>
> Bonne idée. Quand j'aurai de l'argent et des patients j'y pense, le 5DMK2
>
> > Ou alors, prendre en pro un boitier top, et en
> > perso un bas de gamme pour le cabinet
>
> Pas un mauvais calcul non plus.
>

Copieur, c'était mon idée si tu remontes le fil
:-))))

>
>
> La solution des 2 boitiers est pas mal à mon avis, un tromblon au cabinet, un
> truc de pro en privé. Les deux déduits des impôts.

Il comprend les trucs...

--
Céramik

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

13/10/2011 à 14h42

J'ai lu en diagonale ;-)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/10/2011 à 14h44

celui qui trouve avec quel boitier est faite la photo a gagné... mon estime

--