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APN 2011
13/10/2011 à 16h25
perdu, un 4s :p
non, un canon 300D, 3 millions de pixel, année 2002.
Juste pour dire que ce qui fait la photo c'est:
1: l'objectif
2: le flash
3: L'assistante
4: celui qui vise et qui appuis...
et que la qualité de construction, les pixels, les raffinement numérique du boitier n'arrive qu’après tout ça :p
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
14/10/2011 à 00h19
Cingulum écrivait:
------------------
> celui qui trouve avec quel boitier est faite la photo a gagné... mon estime
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
comment fait on pour le fond noir derrière?
14/10/2011 à 00h23
Avec un contrasteur.
http://ptj-intl.fr.linkfirst-prod.linkeo.org/index_catalogue.html?categories_id=1
Tout en bas
14/10/2011 à 00h39
Bobby écrivait:
---------------
> Avec un contrasteur.
>
> http://ptj-intl.fr.linkfirst-prod.linkeo.org/index_catalogue.html?categories_id=1
>
> Tout en bas
merci!!!
14/10/2011 à 01h18
Cingulum écrivait:
------------------
>
> Juste pour dire que ce qui fait la photo c'est:
> 1: l'objectif
> 2: le flash
> 3: L'assistante
> 4: celui qui vise et qui appuis...
>
> et que la qualité de construction, les pixels, les raffinement numérique du
> boitier n'arrive qu’après tout ça :p
>
Je suis plus ou moins d'accord concernant l'objectif sans relation au boitier
Un objectif est caractérisé en gros par : la résolution ou piqué, la distorsion, le vignetage, les aberrations chromatiques et la transmission de la lumière.
En fermant le diaphragme en dentaire, on nivelle déjà le vignetage et les aberrations chromatiques, la transmission de la lumière n'as plus grand intérêt car aussi nivelée et elle ne joue pas sur l'exposition comme les reflex mesurent la lumière à travers l'objectif. La distorsion n'as pas un grand intérêt pour nous et est négligeable de toute façon.
Reste pour choisir un objectif la résolution ou piqué cependant celui-ci est aussi boitier dépendant et quand le diaphragme est trop fermé, apparaissent des phénomènes de diffraction qui font chuter la résolution.
Donc pour choisir un couple boitier/objectif en dentaire je vous conseille :
http://www.dxomark.com/index.php/ qui compare pas mal de boîtiers et objectifs en regardant les mesures de résolution pour aperture f11 et plus.
14/10/2011 à 03h11
Dans le domaine des choses fondamentales à savoir, je pense que tu oublies la diffraction, sensible aux petites ouvertures.
La taille de la tache d'Airy sur un capteur APS-C typique (photosite dans les 6µm) fait que le critère de Rayleigh est atteint dès f/11 et les choses empirent quand f augmente. Heureusement le post traitement numérique améliore les choses mais une image au delà de f16 montre fatalement de la diffraction et un manque sensible de piqué.
Maintenant qu'on a évacué ces questions fondamentales pour qui veut faire des photos...
14/10/2011 à 12h06
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Dans le domaine des choses fondamentales à savoir, je pense que tu oublies la
> diffraction, sensible aux petites ouvertures.
>
> La taille de la tache d'Airy sur un capteur APS-C typique (photosite dans les
> 6µm) fait que le critère de Rayleigh est atteint dès f/11 et les choses empirent
> quand f augmente. Heureusement le post traitement numérique améliore les choses
> mais une image au delà de f16 montre fatalement de la diffraction et un manque
> sensible de piqué.
>
> Maintenant qu'on a évacué ces questions fondamentales pour qui veut faire des
> photos...
--------------------------
sauf que plus ta résolution augmente et plus la taille de tes photosites diminue donc la sensibilité à la diffraction monte aussi.avec 18 Mpix il te faut une optique bcp plus performante qu'avec un 10 Mp.
vous tirez souvent en A3 vos photos? pour afficher en 1920X1200 (plus que de la HD) il faut moins de 3 millions de pixels, (hors recadrage). D'ailleurs votre écran est il étalonné régulièrement ?
pour le boitier magnésium chez Canon hormis les boitiers pro il y a une cage polycarbonate l'intérieur sur laquelle est fixée la baïonnette mais cela n'a pas grande importance(on monte rarement un 300mm f2.8 ou plus au cabinet!).
Pourquoi Céramik ou Cingulum font de belles photos avec un matériel qui n'est pas "uptodate" ? la pratique, tout simplement .
14/10/2011 à 12h21
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler mon flash annulaire Metz avec un boitier Canon ? J'ai mis le flash en slave : il se déclenche bien mais la photo apparait alors très sombre. Faut-il le régler en "Canon" ? Que paramétrer sur le boitier ?
Merci.
EDIT : Youpi, j'ai réussi et j'ai (presque) conservé toute ma santé mentale ! Merci Pluton pour ton message.
14/10/2011 à 16h53
mosquito écrivait:
------------------
> sauf que plus ta résolution augmente et plus la taille de tes photosites diminue
> donc la sensibilité à la diffraction monte aussi.avec 18 Mpix il te faut une
> optique bcp plus performante qu'avec un 10 Mp.
C'est surtout qu'il est vraiment dommage que les fabricants augmentent la densité de photosites sur leurs capteurs. La course au pixel entraîne une diminution de leur taille, et les défauts qui s'en suivent.
> vous tirez souvent en A3 vos photos? pour afficher en 1920X1200 (plus que de la
> HD) il faut moins de 3 millions de pixels, (hors recadrage). D'ailleurs votre
> écran est il étalonné régulièrement ?
Non mais je te rassure mon message précédant était ironique, d'un coté on a des confrères qui ont du bon matos mais qui ne savent pas le régler, de l'autre des super geeks de la photo. Dialogue de sourd !
> Pourquoi Céramik ou Cingulum font de belles photos avec un matériel qui n'est
> pas "uptodate" ? la pratique, tout simplement .
Tout à fait d'accord. Le paramètre le plus important : celui qui est derrière le boitier et qui tourne les molettes !
Pour le flash, eTTL, TTL/B, bref en auto ! C'est le boitier qui doit être en mode M avec vitesse 1/125 à 1/200 et f18 ou 22.
14/10/2011 à 20h39
Photo de MIH avec les réglages de Pluton. Je vais investir dans un contrasteur.
14/10/2011 à 20h46
un bout de papier Canson noir découpé et tenu par le patient ça marche aussi si tu ne fais pas souvent des photos.
Je vais profiter de l'ADF pour regarder les kits de miroirs photo. Celui de Nichrominox a l'air pas mal. D'autres avis ?
15/10/2011 à 04h33
T'as aussi les Prodont Holliger mais je n'ai pas d'avis.
Quand on voit que l'appareil de quasi dix ans de Cingulum avec un score de pixels qui ferait sourire fait une aussi belle photo, je me dis que tous ces appareils sophistiqués ont peu d'intérêt finalement et que c'est une course à l'armement totalement inutile.
27/10/2011 à 18h19
Je discutais avec un photographe professionnel il y a dix jours.
Il me conseillait un appareil neuf amateur plutôt qu'un pro ancien : pas une question de pixels mais pour la garantie car un pro même ancien, ça tombe en panne et la vitesse à déclencher.
Par contre pour l'objectif il me disait de tenter l'occasion en faisant très attention à la bonne fluidité de toutes les bagues.
23/11/2011 à 11h45
Il y a le Nikon D90 qui baisse en ce moment, vous pensez que c'est un bon plan? Pour un usage mixte, cabinet et perso. En plus, il est juste en dessous des 600€, donc pas obligé de l'amortir.
Vous en pensez quoi?
Merci
05/12/2011 à 17h38
Après avoir parcouru le forum pendant quelques semaines , J'ai investi dans un D90 + objectif sigma 105/2,8 + flash Metz 15 MS-1. Après qq réglages sommaires et qq tests, j'obtiens déjà de très belles photos. Auparavant, j'avais un petit APN canon avec un diffuseur de flash ... changement d'univers et de qualité d'image.Je ne regrette pas mon choix. Une fois paramétré, le système est simple à utiliser et les photos reproductibles.
Cependant, la profondeur de champ est assez réduite, 1 cm à 1.5 cm ( Incisive à canine grand max ), donc au départ qq flou mais maintenant le problème est géré. Peut-être que j'aurai du prendre un objectif plus petit ( 60 ou 70 mm ) pour obtenir une profondeur de champ plus importante.
il faut également un recul assez important, auparavant je pouvais pendre les photos des patients allongés en étant au dessus d'eux, maintenant malgré mon 1,90 je suis obligé de les asseoir
Sinon, est ce quelqu'un sait comment forcer le flash, car quand j'ai trop de lumière, le flash ne se déclenche pas toujours ... existe-t'il un mode flash forcé sur le D90 avec mon flash annulaire sans fil ?
05/12/2011 à 17h59
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Pour les réglages de l'appareil. C'est à faire une fois et on y touche plus.
> Après il y a juste à attraper l'appareil quand on veut faire la photo, l'allumer
> et appuyer.
>
> Mode manuel (M souvent)
> Vitesse 1/250s
> Ouverture f22
> Balance des blancs en mode Flash
> ISO 100 ou 200
> Flash annulaire en mode TTL ou eTTL
05/12/2011 à 18h20
je me trompe peut-être mais sur le D90, en mode flash TTL, la vitesse semble bloquée à 1/60è , je ne peux pas allez jusqu'à 1/250 s, est-ce gênant?
05/12/2011 à 18h27
contrasteur noir ou blanc ?
Dans une formation sur la photo, ils parlaient de contrasteur blanc : est ce qu'il y a un intérêt pour vous ?
NB : pour ce faire, ils expliquaient : prendre un constrasteur noir et le passer à la bombe blanche ( couleur blanc électroménager... si si ça existe , je l'ai fait !! )
06/12/2011 à 13h54
bobchicot écrivait:
-------------------
> contrasteur noir ou blanc ?
> Dans une formation sur la photo, ils parlaient de contrasteur blanc : est ce
> qu'il y a un intérêt pour vous ?
> NB : pour ce faire, ils expliquaient : prendre un constrasteur noir et le passer
> à la bombe blanche ( couleur blanc électroménager... si si ça existe , je l'ai
> fait !! )
????, c'est bizarre, les dents c'est plus ou moins claire (pour pas dire blanche pour certains), avec un contrasteur blanc donc claire, on obtient claire sur claire.....c'est tout l'inverse du contraste ça!!
Si tu as des clichés, j'aimerai bien voir le résultat.
Pour la syncro flash à 1/250, il faut sélectionner un mode manuel sur ton boitier. Si tu reste s bloqué sur 1/60, tu dois être sur un mode automatique, vérifies.
06/12/2011 à 14h51
S'il y avait un concours "mail constructif de l'année", je vote pour celui-ci! Rien de trop mais tout ce qu'il faut, et clair. Merci radich qui n'a pas tort ;-)
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Et si on revenait à ce qui intéresse 90% des dentistes qui lisent ce sujet :
> Comment puis je faire simplement, rapidement et de façon la plus économique des
> photos. Le plus souvent c'est pour envoyer par email au prothésiste.
>
> Donc :
>
> - Boitier tout premier prix chez Canon ou Nikon
>
> - Objectif macro à focale fixe (Sigma, Tamron, Tokina, Nikon, Canon) focale
> entre 70 et 105mm
>
> - Flash annulaire Sigma, Metz, Nikon, Canon
>
> - Une carte mémoire
>
> Pour le matos, Pixmania, Cdiscount, ou Hong Kong avec le lien donné plus haut.
>
> Pour les réglages de l'appareil. C'est à faire une fois et on y touche plus.
> Après il y a juste à attraper l'appareil quand on veut faire la photo, l'allumer
> et appuyer.
>
> Mode manuel (M souvent)
> Vitesse 1/250s
> Ouverture f22
> Balance des blancs en mode Flash
> ISO 100 ou 200
> Flash annulaire en mode TTL ou eTTL
>
> Pour réduire le poids des photos, le mode JPEG M ou JPEG S suffit en général
> (plus petite résolution, plus facile pour envoyer par email et très suffisant).
>
> Ensuite la mise au point sera faite à la main (position Manual Focus, et on
> tourne la bague jusqu'à ce que ça soit net.
>
> Pour le plus fort grossissement, on règle la distance mini sur l'objectif
> (autours de 30cm), et on avance/recule jusqu'à ce que ça soit net. Et il suffit
> d'appuyer sur le déclencheur.
>
> A la fin de la journée on décharge les photos avec un lecteur de carte mémoire
> dans un dossier temporaire.
> Si on oublie quel patient correspond à quelle photo, il y a les données EXIF qui
> donnent l'heure de la photo.
>
> Ensuite un répertoire avec le nom du patient, les photos dedans. Bouton droit
> dessus, "envoyer par" -> "Email" et on envoie au prothésiste.
>
> On peut aussi utiliser un logiciel de classement qui gère les tags et les albums
> web (en partage avec le labo) mais c'est plus subtil.
06/12/2011 à 15h14
brindacier écrivait:
--------------------
> S'il y avait un concours "mail constructif de l'année", je vote pour celui-ci!
> Rien de trop mais tout ce qu'il faut, et clair. Merci radich qui n'a pas tort
> ;-)
Merci fifi, bonne fille :) T'as même pas écorché mon pseudo, tout le monde persiste à m'appeler Rachid je comprends pas !
danteyeah écrivait:
-------------------
> Pour la syncro flash à 1/250, il faut sélectionner un mode manuel sur ton
> boitier. Si tu reste s bloqué sur 1/60, tu dois être sur un mode automatique,
> vérifies.
Non mais je lui ai marqué DEUX fois à bobchicot ce qu'il faut faire, s'il comprend pas je peux rien pour lui.
bobchicot écrivait:
-------------------
> je me trompe peut-être mais sur le D90, en mode flash TTL, la vitesse semble
> bloquée à 1/60è , je ne peux pas allez jusqu'à 1/250 s, est-ce gênant?
> Mode manuel (M souvent)
> Vitesse 1/250s
> Ouverture f22
> Balance des blancs en mode Flash
> ISO 100 ou 200
> Flash annulaire en mode TTL ou eTTL
06/12/2011 à 15h29
Merci bcp radich_a_tord !!!
Perso (Nikon D7000, obj SIGMA EX DG MACRO 105 mm 1:2.8, flash sigma EM 140 DG i-TTL) je mets sur:
A la molette à gauche, et f40
et tout pareil après,
par contre je garde la mise au point AF...Il faut que j'essaye sans.
06/12/2011 à 15h40
T'en es content du D7000? Il y a le D300S qui baisse en ce moment, j'hésite... ^^
06/12/2011 à 15h51
Bobby écrivait:
---------------
> T'en es content du D7000? Il y a le D300S qui baisse en ce moment, j'hésite...
> ^^
Oui très, je l'avais acheté au moment des offres Nikon, mais pour ce qu'on à faire comme photos...il faudrait juste un boitier avec les réglages de Radich...^^
flash et obj ont été achetés sur ebay hong kong, mais attention à la Taxe douanière 25% !!!