Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJeune assistante veut devenir dentiste - Eugenol

Jeune assistante veut devenir dentiste

emiliana

04/12/2011 à 18h29

Qui peut m'éclairer sur le cursus à suivre?
Je sais qu il faut effectuer 5 années de fac dont la premiere de medecine en commun(dentaire,medecine , pharmacie et kiné) mais je souhaite avoir plus d info et de details. merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2011 à 18h36

Si tu as le bac, tu t'inscris en médecine, puis tu rames comme les autres.
Si tu n'as pas le bac, il faut d'abord le passer
What else ?


tungstene

04/12/2011 à 18h37

PACES (L1) : premiere année commune pour medecine, kiné, dentaire, sage femme, pharmacie.

Il faut, au moment de l'inscription, choisir les modules que l'on voudra suivre. Par exemple, on peut choisir médecine et dentaire, et dans ce cas on a , en plus du tronc commun, 2 modules à suivre.

Ensuite une fois la premiere année validée ( taux de 10% de reussite) s'en suit la L2, puis D1,D2,D3 et T1.

CSCT en fin de D3 ( diplome permettant de travailler)

Possibilité de faire l'internat en D3 ou T1.

Passage de la these de doctorat apres les examens de T1 ou pendant l'internat.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/12/2011 à 18h38

Inscription en PACES pour faire entre 6 et 10 ans selon la spécialité.
La PACES est gérée par les Facultés de médecine.
Il faut le bac pour s'inscrire.


emiliana

04/12/2011 à 19h24

Merci pour les infos, la seule chose qui pourrait m empecher de realiser ce projet est l aspect financier t aurais des tuyaux à me donner? à partir de quand est on remunéré?


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

04/12/2011 à 19h27

quand on est dentiste et qu'on commence à travailler !


emiliana

04/12/2011 à 19h30

lol! en fait c est un praticien qui a fait ses études il y a longtemps qui m a dit que quand il était étudiant il était rémuneré alors comme je n en sais rien je me renseigne


emiliana

04/12/2011 à 19h31

je n ai plus papa maman qui peuvent subvenir à mes besoins


2M

04/12/2011 à 19h43

Bonsoir,

Bon courage pour la P1, je te conseille des petites villes universitaires, évite Montpellier, Paris, etc...

Pour la rémunération, 100 euros en D2 (4eme année), 200 en D3, CSCT, 228 en T1.
Tu peux travailler en cabinet dès que tu as ton CSCT, cad l'été de la D3, ou la rentrée T1 selon ta réussite.

NB: Tu peux bosser 2 jours par semaine, les études sont dures mais nous laisse un peu de temps quand même.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2011 à 20h21

http://www.eugenol.com/sujets/361018-l-autre-cote-de-la-barriere?page=1


CC.


otho66

04/12/2011 à 20h39

6 ans d'études sans rémunération


pharmacien75

04/12/2011 à 20h47

1) Pas forcément besoin d'avoir le bac, le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) suffit.

2) Quand on est pas limité géographiquement, choisir une fac ou dentaire est délaissé par rapport aux autres filières en PACES (ne surtout pas choisir Bobigny, Lille, ou Montpellier ou dentaire est privilégiée par rapport aux autres filières)


emiliana

04/12/2011 à 20h52

et strasbourg?


Dentalu

04/12/2011 à 21h01

A Lille il me semble que dentaire est aussi pris ds les premières places, mais je ne peux te le garantir.
Et les rémunérations sont celles qu'a énoncées 2M.

Bon courage à toi !


ladentETeve

04/12/2011 à 21h05

Et Paris 7 et Creteil!


pharmacien75

04/12/2011 à 21h40

emiliana écrivait:
------------------
> et strasbourg?

Pas facile à dire, parce que depuis la PACES ce n'est plus un concours commun avec un ordre de préférence clair et net, mais 4 concours distinct (par des UE spé).


MAUVE

04/12/2011 à 22h32

bonjour,
pour inciter les jeunes médecins à venir s'installer en zone rurale désertée, des aides interessantes sont données aux étudiants en médecine qui s'engagent à venir s'installer dans ces zonnes après leurs études.
nouvelles disposition au niveau des ARS, je crois.
toutes les aides n'ont pas trouvées preneurs l'an dernier.
je crois que c'est de l'ordre de 1500 euro par mois.
à vérifier.
ne fonctionne pas pour les études dentaires.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2011 à 22h40

Enjoy ^^

http://genoudesalpages.blogspot.com/2011/11/des-nouvelles-de-troufignan-et-autres.html?showComment=1322988821374#c5589761347193892112

CC.


Utilisateur banni

04/12/2011 à 22h51

Sinon y'a la Roumanie. Pas cher. En plus, à ton retour, tu seras auréolée par ton statut de défenseur du bouseux opprimé par la désertification médicale.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/12/2011 à 22h51

Bjorn a raison...
C'est le choix que je ferais également dans ta situation.
En plus tu éviteras d'avoir a parler d'argent pendant le reste de ton exercice professionnel et tu n'auras pas le dos qui te brûle à bientôt 40 ans !

Certains diront que l'on se plaint sur ce forum... Pas vraiment j'adore mon taff mais je reste objectif sur ses inconvénients même si il me touche personnellement assez peu.

Si je devais avoir les mêmes inconvénients en étant dans le troupeau, cela serait juste insupportable.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

04/12/2011 à 23h17

pharmacien75 écrivait:
----------------------

> Faire médecine pour finir généraliste, bac+9, 70h par semaines pour 4000€ par
> mois, tu trouves que c'est une bonne situation ??


Oui oui on commence à savoir, tu gagnes bcp plus, tu es génial, tu vaux mieux, en tout cas mieux que les autres professionnels de santé...
Un généraliste a du mérite à faire son travail, j'en dirais pas autant pour les vendeurs de fruits et légumes...

> Un pharmacien titulaire qui gagne bien sa vie ne compte pas ses heures...


ne compte pas les heures de ses salariés...



Jeune assistante, Médecine il y a les ECN (fameux concours très très prenant que l'on n'a "pas" en Dentaire), il faut y penser lorsque l'on veut faire des petits boulots en D3 et D4...


king_zoulou

05/12/2011 à 00h45

MAUVE écrivait:
---------------
> bonjour,
> pour inciter les jeunes médecins à venir s'installer en zone rurale désertée,
> des aides interessantes sont données aux étudiants en médecine qui s'engagent à
> venir s'installer dans ces zonnes après leurs études.
> nouvelles disposition au niveau des ARS, je crois.
> toutes les aides n'ont pas trouvées preneurs l'an dernier.
> je crois que c'est de l'ordre de 1500 euro par mois.
> à vérifier.
> ne fonctionne pas pour les études dentaires.

Ces aides sont totalement mal pensées et inutiles (c'est d'ailleurs pour ça que personne ne les prends).
Pour résumé, tu habites à Lyon, on te propose 1500 euros par mois pour aller faire un stage dans un patelin à 50 kilomètres du moindre service public, à 250km de chez toi et évidemment, comme tu choisis tes stages à deux semaines de la fin du semestre précédent, tu n'as pas le temps de t'organiser pour le logement et comme tu as autre chose à foutre qu'aller dormir deux mois à l'hotel en attendant de trouver un logement pour les quatre mois qui reste, bah, tu t'en fous de l'aide qu'on te file et tu choisis un stage pas trop loin de chez toi.
D'autant plus qu'assez souvent, quand tu en as déjà fait ton bac+6, tu es bien installé dans ta ville universitaire, souvent en couple, parfois déjà propriétaire de ton appartement. Donc aller bosser à la campagne aux alentours de ta ville, oui. Aller bosser dans le trou-du-cul du monde où PERSONNE ne veut aller (la preuve: ils sont obligés de proposer des aides pour attirer des gens et malgré tout, personne n'y va), non.

Björn: lumineux de vérité

Pharmacien75: faut vraiment que tu mettes l'INSEE dans tes favoris internet. Les médecins généralistes ne gagnent pas 4000 euros par mois...Encore moins ceux qui travaillent 70 heures par semaine.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

05/12/2011 à 02h08

emiliana écrivait:
------------------
> Merci pour les infos, la seule chose qui pourrait m empecher de realiser ce
> projet est l aspect financier t aurais des tuyaux à me donner? à partir de quand
> est on remunéré?

Pour mieux te connaitre :
Quel bac as-tu passé ?
Quelle formation universitaire as tu choisi après le bac ?

Ce n'est pas l'inquisition mais cela permettra peut-être de t'éviter de perdre ton temps.

Ceux qui n'ont pas un bac S n'ont quasiment aucune chance au concours.
Pour l'aspect financier tu peux choisir ce que tu veux comme formation car les banques n'auront pas de difficulté à te donner un prêt étudiant dès la 2eme année.
Les études en France seront toujours moins chères qu'aux USA.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2011 à 10h09

dudule écrivait:
----------------

> Les études en France seront toujours moins chères qu'aux USA.

Après tu sais pourquoi ! )


ameli

05/12/2011 à 11h50

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Pour résumé, tu habites à Lyon, ...

Tu te trompes, Zoulou, le CESP n'est pas un stage rémunéré en zone rurale !

http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html

A lire aussi les critiques de ce dispositif dans le Pdf au milieu de cette page.
A ma connaissance, le dispositif commence à atteindre les chiffres espérés au départ.


1