Tous les forums
convention 2012 : les négociations
08/02/2012 à 22h31
Le statut quo avec la CNSD c'est le moins pire qui puisse nous arriver.
08/02/2012 à 22h43
Tigabi, tu devrais au contraire te réjouir.
La CNSD ne va pas obtenir la revalorisation des actes après l'avoir fait miroiter.
La deuxième phase de sauvetage de la profession va pouvoir démarrer: l'explosion de ce syndicat de merde avant la fin 2012.
08/02/2012 à 23h02
Bonsoir à tous,
Je suis votre forum de puis quelque temps et je me permet d'intervenir.
Le temps actuel est celui des négociations.
Je suis encore assez jeune et naif pour esperer quelque chose de positif.
Nous pouvons utiliser ce temps de négociation pour préparer l'avenir.
Quel est cet avenir?
La 1ère solution, c'est que les négociation debouche sur la CCAm avec le doublement des soins. Même si cela peut paraitre incertain aujourd'hui.
La 2ème solution c'est le refus de la cpam de répondre à nos attente et donc le refus de la cnsd de signer.
Que faire donc?
Il faut augmenter la pression sur les politique .
Comment?
En se déconventionnement de façon massive?
PAs suffisant et trop lent
Pourquoi ne pas faire comme les anesthésites en faisant une semaine sans les chirurgiens dentistes?
On part tous en tunisie (c'est pas cher en ce moment)
42000 dentiste den tunisie et 0 en france pendant une semaine, ça pousserait les politique à lacher du lest.
Mais est-ce que les syndicat dentaire sont prêt à financer une semaine en tunisie pour leur sociétaire?
08/02/2012 à 23h14
Cela a été fait par les belges, et certains se sont cachés dans leur cave et c'est la police qui est venu les réquisitionner.
maintenant je crois qu'ils sont a deux vitesses un coup conventionné un coup non. C'est peut être un exemple a suivre
parcontre , et comme tout le monde lit notre forum, il faut un effet de surprise et là, c'est vraiment pas certains que certains confrères (CNSD) vendent la mêche avant et qu'on soit bloquer au aéroport, on partira donc en belgique ou en suisse, c'est pas non plus
08/02/2012 à 23h16
gens_wil écrivait:
------------------
> Je suis encore assez jeune et naif pour esperer
Non ??? ;-)
> Mais est-ce que les syndicats dentaires sont prêts à financer une semaine en
> tunisie pour leurs sociétaires?
Des avis ???
08/02/2012 à 23h19
Allez, arrêtez de rêver, ça vous fait du mal.
Le jour où seulement la moitié de la profession serait capable de suivre, bin les poules etc... ;-)
08/02/2012 à 23h26
Je crois que le principe même du syndicat est de défendre ses sociétaire et prévoir une manne financière en cas de grève afin de peser sur les négociations
09/02/2012 à 00h15
Baisser nos tarifs et ne travailler qu'avec des labos d'import ? Donc prendre les prothésistes français en otage.
Ça marche bien dans les transports .)
09/02/2012 à 01h39
Je préférai prendre en otage ceux qui pensent que les soins sont bien assez payés.
Dommage qu'on soit si peu nombreux sur ce site, j'aurais sans problème fermé le cabinet une semaine.
Pas sûr que comme la révolution arabe, la révolution dentaire commence sur Internet.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu bien plus que Narik.
09/02/2012 à 08h31
Hé les gars ,redescendez un petit peu. La CNSD va signer ,quelque soit le torchon de Convention qu'on va leur présenter,et cela Ameli ,les Caisses et les dirigeants de syndicats le savent très bien.
Pourquoi me direz vous ?
La réponse est très simple : pour peser sur la profession ,il faut être un interlocuteur privilégié.Vous l'avez bien vu dans les commissions à la noix présentées par Améli où l'on trouve pèle mêle CO,Comité ADF et syndicats signataires.
Si vous ne signez pas (comme l'avait fait en son temps la CNSD et avait le champ libre à l'UJCD,ce qu'ils se sont jurés de ne jamais refaire !!!!!) vous sortez du jeu et vous perdez une manne financière très très significative ( formation continue subventionnée par les Caisses ;o)
La CNSD veut rester coûte que coûte dans la partie et ne jamais laisser"une chaise vide" c'est la raison pour laquelle, je vous parierai ma chemise, qu'ils vont signer sans trop rechigner,d'ailleurs j'aperçois déjà Roland ,le stylo à la main.....et les souvenirs du doublement des tarifs de soins disparaitront comme un doux rêve que l'on vous a répété pendant des mois en étant sûr que cela ne se réaliserait jamais.
Que faut il faire alors ?????
La réponse est donnée par la FSDL ,par Bjorn et tant d'autres sur ce forum ,lever l'opposabilité sur les actes conservateurs,c'est notre seule issue.Quand j'en avais parlé lors d'un colloque avec les principaux responsables CNSD, j'avais entendu une mouche volée.....pourtant c'était dans leur programme aux URPS "possibilité d'un secteur optionnel" (le point 22 le lien est ici http://urps.cnsd.fr/50-mesures-pour-lexercice-liberal)
Je vous encourage à leur rappeler ce point essentiel de leur projet politique ,car il me semble qu'ils l'ont rangé au placard depuis par exemple en leur posant la question via leur nouveau site tout beau tout neuf.
Après ,si vous voulez partir Tunisie,je suis votre homme ;o)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
09/02/2012 à 08h50
gens_wil écrivait:
------------------
>
> La 1ère solution, c'est que les négociation debouche sur la CCAm avec le
> doublement des soins.
Pas d'argent.
Les médecins ont tout pris (un radiologue est payé indirectement plus de 100000€/an par la sécu, un généraliste 45000, alors qu'un dentiste paie la sécu pour travailler correctement), et ça fait 30 ans que ça dure.
Seule solution:
http://www.eugenol.com/sujets/395808-levee-d-opposabilite-seul-moyen-d-ameliorer-la-qualite-tout-en-diminuant-les-couts?page=1
> La 2ème solution c'est le refus de la cpam de répondre à nos attente et donc le
> refus de la cnsd de signer.
La CNSD signera, ça fait 30 ans que ça dure.
Seule solution: la CNSD gicle, et la FSDL mets en place la seule solution possible:
http://www.eugenol.com/sujets/395808-levee-d-opposabilite-seul-moyen-d-ameliorer-la-qualite-tout-en-diminuant-les-couts?page=1
> Que faire donc?
> Il faut augmenter la pression sur les politique .
> Comment?
> En se déconventionnement de façon massive?
Ca fait trente ans qu'on en parle, ça n'est jamais arrivé.
>
> Pourquoi ne pas faire comme les anesthésites en faisant une semaine sans les
> chirurgiens dentistes?
Et "l'accès aux soins" dans tous les cabinets des Georges-Alain, tu y as pensé?!!! :-))))
09/02/2012 à 12h35
je pense qu'il faut attirer les médias. Si on est que 1/4 des praticiens à se mettre en grèves pendant une semaine ça devrait suffire.
Il faut pas réver, la secu trouvera toujours un syndicat signataire de leur merde, CNSD ou autre. Au pire ils en créeront un comme il l'ont déjà fait dans le médical.
Si on attire pas l'attention des medias, jamais on aura du poids et on se fera toujours "empapaouter".
Une fois qu'on aura un peu cette attention, notre cher ministre devra un poil s'expliquer au medias, ce qui ne veut vraiment pas bien sur. Là notre cher syndicat montant avec les autres derrières pourra raisonnablement proposer de bonnes solutions ( abolition de l'opposabilité).
09/02/2012 à 13h06
Tu veux dire, faire une grande manif avec les pontes CNSD/CO au premier rang habillés en manteau de fourrure à 5000 euros et se retrouvant au JT du 20 heures à dire exactement le contraire de ce qu'ils avaient dit à la caméra grâce à un montage vidéo habile et ainsi passer encore plus pour des cons ?
Le problème, c'est que ça a déjà été fait.
09/02/2012 à 15h44
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit sur les négociations et tout ce que nous voulons obtenir mais quelle réaction pensez vous que l'opinion publique aura lorsque de "pauvres" dentistes au revenu moyen supérieur à 5k€/mois vont venir pleurer à la TV alors que pendant les 3/4 des JT on apprend que des usines françaises ferment et mettent au chomage des milliers de gens...
On va encore se faire cracher dessus !!
C'est une caricature mais par les temps qui courent il faut faire attention... L'opinion publique n'est vraiment pas en notre faveur. Elle est beaucoup plus sensible aux problèmes de nos confrère médecins encore une fois !
Enfin je dis ça, je ne dis rien...
09/02/2012 à 15h53
Que dit l'opinion publique des pilotes d'air France, parmi
les mieux payés pour le travail le plus court de la profession. ?
Ceux qui vont encore bloquer les gens qui partent en vacances la semaine prochaine ?
Ça ne semble pas être un problème pour eux et je parie qu'ils auront gain de cause.
Popularité et revendications font rarement bon ménage.
Pas sur que ce soit vraiment important vu déjà notre image.
09/02/2012 à 16h53
jeff2 écrivait:
---------------
>c'est vraiment pas certains que certains confrères (CNSD) vendent la mêche avant et qu'on soit bloquer au aéroport, on partira donc en belgique ou en suisse, c'est pas non plus >
Tu regardes trop la télé Jeff !
La réquisition a un protocole précis.
Tu crois que la PAF va contrôler les dentistes en partances ? MDR !
Ils on ôt chose à foutre.
Puis moi la Tunisie... si ça ne vous dérange pas j'ai mes habitudes à Canoa Quebrada :-)
Je peux organiser ça pour quelques-uns ça a une autre gueule que Sousse ....
La réquisition pratique:
http://www.association-samba.org/?la-requisition-en-pratique
http://www.fmfpro.com/IMG/pdf/20091210_UNML_Guide_du_medecin_requisitionne.pdf
09/02/2012 à 17h52
dent2669 écrivait:
------------------
> Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit sur les négociations et
> tout ce que nous voulons obtenir mais quelle réaction pensez vous que l'opinion
> publique aura lorsque de "pauvres" dentistes au revenu moyen supérieur à
> 5k€/mois vont venir pleurer à la TV alors que pendant les 3/4 des JT on apprend
> que des usines françaises ferment et mettent au chomage des milliers de gens...
>
Bah c'est super simple, tu fais comme les représentants syndicaux médecins: tu expliques que le dentiste français embauche en moyenne 0,4 employés contre 2,7 dans tous les pays développés et qu'en augmentant les tarifs, on crée 100 000 emplois ce qui est une excellente chose vu la situation du chomage dans notre pays.
09/02/2012 à 18h09
king_zoulou écrivait:
> Bah c'est super simple, tu fais comme les représentants syndicaux médecins: tu expliques que le dentiste français embauche en moyenne 0,4 employés contre 2,7 dans tous les pays développés et qu'en augmentant les tarifs, on crée 100 000 emplois ce qui est une excellente chose vu la situation du chomage dans notre
pays.>
Comme ça en plus d'être des nantis on passera pour des esclavagistes ! :-)
La réquisition pratique:
http://www.association-samba.org/?la-requisition-en-pratique
http://www.fmfpro.com/IMG/pdf/20091210_UNML_Guide_du_medecin_requisitionne.pdf
09/02/2012 à 22h22
Tiens,il ont repris mon commentaire dans le cdf:
"et pourquoi pas faire une semaine sans dentiste si nous arrivons pas à avoir le doublement des soins?
Comme l'ont fait les anesthésistes, on part tous en meme temps à l'étranger ( en tunisie par exemple c'est pas cher), résultat plus aucun dentiste en france comme ça il vont s'apercevoir de la gène occasionneé.
ça va mettre la pression sur les négociations!!
est-ce que la cnsd est prêt a financer une semaine en tunisie pour chaque dentiste?"
devons nous préparez nos bagages?
09/02/2012 à 22h33
Il y a des "nantis" qui passent mieux que d'autres :
"Une grève de « nantis » ? Les pilotes d'Air France, qui perturbent fortement le trafic aérien depuis vendredi, ont accepté de dévoiler la réalité de leurs conditions de travail et de rémunération. Certes, « nous sommes bien payés », reconnaissent-ils, avec des revenus de 15 000 euros par mois en fin de carrière. Mais « à 60 ans, on est usés »,
assurent-ils aussi."
10/02/2012 à 00h32
Ayant été steward chez Air France pendant mes études, je peux vous assurer que les pilotes sont très loin d'avoir l'image qu'ils mériteraient... Ce sont en général des gros cons hyper prétentieux et certains d'être des êtres supérieurement intelligents malgré les stupidités gigantesques qu'ils sortent et toute la beaufitude dont ils sont capable... Mais la population les voit comme des héros qui bravent l'adversité, donc leurs salaires mirobolants passeront comme une lettre à la poste ! D'ailleurs, saviez-vous que pour préserver leur âge de départ à la retraite ils ont réussi le tour de force de faire travailler plus longtemps les hôtesses et steward à leur place ? Je vous laisse imaginer à quel point le bruxisme a gagné du terrain dans les effectifs Air France ^^.
Bref, tout ça pour dire que contrairement aux pilotes, nous avons une image merdique auprès de la population. Partant de là, inutile de compter sur son soutien, on n'aura jamais sa sympathie. Les manifestations, on oublie, donc. Il faut en fait plutôt partir du principe que si on obtient une revalorisation de quoi que ce soit, la population criera au scandale !
10/02/2012 à 08h41
Ils ne prenaient que 3 gros cons de pilotes en 1983 à l'ENAC. Ça ma démotivé. J'ai donc opté pour le cochon de dentiste je regrette j'aurais du tenter ma chance.)
10/02/2012 à 10h46
Surtout qu'avec les progrès technologiques, les pilotes sont de moins en moins utile (même si ils ne seront jamais dispensables).
Alors que le dentiste, c'est le contraire: avec les progrès technologiques, son boulot devient de plus en plus complexe.
10/02/2012 à 11h28
chicot29 écrivait:
------------------
> Ils ne prenaient que 3 gros cons de pilotes en 1983 à l'ENAC. Ça ma démotivé.
> J'ai donc opté pour le cochon de dentiste je regrette j'aurais du tenter ma
> chance.)
L'ENAC? c'était aussi mon plan, si je n'avais pas été myope...
Et maintenant que je ne suis plus myope, je suis trop vieux...
Gardez votre calme, ils ne sont pas TOUS cons les pilotes de ligne...
Au contraire ils défendent plutôt bien leur beefsteak :-)
Et quand on voit comment le notre est défendu... c'est qui les cons ?