Tous les forums
Homéopathie et orthodontie
11/02/2012 à 11h45
euh Arnaud Go, t'en fais pas un peu trop pour la cause narikienne?
il revient quand il veut et il sera le bienvenu.
entre chaque point, Nadal tire sur son slip et ajuste son bandeau, et c'est grâce à ça qu'il gagne... ben pour moi l'homéopathie c'est pareil
11/02/2012 à 12h49
tnlb écrivait:
--------------
mais on a forcement dans notre patientèle, des gens convaincus de
> l'inocuité d'un ttt homéo
Innocuité ?
Je suis persuadé que l'homéo est dangereuse non pour le patient, puisque c'est du vent en poudre, mais pour le prescripteur. En encourageant une croyance aux dépends de la science, il sort de son champ de compétence, et risque d'être attaqué pour pratique illégale de la magie blanche.
Il convient donc d'adresser ces patients aux divers magiciens du quartier, il n'en manque pas, afin que ces patients puissent assouvir leurs besoins en croyances surnaturelles.
> Il faut savoir s'ouvrir aux autres et certaines réponses de confrères sont très
> désagréables!
En complément, tu t'étonnes d'un accueil glacial. Mais la charte du forum précise que nous sommes sur un site laïc. Les diverses croyances, gourous et prêtres sont toujours reçus avec fraicheur.
Je n'ai rien contre l'ouverture, mais si un scientifique ferme la porte à la raison, mérite-t-il encore le vocable de scientifique ? Je déplore, à l'opposé, que les religieux ou les homéo soient, eux, imperméables aux faits.
Un scientifique, par définition, est ouvert. Un croyant ne l'est pas.
Dès que Boiron aura démontré que son truc marche, je changerai d'avis. Il nous enfume de rapports bidonnés depuis des décennies et s'enrichit avec l'argent de la sécu, le mien. C'est donc un escroc qui nuit à la collectivité. Je ne serai pas complice d'un tel détournement de fonds publics.
11/02/2012 à 13h56
bourgoutte écrivait:
--------------------
> Il semblerait que le sujet déchaine les foules mais tant pis ......
>
> A la pose d'appareillage , je prescris:
> -ARNICA 9CH 1 tube
> -RUTA GRAVEOLENS 5CH 1 tube
> -BRYONIA 5CH 1 tube
>
> 3 gr de chaque 3X / jour
>
euh, et ça colle mieux?
11/02/2012 à 15h02
Le moyen âge était le temps des croyances, des dogmes
J’espère qu’on en est sorti !
Ceci dit, l’homéopathie marche sur certains, pas sur tous, il faut bien le constater en tant que scientifique.
Tant que l’on aura pas trouvé d’explication, placébo ou autres, les avis seront partagés, sans preuves scientifiques
@+ Bjc.
11/02/2012 à 16h50
Tiens et puis pour faire bonne mesure:
-STAPHYSAGRIA 5CH 1 tube
3 gr 3 X/jour lors des dégagements chir. des dents incluses .
BRYONIA, ARNICA et RUTA n'améliorent en rien le collage mais limitent l'inconfort lié aux mobilisations dentaires .
C'est vrai que nous, les scientifiques , on est éduqué à se trouver omniscient , comme l'étaient, justement au Moyen Age , les gens qui brulaient les sorcières notamment parce qu'elles soignaient avec des méthodes interdites .
L'homme a la mémoire courte.......!
Faut-il mieux se fier à l'allopathie ?
Qui de vous prend des statines , par exemple ?
Courage, mes chéris , c'est juste le prochain scandale type Médiator !
11/02/2012 à 16h54
"l’homéopathie marche sur certains, pas sur tous, il faut bien le constater en tant que scientifique."
"Marcher sur certains" n'a aucune valeur scientifique. On ne connaît même pas l'objet de la constatation.
11/02/2012 à 18h59
Et voilà l'équipe anti homeo d'eugenol quasi au complet!
Je n'ai pas votre facilité d'écriture ni le temps, ni le savoir pour faire des pages d'arguments scientifiques POUR l'homéo, mais j'ai personnellement toujours utilisé ces granules pour moi et ma famille, j'en propose parfois aux patients...
Alors, d'accord il n'y a plus de molécules actives dans les hautes dilutions, on l'entend 3 milliards de fois par jour. Et alors?
Toute ouverture est définitivement bloquée par votre soit-disant esprit scientifique ? Votre titre pompeux de Docteur vous aveugle de fierté et vous autorise autant de condescendance ? La convention et votre pratique quotidienne surchargent votre cerveau étriqué ?
Vos affirmations sont d'un rigide, et d'un ennuyeux ...et font preuve de tellement d'ignorance et d'inertie.
J'espère que vous pratiquez la dentisterie d'une façon plus ouverte et moins bornée.
Et si :
la médecine homéopathique reposait sur d'autres paramètres que la médecine dite classique et sa pharmacie anti-tout (anti biotique, anti inflammatoire, anti algique, anti pyrétique, anti tumorale etc)que nous avons le droit (et le pouvoir?)de prescrire grâce à notre grand diplôme...
si la nature contenait des substances aux propriétés thérapeutiques , aux actions que nous ignorons beaucoup plus subtiles que les comprimés pharmaceutiques à molécule unique ?
si des personnes curieuses, éveillées et conscientes (par opposition aux gens abrutis de refrains dictés par les labo et soigneusement supervisés par des organismes d'état tels que l'afsaps qui sait tout ^^) si ces gens regardaient sous les jupes de dame nature et y découvraient à force d'observations, de questionnements, de recoupements, des éléments capables d'agir sur les organismes vivants?
si l'approche intuitive de Hanneman était confirmée par les recherches des théories quantiques ou autres que j'ignore ?
si Benveniste , Luc Montagnier, et beaucoup d'autres n'étaient pas des guignols lorsqu'ils évoquent la mémoire de l'eau par des signaux électromagnétiques ?
(http://www.dailymotion.com/video/xlfqxc_jacques-benveniste-la-memoire-de-l-eau_tech)
(http://www.dailymotion.com/video/xglrxa_bioresonance-medecine-quantique-homeopathie-partie3-3_tech)
si la science (fiction?) n'en était qu'à ses balbutiements ?
Michel Cassé parlait il y qq jours de l' « intrication quantique » qui vous ferait mourir de rire (= entre 2 particules qui ont inter-agit, il existe un lien indissoluble qui fait que si l'on touche à l'un, l'autre le ressent à distance)
Dites que vous êtes frustrés de ne pas tout savoir, mais ne dites pas que ce que vous ne savez pas n'existe pas.
ABSENCE OF EVIDENCE IS NOT EVIDENCE OF ABSENCE . (Carl Sagan)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = et voilà 2 heures envolées en fumée...
11/02/2012 à 19h02
moi je trouve que ça marche surtout sur les casse-c......s, c'est pourquoi j'évite.
Dans le même genre j'en ai une qui téléphone cette semaine pour, enfin, extraire une molaire dont je lui avait déjà signalé la fin de vie. Mais elle ne veut que cela soit réalisé qu'en période de pleine lune. Quand on parle de moyen-âge et de sorcellerie.....
Le problème Madame c'est que cette année en période de pleine lune j'suis en stage de loup-garou et donc indisponible, désolé.
11/02/2012 à 19h39
Merci belette
Tu connais comme nous tous la différence entre Dieu et les dentiste...... !
11/02/2012 à 19h55
On n'a pas dit que ça ne marchait pas mais que ça marchait sur les crédules et que c'était du bidonnage, nuance.
Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir un patient qui quand il arrive a systématiquement un peu moins mal. C'est la puissance de la suggestion, de savoir qu'on est pris en charge.
J'ai expérimenté cela moi-même avec une lourde chirurgie, le médecin arrivait, j'avais moins mal.
L'hypnose agit de manière similaire, sur la suggestion, tous comme les marcheurs sur les braises en Inde.
On peut toujours invoquer toutes les hypothèses scientifiques pour valider l'homéopathie mais la seule science qui mérite d'être retenue est l'empirisme. Et dans ce domaine l'homéopathie ne brille pas.
Des centaines d'études ont prouvé que vos bouts de sucre fonctionnaient tout autant que du placébo et pas davantage.
L'homéopathie n'a pas plus de validité que les vérités de Raël. Elles ne fonctionnent que sur ceux qui y croient. Et c'est déjà pas mal.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu plus que Narik.
11/02/2012 à 20h05
belette écrivait:
-----------------
> ABSENCE OF EVIDENCE IS NOT EVIDENCE OF ABSENCE . (Carl Sagan)
Belette, le problème, plus large, est de savoir si un chirurgien-dentiste peut baser ses choix thérapeutiques sur des croyances plutôt que des faits scientifiques.
Si tu penses que oui, et donc accepte l'homéopathie, tu dois aussi accepter qu'un de tes confrères soigne par imposition des mains, chants sacrés ou gemmothérapie.
11/02/2012 à 20h18
belette écrivait:
-----------------
> Et voilà l'équipe anti homeo d'eugenol quasi au complet!
Il manque le meilleur d'entre nous : PAL.
On s'en prive. Mais s'il arrive, les pauvres homeo vont être à la ramasse.
11/02/2012 à 20h18
TiGabi écrivait:tu dois aussi accepter qu'un de tes confrères soigne par imposition des mains, chants sacrés ou gemmothérapie.
Tu ne crois pas si bien dire... J'ai une expérience bluffante en temps que patiente avec les pierres et tout !
Et je me suis sentie vraiment toute petite ce jour là ...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
11/02/2012 à 21h00
belette écrivait:
-----------------
j'ai personnellement toujours
> utilisé ces granules pour moi et ma famille, j'en propose parfois aux
> patients...
Donne-nous les références d'UNE étude validée statistiquement montrant la supériorité de l'homéopathie sur le placebo?
Merci! ;-)
Il n'y a rien d'autre à discuter.
En médecine, c'est comme ça qu'on fait pour juger de l'efficacité thérapeutique d'une molécule.
Tout ce que tu nous racontes, ce sont des extrapolations biologiques à partir de phénomènes physiques, rien à voir avec de la médecine.
> J'espère que vous pratiquez la dentisterie d'une façon plus ouverte et moins
> bornée.
Tu pourrais nous illustrer par un cas clinique, une prise en charge "ouverte" et une prise en charge "bornée"?
>
>
> Dites que vous êtes frustrés de ne pas tout savoir, mais ne dites pas que ce que
> vous ne savez pas n'existe pas.
>
Et ne dis pas que ce que nous ne comprenons pas (la mémoire de l'eau, etc...) est forcément vrai parce que c'est avancé par des gens plus brillants que nous tous.
Tu peux nous citer UNE étude, alors? ;-)
Tu accorde trop d'importance au curatif, au même titre que ceux que tu fustiges, adeptes de molécules "anti".
Tu transposes cette obsession du médicament qui soignerait une maladie selon ton propre mode, tout en te pensant au-dessus, c'est tout.
Te supplémentes-tu en D3?
11/02/2012 à 22h35
"""L'homéopathie n'a pas plus de validité que les vérités de Raël. Elles ne fonctionnent que sur ceux qui y croient. Et c'est déjà pas mal."""
Je n’y croyais pas et je n’y crois tjs. pas
Croire, c’est ignorer
Mais …
J’ai accepté d’en prendre, pour faire plaisir, pour éviter une longue discussion sans intérêt, et aussi par curiosité. Si cela ne me faisait pas de bien, cela ne pouvait me faire de mal !
Et j’ai du constater que cela marchait sur moi aussi.
Je ne crois pas, je constate.
C’est dérangeant, d’autant qu’on n’a pas d’explication scientifique.
Ca marche m sur les animaux, je l’ai constaté sur mes chevaux. Et je vous assure que mes chevaux ne sont pas croyants !
J’aurais préféré que ça ne marche ni sur moi, ni sur mes chevaux
@+ Bjc.
12/02/2012 à 00h10
belette écrivait:
-----------------
> la médecine homéopathique reposait sur d'autres paramètres que la médecine dite
> classique et sa pharmacie anti-tout (anti biotique, anti inflammatoire, anti
> algique, anti pyrétique, anti tumorale etc)que nous avons le droit (et le
> pouvoir?)de prescrire grâce à notre grand diplômeée...
Si c'était le cas, entre une médecine qui a multiplié l'espérance de vie par deux ou trois en cent ans et une pseudo-croyance basé sur des pratiques anciennes qui n'ont pas fait bouger l'espérance de vie en 10 000 ans, mon choix serait vite fait.
Le problème, c'est que Boiron, membre de l'industrie pharmaceutique est TOTALEMENT incapable de prouver l'efficacité de l'homéopathie. Savoir comment cela marche, on s'en fout complètement. Après tout, personne ne sait comment fonctionne, euh, premier exemple qui me vient en tête, le Roaccutane. Ca n'empêche pas que le labo le vendant n'a eu aucune difficulté à prouver son efficacité. Savoir que le labo qui la vend soit TOTALEMENT incapable de prouver la moindre efficacité, ça m'embête beaucoup plus.
belette écrivait:
-----------------
> Tu ne crois pas si bien dire... J'ai une expérience bluffante en temps que
> patiente avec les pierres et tout !
>
> Et je me suis sentie vraiment toute petite ce jour là ...
Et ?
Ca n'a strictement rien de scientifique. Quand un million de tes clones auront une amélioration avec alors qu'un million de tes clones n'en auront aucune sans, là ça aura une valeur quelconque.
12/02/2012 à 00h30
ameli écrivait: Il manque le meilleur d'entre nous : PAL.
On s'en prive. Mais s'il arrive,...
Une menace ? Même pas peur, on aura toujours le plaisir de le lire ! :)
----------------------------------------------------------
uɹöɾq t'es fatiguant... Tu dis toujours les mêmes choses.
Pourquoi as-tu peur de l'effet placebo ?
Je me fiche totalement que ce soit par effet placebo que l'homeo fonctionne, l'essentiel est que cela fonctionne. Et je n'ai pas d'étude à te donner. Je ne cherche pas à te convaincre, je dis seulement que je sens de l'intolérance dans tes propos et que cela signe une certaine étroitesse d'esprit.
Au passage, es-tu sensible à la petite visiteuse médicale qui vient te présenter le nouveau produit de son labo? Sache qu'elle est minutieusement choisie et formée pour te flatter dans le bon sens du poil afin que tu sois convaincu de l'efficacité du produit, et que tu le prescrive avec conviction à tes patients, qui seront à leur tour convaincus que le produit est bon pour eux, d'où une garantie d'efficacité supplémentaire... Et tout le monde est content! Tu es peut-être victime de cet effet parasite...
Mais sans doute ne reçois-tu pas les visiteuses.
dentisterie « ouverte »= adaptable
bornée: "c'est ça ou rien".
Je ne me supplémente en rien du tout, c'est quoi le D3 ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
12/02/2012 à 00h40
king_zoulou écrivait:
euh, premier exemple qui me vient en tête, le Roaccutane. Ca n'empêche pas que le labo le vendant n'a eu aucune difficulté à prouver son efficacité.
Et sa toxicité, tu en penses quoi ?
> Ca n'a strictement rien de scientifique.
Décidément, à part le pseudo scientifique rien n'a le droit de cité !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =Tant pis pour vous.
12/02/2012 à 01h09
belette écrivait:
-----------------
> Et sa toxicité, tu en penses quoi ?
Et la toxicité des chimiothérapies, tu en penses quoi ? Des tritéraphies, des anti-paludéens, des adjuvants dans les vaccins tu en penses quoi ?
12/02/2012 à 01h14
belette écrivait:
---------------
Et je n'ai pas d'étude à te donner. Je ne
> cherche pas à te convaincre,
Ah, tu n'as pas une seule étude démontrant la supériorité de l'homéopathie sur le placebo?
Effectivement, tu ne risques pas de convaincre grand monde... ;-)
Penses-tu que Boiron soit assez idiot pour ne pas publier des études qui seraient favorables à son business, comme le font ses collègues de pharmaco conventionnelle?
Et si j'écris toujours les mêmes choses, c'est parce que je lis toujours les mêmes choses.
> Mais sans doute ne reçois-tu pas les visiteuses.
Comment le sais-tu?
(Dis-donc, on en apprend des choses sur les secrets de la vente de médicaments, t'es hyper bien informée, on te la fait pas à toi ;-) )
>
> dentisterie « ouverte »= adaptable
> bornée: "c'est ça ou rien".
Je t'ai demandé un cas clinique d'odonto traité avec une approche "ouverte/adaptable" et une approche "bornée/ c'est ça ou rien", parce que là c'est un peu vide comme concept...
>
> Je ne me supplémente en rien du tout, c'est quoi le D3 ?
C'est du préventif, ça va pas t'intéresser.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22071212
Ca prévient statistiquement de vraies maladies, c'est pas pour soigner des "maladies" qui guérissent spontanément sans traitement.
Et il y a des études, pas des extrapolations de physiciens.
Pour info, si l'homéopathie est remboursée en France et nulle part ailleurs , ce n'est pas seulement parce que Boiron est français, c'est aussi parce que ça coûte moins cher à la sécu que des anxiolytiques, des automédications allopathiques iatrogènes et autres lubies des obsédés de pilules magiques, homéopathiques ou conventionnelles.
je dis seulement que je sens de l'intolérance dans
> tes propos et que cela signe une certaine étroitesse d'esprit.
T'ai-je attaqué à propos de ta "largesse d'esprit" ou de ta "tolérance"?
Lorsqu'on te contredit, et que tu n'as aucun argument valide à opposer, c'est qu'on est "étroit d'esprit" et "intolérant".
Belle défense.
Dis-moi, tu serais pas du style à prendre de l'homéopathie? ;-)
Je me borne (ce verbe va te plaire) à dire qu'il n'y a pas une seule étude qui montre une efficacité supérieure de l'homéopathie sur le placebo, et tant qu'il en sera ainsi, le "sur moi ça marche" sera toujours amusant, peut-être moins venant de professionnels de santé censés avoir une formation scientifique basique.
12/02/2012 à 12h54
Moi, ce que je ne comprendrai jamais avec les défenseurs de l'homéopathie, c'est qu'ils aiment à citer des phrases sorties d'articles de physique qu'ils sont incapables de LIRE. Je ne dis pas comprendre, je dis bien lire. Car oui, je l'affirme, personne sur eugenol n'est capable de lire un article de physique quantique truffé de formules mathématiques dont on ne comprend même pas les signes et de vocabulaire technique d'une novlangue dont on n'avait même pas l'idée qu'elle eut pu exister.
Et donc, cet article qu'ils ne sont même pas capables de lire, ils nous le collent comme argument sous le prétexte que d'autres gens bien plus intelligents qu'eux mais probablement pas plus capables de la dite lecture (je ne suis pas persuadé que Montagnier soit capable de calculs mathématiques complexes) en ont parlé, vaguement, dans une interview.
J'aurai une autre question: en vertu de quelle intervention magique du Saint-Esprit l'homéopathie ne pourrait-elle pas avoir d'effet néfaste à distance ? Personne ne sait comment cela fonctionne (ce qui est normal puisque personne n'est capable de prouver que cela marche tout court) mais cela ne vous empêche pas d'affirmer haut et fort que cela n'a aucune conséquence négative. Prouvez-le donc ?
12/02/2012 à 13h00
"""le "sur moi ça marche" sera toujours amusant, peut-être moins venant de professionnels de santé censés avoir une formation scientifique basique."""
J’avoue, j’ai testé,
Et toi, as tu essayé ?
@+ Bjc.
12/02/2012 à 13h21
Tu as déjà fait passer une migraine, une nausée ou un mal de dos sans rien faire du tout ?
Moi très souvent.
Je devrais peut-être ouvrir un cabinet en rienopathie et gagner plein d'argent, qu'en penses-tu ?
Associé à un peu de baratinothérapie et attrapogogothérapie, je pense que j'irai loin.
Il y a trois semaines, une patiente avec un complet du haut se présente à la consultation. Elle n'arrive plus à manger à cause de son appareil (qui a été rafistolé des dizaines de fois en trente ans) mais n'as pas les moyens d'en refaire faire un.
Elle m'explique qu'elle le sent trop lourd en bouche et me demande si je ne pourrai pas le rendre plus léger.
Je lui affirme que "si ! très facilement".
Je passe un coup de détartreur pour redonner une jeunesse au berlingot puis vais m'asseoir vingt minutes dans la salle de repos.
Je retourne au fauteuil et lui rend son berlingot en lui assénant un superbe et très convaincu/cant "c'est vrai qu'il était sacrément épais ! ça devrait aller beaucoup mieux maintenant que j'ai beaucoup meulé !"
Elle met l'appareil, me regarde avec un immense regard et un non moins gigantesque sourire "ah merci docteur, c'est vrai que ça va beaucoup mieux !"
Je la quitte en l'achevant par un "on se revoit dans quinze jours pour que vous me disiez comme vous arrivez à bien manger avec. Je remettrais peut-être un petit coup de meule, mais très sincèrement, ça m'étonnerait qu'il y en ait besoin".
Elle revient mercredi, toute contente, "merci encore docteur, j'arrive à bien manger avec maintenant"
J'aurai pu lui prescrire de l'attrape-gogo en 9Ch mais de 1, ça n'aurait servi à rien, de 2, ça lui aurait couté des sous et de 3, ça aurait couté de l'argent à la collectivité pour peu que ce fut remboursé.
Quel intérêt ?
12/02/2012 à 13h29
Et oui, j'ai déjà essayé sur moi, pour voir.
Le verdict ?
Aucun effet.
Mais pour s'en rendre compte, il faut être comme moi, être malade TRES souvent, avoir mal au dos tous les jours, la migraine une fois par semaine, la nausée dès qu'on monte dans n'importe quel type de transport à cause d'un problème d'oreille interne.
Comme ça on peut se rendre compte qu'avec ou sans, ça a le même effet: le problème passe tout seul.
En parlant de nausées, une anecdote.
Je pars toujours en vacances avec ma boite de nautamine (si tu passes les visites à vomir à cause du bus, ce n'est pas génial...)
Une année, ma pharmacienne me refile un autre truc "ça marche bien chez moi, c'est moins amer que la nautamine".
Le résultat ? J'ai passé mes deux semaines de vacances à vomir et quand j'ai appris au retour que la pharmacienne m'avait refilé un truc homéopathique, j'ai changé de pharmacie.
La différence entre la pharmacienne et moi dans ce cas ?
Elle ne souffrait pas d'un vrai problème de mal de transport contrairement à moi. Tout au plus d'un peu d'incommodation qu'on peut faire passer par des techniques toute simple (regarder les arbres, dormir, manger un peu avant de monter en voiture etc etc etc)