Tous les forums
Un onlay parmi tant d'autres...
03/07/2012 à 01h27
joli vos onlays !
Alapex , c'est "marrant" en vue de face la teinte est nickel et en occlusal l'onlay est bien plus clair opaque, la photo ?
c'est de l'e.max ? pas de réglage du contact distal ?
03/07/2012 à 02h06
Emax sans retouche (mais effectivement le prothésiste devrait savoir que les crêtes se mettent à la même hauteur) , inséré à la "main" et carie occlusale ...)))
Merki.
03/07/2012 à 10h37
ça me fait plaisir tout ces onlay Juste :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
03/07/2012 à 11h57
cortex écrivait:
----------------
> C'est la crête distale dont il est question ?
Oui .
Merki Cingulum ...
03/07/2012 à 13h17
Sympa comme travail ! Bravo.
Pourtant une question: n'est ce pas un peu risqué de mettre une vitrocéramique (même renforcée) sur un moignon en métal et donc ne pas bénéficier du collage qui est pour beaucoup dans la résistance de l'EMax ? Si on ne peut pas coller ( et c'est le cas là) autant mettre une armature zircone si on veut absolument mettre du céramo-céramique.
03/07/2012 à 13h28
Je ne vois pas en quoi un faux moignon métal fragilise la couronne susjacente. Ce n'est pas une question de matériau mais de préparation.
Dans ce cas précis j'ai scellé la couronne. Le collage sur le métal, même silanisé, ne m'a pas apporté satisfaction.
Quant à la pérennité du système, pour l'instant (deux ans), je n'ai pas eu de fracture des Emax monoblocs... Mais il ne s'agit que de mon expérience personnelle, et le délai et court. Des fractures de la céramique montée sur zircone par contre j'en ai eu et vu. A mon sens les indications des CC avec armature zircone sont pour les couronnes antérieures, autant faire une CCM sur un postérieure si on cherche de la solidité à tout prix non ?
03/07/2012 à 14h18
Concernant les couronnes mono bloc postérieur en emax ,c'est une valeur sur !
J'en fait depuis 10 ans.... 1 casse, sur une dent avec peu d'épaisseur...
Le collage c'est un lien entre deux matériaux, et coller sur le métal c'est bof... donc autant avoir un protocole simple et reproductible.....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/07/2012 à 14h20
pour rester dans les onlay... un gros :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/07/2012 à 14h29
un cas de ce matin.
-avec, IDS (immediate dentin sealing) très pratique pour avoir une étanchéité le jour de la préparation, aurais pu/du se faire sous digue....
- Collage avec composite de stratification chauffé et vibré, très facile pour gérer les excès ...
- Permettra de comparer le vieillissement de l'onlay versus composite direct ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/07/2012 à 14h31
J'ai la foi, mon cher Humator... ;)
sur une dent comme la précédente, la couronne aussi serait de pronostic incertain... dent toujours vivante, déjà pas de problème endo ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/07/2012 à 15h15
Salut Olivier,
Si je suis bien les photos, tu as fait le composite sur la 7 le jour du collage de l'inlay sur la 6 ?
03/07/2012 à 15h34
Oui le compo à été fait le jour du collage, en fait l'amalgame me semblait bien mais aprés dépose de celui sur la 6, j'avais un doute sur une infiltration mésial, j'ai donc déposé le plombage sur 7 le jour de la pose de l'onlay
J'ai monté mon compo en me servant de l'onlay pour modeler la face mésial du composite, puis j'ai collé l'onlay dans un second temps...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/07/2012 à 17h21
Je te remercie, je me demandais pourquoi ne pas l'avoir fait le jour de l'empreinte. J'ai ma réponse !
J'en profite pour te féliciter pour tous ces cas tous plus beaux les uns que les autres que tu nous fais partager.
En passant, ton prothésiste ferait éventuellement un ramassage jusque dans le Nord-Pas-de-Calais ?
01/11/2012 à 19h43
Bonjour,
quelques questions concernant les onlays:
- comment faites vous pour essayer la pièce avant de mettre la digue ? Avec mon cas sur 36, sans assistante, rétention primaire très faible, j'ai galéré pour régler quoique ce soit...
- avec quoi vous collez ? J'ai utilisé ici du multilink; j'en ai peut être mis trop, et peut etre pas assez appuyé sur la pièce au moment du collage, j'ai eu l'impression que ça m'a créé une surocclusion.
- dans les cas avec des limites juta-gingivales comme ici, comment faites vous pour bien isoler ?
Merci pour vos conseils.
J.
01/11/2012 à 20h11
Salut Djuls ,
"- comment faites vous pour essayer la pièce avant de mettre la digue ? Avec mon cas sur 36, sans assistante, rétention primaire très faible, j'ai galéré pour régler quoique ce soit..."
Tu le mets et tu demandes à ton patient de serrer doucement et sans forcer , si tu penses que la rétention primaire est juste tu mets une tête d'épingle de ciment provisoire .
- avec quoi vous collez ? J'ai utilisé ici du multilink; j'en ai peut être mis trop, et peut etre pas assez appuyé sur la pièce au moment du collage, j'ai eu l'impression que ça m'a créé une surocclusion.
J'utilise aussi Variolink II , même si tu en mets trop , tu as le temps de mettre ta pièce en place , de pousser plusieurs fois en enlevant les excès pour contrôler rapidement l'épaisseur du joint et savoir si tu es en place .
- dans les cas avec des limites juta-gingivales comme ici, comment faites vous pour bien isoler ?
Tu mets le clamp sur la 7 , tu englobes la 6 et la 5 , en maintenant la digue à distance avec fil dentaire ou tu déchires un peu en vestibulaire et tu mets une digue liquide .
01/11/2012 à 20h35
Beau boulot les gars ! Ca fait plaisir à voir.
Combien les facturez vous ces onlays ? et combien vous demande le prothésiste en moyenne ?
01/11/2012 à 21h14
Smaze écrivait:
---------------
> Beau boulot les gars ! Ca fait plaisir à voir.
>
> Combien les facturez vous ces onlays ? et combien vous demande le prothésiste en
> moyenne ?
facturé 300 hn pour moi et 75€ de prothé.. je ne fait presque que des onlay résine..