Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

moritooth

16/05/2022 à 13h51

pluton écrivait:
------
Pour les longs trajets, c'est plus problématique si on a pas une Tesla (réseau de superchargeur tiptop) mais pas impossible....à condition de ne pas vouloir voyager loin avec une citadine électrique....mais là c'est juste du bon sens....
Pour le reste les réseaux de charge se multiplient, Ionity, Fastned, Total, Shell, etc....et je crois que 50% des aires d'autoroutes doivent être équipées de bornes d'ici la fin de l'année (pas forcément des superchargeurs, ...

Un possesseur de Tesla me disait que sur les aires d'autoroute c'est rarement des chargeurs Tesla. Et que si on suit le planificateur Tesla, il faut sortir, et on les trouve 5 minutes après la sortie. Donc ça fait déjà 10 minutes de perdu en plus de la charge. Après je suppose qu'une tesla peut se charger sur n'importe quelle borne, en utilisant chagemap plutôt que le planificateur maison ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/05/2022 à 14h09

Une gonzesse m a raconté qu ils avaient mis une borne en bas d une chaîne d hôtels .
Elle trouvait ça bien , ça lui permettait de se prendre une décharge en flag pendant qu il chargeait .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2022 à 14h31

moritooth écrivait:
---------

> Un possesseur de Tesla me disait que sur les aires d'autoroute c'est rarement
> des chargeurs Tesla. Et que si on suit le planificateur Tesla, il faut sortir,
> et on les trouve 5 minutes après la sortie. Donc ça fait déjà 10 minutes de
> perdu en plus de la charge. Après je suppose qu'une tesla peut se charger sur
> n'importe quelle borne, en utilisant chagemap plutôt que le planificateur maison
> ?
alors oui, les superchargeurs Tesla ne sont pas sur les aires d'autoroute, c'est en périphérie ou sur les rocades des grandes agglomérations
donc oui, il faut sortir, on perd un peu de temps dans ce cas....pas forcément beaucoup certains sont assez proches à 2 min et puis généralement l'environnement est plutôt sympa et agréable....je préfère ce type d'arrêt avec des toilettes d'hôtel qu'une aire d'autoroute surchargée avec les chiottes dégueulasses (bon, moi çà me gêne pas encore trop...mais ma femme et mes filles, elles, sont bien contentes....)
Mais là encore, rien ne t'oblige à t'arrêter sur un superchargeur Tesla....tu peux charger partout, Ionity, Fastned, etc.... sur l'autoroute si çà te chante (ou s'il y a de la place....)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/05/2022 à 14h48

moritooth écrivait:
---------
> Et les déchets nucléaires radioactifs que l'on enfouit sous terre, tu y penses chaque fois que tu branche ta voiture à une borne ?

Pas vraiment. Et si arrêtait d'avoir aussi peur du nucléaire (presque un mot tabou), on aurait peut être déjà le Tokamak de Flamanville opérationnel.
Même si son but n'est pas la production d'électricité, mais purement expérimental.

pluton écrivait:
------
> Pour les longs trajets, c'est plus problématique si on a pas une Tesla (réseau de superchargeur tiptop) mais pas impossible....

Y'a pas très longtemps on entendait que pour les longs trajets, fallait absolument avoir une Tesla pour son réseau de SC.
Maintenant j'ai l'impression que les Tesla regardent en premier lieu si une borne Ionity (ou équivalent) est disponible et fonctionnelle sur une aire d'autoroute avant de sortir de l'autoroute pour se rendre à un SC.
Les choses évoluent...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2022 à 15h06

Prunelles écrivait:

> Y'a pas très longtemps on entendait que pour les longs trajets, fallait
> absolument avoir une Tesla pour son réseau de SC.

c'est l'option de la tranquillité tu laisses faire le planificateur et tu t'occupes de rien...

> Maintenant j'ai l'impression que les Tesla regardent en premier lieu si une
> borne Ionity (ou équivalent) est disponible et fonctionnelle sur une aire
> d'autoroute avant de sortir de l'autoroute pour se rendre à un SC.
> Les choses évoluent...

c'est pour aller plus vite (tu ne sors pas de l'autoroute) et alléger encore un peu plus la facture (pour Ionity car facturé à la minute et non au kWh)
Une Tesla charge mini à 170kW (SR+) sinon 250 (LR ou Perf)....jusqu'à 100Kw de vitesse de charge, c'est plus intéressant financièrement chez Ionity....donc petite pose rapide Ionity pour faire un 10-60% en 10 min sur l'autoroute et zou on repart...à peine le temps d'aller pisser....ou alors au pas de course....


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2022 à 15h34

en tout cas, çà me fait toujours autant délirer de voir que je fais 300 bornes sur autoroute à 130 pour l'équivalent de 5 litres de carburant
chez moi, mon plein ne revient à une dizaine d'€, alors oui c'est clair, sur un superchargeur, c'est 20/25€, mais bon on paie surtout pour la vitesse....

avec les beaux jours, actuellement en ville je suis entre 13 et 14kWh/100....de quoi faire 500 bornes....pour 10 balles....mon touran me coûtait 100 balles pour la même distance en ville....


azerty

16/05/2022 à 16h36

il me semble que l'on est en transition entre les deux et que les deux types de motorisations devraient coexister.
l'argument du co2 ne me semble pas pertinent.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/05/2022 à 16h39

pluton écrivait:
------
> c'est pour aller plus vite (tu ne sors pas de l'autoroute) et alléger encore un peu plus la facture (pour Ionity car facturé à la minute et non au kWh)

Est ce que tu peux donc m'expliquer pourquoi on entend encore que l'argument d'achat chez Tesla, c'est son réseau de SC, sachant que de plus en plus de conducteurs de Tesla délaisse ce réseau pour des réseaux de recharge ouvert à tous, de plus en plus dense et souvent mieux positionnés comme Ionity ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2022 à 17h09

bon, sincèrement, Tesla c'est la solution tranquillité absolue....comme je te l'ai dit, au pire tu laisses l'ordinateur de bord faire et tu es certain d'arriver à destination....
les autres réseaux, pour l'instant, c'est encore un peu juste pour ne pas avoir à serrer des fesses lors des grands trajets....
la donne va certainement changer un peu dans les prochains mois....dès que tous les suc seront ouverts à tous....là peu importe la marque de VE, tu n'auras plus de pbs....

Ionity, c'est bien positionné en prix/min si tu as un véhicule qui charge vite, mais c'est hors de prix si ton véhicule charge lentement....
imagine, tu charges à 150kW de moyenne pendant 10 min
tu prends donc 1/6 x 150 = 25 kWh soit 30% de batterie pour moins de 8€, c'est pas très cher
prends le même calcul avec une voiture qui charge 3x moins vite donc à 50 kW (genre Kia e-niro), çà fait près de 25 balles soit 1€ le kWh (tu payes moins de 20 centimes chez toi....)
le tout pour faire si ton véhicule n'est pas très efficient 100 bornes....150 avec une Tesla....


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

16/05/2022 à 21h37

Pluton ecrivait:
" j'ai jamais dis le contraire....la petite nuance quand même, c'est que la voiture électrique, si elle pollue plus à la conception (environ 12T de CO2 contre 8T pour une thermique) ne pollue presque plus ensuite et de mémoire c'est près de 50T de CO2 de moins sur 100000kms".

Il y a un blème dans tes chiffres.
50T de CO2 sur 100k km, ca fait 500g au km.



--
Schooner For Ever


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2022 à 22h00

De mémoire j’avais dit….le test devait être sur 150k ou 200k kms….
Reste que la différence est juste énorme
Un autre article en gros 200 à 300 g/km….
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-voiture/


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/05/2022 à 18h26

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/les-voitures-%C3%A9lectriques-offrant-la-plus-grande-autonomie/ar-AAXmI6d?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=bc0c4a6f264741068c67c6e850bbfd52


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/05/2022 à 07h22


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/05/2022 à 09h29

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

premier véhicule à dépasser les 100 km/h
c'était en 1899......et déjà la propulsion électrique montrait sa supériorité.....(bon on parle pas des réacteurs d'avions de chasse....)


hipolyte

18/05/2022 à 12h54

pluton écrivait:
------
> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
>
> premier véhicule à dépasser les 100 km/h
> c'était en 1899......et déjà la propulsion électrique montrait sa
> supériorité.....(bon on parle pas des réacteurs d'avions de chasse....)

En effet, les voitures les plus rapides avant 1900 étaient à propulsion électrique.
De là à dire que "déjà la propulsion électrique montrait sa supériorité" non, c'est faire abstraction de nombreux éléments techniques et de l'histoire de l'automobile.

EDIT : c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le lien cité

Pour info c'est une voiture à vapeur qui avait le record en 1902 ! ;-)
Aujourd'hui je trouve ça génial que l'électrique progresse, mais pour moi l'un comme l'autre sont incompatibles avec le respect de l'environnement. Je fais durer mes voitures le max de temps...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/05/2022 à 07h41

Revers de la médaille technologique.


https://www.stuff.co.nz/motoring/300592074/hacker-finds-way-to-unlock-tesla-models-start-cars

--
Schooner For Ever


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/05/2022 à 08h04

Alors oui et non…..
En fait il faut que le hacker se serve d’un ordinateur pour faire le relais entre le smartphone contenant les « clefs » et un téléphone spécialement configuré proche de la voiture pour leurrer le système….
Ça veut donc dire que le proprio doit être proche dans un rayon de 50m environ….il y a plus discret….
Ensuite tu as la possibilité sur la voiture de demander un code pin pour autoriser la conduite….et là, c’est end of the game, même si la voiture peut être ouverte impossible de la faire rouler….
Tu sais que les mecs peuvent hacker ta clef sans contact de voiture « normale » aussi en récupérant les codes fréquence ce qui leur permet non seulement d’ouvrir mais de conduire sans clefs ? Et tu peux être à des centaines de kms pour l’utiliser….pas dans un rayon de 50m….
Bref comme d’habitude on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien….


azerty

21/05/2022 à 08h17

Et les assurances ont mis longtemps avant d indemniser ce genre de vol


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/06/2022 à 07h57

Pas mal, la vengeance du nucléaire...

https://www.neozone.org/innovation/ils-inventent-une-batterie-au-diamant-fabriquee-avec-des-dechets-nucleaires-qui-fonctionne-plus-de-1000-ans/


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/08/2022 à 23h00

Ben voilà...




--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/08/2022 à 15h55

Ca ma rappelle les débuts de l'automobile avant la création des pompes à essence.
Pour faire le plein, il fallait acheter des bidons d'essences de 5 litres à la pharmacie ou à la concession.

L'argument sur la fréquentation des autoroutes est un peu biaisé.
Faudrait préciser le pourcentage de personnes qui empruntent l'autoroute quotidiennement pour aller au travail et qui pourtant ne font que des courtes distances.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/08/2022 à 16h20

Prunelles écrivait:
---------

>
> L'argument sur la fréquentation des autoroutes est un peu biaisé.
> Faudrait préciser le pourcentage de personne qui empreinte l'autoroute
> quotidiennement pour aller au travail et qui pourtant ne font que des courtes
> distances.

Le problème ca n'est pas le quotidien sui fonctionne très bien pour un troisième véhicule personnel mais la question des chassés croisés des vacances ou plusieurs millions de véhicules vont être sur autoroute et se croiser. Et déjà avec 1 % de véhicules électrique ca fait disjoncter le système.


Utilisateur banni

10/08/2022 à 17h40

Quelles cartes avez vous pris ?
- chargemap ?
- Izivia ?
- Plugsurfing ?
- carte Shell ?
Etc etc etc etc

Ça a l’air d’être un sacré beau bordel pour le paiement aux bornes …. Y a même des cartes qui sont mieux quand on est dans tel ou tel département. D’autres cartes qui sont plus avantageuses si on veut faire une petite recharge et d’autres qui sont plus avantageuses quand on veut faire une grosse recharge,

C’est un bordel monstre. Je comprends pas que l’état laisse un tel cirque s’installer.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/08/2022 à 18h12

barbabapat écrivait:
----------
> Le problème ca n'est pas le quotidien sui fonctionne très bien pour un troisième véhicule personnel mais la question des chassés croisés des vacances ou plusieurs millions de véhicules vont être sur autoroute et se croiser. Et déjà avec 1 % de véhicules électrique ca fait disjoncter le système.

Pour faire l'analogie avec le thermique, si tous le monde partait en vacances avec le réservoir vide au départ chez eux et se retrouvaient à la première aire de repos pour faire le plein, on aurait le droit à des pénuries d'essence lors des chassés croisés.

Faut avoir en tête que le nombre de borne va augmenter, mais aussi que les comportements changent.
On observe déjà aujourd'hui que les gens ne font plus uniquement leur trajet pour partir en vacance le samedi.
Déja en thermique, quand j'en ai l'occasion, je préfère largement faire mes trajets en semaine pour rouler au calme.

Pour l'instant, je m'oriente sur une carte ChargeMap.



P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/08/2022 à 19h58

Tu remplis un réservoir de voiture en 5 minutes avant de passer au véhicule suivant.
Pour l'électrique, certaines bornes vont être occupées une heure.

C'est comme traîter une pulpite avec un necro sans anesthésie et vouloir faire une pulpo en mettant la digue. Tu changes l'acte, tu changes le nombre de patients qui peuvent être pris en charge.
Et encore, on ne discute pas de la puissance instantanée nécessaire pour des charges rapides simultanées.


1...9...