Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFac privée d'odontologie, c'est parti ... - Eugenol

Fac privée d'odontologie, c'est parti ...

doagui

23/10/2012 à 17h18

Formation sans aucun contrôle, pas de sélection à l'entrée et pas de formation clinique possible en France avec la législation actuelle, consommateurs trompés par l'armée de faux pharmaciens et de faux dentistes à venir, le peuple a le droit de savoir, tout ça tout ça. Que des choses auxquelles je crois, simplement présentées de façon à essayer de tenter le journaliste en espérant qu'un article sorte et que ça fasse du bruit.

On verra bien, au pire je pourrais me dire que j'aurais au moins fait quelque chose.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/10/2012 à 17h19

Le problème n'est pas forcément la qualité de la formation, c'est le nombre de praticien formé.

En France, on sait qu'il y a une forte pénurie, mais que l'on peut difficilement augmenter le numerus , sans augmenter le nombre de prof, de salle, de matos, bref , sans faire de gros investissement.

Pourquoi pas déléguer ces investissements au privé, mais a condition de contrôler le nombre total de praticien formé.


doagui

23/10/2012 à 17h21

jeff écrivait:
--------------
> Donc, a priori, le problème n'est pas la qualité de la formation, c'est le
> nombre de praticien formé.
>
> En France, on sait qu'il y a une forte pénurie, mais que l'on peut difficilement
> augmenter le numerus , sans augmenter le nombre de prof, de salle, de matos,
> bref , sans faire de gros investissement.
>
> Pourquoi pas déléguer ces investissements au privé, mais a condition de
> contrôler le nombre total de praticien formé.
>

Non du tout, j'ai bien insisté sur la qualité de la formation, qui ne serait pas le moins du monde contrôlée ni contrôlable. J'ai juste mis en conclusion que ce phénomène n'était pas anodin du tout puisque ça concernait énormément de praticiens en Espagne et au Portugal, histoire qu'ils ne pensent pas que je fais tout un foin pour rien. L'accent est clairement sur la qualité de la formation !


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/10/2012 à 17h22

j'avais édité sur la " pas forcement la qualité de formation ", car, on peut etre bien formé dans le privé, et super nul a la fac ( j'en connais ...).


doagui

23/10/2012 à 17h28

Je sais bien, et dans l'absolu ça ne me dérangerait pas SI c'était contrôlé et validé par l'état, le conseil de l'ordre ou qui vous voulez. La concurrence ne me fait pas peur, tant qu'elle est juste.

Si demain on demande à ces "dentistes" de passer un examen pour vérifier leurs connaissances, j'aurai rien à y redire.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/10/2012 à 17h45

doagui écrivait:
----------------

> Si demain on demande à ces "dentistes" de passer un examen pour vérifier leurs
> connaissances, j'aurai rien à y redire.

Il y a deux problèmes.

1 tu peux avoir une bonne formation privé, le problème c'est que tu dois payés beaucoup plus cher que le tarif annoncé (surtout en France ou les charges sont élevé).
Les échos que l'on a de l'Espagne et du Portugal ( d'ou vient la fameuse fac en question) et que la qualité ne suis pas.

2 En Espagne et au Portugal aucun garde fou n'a était mis en place, le nombre de praticien formé dans le privée et devenus majoritaire. Résultat même les étudiants du publique qui ont un bon niveau rame pour trouver des patients d'ou exode vers l'étranger. A terme la situation peut se répété ici. Si le numerus a était mis en place il y a une bonne raison, trop de praticien et nuisible a la profession.

La structure administrative actuelle n'est adapté a la situation

Il devient urgent de mettre en place une structure pour contrôler le niveau de formation et le nombre de praticien exerçant dans les différents pays.

Encore une fois de telle structure existe au U.S, Australie, Canada, Nouvelle Zélande et dans la plus part des pays d'Asie.


--
หมอจัดฟัน


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 17h49

c'est l'europe et voilà tout

faudra vous y faire


en allemagne, un prothesiste peut devenir dentiste apres une passerrelle et quelques annees d'etude






qu'on fait les avocats quand les conseillers juridiques ont obtenu le statut d'avocat , rien, ils ont plié


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/10/2012 à 18h02

rs4 écrivait:
-------------
> c'est l'europe et voilà tout
>
> faudra vous y faire
>
>
> en allemagne, un prothesiste peut devenir dentiste apres une passerrelle et
> quelques annees d'etude

Sauf que le nombre de place et les candidats pouvant postuler sont contrôler.
Pareil pour les passerelle dentaire médecine, ou pharmacie dentaire.

La on n'a rien de tout ça. T'a le bac tu peux payer devient dentiste. L'optique de ce genre d'établissement c'est de former le maximum de candidat possible. Les besoins de la population c'est pas leur problème.

Si l’École privé et rentable rien n’empêche d'en ouvrir d'autre.

L'europe c'est pas sensé être le foutoir non plus.
Faut adapté l'institution c'est tout.
L'europe à d'abord était pensé comme une entité économique, il est donc normal que l'on est une phase d'adaptation au niveau administration et politique.

Encore une fois si le Portugal ou l'Espagne décide au niveau politique qu'ils veulent une formation qui coûte zéro a l'état et assure des dentistes pas chers pour bosser en mutuelle c'est leur problème.

Qu'ils essayent d'exporter leur schéma ici car un centre de formation reporte a ceux qui monte et dirige le dit centre (c'est ça l'idée en faite), non la le politique doit intervenir.
--
หมอจัดฟัน


doagui

23/10/2012 à 18h07

rs4 écrivait:
-------------
> c'est l'europe et voilà tout
>
> faudra vous y faire
>
>
> en allemagne, un prothesiste peut devenir dentiste apres une passerrelle et
> quelques annees d'etude
>
>
>
>
>
>
> qu'on fait les avocats quand les conseillers juridiques ont obtenu le statut
> d'avocat , rien, ils ont plié

Voilà un raisonnement absolument merdique.

Donc d'autres se sont fait avoir alors on n'essaie même pas de faire quoi que ce soit ? On se résigne et on accepte tout et n'importe quoi ?

Pas étonnant que la situation soit ce qu'elle est avec des gens aussi motivés !

Et bien non, je ne laisse pas tomber comme ça sans rien faire. Je ne fais peut-être pas grand chose au final, je brasse peut-être de l'air pour rien mais si on perd la bataille au moins j'aurai la satisfaction d'avoir fait ce que je pouvais.

Je veux bien perdre, mais pas sans avoir au moins joué à mon tour avant !


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

23/10/2012 à 18h09

de toutes façons cela avait déja commencé avec les DU d'implanto et personne ne se plaignait d'avoir un DU belge à Corte


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/10/2012 à 18h18

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> de toutes façons cela avait déja commencé avec les DU d'implanto et personne ne
> se plaignait d'avoir un DU belge à Corte

Rien a voir il s'agit d'une formation post doct de haut niveau, a part augmenté le niveau de compétence des dentistes Français elle n'a pas d'autre effet.

La on parle d'une formation qui prend des post Bac, et les "transforme" en dentiste.
--
หมอจัดฟัน


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 18h19

c'est peut etre merdique comme raisonnement, mais malheuresemnt c'est la réalité





doagui

23/10/2012 à 18h27

rs4 écrivait:
-------------
> c'est peut etre merdique comme raisonnement, mais malheuresemnt c'est la réalité
>

Je suppose que tu as donc signé également tous les protocoles mutualistes, sous le même prétexte ?

Ne perds pas ton temps à répondre à cette question.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/10/2012 à 18h34

rs4 écrivait:
-------------
> c'est peut être merdique comme raisonnement, mais malheuresemnt c'est la réalité

Ok Ok écoute la franchement c'est dommage, tu vois si je pouvais toit je t'embaucherais. T'a peut être pas une vision du monde très optimiste, mais pour un employés c'est parfait.
L'humour aussi très bien.
Je sais pas comment tu t'y prend pour imiter la voix de Fillion au guignol de l'info mais c'est parfait.

La réalité c'est que la structure législative actuelles n'est pas adapté a la situation. Donc il faut la faire évoluer. On a un problème, il y a donc une ou des solutions (a part le gaz et la corde bien sure).

Une fac portugaise qui ouvre une antenne en France pour appliquer ses critères de formation sur des étudiants Français pour leur délivré un diplôme Porturgais pour qu'ils bossent en France.

Je sais pas il y a quelque chose qui me chiffonne, je me dis que peut être ce n'est pas le système le plus stable sur le long terme. Donc il y a peut être moyen qu'on en discute au niveau européen.

--
หมอจัดฟัน


chicot67

23/10/2012 à 18h48

Il y a en effet deux problèmes principaux :

1) Le nombre de praticiens formés : Contrairement à ce que disent certains, trop de concurrence est néfaste dans le domaine de la santé. Trop de dentistes ou de pharmaciens déstabiliserait le réseau. Et regardez par exemple comment le développement des médicaments génériques a des conséquences néfastes sur la recherche. Le secteur de la santé n'est pas un secteur comme les autres. Or les vannes du numérus-clausus sont déjà ouvertes depuis quelques années, si on a en plus ces écoles privées, ça risque de faire très mal.

2) La qualité des praticiens : Les usagers ont-ils envie d'être soignés par de faux de dentistes ? Ont-ils envie que la formulation galénique en laboratoire des médicaments qu'ils consomment ait été réalisée par de faux pharmaciens ? La chirurgie dentaire et la pharmacie sont deux piliers essentiels de la médecine : les laisser sous le contrôle de faux praticiens ne serait pas anodin...


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 19h57

pour repondre aux 2 grincheux du haut

1/ je n'ai signe aucun protocole avec une mutuelle quelqu'elle soit

2/ je ne me plains pas de tout et de rien, je constate juste la réalite des choses

3/je n'ai jamais été emplyé de quiconque, je suis trop bien tout seul

4/ je ne compte que sur moi pour avancer et j'avance tres bien merci

alors sortez vous de doigt du c.. au lieu de vous plaindre


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 19h59

autre chose, vous avez peur des dentistes roumains ou formés en roumanie?

moi non, c'est tout, donc arretez de vous faire peur


doagui

23/10/2012 à 20h15

rs4 écrivait:
-------------

> alors sortez vous de doigt du c.. au lieu de vous plaindre

Je te dis justement que j'essaie à ma petite échelle d'agir, et toi tu me réponds de me sortir les doigts au lieu de me plaindre ???


Y'a pas une légère incohérence dans ton discours ?

Quant aux dentistes roumains si, ça me fait chier qu'ils puissent venir chez nous alors que dans la plupart des facs là bas il n'y a souvent même pas de radio de l'aveux de l'un d'entre eux. Si on pouvait régler ce problème en même temps ce serait pas mal d'ailleurs, il suffirait de mettre en place un contrôle des capacités des postulants et tout serait solutionné.


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 20h21

je suis d'accord avec toi, mais il faut se rendre à l"évidence que les choses n'avancent pas dans le sens que l'on souhaite


il y a tellement de problemes en france que le sort des dentistes n'intereese pas grand monde à part nous

voilà pourquoi je te dis que je ne compte que sur moi pour avancer


doagui

23/10/2012 à 20h27

Le sort des dentistes tout le monde s'en fout c'est vrai.

Le sort des patients, qui bientôt ne sauront plus s'ils ont affaire à un vrai praticien/pharmacien ou à un pecnaud qui a acheté son diplôme, ça intéresse bien plus la population à mon avis ! Voilà pourquoi j'ai pensé à 60 millions de consommateurs.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/10/2012 à 04h35

rs4 écrivait:
-------------
> autre chose, vous avez peur des dentistes roumains ou formés en roumanie?
>
> moi non, c'est tout, donc arretez de vous faire peur
>

Ce qui me fait peur c'est une évolution comme au Portugal et Espagne ou le privé a commencé a ouvrir une fac et a fini par former deux fois plus de praticiens que le publique!

Tu peux être bon, mais si les praticiens sont trop nombreux tout le monde en souffre. Pour les deux étrangers qui sont intervenus, ils venaient d'une fac publique et pas privés leur niveau était supérieure a la moyenne mais la concurrence et l'ouverture de centre pas cher leur a rendu la vie impossible.

Une concurrence raisonné et régulé ok mais la ce n'est pas le cas.

Encore une fois, mois je fais une spé ortho je t'assure je ne m’inquiète pas pour mes débouché. Mais je n'ais aucune envie de voir la filière dentaire sinistré en France comme ça a était le cas en Espagne et Portugal.

Aucune profession ne peut supporter la multiplication par trois de ses effectifs, surtout quand les nouveaux venues ne sont pas vraiment au niveau mais ont payé très cher pour en arriver la.
--
หมอจัดฟัน


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/10/2012 à 08h52

Vous partez qd même d'un postulat surprenant : la formation sera nulle!
Jusqu'au bac j'étais dans un lycée privé (Stanislas), et ma foi je n'ai pas eu à me plaindre de l'enseignement ...
Qui vous permet de penser à priori que la formation ne sera pas au niveau?
Maintenant la régulation du nombre c'est autre chose.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/10/2012 à 09h14

rapelapente écrivait:
---------------------
> Vous partez qd même d'un postulat surprenant : la formation sera nulle!

1 Ce que nous on dit les intervenant espagnol et porturgais qui venait tout les deux du publique. Un des intervenant a aussi eux l'occasion de voir bosser des praticiens venant d'ecole privé espagnol il était pas franchement enthousiaste.

2 Le prix est trop peut elevé pour avoir une bon niveau, une formation de dentiste de bon niveau ça vaut la peaux des fesses. Plus il n'y pas vraiment de selection a l'entrée. Les deux mit ensemble ça m'inspire pas confiance.

Ensuite si le niveau est bon, le publique n'a qu'a copié le système parceque a priori ils sont nettement moins cherL

> Jusqu'au bac j'étais dans un lycée privé (Stanislas), et ma foi je n'ai pas eu à
> me plaindre de l'enseignement ...

C'est nettement mois cher pour former un étudiant dans le secondaire qu'un dentiste
Dans mon cas pour 3 ans 30 000 euros et c'est avec les charges et les salaires Thailandais (une assistante 100 euros par mois), dans une structure universitaire financé en partie par l'état et sachant qu'il ne font pas de profit, on paye ce que nous coûtons a la fac (Un a deux séjours a l'étranger chaque année compris de le prix).
Pour l'implanto 2 ans 45 000 euros, il y a plus de matériel et les infrastructure sont plus lourdes.

Donc pour le prix avancé avec des salaires payes en France je doute que la formation soit top.

> Qui vous permet de penser à priori que la formation ne sera pas au niveau?
> Maintenant la régulation du nombre c'est autre chose.

Régulé le nombre c'est primordial, mais ça doit être une politique concerté au niveau européen sinon ça sera le bordel.

--
หมอจัดฟัน


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

24/10/2012 à 11h27

rs4 écrivait:
-------------
> je suis d'accord avec toi, mais il faut se rendre à l"évidence que les choses
> n'avancent pas dans le sens que l'on souhaite
>
>
> il y a tellement de problemes en france que le sort des dentistes n'intereese
> pas grand monde à part nous
>
> voilà pourquoi je te dis que je ne compte que sur moi pour avancer
---------------------

c'est ce que vient de dire notre premeier sinistre ce matin :
le statut des pharmaciens ou des notaires n'est pas une cause majeure en ce moment, je m'occupe des emplois et de l'industrie!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2012 à 20h29

1/ la fille d'un pote qui a raté de quelques places ses deux essais en P1, lui et elle on failli finir en depression, ils ont laissé passer un an et elle est partie en roumanie faire dentaire..... à mon avis elle n'a pas démérité et je ne suis pas plus que ça troublé par cette possibilité qui lui est offerte de realiser les etudes qu'elle desire faire.
Nonobstant, reconnaissez que ce serait bien plus simple qu'elle reste ici car de toute façon à bucarest ou à toulon elle peut y entrer si elle paie et si son dossier est recevable et dans les 2cas elle pourra exercer en france...

2/ j'avais pensé à cette solution depuis que je sais que les diplomes etrangers sont valables ici, pourquoi ne pas installer des facs privées roumaines en france... les portugais y ont pensé avant! bien joué c'est de bonne guerre même si ça fait râler.

3/ oui il faudra à un moment ou un autre verifier les capacités des dentistes made in europe mais aussi celle des dentistes made in france car les roumains ou les portugais ne se laisseront pas faire unilateralement si on impose des controles, je parie ma culotte qu'il n'y aura jamais de controle de qualité venant de l'ordre ou du ministere de peur de trouver des incompetents avec leur plaque vissée diplomés franco-français...

4/ je compatis pour ceux qui, comme moi, se sont bousillés un, deux ou trois ans en p1 pour arriver à decrocher le droit d'exercer en france et voient arriver des concurrents moins meritants.
pour ceux deja installés avec une reputation je ne crois pas qu'il faille s'inquieter d'une concurrence moins bien formée (de même que je ne m'inquiete pas des centres low cost, je leur adresse déjà mes indesirables et en cela ils me rendent service) mais effectivement ça va être plus délicat pour les jeunots passés par la fac....

5/ un dernier truc qui peut être interessant, 1 dentiste installé, avec de la bouteille va avoir plethore de jeunes mal formés auxquels il va falloir apprendre la clinique, je suis sûr qu'il y a là un marché.... 2 ou 3 stagiaires à 30000€ par an...



--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


124...