Tous les forums
Catherine MOJAISKY REPOND SUR EUROPE 1
25/11/2013 à 16h29
Une interview de catherine Mojaisky, présidente de la CNSD, sur EUROPE 1
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard/Sons/Europe-midi-Votre-Journal-Pierre-de-Vilno-25-11-13-1719939/
L'interview se situe entre 15Mn et 30Mn
25/11/2013 à 17h34
Elle a plutôt bien parlé Catherine !!!
Au moins les gens ont entendus que 80% des honoraires partent dans les limbes et que sur les 20 restant on va payer l'impôt.
Que notre métier est malgré les apparences plutôt rude à pratiquer.
Elle aurait aussi pu rajouter qu'on a une protection sociale minable et une entreprise reposant exclusivement sur nos propres épaules à faire tourner sans visibilité.
25/11/2013 à 17h42
je confirme que son discours était clair
par contre les animateurs et auditeurs ont la comprenette tres limitée
il faut leur dire redire et encore expliquer la différence soins prothèses
dépassements, honoraires libres et anomalies parisiennes ( fort bien soulignées par ailleurs )
haaa Paris, qu'est ce qu'ils nous font chier !
25/11/2013 à 18h53
J'ai écouté aussi. Pas catastrophique mais pas brillant non plus.
Mme Mojaisky, il n' y a rien de honteux à rouler en Porsche!! Demandez à DSK...
Ensuite la phrase "je vais pas pleurer sur le revenu des dentistes"... No comment....
Pour le reste c'était pas trop mal.
Par contre quelle erreur de ne pas parler des complémentaires qui préfèrent sponsoriser des bateaux que de rembourser leurs patients!!Dommage!!! parce que s'il doit y avoir une campagne médiatique contre des voleurs potentiels c'est eux qui devraient prendre....
Est-ce une conséquence des négociations avec celles-ci en suivant le principe de ne jamais cracher sur les copains??
25/11/2013 à 19h27
bouboule écrivait:
------------------
> Par contre quelle erreur de ne pas parler des complémentaires qui préfèrent
> sponsoriser des bateaux que de rembourser leurs patients!!Dommage!!!
A ce propos c'est bien la MACIF qui a remporté la jacques vabre en monocoque cette semaine ? il y a dans ce sponsoring le remboursement de quelques milliers de céram qui partent en fumée !
25/11/2013 à 19h29
Lorsqu'on s'adresse au grand public, il faut que le message soit clair et compréhensible par les auditeurs, pour leur faire comprendre les raisons de leur reste à charge, du au désengagement de l'assurance maladie, le blocage des bases de remboursement depuis 25 ans sur la prothèse et l'orthodontie...
Pour ce qui es des assureurs complémentaires, les lecteurs du CDF savent parfaitement que nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ;-)
25/11/2013 à 19h30
chicot29 écrivait:
------------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
>
>
> > Par contre quelle erreur de ne pas parler des complémentaires qui préfèrent
> > sponsoriser des bateaux que de rembourser leurs patients!!Dommage!!!
>
> A ce propos c'est bien la MACIF qui a remporté la jacques vabre en monocoque
> cette semaine ? il y a dans ce sponsoring le remboursement de quelques milliers
> de céram qui partent en fumée !
Non c'est PRB. La MACIF a démâté
25/11/2013 à 19h30
Eh ben non, MACIF a dématé ! combien de cérams ca va couter ? lol !))))))
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/11/21/transat-jacques-vabre-macif-de-gabart-et-desajoyeaux-a-demate_3517663_3242.html
25/11/2013 à 19h37
machopacha écrivait:
-------------------
>
> Pour ce qui es des assureurs complémentaires, les lecteurs du CDF savent
> parfaitement que nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ;-)
>
Le français s'en branle de CDF. Le message le plus efficace à mon sens et qui en plus est vrai est
"Les mutuelles se gavent sur votre dos et en plus vous remboursent très mal". J'ai rien entendu de tout ça sortir de la bouche De Mme Mojaisky
25/11/2013 à 19h40
moi, j'ai retenu UNE phrase...
elle se dit étonnée qu'autant de confrères respectent les tarifs SS opposable pour les soins....
VOILA, une super annonce à divulguer à l'ensemble de la profession avec l'aval de tous les autres syndicats: puisque la SS ne veux plus revaloriser, revalorisons...nous
faisons tous d'autorité x2 ou x3 les tarifs SS et basta...
25/11/2013 à 19h48
bouboule écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> -------------------
> >
> > Pour ce qui es des assureurs complémentaires, les lecteurs du CDF savent
> > parfaitement que nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ;-)
> >
> Le français s'en branle de CDF. Le message le plus efficace à mon sens et qui en
> plus est vrai est
>
> "Les mutuelles se gavent sur votre dos et en plus vous remboursent très mal".
> J'ai rien entendu de tout ça sortir de la bouche De Mme Mojaisky
ET tu crois vraiment qu'une telle déclaration à la cantonade est crédible vis à vis des Français et redore l'image du Chirurgien-dentiste ?
Sauf à se faire plaisir ou faire plaisir aux chirurgiens dentistes, c'est totalement inefficace sur le grand public.
25/11/2013 à 19h59
Macopacha tu crois que crier à la cantonade que les dentistes sont des voleurs et se gavent sur le dos des pauvres est crédible vis à vis des français?????......
Ha on me dit que oui c'est crédible et qu'en plus ça marche!!!
Je comprends que Mme Mojaisky veuille pas fâcher les copains avec qui elle négocie mais quand même.
Et comme pluton je suis par contre heureux que la présidente de la CNSD donne quasiment son aval à la désobéissance sur l'application des tarifs opposables... sans doute la partie la plus intéressante de son intervention! Bravo!
25/11/2013 à 20h33
machopacha écrivait:
--------------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> > machopacha écrivait:
> > -------------------
> > >
> > > Pour ce qui es des assureurs complémentaires, les lecteurs du CDF savent
> > > parfaitement que nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ;-)
> > >
> > Le français s'en branle de CDF. Le message le plus efficace à mon sens et qui
> en
> > plus est vrai est
> >
> > "Les mutuelles se gavent sur votre dos et en plus vous remboursent très mal".
> > J'ai rien entendu de tout ça sortir de la bouche De Mme Mojaisky
>
> ET tu crois vraiment qu'une telle déclaration à la cantonade est crédible vis à
> vis des Français et redore l'image du Chirurgien-dentiste ?
>
> Sauf à se faire plaisir ou faire plaisir aux chirurgiens dentistes, c'est
> totalement inefficace sur le grand public.
C'est vrai ca on devrait faire comme les mutuelles et prendre 30 à 40 euros par mois et par patient au lieu de se faire rémunérer par acte ( attention plafond de 1500 euros par an et 500 euros de forfait en implanto, et dans la limite du tarif CMU pour la prothèse et encore).
25/11/2013 à 20h40
machopacha écrivait:
--------------------
> >
> > "Les mutuelles se gavent sur votre dos et en plus vous remboursent très mal".
> > J'ai rien entendu de tout ça sortir de la bouche De Mme Mojaisky
>
> ET tu crois vraiment qu'une telle déclaration à la cantonade est crédible vis à
> vis des Français et redore l'image du Chirurgien-dentiste ?
>
> Sauf à se faire plaisir ou faire plaisir aux chirurgiens dentistes, c'est
> totalement inefficace sur le grand public.
Ah bon ?
C'est vrai que "moi je roule pas en Porsche" ou "je ne vais pas pleurer sur les revenus des cd" c'est sûrement efficace.
Bientôt il faudra se justifier de ne pas être smicard.
C'est d'autant plus dommage que le reste était cohérent.
Tout le monde (enfin surtout nous) sait que le problème aujourd'hui vient du désengagement de la sécu et de la voracité financière des grands groupes de mutuelles qui ne jouent, ni l'un ni l'autre, leur rôle et il ne faut pas le dire ?
Le français moyen se fout que tu roules en Porsche si lui il est remboursé et n'a pas l'impression que nous sommes ceux qui nous gavons sur son dos.
Mais peut-être qu'il ne faut pas mettre le problème des mutuelles sur la table et risquer de les froisser, tu nous en donneras sans doute la raison ?
26/11/2013 à 11h47
bill écrivait:
--------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > >
> > > "Les mutuelles se gavent sur votre dos et en plus vous remboursent très
> mal".
> > > J'ai rien entendu de tout ça sortir de la bouche De Mme Mojaisky
>
> >
> > ET tu crois vraiment qu'une telle déclaration à la cantonade est crédible vis
> à
> > vis des Français et redore l'image du Chirurgien-dentiste ?
> >
> > Sauf à se faire plaisir ou faire plaisir aux chirurgiens dentistes, c'est
> > totalement inefficace sur le grand public.
>
>
> Ah bon ?
> C'est vrai que "moi je roule pas en Porsche" ou "je ne vais pas pleurer sur les
> revenus des cd" c'est sûrement efficace.
> Bientôt il faudra se justifier de ne pas être smicard.
> C'est d'autant plus dommage que le reste était cohérent.
>
> Tout le monde (enfin surtout nous) sait que le problème aujourd'hui vient du
> désengagement de la sécu et de la voracité financière des grands groupes de
> mutuelles qui ne jouent, ni l'un ni l'autre, leur rôle et il ne faut pas le dire
> ?
>
> Le français moyen se fout que tu roules en Porsche si lui il est remboursé et
> n'a pas l'impression que nous sommes ceux qui nous gavons sur son dos.
>
> Mais peut-être qu'il ne faut pas mettre le problème des mutuelles sur la table
> et risquer de les froisser, tu nous en donneras sans doute la raison ?
Salut Bill,
Manifestement, tu te fais l’écho des thèses de la FSDL et de Patatras, qui comme toujours sont confuses et incohérentes, agrémentées d’une dose d’incompétence.
Confuses : parce que le discours de Patatras n’a jamais distingué les soins opposables des soins à entente directe ajoutant à la confusion entretenue par les médias. Or, l’immense majorité des confrères respectent les tarifs opposables et l’exception qui caractérise PARIS, n’est pas transposable en province.
Incohérentes : parce que la responsabilité des bases de remboursement actuelles incombent bien à l’assurance maladie obligatoire et au gouvernement qui a donné pour consigne le strict respect de l’enveloppe budgétaire actuelle.
Si on veut améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires, il faut impérativement débloquer cette situation et faire en sorte que les tarifs soient à leur juste valeur, tant au niveau des soins opposables que des soins à entente directe.
C’est le message porté par Catherine Mojaïsky.
Au niveau des soins opposables, rien ne se passera sans l’aval du gouvernement. Ce n’est donc pas une affaire de « mutuelles ».
Au niveau des soins à entente directe, la base de remboursement constitue le tarif de référence.
Pour les patients, pour les mutuelles, le véritable tarif reste celui de la base de remboursement et tout ce qui est au-dessus est le bénéfice du praticien. La campagne sur les 25 ans est donc stratégique pour faire comprendre l’aberration de la situation actuelle… aux patients, aux opérateurs de santé, aux décideurs politiques, ..., et non aux confrères qui savent cela depuis fort longtemps.
Incompétence : Parce que la FSDL confond mutuelles avec organismes complémentaires d’assurance maladie. Ce faisant la FSDL se fait l’allié objectif de SANTECLAIR, qui n’est pas une mutuelle, mais surtout qui représente des sociétés d’assurance telles qu’ALLIANZ, MAAF,…. La FSDL, allié objectif de Santéclair : je ne peux y croire, c’est donc de l’incompétence.
Si au final, tous les syndicats dénoncent la situation actuelle, leur finalité n’est pas la même.
- La CNSD reste fidèle à sa ligne politique définie en Congrès : Porter tous les soins à leur juste valeur qui doit se traduire par la réforme structurelle.
- La FSDL reste fidèle à sa stratégie anticonfédérale, qui reste son objectif prioritaire bien avant l’amélioration des conditions d’exercice des chirurgiens-dentistes de base.
Deux éléments d’appréciation qui me permettent d’arriver à cette conclusion :
- L’opération BONNET BLANC , sympathique en soit, mais qui poursuit un but purement électoraliste en s’adressant à la profession, sans retombée extérieure potentielle.
- L’intervention de Sylvain CHARBIT sur la gouvernance de la CNSD, classique du genre, mais qui tombe à plat tant la démocratie est respectée à tous les échelons confédéraux.
La CNSD continuera à améliorer l’exercice quotidien de tous les chirurgiens-dentistes.
26/11/2013 à 11h53
J'ai failli m'étouffer là, la cnsd continuera d'améliorer notre exercice!!!!!!! Dîtes moi que je rêve... Elle est où l'amélioration depuis le temps qu'elle est aux commandes pour les signatures???????
26/11/2013 à 11h56
"La CNSD continuera à améliorer l’exercice quotidien de tous les chirurgiens-dentistes."
Tu as oublié "de base". Au fait c'est quoi un chirurgien dentiste de base ?
26/11/2013 à 12h05
machopacha écrivait:
-
>
> La CNSD continuera à améliorer l’exercice quotidien de tous les
> chirurgiens-dentistes.
STOP! plus la peine de vous fatiguer à continuer à améliorer notre exercice!
On va se débrouiller sans vous !
La CNSD nous améliore depuis 30 ans et c'est de pire en pire (ou moins pire que le pire possible d'après eux!)
Et arrête de nous faire tes distinctions soins opposables et ED, c'est purement administratif...
Pourquoi on prends en charge certains soins et pas d'autre, comme le surfaçage? Les bactéries cariogènes sont plus dangereuses que celles des parodontites?
Il faut que l'on puisse soigner nos patients correctement au juste prix!
En vous écoutant la sécu va (peut être dans 10 ans!) améliorer les soins opposables mais tout le reste sera à charge du patients et on sera encore des voleurs quand on proposera un traitement paro à 400€ ....
26/11/2013 à 12h15
On met le couteau sous la gorge de la secu... ok on accepte qu'elle n'augmente pas son enveloppe budgétaire mais elle régularise les prix des soins en fonction de l'inflation avec une rétroactivité depuis 25 ans sans rembourser un centime de plus (on quitte le remboursement en %) et on se décharge sur les complémentaires (mutuelle et assurance de toute façon même combat, faire du fric et nous chier à la gueule).
A partir de là je suis même prêt a accepter un plafonnement des prothèses (qui suit l'inflation évidemment et qui est descend)
26/11/2013 à 12h49
zazamouk écrivait:
------------------
> Et arrête de nous faire tes distinctions soins opposables et ED, c'est purement
> administratif...
>
Tout à fait exact, on arrive à une dentisterie administrative complètement déconnectée des réalités. Meme les dentistes sont tombés dedans CNSD en tete en parlant de dentistes de base appliquant je suppose des tarifs les plus proches possibles de la base sécu.
26/11/2013 à 13h00
C'est un gros problème. L'administration a voulu réduire notre activité à des codes, au point d'oublier que nous faisons de la médecine et que tout ne rentre pas dans les petites cases qu'ils définissent. Un point de vue exclusivement administratif et comptable est forcément biaisé.
26/11/2013 à 13h08
machopacha écrivait:
--------------------
> La CNSD continuera à améliorer l’exercice quotidien de tous les
> chirurgiens-dentistes.
depuis que ton syndicat signe qq chose je ne vois pas mon exercice s'amélioré.
je dois vraiment être un gros c.. de dentiste. et tu vas m'expliquer en quoi ton exercice perso(dans quelle région?) s'est amélioré depuis 25 ans ? FAIS MOI PAISIR ET N'OUBLIE PAS DE ME REPONDRE SUR LES REMONTEES FAVORABLES DE TES AG CONCERNANT L AVENANT N°3.
26/11/2013 à 13h09
le figou écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > La CNSD continuera à améliorer l’exercice quotidien de tous les
> > chirurgiens-dentistes.
>
> depuis que ton syndicat signe qq chose je ne vois pas mon exercice s'améliorer.
> je dois vraiment être un gros c.. de dentiste. et tu vas m'expliquer en quoi ton
> exercice perso(dans quelle région?) s'est amélioré depuis 25 ans ? FAIS MOI
> PAISIR ET N'OUBLIE PAS DE ME REPONDRE SUR LES REMONTEES FAVORABLES DE TES AG
> CONCERNANT L AVENANT N°3.
correction du verbe !
26/11/2013 à 13h18
machopacha écrivait:
--------------------
> b
> Si on veut améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires, il faut impérativement
> débloquer cette situation et faire en sorte que les tarifs soient à leur juste
> valeur, tant au niveau des soins opposables que des soins à entente directe.
>
> C’est le message porté par Catherine Mojaïsky.
>
Alors là je quote parce que ça me troue le cul, c'est bien la première fois que je lis que la CNSD demande cela.