Tous les forums
Relation titulaire/collaborateur: objectif rentabilité??
21/12/2013 à 08h18
Le problème se règle, c'est le principal mais j'en garderai toujours de l'amertume. Une bonne leçon pour le futur!
Ce que je trouve dommage, démotivant et pas très fair play, c'est que je suis l'acheteur de son cabinet.Et comme certains l'ont dit, une histoire comme ça peut donner envie d'aller voir ailleurs (même si, encore et tir, je n'avais pas à procéder comme ça) d'autant plus que rien n'est signé à part les murs...Et elle se retrouverait bien coincée si tel était le cas.(pour ma part, les murs, ça ne me dérange pas, ce n'est pas du perdu). Mais bon, je suis attaché à ce cabinet, j'ai envie d'y faire ma carrière donc je ne serai pas si radical même malgré ce que je disais en début de paragraphe.
Il faudra juste que pour le prix discuté oralement, tout soit absolument nickel et je ne lâcherai donc rien.
21/12/2013 à 11h29
drnacho écrivait:
-----------------
> Le problème se règle, c'est le principal mais j'en garderai toujours de
> l'amertume. Une bonne leçon pour le futur!
> Ce que je trouve dommage, démotivant et pas très fair play, c'est que je suis
> l'acheteur de son cabinet.Et comme certains l'ont dit, une histoire comme ça
> peut donner envie d'aller voir ailleurs (même si, encore et tir, je n'avais pas
> à procéder comme ça) d'autant plus que rien n'est signé à part les murs...Et
> elle se retrouverait bien coincée si tel était le cas.(pour ma part, les murs,
> ça ne me dérange pas, ce n'est pas du perdu). Mais bon, je suis attaché à ce
> cabinet, j'ai envie d'y faire ma carrière donc je ne serai pas si radical même
> malgré ce que je disais en début de paragraphe.
> Il faudra juste que pour le prix discuté oralement, tout soit absolument nickel
> et je ne lâcherai donc rien.
Perso, j'ai du mal à comprendre pkoi tu as acheté les murs en 1er ? C'était à ta demande ?
21/12/2013 à 11h53
Eraser écrivait:
----------------
> Franchement c'est du bon sens je vois meme pas pourquoi tu te poses des
> questions !
Bah tu vois pour moi aussi c'est du bon sens, mais à l'exact opposé du tien... Comme quoi...
> pour moi si tu l'a pas prevenu, tu devrais lui donner la part qu'elle aurait eu
> si tu avais appliqué un tarif normal ( tu as bien passé le meme temps et utilisé
> le meme consommable).
Le titulaire qui me demande ça je lui ris au nez je pense, et s'il est sérieux alors juste après je plie mes bagages.
On sait tous que dans la majorité des cas les collabs n'ont ni une assistante pour eux, ni un fauteuil neuf, ni même un agenda rempli complètement. Il n'y a donc qu'un part de frais minime pour le titulaire : le consommable, l'électricité, l'eau froide, et c'est à peu près tout. De plus, le planning ayant bien souvent des trous, libre au collab de les remplir avec des rdv pour sa famille, ça ne prend pas sur son temps de travail en fait ! J'irai même plus loin, les proches du collabs sont des gens qui ne seraient jamais venus dans ce cabinet dans d'autres circonstances, donc c'est dans tous les cas du bonus pour le titulaire !
En ce qui concerne la situation décrite ici, si mon titulaire se permettait d'appeler le conseil dans mon dos et de me faire d'office une mauvaise réputation auprès d'eux, je ne resterais pas dans le cabinet. C'est hyper incorrect et je ne pourrais plus travailler avec quelqu'un en qui je ne pourrais pas avoir confiance.
21/12/2013 à 14h04
Les murs à acheter c'est pour avancer l'affaire.
Pour ce qui est du cas en général, et je ne sais pas si elle en est consciente, si elle était tombé sur un autre, elle se serait peut être retrouvée plantée seule: fin de collab et pas de rachat.
Après, je veux que ça se fasse donc...
Mais je garde énormément d'amertume en moi. Et je lui ai dit (en plus que je pouvais comprendre sa réaction et que je n'aurais pas procédé de la sorte...)...
22/12/2013 à 02h14
Je ne comprends même pas que vous en débattiez !
Ta titulaire est une GROSSE CONNE !
Si tu laisse passer ça, bientot elle va aussi te reprocher d'avoir fait un inlay/onlay à 200€ alors qu'elle en faisant un bon gros IOTR/CCM elle aurait encaissé 700€, et elle va donc te demander les 500€ de différence ? Elle ne veut pas 10 balles et un mars non plus ?
Elle te prend pour son larbin et t'envoi les enfants, les AME et ses endos avant de faire les prothèses aussi pendant qu'on y est ?!
Il est important de rappeler qu'un collaborateur libéral n'est PAS un employé !
Tu va racheter son cabinet, qui par essence est de nos jours quelquechose de difficilement vendable, mais elle t'assigne devant le CDO ?! Et tu dis que vous êtres amis, même dans la vie... Et bah, ne lui présente jamais ton mec hein...
Après un épisode comme ça je me serais clairement mis serieusement a la recherche d'un autre cabinet, ou en tout cas lui aurait fait comprendre qu'elle ne me marcheras pas dessus comme ça car elle a plus a perdre que toi dans l'histoire !
22/12/2013 à 03h24
C'est clair que c'est carrément abusé. Putain tu lui rachètes un truc qui est invendable avec les murs... Donc pas de tracasseries.... Et elle, elle t'emmerde pour des reducs pour ta famille. Sérieux... Tu peux lui dire "tu me prend pour une conne... Je reprend pas le cabinet.... Je le réouvre dans mon local... Et je t'emmerde, garde ton équipement". Ou aussi comme j'aime les réducs... Tu vas m'en faire une belle vu que tu me cherche des poux.
Son manque à gagner ( terme qui me déplaît puisque tu lui augmentes ses revenus sans qu'elle ne transpire) s'eleve à combien de centaine d'euros.... Toi en tout tu lui reverses combien entre les murs et le cab...
Je trouve que certes on peut demander des comptes à un collab qui se fait la main dans notre cab... Mais quand c'est une collab cession.... On se la joue tout petit et on dit merci!!!
En tout cas vu qu'elle s'installe autre part ensuite, vérifie qu'elle ne récupère aucun matos.... Sinon plainte à l'ordre.... Ce sera un bon retour de bâton...
22/12/2013 à 11h37
drnacho écrivait:
-----------------
> Les murs à acheter c'est pour avancer l'affaire.
> Pour ce qui est du cas en général, et je ne sais pas si elle en est consciente,
> si elle était tombé sur un autre, elle se serait peut être retrouvée plantée
> seule: fin de collab et pas de rachat.
> Après, je veux que ça se fasse donc...
> Mais je garde énormément d'amertume en moi. Et je lui ai dit (en plus que je
> pouvais comprendre sa réaction et que je n'aurais pas procédé de la sorte...)...
Mais, ça veut dire quoi "avancer l'affaire" ? Elle avait besoin d'argent ? C'est à sa demande ?
Vous avez signé un protocole pour la cession du cabinet ?
22/12/2013 à 12h07
Maintenant que:
- tu es propriétaire des murs
- tu as compris à qui tu avais affaire (elle te cafte au CDO pour des bouts de chandelle),
et bien tu es prêt à négocier l'achat du cabinet...
Tu n'as aucun intérêt "confraternel" à te fâcher avec elle. Mais fais-lui comprendre gentiment que tu n'es pas un pigeon.
Tu aurais dû lui filer le fric qu'elle demande et rabattre 15 000 € sur le prix de vente du cabinet.
Il n'y a pas d'amis dans ce genre de discussion: c'est tes intérêts contre les siens, frontalement. On n'a pas intérêt à faire ami-ami avec quelqu'un avec qui on négocie de grosses sommes. Courtois, cordial, mais pas copain.
Il ne faudrait jamais partir dans une transaction de ce type en se disant "j'y tiens j'y tiens". mais plutôt "bah, ça se fait à mon prix c'est bien, ça ne se fait pas j'irai voir ailleurs". C'est tout de suite moins cher.
Ne compte pas trop sur un accord verbal, qui peut-être réfuté à tout moment, sans prévenir. il n'y a que l'écrit qui compte.
En attendant, si tu te retires, je lui souhaite bonne chance pour trouver un autre repreneur, sachant que tu es déjà propriétaire des murs.
Le jour où ça se fait change bien les serrures, sinon tu vas la trouver un dimanche après midi au cabinet avec un tube de cavit dans sa poche!
03/03/2014 à 17h17
J'ai bien peur, que la relation argent pourrisse les choses facilement.
Commencer en faisant ami-ami et finir en conciliation au conseil de l'ordre, me parait trop familier.
Comme on dit : dans un couple on est deux.
On peut voir un défaut de communication de ta part en ne la prévenant pas. De même de son coté, en arrivant avec un liste et en demandant des justifications... Bon, balle au centre.
Le mieux aurait été de trouver un accord, directement entre vous.
Le montage du rachat (ou son absence de montage) me fait poser soucis, pour toi.
Amène gentiment les choses, de façon à dédramatiser la citation. En vouloir à disons 200 Euros, quand on parle d'un future rachat après un rachat des murs...
Planifiez la suite, condition de rachat, matériel, fourniture, ce qui reste et ce qui part (avec elle pour sa nouvelle installation)...
mais pourquoi elle part? 5 ans sans impôts?
Après la clause de concurrence mal rédigé des contrats standard, sans délimitation de distance, c'est pas à moins de 200 m avec la charge au titulaire de prouver d'une perte effective de revenu.
Le collaborateur est là pour apprendre, bénéficie du titulaire pour remplir au début son carnet. Mais Bon le titulaire profite aussi du collaborateur qui lui déleste le carnet, lui apport une part de chiffre qu'il ne pourrait avoir qu'en augmentant son temps de travail.
Tout le monde est sensé être gagnant.
(Sinon ... on met fin au contrat.)
Donc si tu tiens au cabinet, le mieux est de s’asseoir sur une partie, tiens, la facture de la prothèse concerné est une bonne idée. c'est au moins c** de cédé.
Mais après ne te fait pas avoir sur le rachat. Et récupéré ce qu'elle t'a demandé.
(Je voudrais être neutre, donc désolé si je m'emporte)
ps : direction comptable pour le prévisionnel après rachat, et quelques conseilles pour négocier.