Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCommunication bucco-sinusienne - Eugenol

Communication bucco-sinusienne

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/03/2016 à 07h06

comment as tu traité ton sinus avant d'enviseager ta fermeture de cbs ?


aterman

18/03/2016 à 07h28

mrquentin écrivait:
-------------------
> C'est quoi une rhermanplastie? J'ai cherché sur le net, j'ai pas trouvé...?

Desole, le h est au mauvais endroit, c est Rehrmannplastie


http://www.tandlakartidningen.se/media/1539/Bagenholm%20et%20al_1_2005.pdf


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

19/03/2016 à 00h54

hum.... je parle pas cette langue! ;-)
aujourd'hui, j'en ai eu une très très belle
Un confrère qui a enlevé une 26 avec des belles racines antrales il y a une semaine .
A été revu hier par un autre confrère car douleurs +++.mise sous augmentin et alvogyl
Vu aujourd'hui par moi car douleurs +++++ et surtout au décubitus, + très mauvais gout dans la bouche au décubitus.
Examen: je fais valsalva pour voir si communication: rien. j'anesthésie, et je curete l'alvéole en enlevant pas mal de merdes. sur la racine dv, ma curete va, à un moment, dans le sinus. Revalsalva: et là, LE FLEUVE de pus. genre bien bien gore.
valsalva jusqu'à épuisement complet du flot, rincage vite fait, lambeau vestibulaire suturé berge à berge en palatin sans tension.
Presription augmentin 4g, et birogodyl. prendre AIS dans 3 jours (pour éviter une flambée tout de suite, mais pour qu'elle puisse survivre dans 3jours, car pendant ces 3 jours, elle va mourir....). rdv dans 1 smaine.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

25/03/2016 à 00h26

Le sinus maxillaire est ce que la nature a le plus mal réussi. Imagine une baignoire dont l'écoulement est uniquement constitué du trop plein. Dans le bâtiment quand on a ce genre de cavité on met une pompe de relevage. Bref, si le sinus est plein de merde il ne faut pas imaginer qu'il va gentiment se vider vers le haut par l'ostium, çà va s'évacuer au plus court par la cbs sauf à laisser le patient à l'envers ou à la limite allongé. Donc si il y a une sinusite installée (à contrôler avec un dentascan ou un conebeam) on ne peut s'en sortir qu'avec un geste mixte ORL/dentiste ou sto avec une méatotomie qui va consister à proposer au pus une solution de sortie vers le nez en bas du sinus pour que la fermeture par lambeau ou/et membrane (dépend de la taille de la perforation) ait une chance de résister. Si le sinus est sain, pas de souci çà se ferme tout seul.


2