Tous les forums
urgence pour ma fille !!! besoin de vos conseils avisés ...
20/05/2014 à 21h49
Latin écrivait:
---------------
> Ça ne m'étonne pas que tu adores doctissimo, sinon tu aurais commencé pas
> demander conseil aux nombreux confrères de ta famille plutôt que de t'adresser à
> des inconnus (même si confrères) sur un forum.
Toi tu connais pas le second ni le troisième degrés non?
Loin de moi l idée d être méchante , mais la tu persiste ...
Je me sens quand même obligée de me justifier : j ai bien entendu demandé l avis de mes confrères avant le forum , je vais bien entendu examiner ma fille demain , l idée ici était de peser les pour et les contre en me basant sur l expérience professionnelle de ceux qui voulaient bien me la donner !!
Et bien sur je n'oublierai pas de me brosser les dents avant de me coucher !
Et si tu devrais te sentir dans ton élément sur doctissimo toi qui aime tant les procès d intention ...
20/05/2014 à 22h33
Désolé jusque là il n'y a que toi qui ait confessé adorer doctissimo.
Et niveau degrés c'est plutôt toi qui a du mal à les identifier.
Dans ma première réponse je t'ai fait une remarque sur le style un peu particulier de ton message (le fameux "doctissimo style") ET j'ai indiqué ma conduite à tenir, pas si éloignée de celle qui semble ici faire consensus.
C'est toi qui a pris au premier degré la première partie du message. Visiblement tu as été moins receptive sur la partie concernant la CAT.
Je ne vois pas où est le procès d'intention.
Je n'en veux personnellement à aucun pseudo, et bienvenue sur Eugénol.
20/05/2014 à 22h34
A surveiller surtout le developpement et l'éruption du germe sous jacent.
Dyschromie/Retard-Absence d'éruption
20/05/2014 à 22h55
Si mes souvenirs de mes cours sont bons, quand la coloration apparait quelques jours/une semaine après le trauma, c'est que c'est une oblitération pulpaire. Dans ce cas il suffit juste d'une surveillance clinique/radio régulière pour voir si ca ne se nécrose pas/s'infecte.
Si la coloration apparait plusieurs semaines/mois après le trauma, c'est que la dent est en nécrose et qu'il faut faire le traitement radiculaire à l'oxyde de zinc/eugenol
Comme expliqué plus haut, le test au froid ne sert strictement à rien sur les dents de lait, qui plus est chez un enfant de 3 ans...
Donc à priori ton enfant se situe dans la premiere situation, une simple surveillance clinique et radio suffiront!
20/05/2014 à 23h04
Une seule chose au final choque dans ton premier message. En quoi la conduite à tenir serait différentes entre ton enfant et un patient que tu suivrai au cabinet.
Tu as au final un accès illimité à un tube radio qui te permet d'organiser le suivi selon ton bon vouloir.
Enfin, c'est quand même inquiétant que les cours de pedo redeviennent intéressant que dans le cadre du suivi de tes enfants.
20/05/2014 à 23h07
c'est amusant cette solidarité féminine :-)
je n'ai pas l'impression d'avoir été désobligeant et j'avoue lire les réponses "cliniques" avec plaisir, car c'est le cas d'urgence que je n'aime pas trop avoir à gérer.....
et puis, le coté "émotionnel" peut ajouter un stress à la situation...
C'est vrai que quand mon "même pas mal" de 2 ans s'est pris un beau choc sur les antérieures, j'ai plus "gambergé" que quand c'est une urgence au cabinet... (et où est la solidarité masculine ?? ))
tu as la possibilité de "suivre" ta fille plus "facilement" qu'un patient lambda ne peut, radio etc, ton œil est aguerri pour les changements/évolutions des teintes, donc pas de précipitation amha
Cordialement
21/05/2014 à 00h00
Mon fils de 5 ans a subi un choc sur sa 51 vers 18 mois. Une dychromie est apparue mais n'a duré que 2 semaines si mon souvenir est bon... je me souviens avoir stressé à ce moment là effectivement ne souhaitant avoir à le soigner si jeune! Aucune fistule à ce jour, et la radio a montré récemment que ses germes évoluent normalement, sa 51 aura tenue jusqu'au bout... Mère nature est bonne parfois!
21/05/2014 à 00h29
Sethef écrivait:
----------------
> Obturation Sealite+IRM dans la chambre, ça tiendra jusqu'à la chute de la dent.
C'est joliment fait, mais en principe, une obturation radiculaire de dent de lait doit être faite en utilisant de l'eugénate souple, de manière à être complètement résorbable lors de la poussée de la dent définitive.
Le risque en utilisant du sealite est de perturber la poussée de la dent définitive, car le sealite se résorbe très mal.
21/05/2014 à 10h10
Sethef écrivait:
----------------
>
> Eugenol style, tu peux pas test.
Enooorme, la reference a mozinor!
21/05/2014 à 10h48
Ok, je pensais qu'il ne fallait juste pas utiliser de gutta, je ne savais pas que la pâte d'obturation était contre infiquée.
Si c'est un patient lambda, j'aurais surveillé et en cas d'abcès extraction. Si c'est mon enfant je paniquerais plus et demanderais l'avis des autres, je ne vois pas où est le problème...
PS: si fracture de table osseuse: j'extrais. Et tjs vérifier le corps étranger en cas de trauma.
21/05/2014 à 10h49
casa écrivait:
--------------
> Sue Helen , ici c'est Dallas !T'es bien tombée .
JR ??
21/05/2014 à 10h54
Les pâtes d'obturation (bien préparées j'entends) ne sont pas résorbables (c'est le but d'ailleurs). il n'y a qu'à voir ce que deviennent les dépassements de pâte projetés au delà des apex; ils migrent, mais ne disparaissent pas.
21/05/2014 à 11h02
Merci Sue Ellen cet échange est utile pour beaucoup.
C'est fou de lire des trucs du genre "il est où le problème de ne pas faire pareil pour ses enfants et ceux des autres?"
Il est désagréable de faire des soins à perte. Soit. Mais là on parle d'un enfant, jeune, qui a eu un trauma. Pas d'un patient négligent.
Personnellement pour les biopulpectomies j'utilise de l'yranol pédodontique. C'est facile d'utilisation et résorbable.
21/05/2014 à 12h26
neb écrivait:
-------------
> Je suis peut être plus con que la moyenne, même si c'est difficile j'en
> conviens, mais je persiste à dire que si c'était mon enfant je l'enverrais chez
> un dentiste.
Pour faire les soins pourquoi pas.
Pour faire du suivis, j'ai le materiel à ma disposition et si je vois la situation évoluer négativement il sera plus rapide de l'objectiver sans attendre d'avoir une lesion importante à l'apex ce qui au final ameliorera les chances de survie de la dent.
21/05/2014 à 13h41
Latin écrivait:
---------------
> Tu es sûre que tu es dentiste? Ce n'est pas parce que c'est ton propre enfant
> qu'il faut perdre ses moyens. Qu'aurait-tu fait si un patient de 3 ans s'était
> présenté avec le même tableau clinique? Test au froid, radio, surveillance...
> Pulpec si persistance d'un test au froid négatif (nécrose). Même vitale la dent
> peut rester colorée.
Je suis d'accord avec Sue Ellen : on est plus dentiste et on n'est pas objectif avec nos enfants. C'est pour çà qu'un chirurgien ne doit pas opérer sa famille !!!
Pour les siens, on craint toujours d'en faire trop ou pas assez !!!
--
Séverine
21/05/2014 à 13h43
Tu veux relancer la polémique là?
Si on n'est plus dentiste pour ses propres enfants, on adresse à quelqu'un en qui on a confiance. Même pour le suivi.
21/05/2014 à 14h32
Latin écrivait:
---------------
> Tu veux relancer la polémique là?
> Si on n'est plus dentiste pour ses propres enfants, on adresse à quelqu'un en
> qui on a confiance. Même pour le suivi.
cette discussion est affolante .
le but de l'enseignement est d'obtenir des standard applicable à tout le monde et en toutes circonstances.y compris l emotion
le but est aussi d'avoir des automatismes.
et la réflexion est réservé au cas compliqué .
Et si tu penses que tu dois soigner différemment tes enfants que ceux des autres , c est pour moi un manque de respect pour les autres enfants ou un égoïsme énorme!
a moins que tu préféres soigner mal tes enfants et bien les autres .....
21/05/2014 à 15h05
Latin écrivait:
---------------
> Tu veux relancer la polémique là?
> Si on n'est plus dentiste pour ses propres enfants, on adresse à quelqu'un en
> qui on a confiance. Même pour le suivi.
Mes parents qui sont ophtalmo m'ont toujours dit qu'ils ne m'opéraient pas l'oeil (++ma mère mais mon père aussi) mais ça ne les a pas empêché de regarder le fond d'oeil, de retirer des corps étrangers ou traiter 1 conjonctivite..
Perso aujourd'hui je délèguerais les actes que je ne maitrise pas assez (peu importe la raison), c'est à dire les actes que je fais 1 fois tous les 36 du mois. (Mais pas une pulpec d'une inc de lait)
La discrimination positive envers ses proches fait partie de la nature humaine, je n'aurais jamais posé mon premier implant dans la bouche de ma femme, ca ne m'a pas empêché d'en poser chez quelqu'un d'autre (heureusement). Si tu arrives à faire la part des choses, tant mieux, ca ne t'empêche pas de respecter les autres.
Pour revenir au cas: la priorité est de garder intacte le germe de la dent définitive, une extraction précoce retarderait l'éruption de celle ci seulement.
21/05/2014 à 16h14
Bonjour Sue Ellen
Je pense que tu as eu la réponse à ta question de mon côté mon fils de 2 ans et demi l'an dernier s'est explosé sur une table basse l'été dernier, la lèvre ouverte, la gencive tuméfiée, j'ai gardé mon calme mais bien flippé aussi , pour la petite histoire il y avait ce jour là deux dentistes un gynéco-obstétricien et un vétérinaire, on était 3 à penser qu'il n'était pas nécessaire de faire de point à la lèvre et 1 pour, a posteriori il garde une petite cicatrice boursouflée sur la lèvre et j'aurais peut être essayé de faire un point du coup si je l'avais su.... Pour sa dent elle n'était pas vraiment plus mobile, j'ai fait une radio, et appelé une consoeur pédodontiste, je prends souvent avis auprès d'elle pour mes petits patients, et j'aurais amené mon fils se faire soigner chez elle pour 3 raisons: je ne fais pas souvent de pulpec sur des enfants aussi jeunes, c'est mon fils ,et je n'ai pas de MEOPA.... La dent s'est grisée et est redevenue blanche dans le mois qui a suivi, ma consoeur m'avait dit que c'était souvent le cas à cet âge là ( une nécrose réversible).... Voilà . Tiens nous au courant de l'évolution .
21/05/2014 à 16h22
sue ellen écrivait:
-------------------
> casa écrivait:
> --------------
> > Sue Helen , ici c'est Dallas !T'es bien tombée .
> JR ??
Et non pas JR ,plutôt la version féminine de Bobby ...
voir ici :
http://www.eugenol.com/sujets/404513-eugenol-ton-univers-impitoyaaaable
21/05/2014 à 16h23
Séverine écrivait:
------------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Tu es sûre que tu es dentiste? Ce n'est pas parce que c'est ton propre enfant
> > qu'il faut perdre ses moyens. Qu'aurait-tu fait si un patient de 3 ans s'était
> > présenté avec le même tableau clinique? Test au froid, radio, surveillance...
> > Pulpec si persistance d'un test au froid négatif (nécrose). Même vitale la
> dent
> > peut rester colorée.
>
> Je suis d'accord avec Sue Ellen : on est plus dentiste et on n'est pas objectif
> avec nos enfants. C'est pour çà qu'un chirurgien ne doit pas opérer sa famille
> !!!
> Pour les siens, on craint toujours d'en faire trop ou pas assez !!!
> --
> Séverine
Si il s'agit d'un acte que je maîtrise, je préfère largement soigner mes proches moi-même... En particulier pour ma fille d'ailleurs, qui aura bien plus confiance en moi qu'en un pédo lambda, quelle que soit sa compétence.
21/05/2014 à 16h33
encore une fois merci pour ceux qui répondent au sujet !!
sinon merci mais je ne demandais pas comment soigner ou pas ma fille ...
la partie réalisation ne me préoccupe pas (trop du moins)!
ce que je cherche ici ce sont des cas concrets de patients s'étant retrouvés dans la même situation ,afin d'être sure de ne pas me louper !
parce que oui, ça me ferais vraiment chier qu 'elle perde une incisive a même pas 3 ans !
et oui, bien sur, mes cours de pédo ne sont plus très frais dans ma tête, donc je suis venue prendre une petite piqure de rappel sur ce forum, qui d'après moi, peut servir à ça, non ?
c'est la première fois que je poste sur un forum et je ne pensais pas susciter un tel engouement !!!!
21/05/2014 à 16h45
Et bien je pense que tu as été rassurée pour ta fille , la nature est bonne fille , ne jamais oublier ça !! quant aux témoignages sympathiques de nos chers confrères , ça c'est une autre histoire ....mais comme dirait un certain GL , on apprend vite à faire la part des choses , mais c'est vrai qu'au début on est un peu effarée .