Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDites moi pas que c'est pas vrai - Eugenol

Dites moi pas que c'est pas vrai

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/10/2014 à 22h04

@ casa

Le problème, c'est que tu es humaine, et que tu ne vois pas le vice caché derrière ces réformes.

Admettons, comme le dit chicot29, que cette réforme se fasse à enveloppe budgétaire constante, à l'E près. Les revenus restent stables, l'OC est revalorisée, c'est cool.
Que crois-tu qu'il se passera sans la pression des honoraires libres tirant les soins vers le haut? Dans 20 ans, les honoraires n'auront pas bougé d'un poil de cul, et on fera tous du bouche trou à pas cher. Je ne suis pas plombier.

Je le redis, je suis plus inquiet pour les patients que pour nous.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/10/2014 à 22h31

casa écrivait:
--------------
. Entre un syndicat qui a les rennes mais qui ne sait pas conduire et un
> autre qui aimerait les avoirs mais qui ne propose RIEN .
http://www.fsdl.fr/la-ligne-poitique-de-la-fsdl-en-14-propositions/


trimarc

07/10/2014 à 22h34

casa écrivait:
--------------
> Ben moi je trouve ça très bien ! vous voulez quoi le doublement des actes
> opposables et en plus la liberté des prix sur les prothèses ? ça commence
> vraiment à m'énerver de vous lire !! je vais prendre une camomille moi !

Un secteur 2......


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/10/2014 à 22h38

Le tarifs n'ont pas augmenté justement parce que les tarifs étaient libres sur le prothèse . As tu remarqué que les constructeurs automobiles ont compris que les garagistes n'avaient pas bonne presse (tiens , tiens ...) ils ont donc instauré des devis sur internet .. tu sais que si tu dois changer ton alternateur tu paieras tant .. et ce quelque soit le garage . Alors que fais tu , tu vas chez le meilleur garagiste , chez le plus près , chez le plus dispo , le plus sympa .... bref il te reste le choix ... Bon ok , on est pas garagiste !!! ok mais nous aussi on a mauvaise presse .


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/10/2014 à 22h38

C'est sûr que si on continue à voir le système tel qu'il est aujourd'hui, les perspectives d'évolution sont assez effrayantes.
Moi je veux bien qu'on mette le patient en situation de se faire soigner, et l'accès aux soins pour tous est une valeur noble et qui doit être défendue.
Par contre on sait TOUS ici que si l'hygiène bucco dentaire de nos concitoyens était un petit peu meilleure, les dépenses de santé seraient très nettement inférieures. A un moment il va falloir qu'on mette les gens devant leurs responsabilités et arrêter de plaindre des porcs qui se brossent les dents une fois par moi et qui râlent quand on leur dit qu'il y en a pour 1000 euros.
C'est ce que je reproche à notre société: on cherche toujours à trouver un responsable à nos problèmes sans se remettre en cause.
Et c'est exactement la même chose pour nous. Tant qu'on ne changera pas notre façon de penser et qu'on ne sortira pas du formatage auquel on a eu droit pendant des années, on va en prendre plein la gueule.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2014 à 22h48

casa écrivait:
--------------
> Le tarifs n'ont pas augmenté justement parce que les tarifs étaient libres sur
> le prothèse .

Non, ils n'ont pas augmenté parcequ'on est tous conventionnés et pour cause : tous les assurés sont OBLIGES de s'assurer à la sécu, un assureur en situation de monopole, qui fournit des prestations de plus en plus merdiques. Patients et praticiens dans le meme sac !
Tu crois que les consultations des toubibs ont augmenté ? et pourtant ils n'ont pas d'honoraires libres en secteur 1. Résultat, ca coute moins cher d'aller chez le toubib que chez le coiffeur.
Casa, redescends de ton nuage. -))))))


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/10/2014 à 23h06

heu chicot .. les médecins généralistes ne se plaignent pas du tarifs de leur consultation , ils croulent sous le travail et leur condition de travail .. ça n'a rien à voir . enfin ceux qui ne sont pas en plein centre de Paris ... Et franchement je suis bien plus heureuse dans mon nuage que certains ici bas sur terre à être complètement aigri par tout .


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

07/10/2014 à 23h09

casa écrivait:
--------------
Et franchement je suis bien plus heureuse dans mon nuage que certains ici bas sur
> terre à être complètement aigri par tout .


ça c'est ton côté roumette... ;-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/10/2014 à 23h39

Merci Craig c'est un beau compliment ... Salut roumette .


Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/10/2014 à 00h26

Bon, on en revient a un truc, toujours le même!
Si les conditions proposées par le conventionnement ne nous satisfaisant plus, ils ne nous restera qu a nous déconventionner....
Mais je me pose souvent une question.
Si la majorité des dentistes se déconventionnent, comment cela va t il réellement changer le paysages de la santé???
Certes, la secu ne donnera plus rien, et nous serons de nouveau libre de nos tarifs.
Mais comment réagiront les mutuelles??
Créations de centres mutualistes a gogo??
Ou alors, création de nouveaux contrats englobant des remboursements pou les dentistes non conventionnés??,
Si quelqu un a une idée de réponsE........


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

08/10/2014 à 00h40

Si la majorité des dentistes se deconventionnent, nous deviendrons un pays de "sans-dents".
Ce sera du pain béni pour les mutuelles qui se garderont les prestations qu'elles auraient du verser et qui, pour se donner le beau rôle, créeront ça et là quelques centres ( mais pas trop car ça coûte cher) pour améliorer leur image et économiser du fric supplémentaire en com'. Leurs réseaux seront également là pour couler les méchants dentistes qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles.
La Secu sera également contente car elle sera débarrassée du boulet du dentaire.
Tout n'est pas si simple.


Turbineur

08/10/2014 à 00h46

Dans mon cas, car je ne gagne pas beaucoup, ça serait plutôt une bonne nouvelle, même avec un plafonnement CMU. A l'instant t bien sûr car il y a le risque de se faire bouffer ensuite.

Dans tous les cas je comprends que ça puisse être largement insuffisant pour ceux qui proposent le top du top à leurs patients, mais dans le fond les patients y gagneront car l'adage un patient/une prothèse prendra du plomb dans l'aile.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/10/2014 à 00h52

Juste une remarque pour apporter de l'eau à ce moulin.

Combien de temps passe-t-on en moyenne sur l'établissement de devis ? Combien de patients ne reviennent pas du fait du délai ouvert entre la remise du devis et le démarrage du travail ?

Un acte opposable signifie l'absence de devis. Exemples : séance endo-prothèse au premier rdv si nécessaire = gain de temps. Possibilité de faire une empreinte primaire et de redonner un rdv sans se faire court-circuiter par une mutuelle moins-disante.

Lorsqu'on délègue ce travail, on paie un salarié.

Actes opposables = choix du meilleur traitement par le praticien dans la plupart des cas.

Sur le papier, c'est une énorme solution.

Son problème : la non-revalorisation des tarifs dans le temps et avec l'évolution des traitements.

Dans un monde idéal, on ouvrirait la porte à cette négociation, mais on passerait du temps à en définir les conditions = revalorisation selon l'inflation, et on pourrait demander une modification lorsque les pratiques ont évolué.

Bref, je suis pour une opposabilité de tous les actes si on les tarifie correctement et si on ré-évalue ces tarifs.

Avec bien entendu possibilité de dépasser en cas de d'exigence particulière.


dr-quenottes

08/10/2014 à 01h00

Et on prend quoi comme référentiel pour estimer le prix des prothèses? Révisable à quelle fréquence? Décidé par qui?

Parce qu'on s'est déjà fait avoir avec les tarifs de soins qui n'ont pas bougé depuis 30 ans malgré: l'inflation, les progrès techniques, l'augmentation des charges...

Si on a des tarifs opposables en prothèse,ils vont être alignés sur quoi? Les tarifs cmu? Les tarifs des réseaux mutualistes? Ils sont à ras les paquerettes! Alors à moins de faire de la merde low cost avec un prothésiste chinois ou de la mutilation et du sur-traitement à gogo, on va tous couler! Et c'est pas le doublement des soins qui va équilibrer notre trésorerie parce que 2 fois pas grand chose, ça pèse pas lourd!

Alors me retrouver avec des tarifs dignes du tiers monde en soins ET en prothèse: NON!

Et je ne vois pas en quoi réduire mes tarifs et mettre mon cabinet en péril améliorera le pouvoir d'achat des français et la situation économique du pays.
Dans le domaine dentaire, il faut responsabiliser les gens et faire de la prévention. On n'a pas à porter toute la misère et les problèmes de ce pays sur nos épaules. Et ce n'est pas en bradant notre travail, notre savoir-faire et nos compétences que la santé des français s'améliorera.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/10/2014 à 02h16

Turbineur écrivait:
-------------------
> Dans mon cas, car je ne gagne pas beaucoup, ça serait plutôt une bonne nouvelle,
> même avec un plafonnement CMU. A l'instant t bien sûr car il y a le risque de se
> faire bouffer ensuite.
>
> Dans tous les cas je comprends que ça puisse être largement insuffisant pour
> ceux qui proposent le top du top à leurs patients, mais dans le fond les
> patients y gagneront car l'adage un patient/une prothèse prendra du plomb dans
> l'aile.

Tu pourras toujours faire de la merde 2 fois plus cher. C'est toujours ca de pris vu que meme avec des soins opposables multipliés par 2 on sera encore loin du compte.
Et comme la prothèse sera plafonnée tout sera assorti. les prothésistes Français pourront aller pointer chez pole emploi, ca c'est sur ! -)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/10/2014 à 02h23

casa écrivait:
--------------
> heu chicot .. les médecins généralistes ne se plaignent pas du tarifs de leur
> consultation , ils croulent sous le travail et leur condition de travail .. ça
> n'a rien à voir . enfin ceux qui ne sont pas en plein centre de Paris ..


Heu casa, rappelles moi le pourcentage de médecins qui s'installent en libéral secteur 1 ? -))))


http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/06/11/moins-de-medecins-en-liberal


"Pas vraiment ! Le problème est d’un tout autre ordre. Sur 5 000 nouveaux médecins sortis de la faculté, seulement 9,8 % s’installent en libéral. C’est plus que trop peu ! La médecine libérale qui, il y a encore 30 ans, attirait 60 % des médecins diplômés, n’en conserve que 30 % maintenant. Et encore parmi ceux-là, l’immense majorité ne s’installera en cabinet que 10 ans après son diplôme…"

Heu reux les médecins , hein ?-))))))

" Et franchement je suis bien plus heureuse dans mon nuage que certains ici bas sur terre à être complètement aigri par tout ."

C'est pas un cumulus ton nuage, mais un cirrus ! Tu planes grave !


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

08/10/2014 à 03h30

casa écrivait:
--------------
> heu chicot .. les médecins généralistes ne se plaignent pas du tarifs de leur
> consultation , ils croulent sous le travail et leur condition de travail .. ça
> n'a rien à voir . enfin ceux qui ne sont pas en plein centre de Paris ... Et
> franchement je suis bien plus heureuse dans mon nuage que certains ici bas sur
> terre à être complètement aigri par tout .


Quand j'ai commencé en libéral le C était à 75F (11,43€) et le SCP50 transformé plus tard en SPR50 à 705F (107.50€).

Où en est-on maintenant ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/10/2014 à 05h28

casa écrivait:
--------------
.. Et autre chose , pourquoi parler
> toujours de soins de merde et de soins de qualité .. en quoi cela changerait-il
> la donne . La conscience professionnelle est une histoire humaine , certains
> s'assoient dessus d'autres font ce qu'il peuvent, d'autres la mettent tellement
> haut qu'ils en perdent la santé .. ça ça ne changera jamais quelque soit le
> contexte !

Tu n'as jamais rien écrit d'aussi sensé et juste.

Certes X2 sur les soins c'est "mieux que rien", et un SPR 50 bloqué à 705F depuis presque 30 ans est déjà une forme de plafonnement du prix de la prothèse (plus le temps passe plus le reste à charge du patient augmente, et moins il peut se payer sa prothèse).

Cependant n'oublies pas qu'en plusieurs années de monopole syndicale, le confédération n'a pas souvent su faire respecter les promesses des engagements signés de la sécu, et elle s'est beaucoup contentée du "mieux que rien": résultat, pas facile d'embaucher du personnel quand on reprend une activité, pas facile d'investir pour améliorer la prise en charge de nos patients. Peut être est-il naïf de croire que cela peut changer, non?

Dernier détail, et tu vas me traiter de râleur et d'aigris: il suffit de surfer sur internet pour trouver les tarifs d'une clinique dentaire " touristique, low cost" en Europe de l'Est et remarquer que leur tarifs de soins, et chirurgie sont entre 2.5 et 4 X plus cher que les nôtres en contre partie de tarifs implantaires à peine plus serrés (500€ pour de l'implant inconnu, mais plus de 1000€ pour du Straumann dans la même clinique), et d'un tarif prothétique entre 20 et 30% moins cher que chez nous (assorti en générale d'un prix " tête de gondole" sur de la CCM monocouche). Si les prix affichés par ces structures sont énormes pour les autochtones de ces pays de l'Est, ils restent apparemment attractif pour un bon nombre de patients de pays riche.......et à bien y regarder avec des soins à peine revalorisés ( et oui X2 c'est " a peine"), et un plafonnement prothétique ( et pourquoi pas implantaire et paro) nous serions moins cher qu'un Hongrois, avec un coût de l'emploi et de la vie nettement supérieur. C'est pourquoi, Quand certains ici te parlent de la France comme un pays en voie de paupérisation (en tous cas pour les professions considérées comme " Notables"), il faut arrêter de les prendre pour des râleurs ou des aigris, et plutôt considérer leur discours comme lucide.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/10/2014 à 10h42

chicot29 écrivait:
------------------

> Tu pourras toujours faire de la merde 2 fois plus cher. C'est toujours ca de
> pris vu que meme avec des soins opposables multipliés par 2 on sera encore loin
> du compte.
> Et comme la prothèse sera plafonnée tout sera assorti. les prothésistes Français
> pourront aller pointer chez pole emploi, ca c'est sur ! -)))))

C'est pas parce que les prothésistes doivent bosser qu'il faut passer les dent au taille-crayon.

Ca, il fallait y penser avant de créer un système monstre qui marche sur la tête et rémunère une activité qu'on est capable d'éviter.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/10/2014 à 10h46

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> Et on prend quoi comme référentiel pour estimer le prix des prothèses? Révisable
> à quelle fréquence? Décidé par qui?
>
> Parce qu'on s'est déjà fait ...
>
> Si on a des tarifs opposables en prothèse,ils vont être alignés sur quoi? Les
> tarifs cmu? Les tarifs des réseaux mutualistes? Ils sont à ras les paquerettes!
> ...
>ça pèse pas lourd!
>
> Alors me retrouver avec des tarifs dignes du tiers monde en soins ET en
> prothèse: NON!
>
> Et je ne vois pas en quoi ... s'améliorera.

Je résume : tu veux plus être conventionné.

Si dans une convention, chacun refuse de discuter, alors il faut abandonner l'idée d'une convention.

Après si un interlocuteur (ou deux) jouent aux cons, il faut instaurer un rapport de force, mais une négos avec autant de sous en jeu, y a qu'au pays des bisounours que ça se fait sans pressions.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/10/2014 à 11h08

danteyeah écrivait:
-------------------
> casa écrivait:
> --------------
> .. Et autre chose , pourquoi parler
> > toujours de soins de merde et de soins de qualité .. en quoi cela
> changerait-il
> > la donne . La conscience professionnelle est une histoire humaine , certains
> > s'assoient dessus d'autres font ce qu'il peuvent, d'autres la mettent
> tellement
> > haut qu'ils en perdent la santé .. ça ça ne changera jamais quelque soit le
> > contexte !
>
> Tu n'as jamais rien écrit d'aussi sensé et juste.
>
> Certes X2 sur les soins c'est "mieux que rien", et un SPR 50 bloqué à 705F
> depuis presque 30 ans est déjà une forme de plafonnement du prix de la prothèse
> (plus le temps passe plus le reste à charge du patient augmente, et moins il
> peut se payer sa prothèse).
>
> Cependant n'oublies pas qu'en plusieurs années de monopole syndicale, le
> confédération n'a pas souvent su faire respecter les promesses des engagements
> signés de la sécu, et elle s'est beaucoup contentée du "mieux que rien":
> résultat, pas facile d'embaucher du personnel quand on reprend une activité, pas
> facile d'investir pour améliorer la prise en charge de nos patients. Peut être
> est-il naïf de croire que cela peut changer, non?
>
> Dernier détail, et tu vas me traiter de râleur et d'aigris: il suffit de surfer
> sur internet pour trouver les tarifs d'une clinique dentaire " touristique, low
> cost" en Europe de l'Est et remarquer que leur tarifs de soins, et chirurgie
> sont entre 2.5 et 4 X plus cher que les nôtres en contre partie de tarifs
> implantaires à peine plus serrés (500€ pour de l'implant inconnu, mais plus de
> 1000€ pour du Straumann dans la même clinique), et d'un tarif prothétique entre
> 20 et 30% moins cher que chez nous (assorti en générale d'un prix " tête de
> gondole" sur de la CCM monocouche). Si les prix affichés par ces structures sont
> énormes pour les autochtones de ces pays de l'Est, ils restent apparemment
> attractif pour un bon nombre de patients de pays riche.......et à bien y
> regarder avec des soins à peine revalorisés ( et oui X2 c'est " a peine"), et un
> plafonnement prothétique ( et pourquoi pas implantaire et paro) nous serions
> moins cher qu'un Hongrois, avec un coût de l'emploi et de la vie nettement
> supérieur. C'est pourquoi, Quand certains ici te parlent de la France comme un
> pays en voie de paupérisation (en tous cas pour les professions considérées
> comme " Notables"), il faut arrêter de les prendre pour des râleurs ou des
> aigris, et plutôt considérer leur discours comme lucide.


A ce sujet je me demande ce que font les 90 % de médecins qui ne s'installent pas en libéral.
Peut être qu'ils considèrent que c'est de la culture générale comme un de nos confrères, ici sur le forum, sur le point d'obtenir sont doctorat de médecine. -))))




King lcqqit - Eugenol
King of PAP

08/10/2014 à 11h38

Quelques exemples:
Un amalgame 3 faces occlusal ou on déborde malencontreusement en lingual et en vestibulaire 82 Euros? Bien payé, voir même excessif
Un composite stratifié sous digue bien collé au même prix? Une perte de temps.
Une endo molaire dans la salive lentulo pour 164 euros? Hyper rentable
La même sous digue en respectant le temps d'action de l'hypochlorite? Un déficit

On pourrait passer toute la nomenclature comme ça.


Ratmusque

08/10/2014 à 12h01

arrêtez de vous asticoter. Il n'y aura jamais de doublement du tarif des soins.
Mesure impopulaire.
- oui mais vous comprenez nos prothèses sont maintenant opposables.
- parle toujours ducon moi cque j'rtien c'est qtes tarifs ont doublés.

Au mieux ce qu'ils obtiendront, c'est une minime revalorisation de certains actes avec plafonnement de la prothèse


ameli

08/10/2014 à 12h03

casa écrivait:
--------------
> Ben moi je trouve ça très bien ! vous voulez quoi le doublement des actes
> opposables et en plus la liberté des prix sur les prothèses ? ça commence
> vraiment à m'énerver de vous lire !! je vais prendre une camomille moi !

Tu as raison, et j'apprécie.
Je t'accorde tous mes compliments.

Les exigences tournent au foutage de gueule pour n'importe quel négociateur adverse motivé pour défendre la santé publique, et leur donnent des arguments décisifs pour couper court à tout : autant ne rien faire que d'aller vers cette boucherie faisant le jeu des ultra-libéraux économiques.

Je résume ces exigences :
- demander que l'état-sécu investisse dans les soins pour mieux soigner les finances des dentistes
- demander que l'état-sécu ne fasse rien pour freiner les dépenses de prothèses, et donc soigner les finances des dentistes en pompant celles des patients ou des assureurs.
Donc, tout le pognon d'un coté, et rien de l'autre. On doit le savoir que la sécu est riche et peut le faire, autant que la richesse des patients...
Il y en a qui y croient, à ces rèves ? Par contre, ils justifient à fond l'implantation des low-cost partout, et fliguent l'exercice "libéral". C'est du suicide : si les tarifs sont libres, les bas couts prolifèrent.
Pour moi, c'est clair, de telles propositions sont folles et dignes d'un bac moins 5. Elles rendent d'emblée toute négociation hostile et plus grave, elles aident et attirent les investisseurs rapaces à tuer l'exercice indépendant.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

08/10/2014 à 12h09

Oui et un complet résine à 1500 € qui teint avec de la colle et encore, et un complet résine à 900 € qui tient impec .... ça te parle aussi . Le prix n'est pas gage de qualité et surtout pas en prothèse pourtant .... Un amalgame mal fait à 85 € , , tu le refais ..un complet à 1500 , tu racontes des coucourdes ...rares sont ceux qui le refont , à moins d'avoir une conscience professionnelle . Mais la conscience , l’âme , l’humanité sont des mots qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui et pour répondre à chicot sur les médecins c'est exactement la même chose que chez nous lorsque les jeunes diplômes ne veulent pas aller s'installer dans les bleds de notre France .... Médecin généraliste c'est un sacerdoce et peu, de nos jours sont prêts à ça . Les responsabilité , les horaires , la disponibilité ,il faut avoir la foi pour s'y coller !Pourtant .... on est bien content de les trouver ces médecins ...et je ne pense pas que de passer la consultation à 30 € change quelque chose.... l'appat du gain ? là aussi déplorable .....


RépondreCiter
2...