Cookie Consent byPrivacyPolicies.comçà va être galère!!! - Eugenol

çà va être galère!!!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/10/2014 à 00h24

dentiste57 écrivait:
--------------------

> pour pluton,
> il semble qu'il te reste un léger volet osseux..
> magnes toi d'extraire pendant qu'il existe encore.

çà sera fait début/mi décembre
il doit en effet rester un poil d'os au niveau de la 11...par contre il y a obligatoirement un trou de la corticale en regard de la 12, là où il y a la fistule
bref, amha pour tout contrôler et ne rien oublier, je suis bon pour un grand lambeau antérieur
et ensuite on verra bien...je commande de toutes façons chez biobank pour avoir une reconstruction rapide (il est pas chaud pour avoir un site de prélèvement en plus...) et j'ai d'avance les clous et membranes KLS si j'ai besoin de faire un coffrage vestibulaire
entre temps, il a en gros un mois pour fortement diminuer la clope...je l'ai bien prévenu que çà pouvait réellement compromettre l'intervention qui est déjà assez délicate à gérer comme çà...sans en plus avoir un risque de complication supplémentaire...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/10/2014 à 00h26

il y a un truc que je n arrive pas a comprendre .
Comment se fait il que vous ayez autant de granulomes.
dans la pano les endos sont pourtant jolies...et a l apex ça va pas.
je n en vois presque jamais.une cellulite ça fait au moins 20 ans que j en ai plus vu!!les granulomes presque pareil.
Et pourtant je vois plein d endo peinture ,trop courtes,trop longues,pas faites,mais sans aucun probleme.
ç est pour ça que je me suis mis a extraire et remettre:a pathologie exceptionnelle strategie de choc.je m apercois que pour vous cela fait partie de votre quotidien.
je comprends mieux votre etonnement sur mes ttt de choc !!!


RépondreCiter
Olieve

29/10/2014 à 07h27

Est-ce qu'on doit vraiment passer par la solution implantaire ?

Je proposerai extraction de la 12. Révision endo de 11. Et bridge 11/21 avec 12 en extension.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/10/2014 à 08h49

Tu as vu le rapport couronne/racine de ces dents?
c'est la même chose pour la 21 (mais sans problème apical)

les bridges dents en extension, j'aime pas çà à la base (d'autant que, tu es passé en CCAM? c'est plus possible ce genre de truc vu que c'est pas validé par la HAS...) mais alors là pour le coup je donne pas cher des 2 centrales d'autant que c'est pas gagné non plus pour la 11...
çà fait beaucoup de choses qui ne sont pas dans les clous tu ne trouves pas?

en plus, si possible, je m'arrange pour séparer les restauration prothétiques droite/gauche pour laisser libre la suture palatine...tu n'as jamais eu de patients qui se plaignent de "lourdeur" sous le nez avec un bridge antérieur?

donc pour moi dans ce cas c'est PAP ou implants
il n'a pas 40 ans exerce une profession en contact avec le public, je le vois mal (et lui aussi...) avec un dentier...

il en aurait été autrement, comme je l'avais au départ envisagé, s'il y avait eu la moindre chance de sauver 11 et 12
la 12 étant irrécupérable, l'indication d'implant s'impose et la 11 devient le facteur de risque pour l'implant en 12
donc exit la 11 et donc 2 implants...


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/10/2014 à 12h17

pluton écrivait:
----------------

>
> donc pour moi dans ce cas c'est PAP ou implants
> il n'a pas 40 ans exerce une profession en contact avec le public, je le vois
> mal (et lui aussi...) avec un dentier...
>

Attention, tu portes un jugement personnel.
C'est toi qui décide ce qui est bon pour lui, ou lui qui prend sa décision après des explications claires des alternatives de traitement? (Consentement éclairé !)





--
TTDAM


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/10/2014 à 12h27

pluton écrivait:
----------------
> Tu as vu le rapport couronne/racine de ces dents?
> c'est la même chose pour la 21 (mais sans problème apical)
>
> les bridges dents en extension, j'aime pas çà à la base (d'autant que, tu es
> passé en CCAM? c'est plus possible ce genre de truc vu que c'est pas validé par
> la HAS...) mais alors là pour le coup je donne pas cher des 2 centrales d'autant
> que c'est pas gagné non plus pour la 11...
> çà fait beaucoup de choses qui ne sont pas dans les clous tu ne trouves pas?
>
> en plus, si possible, je m'arrange pour séparer les restauration prothétiques
> droite/gauche pour laisser libre la suture palatine...tu n'as jamais eu de
> patients qui se plaignent de "lourdeur" sous le nez avec un bridge antérieur?
>
> donc pour moi dans ce cas c'est PAP ou implants
> il n'a pas 40 ans exerce une profession en contact avec le public, je le vois
> mal (et lui aussi...) avec un dentier...
>
> il en aurait été autrement, comme je l'avais au départ envisagé, s'il y avait eu
> la moindre chance de sauver 11 et 12
> la 12 étant irrécupérable, l'indication d'implant s'impose et la 11 devient le
> facteur de risque pour l'implant en 12
> donc exit la 11 et donc 2 implants...

La suture palatine est soudée à l'âge adulte. La disjonction sur un adulte est chirurgicale.

Pour ce cas, 12 avulsion sans tentative de sauvetage + curetage + comblement osseux avec soit PAP de transition , soit bridge provisoire en extension prenant appui sur 11 et 21 avec 12 non travaillante.

Vérification après qq mois de la possibilité de sauver la 11.
Si c'est cuit, avulsion 11, 2 implants + couronne 21.


--
TTDAM


Olieve

29/10/2014 à 14h15

pluton écrivait:
----------------
> çà fait beaucoup de choses qui ne sont pas dans les clous tu ne trouves pas?

Bien sûr mais pour un tel cas rien n'est dans les clous.

Personnellement, implanter rapidement dans un foyer pareil, même assaini, je me méfie. Et 2 implants côte à côte en secteur esthétique, je me méfie aussi ( au fait, sourire gingival ou pas ce patient ?)

Si tu parviens à sauver la 11, je pense qu'un cantilever (hors occlusion )ne posera aucun problème.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/10/2014 à 14h25

TTDAM oui bien sûr, consentement éclairé...comme toujours avec toutes les explications et les traitements alternatifs...

pour la suture palatine, c'est vrai en théorie...en pratique chez certains patients çà ne l'est pas vraiment...
si tu examines les études de déformation des pièces squelettiques lors de la fonction masticatoire c'est une réalité...certains patients arrivent à déformer leur mandibule en ouvrant bien grand, simplement par le jeu des tractions musculaires...c'est pour çà que je leur demande d'être mi ouvert sans forcer pour les prises d'empreintes mandibulaires sinon tu as des surprises à la mise en articulateur et tu ne comprends pas pourquoi la prothèse ne va pas...
il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas en être de même au maxillaire...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/10/2014 à 15h43

Olieve écrivait:
----------------

> Bien sûr mais pour un tel cas rien n'est dans les clous.

on est bien d'accord...

>
> Personnellement, implanter rapidement dans un foyer pareil, même assaini, je me
> méfie. Et 2 implants côte à côte en secteur esthétique, je me méfie aussi ( au
> fait, sourire gingival ou pas ce patient ?)

moi aussi... heureusement pas de sourire trop gingival....

>
> Si tu parviens à sauver la 11, je pense qu'un cantilever (hors occlusion )ne
> posera aucun problème.

çà je n'en suis pas très sûr...
le problème c'est aussi que pour gérer l'esthétique et éviter un gros effondrement du secteur, il faut combler...or si je n'arrive pas à endiguer l'infection sur la 11 avec l'intervention, le comblement que j'aurai fait je peux directement le mettre à la poubelle...car une fois contaminé, c'est mort...et vu la lésion qui remonte en palatin de la 11 le long de la racine, à l'aveugle c'est quasi mission impossible d'être sûr d'avoir tout retiré...sauf à faire une résection extrême...et là la dent je ne donne pas cher d'elle...


Olieve

29/10/2014 à 19h09

pluton écrivait:
----------------
> le problème c'est aussi que pour gérer l'esthétique et éviter un gros
> effondrement du secteur, il faut combler...or si je n'arrive pas à endiguer
> l'infection sur la 11 avec l'intervention, le comblement que j'aurai fait je
> peux directement le mettre à la poubelle...

C'est aussi pour ça que je conserverais la 11 (au moins dans un premier temps, même si tu n'aimes pas les cantilevers), elle soutiendra encore l'os en vestibulaire et en interdentaire. Si ça foire tout ne sera pas perdu.

Dans un premier temps op, taille et révision endo de 11, obturation canalaire au CaOH2, extraction de 12, provisoire 11/12 (avec un pontique légerement compressif pour soutenir les tissus mous) et curetage de la lésion par la plaie d'extraction. Pas d'apectomie de 11 et même si tu ne sais pas aller en palatin de la 11, le kyste sera désorganisé. Grosse antibiothérapie bien sûr.

Après cela, quelque soit ton plan de traitement, tu seras dans une situation plus favorable amha.


2