Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNon mais tout va bien !!!! - Eugenol

Non mais tout va bien !!!!

olivier

31/10/2014 à 11h29

reçu ce matin en info FLASH :

Ameli.fr
Dépêche du 31 OCTOBRE 2014

Important information CCAM dentaire

Votre CPAM vous demande d’observer la plus grande vigilance dans le codage des actes CCAM. En effet, il a été constaté que plus de 50 % des rejets observés sont dus à une mauvaise compréhension et application des règles de codage de la CCAM, en particulier sur l’application des codes association et la saisie des localisations dentaires.

Concernant les codes association:

Le code 1 signifie que l'acte est tarifé à 100 %.
le code 2 signifie que l'acte est tarifé à 50 %, le code 3 signifie que l'acte est tarifé à 75 %.
Le code 4 signifie que tous les actes de l'association sont tarifés à 100 %. C’est le cas de la majorité des associations d’actes bucco-dentaires ; les spécificités des actes dentaires sont précisées dans l’article III-3-B-2-g du Livre III de la CCAM.
Ne pas indiquer de code association lorsque vous facturez un acte principal (un seul) et un geste complémentaire ou un supplément.

Concernant les localisations dentaires :

Ne pas forcer la saisie d’un numéro de dent non autorisé par le logiciel.
Ne pas utiliser la localisation « 00 ». Pour décrire l’ensemble de la cavité buccale, les codes 01 et 02 doivent être utilisés.



IMPORTANT : une difficulté technique est apparue dans la facturation des bridges supérieurs à 3 éléments; en effet, le codage des actes complémentaires d’adjonction des 2èmes et 3ème intermédiaires de bridge provoquent des rejets "Prix Unitaire Absent".

Dans l’attente de la régularisation de ce dysfonctionnement, il vous demandé de ne plus coder et transmettre ces actes sur la feuille de soins.

En revanche, afin de permettre la liquidation de ces actes par les organismes complémentaires, le codage exhaustif des actes composant le bridge réalisé sera porté sur la note d’honoraires, sur le devis du patient et conservé dans son dossier.

En cas de difficultés sur ce point vous pouvez vous adresser au chirurgien-dentiste conseil au 0 811 707 103.



Les dispositions relatives à la CCAM et à ses règles de codage et de facturation décrites dans le Livre I (dispositions générales) et le Livre III (dispositions diverses) de la CCAM sont accessibles sur ameli.fr ainsi qu’un cahier d’exemples et un document de synthèse. cliquez ici

Nous vous rappelons que la facturation en NGAP des actes réalisés à compter du 1er novembre 2014 ne sera plus acceptée par les caisses et les flux seront dès lors rejetés par le système d’information.


olivier

31/10/2014 à 11h30

Pratiquant le tiers payant de façon importante et si je n'ai pas de tresorerie le cabinet coule en 2 mois ....


RépondreCiter
cy2

31/10/2014 à 13h21

CA VA COUTER UNE BLINDE A LA SECU EN COURRIERS DE REJET TOUT CA!!!!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/10/2014 à 13h45

A nous aussi, en temps :-(


jean 57

31/10/2014 à 14h10

tout est va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la cnsd-uncam


boskitos

31/10/2014 à 14h29

Vous êtes tristes à mourir.

Passé à la CCAM intégralement depuis juillet et je n'ai remarqué aucune augmentation des rejets ! Même les tiers payant CMU-C fonctionnent

C'est mon logiciel (Trophy) qui s'occupe comme un grand des codes associations, pas besoin de mettre la main dans le cambouis !

J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde !


olivier

31/10/2014 à 14h37

oui mais visiodent ....


jean 57

31/10/2014 à 14h40

@ boskito

ce changement a t il apporté une amélioration dans ton exercice ou dans le service rendu à tes patients .

Le cout ( temps , argent ) engendré , tu l' a répercuté à quel niveau ?

les conséquences à long terme sont elles visibles ?

si je pose ces questions simples , c'est pour savoir si on vit dans le même monde .


boskitos

31/10/2014 à 15h32

Ca ne change rien à mon exercice, je ne passe pas plus de temps à remplir à mon dossier patient...

1/2 journée à paramétrer-tester et ça roule !

Là où je vois une différence (à la marge) c'est les compos antérieurs => 86€ ça rembourse pas la digue et le temps passé pour une belle stratification pour les cas simples, c'est quand même mieux que 40,97€

Il faut dire qu'à la fac on nous obligeait à coder à en CCAM il y a de ça 8 ans...


yobi

31/10/2014 à 18h48

olivier écrivait:
-----------------
> oui mais visiodent ....

je suis sous visident 100 et je suis passé en CCAM mi juillet
, 3 rejets depuis en 3 mois et je suis aussi mauvais en informatique qu'en orthographe!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/10/2014 à 19h13

boskitos écrivait:
------------------
> Ca ne change rien à mon exercice, je ne passe pas plus de temps à remplir à mon
> dossier patient...
>
> 1/2 journée à paramétrer-tester et ça roule !
>
> Là où je vois une différence (à la marge) c'est les compos antérieurs => 86€ ça
> rembourse pas la digue et le temps passé pour une belle stratification pour les
> cas simples, c'est quand même mieux que 40,97€
>
> Il faut dire qu'à la fac on nous obligeait à coder à en CCAM il y a de ça 8
> ans...

Attends le Deuxième effet kiss cool. Tu vas apprendre à connaitre le code 2, qui lui ne va pas être utilisé à la marge crois moi.
Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ?
Ce pays foutu va rentrer en déflation, c'est notre seule chance d'obtenir une juste rémunération, à condition bien sur que les actes opposables conservent cette habitude de ne jamais bouger.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/10/2014 à 21h16

Un seul rejet depuis début septembre, une coiffe CMU. Logos aussi gére presque tout tout seul.
Par contre pas mal de temps perdu sur les devis et la codification.

Un exemple: devis pour 6 implants. Logos me sort une seule ligne avec 6 localisations mais évidemment la mutuelle donne réponse pour UN SEUL implant..... Ai du rentrer 6 lignes séparées avec chaque localisation et tarif unitaire.... Pas sur qu'on puisse faire une facture avec 6 lignes..... Et donc pas sûr que le patient aie totalité de son remboursement.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


garnement

01/11/2014 à 16h35

Effectivement, nous ne vivons pas dans le même monde ; moi, en tout cas, je refuse un univers bolchevisé, qui nous infantilise et nous soumet à des organismes dont nous n'avons rien à foutre, et qui nous pompent notre bénéfice pour engraisser des raclos et eux-mêmes. Si j'avais su, ou plutôt si l'on m'avait dit, qu'à cause des gauchistes j'exercerais un métier de merde, je serais allé faire autre chose. Libéral, et même ultra je suis. Alors leur CCAM, vous devez savoir où on se la met !


ameli

02/11/2014 à 00h27

garnement écrivait:
-------------------
> Effectivement, nous ne vivons pas dans le même monde ; moi, en tout cas, je
> refuse un univers bolchevisé, qui nous infantilise et nous soumet à des
> organismes dont nous n'avons rien à foutre, et qui nous pompent notre bénéfice
> pour engraisser des raclos et eux-mêmes. Si j'avais su, ou plutôt si l'on
> m'avait dit, qu'à cause des gauchistes j'exercerais un métier de merde, je
> serais allé faire autre chose. Libéral, et même ultra je suis. Alors leur CCAM,
> vous devez savoir où on se la met !

Je me tape un fou-rire !
Je te signale que la CCAM, c'est sous la droite, l'avant dernière, et que depuis, le dentaire traîne ! Traiter Chirac et Raffarin de bolchéviques, c'est d'un grand humour. La CCAM était imposée par les assureurs libéraux, je suis étonné que tu sois contre, toi qui es libéral ultra. Tu es un ultra bizarre, serai tu un libéral ultra quand ça t'arrange, et pour l'étatisme quand ça ne t'arrange pas ?

Mais je te félicite, comme tu es libéral ultra, tu vas de régaler. Tu pourras t'installer en face du supermarché dentaire, imposer tes tarifs aux assureurs, ce sera un bénéfice énorme pour toi, je suis sur qu'ils voudront t'aider et payer largement tes patients, et bien plus que le supermarché. Ils sont gentils, les assureurs.

Je te signale quand même que tu pourrais te déconventionner. Ce serait plus simple pour toi. Tu ne t'embêterais ni avec la CCAM, ni avec la sécu, ni avec les assureurs. Pourquoi tu te dégonfles ? Un libéral ultra ne devrait pas avoir peur, puisqu'il est bon commercial et bon vendeur.

Ton pseudo mérite mieux. Tu es un grand comique. grandguignol serait bien.


Darmon - Eugenol
Latin

02/11/2014 à 02h53

ameli, ton cynisme m'étonne toujours.

Tu parais spectateur d'un combat inégal et truqué, sans aucune empathie pour tes confrères livrés dans l'arène, attendant que les grilles libèrent les fauves.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/11/2014 à 10h16

Moi je trouve qu'il a une conception du libéralisme curieuse pour s'imaginer que les patients vont laisser un assureur choisir leur dentiste à leur place. -))))
Mais bien sur j'ai encore la naiveté de croire que la parole de l'assureur au bout du fil dans une plateforme à quelques centaines de KM du cabinet, soit inférieure à celle du bouche à oreille local. -)))))


denty352

02/11/2014 à 10h39

Latin écrivait:
---------------
> ameli, ton cynisme m'étonne toujours.
>
> Tu parais spectateur d'un combat inégal et truqué, sans aucune empathie pour tes
> confrères livrés dans l'arène, attendant que les grilles libèrent les fauves.
................

C'est vraiment çà !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/11/2014 à 10h42

Quand l'assureur refusera de rembourser quoi que ce soit hors réseau, peu de patients accepteront de payer leur céram plein pot... Pour ceux qui me le disent et restent, combien iront voir ailleurs par incapacité financière?


malaire

02/11/2014 à 11h03

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais bien sur j'ai encore la naiveté de croire que la parole de l'assureur au
> bout du fil dans une plateforme à quelques centaines de KM du cabinet, soit
> inférieure à celle du bouche à oreille local. -)))))


ça je n'en suis absolument pas convaincu.

Et si d'aventure la sécu se désengageait complètement du dentaire (ce qu'elle va faire) nous serions face à face avec les assureurs qui nous feraient plier facilement: la loi de l'offre et la demande et le pot de terre contre le pot de fer.

Ils nous imposeront leurs tarifs sans qu'on ne puisse rien y faire.
Le meilleur exemple est celui de la grande distribution et des petits producteurs.

Voyez déjà ce qui se passe avec les protocoles et les centres d'abattage dentaire.

Et en plus on est maintenant en concurrence directe avec les pays à bas coût de main d'oeuvre pour l'implanto et la chirurgie esthétique.

Alors mon pauvre Garnement, ton discours et ta position ont 30 ans de retard. (je ne dis pas ça méchamment car j'ai longtemps moi-même partagé cette approche)

On est en train de vivre la fin d'un cycle (celui de la médecine libérale entre autres) et rien ne pourra changer cette évolution.

Un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice
et
http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/les-plus-grands-genies-de-l-economie/joseph-schumpeter-1883-1950-il-a-vu-dans-l-innovation-le-moteur-du-business/%28offset%29/3

Dans la loi de l'évolution, les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent.


ameli

02/11/2014 à 21h15

Latin écrivait:
---------------
> Tu parais spectateur d'un combat inégal et truqué, sans aucune empathie pour tes
> confrères livrés dans l'arène, attendant que les grilles libèrent les fauves.

Tu n'as pas tort !
Je plains ceux qui sont sincères, et je n'aimerais pas être à leurs places.
Mais je me moque de ceux qui n'ont pas deux brins de cervelle, qui n'y connaissent rien de rien, et n'ont pas un poil de culture générale. Ils croient voir leur propre bénéfice, donnent des munitions à leurs adversaires les plus coriaces, et s'étonnent de perdre.
Après, il ne faut s'étonner. Quand on choisit un métier de santé, on ne va pas frayer avec les commerciaux et faire comme eux.
Oui, je lance des vannes, mais c'est pour eux. la dentisterie libérale, ce n'est pas eux, c'est la dentisterie de supermarché et assurancielle qu'ils représentent, ainsi que leur bêtise.
Moi, je préfère les libéraux, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas libéraux, mais indépendants professionnellement, et dépendants des aides sociales financièrement.
Les "libéraux" qui sont anti-sécu ou anti-état sont pro-commerce, pro-supermarché et pro-assurances, et je suis contre. Je râle quand la sécu ne fait pas son boulot. Mais davantage quand des dentistes sont anti-indépendants car ce sont des traitres. Quand on se prétend libéral, et qu'on dépend des assurances, on n'est jamais libre : on fait ce qu'elles exigent, pas ce qu'on veut.


ameli

02/11/2014 à 21h53

malaire écrivait:
-----------------

> Et si d'aventure la sécu se désengageait complètement du dentaire (ce qu'elle va
> faire) nous serions face à face avec les assureurs qui nous feraient plier
> facilement: la loi de l'offre et la demande et le pot de terre contre le pot de
> fer.

Tout à fait d'accord ! Ce n'est pas malaire que je vais taquiner !

Avec un petit point de désaccord : on n'est pas mort, et on a des armes, en dentaire !
On a des points forts, sur lesquels il faudra batailler.
D'abord notre liaison (trop faible et peu organisée) avec les professions de médecine générale et certaines spécialités. Pas question de soigner un diabétique ou une personne âgée sans liaison soutenue avec les toubibs, donc il faut se voir et se renseigner l'un l'autre, et se faire payer par la santé publique. Pas question que la sécu nous lâche sur ça.
Pas question que la sécu nous lâche sur l'enfance, qui peut couter très cher si les soins dentaires sont bâclés et payés plus ou moins par les assureurs. Tu as des défauts en nutrition et en hygiène qui suivent et coutent une fortune.
En gros on a quelques domaines dans lesquels on reste incontournables, et il faudra que la sécu le montre, et le paye.
Que la sécu veuille se désengager, oui, mais il faut qu'on montre qu'on est indispensables en santé publique, et elle ne pourra pas nous lâcher.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/11/2014 à 22h10

Ah Ah Ah ! indispensables comme les chirurgiens ? -))))))




http://www.dailymotion.com/video/xv3iwc_l-ucdf-et-l-avenant-8_news


Très bon, qui veut jouer à fort boyard avec la sécu ? -))))))

La sécu s'effondre, en direct live. Et toi et moi allons payer via l'impôt pour soutenir les centres mutualistes à la rue financièrement à cause des tarifs de merde sécu.


aimpi

02/11/2014 à 22h55


> Le meilleur exemple est celui de la grande distribution et des petits
> producteurs.
>
Les petits producteurs ne sont pas obligés de se livrer pieds et poings liés à la GD. C'est bien parce qu'ils produisent de la daube qu'ils sont obligés d'y aller pour écouler une marchandise dont personne ne voudrait à prix normal. Résultat, des fruits et légumes sans goût car cueillis avant maturité
Je fais mes courses alimentaires au marché de quartier. Fruits et légumes de producteurs locaux, tarifs souvent inférieurs à la grande distribution, et quand ils sont plus chers c'est qu'ils sont plus beaux et plus goûteux. Volailles de ferme plus chères que du poulet de batterie mais moins que du pseudo bio de l'hyper. Traçabilité de la viande et du poisson qui sont sans comparaison avec les produits emballés mais ternes (certes plus cher mais on en mange moins).
Bref, je n'ai pas peur de la grande distribution dentaire.


ameli

03/11/2014 à 11h37

chicot29 écrivait:
------------------
> Très bon, qui veut jouer à fort boyard avec la sécu ? -))))))

Moi ! mais je ne suis pas syndiqué (et les syndicats sont très mauvais dans ce domaine, mieux vaudrait un économiste de la santé), et je n'irais pas avec toi, car tu n'es pas fiable.
Notre arme c'est la santé publique, donc l'intérêt du patient et les finances publiques sur le long terme, et pas ton intérêt personnel. Or, ton obsession personnelle risque de donner un argument à la sécu pour se désintéresser du dentaire : si c'est pour vendre des soins, ça nous flingue, et alimente les assureurs.
Donc, bien que tu m'amuses beaucoup, je préfèrerais que tu restes chez toi. Mais tu peux venir et me payer le restau, si tu restes en dehors de toute la discussion.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2014 à 13h07

Les finances publiques vont exploser à court terme. Quand on ne sait pas gérer on s'abstient.
Cites moi un seul domaine, ou l'état n'a rien a faire, qui ne soit pas déficitaire ?

Assurance chômage ?
Assurance vieillesse ?
Assurance maladie ?

Que des succès hein ? -))))


1