Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec prothètique et remboursement acompte - Eugenol

Echec prothètique et remboursement acompte

DrSophie

13/12/2014 à 13h41

Bonjour,

J'écris ici en attendant réponse du conseil de l'ordre et du dentiste conseil injoignables hier.

J'ai commencé des travaux pour réhabilitation prothétique maxillaire avec signature de devis et acompte versé.

Il s'agit d'une prothèse résine concernant 23 à 27 et 13 à 17.

La prothèse n'est pas encore posée car absence d'effet ventouse malgré 1 rebasage en bouche et 1 rebasage laboratoire.

Le patient a demandé au dernier rendez-vous à arrêter les soins car je lui ai dit qu'il faudrait certainement mettre de l'adhésif dans un premier temps et ne veut pas payer la somme restante dans ces conditions (obligation de résultats).

IL a demandé le remboursement de la somme versée en acompte. J'ai refusé. J'ai dit que ma RCP pouvait intervenir.

J'ai reçu hier un recommandé me demandant de rembourser sous 8 jours (sans quoi poursuites judiciaires).
Mon titulaire dit de faire le chèque.
D'autres confrères non.

Que me conseillez-vous ?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

13/12/2014 à 14h00

Sans hésiter je rembourse le patient. Ma tranquillité n'a pas de prix.


DrSophie

13/12/2014 à 14h08

C'est ce que je comptais faire mais

d'après article de loi (L131-1) "sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes,[]. Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double".

Reste à savoir si le patient est un "consommateur" et si c'est valable pour les actes dentaires.


RookMoot

13/12/2014 à 14h22

Comment peux-tu espérer un "effet ventouse" sur un partiel ?
En pratique, même si je sais que ce n'est pas la solution légale, je récupère la prothèse, et je rends le chèque. Basta.
Tu vas t'économiser un ulcère et des nuits blanches...
L'obligation de résultats pour un berlingot résine ((j'en étais resté à l'obligation de moyens) ), elle reste au ras du bitume. Ce n'est qu'un partiel résine, considéré comme un transitoire.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2014 à 14h31

La tranquillité n'a pas de prix. Tres juste. On a quand meme ici une patiente qui demande l’arrêt des "soins" sur une prothèse non validée. Ca nous arrive a tous et toutes d'avoir des problèmes de ce genre. On recommence alors a zéro en s'expliquant avec notre prothésiste, en insistant plus sur le porte empreinte secondaire, le joint, et un matériau d'empreinte plus compressif, mais ca tu connais...
C'est la notion d'abandon du combat qui est dommage!
Si tu rends les armes, ca veut dire que tu valides un echec, et oui, il faut voir avec ta RCP...



DrSophie

13/12/2014 à 14h33

C'est plus un prothèse pré-totale que partielle, il ne reste que les incisives.

Après je suis d'accord que je préfère signer chèque (et faire signer au patient un document interdisant toute poursuite ultérieure).

T'aurais fait comment toi pour la rétention à part joint palatin post ?


DrSophie

13/12/2014 à 14h35

adhoc écrivait:
---------------
> La tranquillité n'a pas de prix. Tres juste. On a quand meme ici une patiente
> qui demande l’arrêt des "soins" sur une prothèse non validée. Ca nous arrive a
> tous et toutes d'avoir des problèmes de ce genre. On recommence alors a zéro en
> s'expliquant avec notre prothésiste, en insistant plus sur le porte empreinte
> secondaire, le joint, et un matériau d'empreinte plus compressif, mais ca tu
> connais...
> C'est la notion d'abandon du combat qui est dommage!
> Si tu rends les armes, ca veut dire que tu valides un echec, et oui, il faut
> voir avec ta RCP...
>
>
>
Vu avec la RCP mais le remboursement ne sera pas effectif tout de suite. ET il l'exige avant vacances scolaires.

Ce qui est énervant est que j'ai payé les frais de prothèse (j'ai également rétrocédé une partie de l'acompte à mon titulaire).

Par ailleurs qui me dit qu'elle ne va pas faire le coup à toute la ville ?


blaise2583

13/12/2014 à 14h43

Moi je prefere m abstenir de traiter ce type de cas de cette facon, car t as peu de chance de tenue et crochets sur incisives c est pas top, donc soit c est implant soit c est complet ou c est qqun de plus competent que moi pour faire tenir ce type d appareil car t es souvent oblige de le coller et je ne suis pas magicien (je leur dis)
Sinon je lui redonnerais l acompte


dock

13/12/2014 à 15h00

DrSophie écrivait:
------------------
> Le patient a demandé au dernier rendez-vous à arrêter les soins car je lui ai dit qu'il faudrait certainement mettre de l'adhésif dans un premier temps


Et aussi dans un 2ème et 3ème temps non? Il t'a vu venir!

C'est le prix de l'expérience..

Moi je rembourserais si je pensais m'être planté sur ce que j'avais annoncé au patient le jour du devis.
Mais ça ne m'arrive plus : en noircissant toujours un peu le tableau ("peut être besoin colle"), avec une bonne analyse des facteurs positifs/négatifs, en cernant bien la demande du patient, son niveau d'exigence, sa compréhension (avec certaines personnes agées il faut absolument un proche comme témoin), et en remettant une couche à chaque étape de la conception pour ceux qui sont limites, pas de surprise.


Des édentements postérieurs importants comme ça c'est mécaniquement compliqué en PPA.
A quoi ressemble la prothèse : crochets/13+23 et plaque résine sur tout le palais? Tubérosités? Profondeur du palais?
Edentements récents? Il avait quoi avant, une PPA? (tenait mieux?).

Tout ne s'apprend pas dans les cours et les livres, la psychologie en prothèse amovible c'est la moitié du travail je pense.
Mais parler d'effet ventouse en prothèse PARTIELLE amovible, il y aurait peut-être un ou deux bouquins de PPA à acheter..


le figou

13/12/2014 à 15h07

DrSophie écrivait:
------------------

> > C'est la notion d'abandon du combat qui est dommage!
> > Si tu rends les armes, ca veut dire que tu valides un echec, et oui, il faut
> > voir avec ta RCP...
> >
> >
> >
> Vu avec la RCP mais le remboursement ne sera pas effectif tout de suite. ET il
> l'exige avant vacances scolaires.
>
> Ce qui est énervant est que j'ai payé les frais de prothèse (j'ai également
> rétrocédé une partie de l'acompte à mon titulaire).
>
> Par ailleurs qui me dit qu'elle ne va pas faire le coup à toute la ville ?
>

tu confirmes dans le titre de ton post que ton travail ,pour x raisons, est un échec.
expérience perso; je refais pour la troisième fois un complet du haut car les 2 premiers ne tenaient pas,mais pour en arriver là j'ai demandé l'accord de la patiente qui n'aura jamais aussi bien porté ce nom! elle a accepté de perdre beaucoup de temps pour "m'aider" à me remettre en question en revenant à des matériaux +anciens,en prenant des leçons auprès de plusieurs prothésistes etc..
le problème que tu nous décris est classiquement une perte de confiance de ta patiente envers toi et cette situation peut être réversible si la discussion est engagée avant l'échange des rar.
si tu es fière de ton travail et si tu considères que tu aurais pris la même décision technique pour la grand mère de ta meilleure amie, tu peux te dire que tu es tombée sur une patiente"ingérable" et au plus vite elle sort de ton cab au mieux c'est!
par contre tu n'es pas fière de ton travail,accepte l'échec et dis toi qu'il va t'aider .la question d'argent est franchement microscopique par rapport à la valeur de l'expérience globale de ce cas.

"l'expérience est le nom que l'on donne à nos échecs"


DrSophie

13/12/2014 à 16h00

Je parle d'échec car je suis consciente que ça en est un.

Je n'ai jamais eu de problème de rétention sur mes prothèses résine maxillaire.

J'ai cru bêtement que le joint me permettrait de faire tenir la plaque comme ppour une prothèse totale.

ça a du fonctionner par chance ou par hasard les fois précédentes.

Je saurais désormais que c'est voué à l'échec. J'ai fait ce que je pensais le mieux mais ce n'est pas suffisant.

Je pensais aussi que le patient serait patient mais je l'ai découvert sous un nouveau jour et je suis soulagée à l'idée de ne pas poursuivre (rejet probable et nombreuses séances de retouches )

Merci pour vos réponses.




Darmon - Eugenol
Latin

13/12/2014 à 16h02

Quelle rétention peut-on espérer avec un partiel résine maxillaire quand il ne reste que les incisives? Dans ce cas le maintient des incisives sur arcade est plus un handicap qu'autre chose (notamment par impossibilité d'obtentenir l'effet ventouse si utile).

Pour l'aspect esthétique et une meilleure rétention, tu peux imaginer des attachements en distal des incisives, à mon avis à condition qu'elle soient solidarisées entre elles.

Tu peux aussi envisager une prothèse complète avec des attachements sur les racines résiduelles. Je n'en ai pas l'expérience mais j'imagine qu'il se pose tout de même le problème du volume de ces attachements à intégrer dans la prothèse.

A mon avis si ton patient veux garder ses dents de devant il lui faut une solution implantaire derrière.

A moins que certains nous fassent part de la réussite d'une réhabilitation prothétique par partiel résine comme le tien, jamais je ne tenterais une telle configuration.

Donc pour répondre à ta question, soit tu proposes un truc qui a des chances de marcher (prothèse complète), soit tu rembourses l'acompte. Le prix de ta tranquillité sera le temps perdu et ce que tu as versé à ton prothésiste. +/- l'intervention de ta RCP. Mais comme tu l'as écrit ci-dessus, tu économiseras aussi les inévitables séances de doléances.


Toothache

13/12/2014 à 16h13

est ce que tu as mis des crochets sur 12 et 22 ?


blaise2583

13/12/2014 à 16h17

Tout a fait d accord
par contre par expérience les attachements c est bien mais bcp plus cher qu une pap simple et cela demande de revoir ton patient tous les 6 mois pour voir usure et si rebasage et qd c est un c.. que tu ne veux pas revoir je ne propose plus, j en ai fait pas mal et au bout de qq annees ils lachent la maintenance dc j evite maintenant meme si ca peut rendre bien des services


DrSophie

13/12/2014 à 17h39

Je n'ai pas mis de crochets sachant que ce serait inesthetique.
Le patient n'avait pas les moyens pour implants. Ni le potentiel osseux pour.
Ni envie qu'on enlève les dents restantes.

Je vais perdre l'acompte mais j'aurais compris mon erreur.

Pour les suivants je saurais qu'il faudra dire que ça ne tiendra jamais seul.


tottenio67

13/12/2014 à 17h57

Sophie
rends lui son pognon a ce type meme si ta fierté en prends un coup, tu verras dans quelques années ça te fera marrer. Un conseil pour après tu dois imposer ton plan de traitement au patient (ici c'était complet haut ou crochet sur 12 et 22 meme si inesthétique) et si il le refuse et bien qu'il aille voir ailleurs.
En général les patients aiment qu'on les drive et qu'on sait ce qu'on fait.


dock

13/12/2014 à 18h04

Tu avais déjà eu des succès en PPA avec édentements terminaux sans crochets?

Qu'en a dit ton prothésiste quand tu lui a renvoyé la PPA pour rebasage à 2 reprises? Il n'a pas émis de doute dès le départ?

Personnellement je ne ferais pas sans crochets : au patient de choisir : garder ses dents + crochets ou complet.

Les patients "découverts sous un nouveau jour", il n'y a qu'en prothèse amovible que j'ai connu ça aussi : les petites mami bien gentilles devenant de véritables mégères à la 1ère séance d'équilibration...


G-P

13/12/2014 à 18h20

Tu fais un traitement prothétique non validé par les données acquises, le patient est dans son droit de demander un remboursement.
rembourse lui son acompte, récupère la prothèse si possible, et fais toi rembourser la rétrocession versée sur cet acompte par ton titulaire.

Et passe vite à autre chose.


DrSophie

13/12/2014 à 18h57

Le prothesiste n'a émis aucun doute. d'autant que la prothèse tenait avec l'impression paste.
La prothèse n'est pas finie donc toujours en ma possession. Je ne comptais pas la lui remettre.

Merci à tous et bon week-end!


Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

13/12/2014 à 18h59

Essaie le Valplast, il m'a souvent rendu service!


Enigma

13/12/2014 à 19h44

erreur de plan de traitement
patient mécontent
remboursement

remise en question
réapprentissage des actes de totale et de ppa (un joint c'est sur une totale...)
plus d'erreur de plan de traitement et plsu de concession pour suivre l'avis du patient.
traitement reussi
patient content.

Ce n'est QUE de l'argent....ya rien de grave...


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/12/2014 à 19h45

DrSophie écrivait:
------------------
> Le prothesiste n'a émis aucun doute. d'autant que la prothèse tenait avec
> l'impression paste.
> La prothèse n'est pas finie donc toujours en ma possession. Je ne comptais pas
> la lui remettre.
>
> Merci à tous et bon week-end!

Désolé d'intervenir :
Sur le sujet : échec patent = remboursement
Tous mes partiels (et complet) résine sont posés avec les précautions d'usage pour l'entretien, comment parler avec, ce qu'il faut manger, comment le nettoyer, la fréquence de rebasage et quelle colle utilser et comment (!!).
Devis implantaire pour stabiliser une PAP.
Il n'a pas les moyens maintenant, mais dans 2 ans?????
Le potentiel osseux, bof : greffe, locator bien distribué, mini implants : on peut toujours en faire.

Le prothésiste est un sous traitant . Il sera payé de toutes les façons. Ce n'est pas lui qui décide ni qui gère le patient. Quand il sera denturologue, je le laisserais se demerder avec.
--
TTDAM


paradoxe

13/12/2014 à 21h31

Je rembourse, je ne vais pas m'emmerder pour quelques euros.
Mais bon, maintenant je détecte les cas merdeux et refuse de les soigner.


DrSophie

13/12/2014 à 21h52

paradoxe écrivait:
------------------
> Je rembourse, je ne fais pas m'emmerder pour quelques euros.
> Mais bon, maintenant je détecte les cas merdeux et refuse de les soigner.


J'avoue que j'ai cru que ce serait facile.

C'est mon premier échec en amovible en 5 ans (je ne compte pas les unimax mand où patient prévenu à l'avance qu'il faudra coller).

Je m'en souviendrais pour les 37 années à venir et je n'hésiterais plus à proposer devis plus chers et à dire c'est ça ou échec.

Et effectivement il est temps que j'ouvre à nouveau un bon livre de ppa pour me remettre à jour.

Les erreurs ça a du bon ça permet de se remettre en question !


blaise2583

13/12/2014 à 22h08

DrSophie écrivait:
------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Je rembourse, je ne fais pas m'emmerder pour quelques euros.
> > Mais bon, maintenant je détecte les cas merdeux et refuse de les soigner.
>
>
> J'avoue que j'ai cru que ce serait facile.
>
> C'est mon premier échec en amovible en 5 ans (je ne compte pas les unimax mand
> où patient prévenu à l'avance qu'il faudra coller).
>
> Je m'en souviendrais pour les 37 années à venir et je n'hésiterais plus à
> proposer devis plus chers et à dire c'est ça ou échec.
>
> Et effectivement il est temps que j'ouvre à nouveau un bon livre de ppa pour me
> remettre à jour.
>
> Les erreurs ça a du bon ça permet de se remettre en question !

Et tu en feras d autres comme nous tous tout au long de ton exercice mais avec l experience comme dit plus haut on les sent plus venir donc on s abstient pour vivre plus sereinement notre exercice


1