Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécollement inlay - Eugenol

Décollement inlay

Kingsu

27/02/2015 à 18h53

Bonjour,

J'ai posé un inlay composite récemment sur une 25 vivante mais très délabrée avec juste les parois mésiales et palatine d'une épaisseur de 2mm.
Malheureusement, l'inlay s'est décollé le soir même :(
Je vais revoir la patiente demain, et elle souhaiterait que je le recolle. Cependant, je me demande si ça va tenir, es-ce que ça vaut le coup d'essayer de le recoller à nouveau?
Sinon, il faudra dévitaliser la dent et faire un ic+couronne?
Que faîte vous dans ce cas là, remboursez vous la totalité du prix de l'inlay ou juste le reste à charge?

Voilà, je vous remercie pour vos réponses, d'habitude je fais des inlay sur des dents moins délabrées et ça tient bien, peut être que dans ce cas là, j'était un peu limite?


David B

27/02/2015 à 19h36

Quel est ton protocole de collage? Était il stable mécaniquement avant collage ou y a t il un effet glissière en direction vestibulaire? réglage en latéralité?


Image bm39we - Eugenol
daggets

27/02/2015 à 19h41

Bonsoir,
un décollement d'inlay le soir même, c'est anormal.
As tu réfléchit à la raison pour laquelle l'inlay se serait décollé ?
Quelques éléments de réponse : surocclusion au niveau de la cuspide vestibulaire, erreur dans le protocole de collage, ...

Les eugénoliens postant fréquemment ne le diront jamais assez apparemment : poste une photo ou bien une RX histoire d'avoir un doc sur lequel s'appuyer dans la mesure du possible, ce serait bien.

Concernant la paiement, dans ton cas si je refais / recolle l'inlay c'est gratos. Si tu pars sur RC/Couronne, un geste financier de ta part me parait approprié vu que ton inlay n'a pas duré 24h...

A+

( ps : vu la description que tu fais de la 25, on parle plutot d'onlay ;-) )


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

27/02/2015 à 20h19

Salut,
Une photo est effectivement indispensable, par contre avec les collages actuels, si tu as un protocole bien rodé, tu fais tenir ce que tu veux.
Avec quoi colles-tu? Sous digue ou pas, avec sablage ou pas, un collage auto mordançant ou après passage d'un adhésif?
Le gold standard c'est un composite de collage (ou un composite mais sous un onlay c'est compliqué) après traitement de la dent avec un MR3. L'onlay composite doit être sablé à l'oxyde d'alumine ou si tu n'as pas de sableuse, acide fluorhydrique pendant 5 secondes puis silane pendant 1 minute. Photopolymérisation 1 minute par face.


Image bm39we - Eugenol
daggets

27/02/2015 à 20h46

King of PAP écrivait:
---------------------
L'onlay
> composite doit être sablé à l'oxyde d'alumine ou si tu n'as pas de sableuse,
> acide fluorhydrique pendant 5 secondes puis silane pendant 1 minute.


Salut King of PAP, intéressant le coup de l'acide fluorhydrique sur du compo pour dépanner si pas de sableuse, c'est ta technique perso ? Ou bien tu la tiens de quel enseignement ?
( A la base c'est pour la céramique cet acide, on est d'accord ? )


Kingsu

27/02/2015 à 21h46

Et bien mon protocole est le suivant:

pour l'intrado, acide fluorydrique à 9%, rinçage, séchage, puis silane avec le silane de kerr puis je laisse sécher 3mn.

Je nettoie la dent avec l'aeropolisseur, puis je rince et je sèche. Je pose la digue puis j'utilise l'optibond all in one de Kerr.

Enfin, je met du NX3 de Kerr dans l'intrado de l'onlay puis je le met en place, j'enlève les excès et je photopolymérise.

Ensuite j'enlève la digue, je fais les finitions et je vérifie l'occlusion.

Désolé pour les images, je ne suis pas au cabinet.

Je pense que mon problème vient du fait qu'il reste trop peu de surface dentaire pour coller convenablement.

Je vais essayer de le recoller dans un premier temps mais je ne vois pas pourquoi ce qui n'a pas tenu une fois tiendrai une deuxième fois.
Puis dois-je retraiter la surface de l'intrado et de la dent de la même façon que j'ai fait la première fois?


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

27/02/2015 à 22h01

aeropolisseur ou sableuse?
si aeropolissage tu diminue nettement tes valeurs d’adhésion à la dentine.


G-P

27/02/2015 à 22h10

Pas d'aéropolisseur malheureux !


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

28/02/2015 à 11h06

Kingsu écrivait:
----------------
> Et bien mon protocole est le suivant:
>
> pour l'intrado, acide fluorydrique à 9%, rinçage, séchage, puis silane avec le
> silane de kerr puis je laisse sécher 3mn.
>
> Je nettoie la dent avec l'aeropolisseur, puis je rince et je sèche. Je pose la
> digue puis j'utilise l'optibond all in one de Kerr.
>
> Enfin, je met du NX3 de Kerr dans l'intrado de l'onlay puis je le met en place,
> j'enlève les excès et je photopolymérise.
>
> Ensuite j'enlève la digue, je fais les finitions et je vérifie l'occlusion.
>
> Désolé pour les images, je ne suis pas au cabinet.
>
> Je pense que mon problème vient du fait qu'il reste trop peu de surface dentaire
> pour coller convenablement.
>
> Je vais essayer de le recoller dans un premier temps mais je ne vois pas
> pourquoi ce qui n'a pas tenu une fois tiendrai une deuxième fois.
> Puis dois-je retraiter la surface de l'intrado et de la dent de la même façon
> que j'ai fait la première fois?


Tu mets pas de composite d assemblage? Genre variolink, multilink ou compo réchauffé?


le figou

28/02/2015 à 16h25

Kingsu écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> J'ai posé un inlay composite récemment sur une 25 vivante mais très délabrée
> avec juste les parois mésiales et palatine d'une épaisseur de 2mm.
> Malheureusement, l'inlay s'est décollé le soir même :(

ça paraît juste en surface de collage

> Je vais revoir la patiente demain, et elle souhaiterait que je le recolle.
> Cependant, je me demande si ça va tenir, est-ce que ça vaut le coup d'essayer de
> le recoller à nouveau?

oui pour vérifier si ce n'est pas l'occlusion la cause et si tu es quand même convaincu de la faisabilité de l'onlay

> Sinon, il faudra dévitaliser la dent et faire un ic+couronne?

pourquoi dévitaliser si tu peux augmenter la surface rétentive et tu pourrais surtailler ton onlay si tu l'as recollé mais que tu n'as pas confiance dans ton projet d'onlay

pourquoi 1 ic . tu as la solution de l'endo coiffe si tu dévitalises, de la reconstitution fibrée collée surtout si tu utilises les emax qui n'aiment pas les ic métalliques ou de l'ic tige métal et partie coronaire en céramique

> Que faîte vous dans ce cas là, remboursez vous la totalité du prix de l'inlay ou
> juste le reste à charge?

faut être royal et déduire de la future prothèse le prix total de l'onlay.ton patient est plus gagnant que toi . tu n'auras perdu que tu temps,un peu de silicone et 70 € environ de prothésiste mais aux yeux de ton patient tu passeras pour quelqu'un de correct ,ça vaut de l'or et toi tu seras fier de ta décision

j'ai répondu aux questions que je me serais posé si ce cas avait été mon meilleur ami et il faut soigner chaque patient comme si c'était son meilleur ami


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

28/02/2015 à 21h45

l'aéropolissage j'ai comme un doute là je suis pas sur que ça améliore l'adhésion :s

"Je vais essayer de le recoller dans un premier temps mais je ne vois pas pourquoi ce qui n'a pas tenu une fois tiendrai une deuxième fois."
j'ai eut un pb une fois à cause du spray d'air qui avait une fuite de microgouttes d'eau en position air... la deuxième fois ça a tenu après réparation du spray.
Je dirais que si il n'y a pas de bascule avant collage ça a plus de chance de tenir. Attention toutefois à l'épaisseur d'adhésif pouvant entrainer un défaut d'adaptation ou une suroc surtout la deuxième fois si il reste une épaisseur.
Après j'ai pas lu que tu as utilisé la digue ça peut être une piste aussi...
Et le réglage de l'occlusion en latéralité aussi c'est important quand il reste presque plus de parois...





--
http://www.dentisfuturis.com


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

28/02/2015 à 21h46

sinon a tu créé des moyens de rétention supplémentaires du genre boite en distale et/ou vestibulaire ?
--
http://www.dentisfuturis.com


pointG

28/02/2015 à 23h23

On doit pouvoir coller un onlay même sur une surface
plane!
je ne comprends pas l'usage de l'optibond all in one de kerr
et le NX3(en autopolymérisant ou photopolymérisant?)
avec l'un ou l'autre de ces composants les labos parlent
plutôt d'un scellement avec du maxicem!
il y a sans doute une mauvaise compatibilité des deux composants.
J'utilise la méthode du Docteur Gerdolle(génération implant vidéos gratuites) ton traitement fluoridrique +silane +digue=OK On utilise acide ortho et le système FL de Kerr
sans polymériser le 2eme produit sur la dent et l'onlay(emax ou composite) et on colle avec un composite chauffé sur le
scialytique(type 3M ou kerr) et mis en place avec un insert à ultrason adapté(protection caoutchouc dure sur le métal)et sans eau
On élimine les surplus de composite qui sortent entre onlay et la dent (plus fil de soie dentaire):on le fait au moins trois fois .Quand c'est ok on polymérise (avantage on a tout le temps pour ma mise en place(pas toujours facile mais aucun décollement pour l'instant!)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

01/03/2015 à 09h58

Désolé, c est pas gratuit
20 euros la vidéo.


Kingsu

01/03/2015 à 10h28

Bon, j'ai revu la patiente hier.
Il se trouve que la colle avait adhéré à la dent mais pas à l'onlay alors que j'aurais pensé le contraire.
Lorsque j'ai réessayé l'onlay, j'ai eu du mal à le retirer, donc ça m'a plutôt réconforter pour tenter une nouvelle fois de le recoller.
Cette fois j'ai coller avec du relyx unicem 2 automix.
Le première fois j'avais collé avec du NX3 en prise dual et du all in one car je crois que le NX3 est la seule colle à prise duale compatible avec un adhésif automordançant.
J'utilise une colle dual parce que l'onlay est quand même assez épais.
Pour l'aéropolisseur, cela ne fait pas longtemps que je l'utilise avant de coller des inlays, je pensais que c'était le top pour nettoyer les surfaces avant collage mais maintenant j'ai des doutes.


G-P

01/03/2015 à 12h44

Je pense qu'il va falloir bosser ton collage.
Tu utilises un ciment (le relyX unicem) pour coller ?


David B

01/03/2015 à 13h50

Je ne vois pas pourquoi cela tiendrait mieux avec du relyx unième 2 qui est un ciment.
réponse prochainement

par contre le NX3 est effectivement compatible avec n'importe quel adhésif (dixit Kerr). c'est ce que j'utilise avec du scotchbond universal et ça marche très bien.


youn

01/03/2015 à 14h48

Mes collage se font au M&R3/M&R2 minimum, pour gagner 30s vous etes prets a avoir un truc qui tient moins? Aucun interet...

bon apres je ne colle en indirect quasiment que de la ceram...


doagui

01/03/2015 à 14h57

Il me semble que tu mélanges le protocole de collage de la céramique et celui du composite... L'acide fluorhydrique et le silane c'est pour la céramique, pas pour le composite qui doit plutôt être sablé.


youn

01/03/2015 à 16h25

enfin moi c'est le prothesiste qui sable a priori... mais j'en pose tellement rarement...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/03/2015 à 18h11

doagui écrivait:
----------------
> Il me semble que tu mélanges le protocole de collage de la céramique et celui du
> composite... L'acide fluorhydrique et le silane c'est pour la céramique, pas
> pour le composite qui doit plutôt être sablé.

Pour mes onlays compo (Lava Ultimate), je sable et silane (monobond-plus) et jamais vu de décollement

Pour la céram (e.max) acide HFl et silane.

Pour la dent, c'est tjs la même chose, compo direct, indirect ou céram : total etch+adhésif

Ensuite selon préférence de chaqu'un :
-compo chauffé (ou pas)
-ciment résine dual (Nexus, Calibra, Variolink, Multilink, Rely-X Ultimate, etc)
-ciment résine photo (Rely-X Veneer, etc)

Pour les onlay, j'ai bcp de recul avec le Multilink, alors je change pas.

Pour la céram, je colle tout avec résine photo

Ah oui, ne pas oublier la digue ;-)


--
Céramik


David B

02/03/2015 à 12h59

@You
oui j'utilise le scotchbond universal en faisant un mordançage sélectif de l'émail en cas d'inlay.
par contre s'il y a peu de parois onlay, overlay, j'utilise de l'optibond solo plus en faisant attention de bien l'étaler car assez épais.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/03/2015 à 13h42

David B écrivait:
-----------------
> @You
> oui j'utilise le scotchbond universal en faisant un mordançage sélectif de
> l'émail en cas d'inlay.
> par contre s'il y a peu de parois onlay, overlay, j'utilise de l'optibond solo
> plus en faisant attention de bien l'étaler car assez épais.

Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?


David B

02/03/2015 à 13h52

En règle général, si mon Inlay-onlay est calé mécaniquement j'utilise le scotchbond universal car le film est beaucoup plus fin que celui de l'optibond.
après je sais que théoriquement l'adhésion est moins forte. c'est pourquoi quand le nombre de parois est faible, je passe sur l'optibond mais je fais attention à bien l'étaler car au début je me suis fait avoir avec des surocclusions.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/03/2015 à 14h05

Pourquoi l'optibond collerait mieux que le scotchbond ?


1