Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'avenir de la profession - Eugenol

De l'avenir de la profession

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/01/2016 à 19h14

Far94 écrivait:
---------------
> Vous affirmez qu'un tiers des dentistes gagnent aux alentours de 3300/mois ?
> Loin de moi l'idée de remettre en doute votre affirmation mais les différentes
> moyennes ( bien qu'étant des moyennes ) indiquaient le double de ce montant de
> bénéfice net / mois. Existe-t-il donc une ( tres ) forte disparité de
> rémunération entre les praticiens ?

http://www.unasa.fr/documents/statistiques/donnees-statistiques-sur-les-revenus-de-la-profession-liberale-en-France-recueil-unasa-2015.pdf

page 190 pour les chir dents. Il manque la répartition sur une courbe pour avoir une idée plus fine a l'interieur des quartiles. Normalement on devrait trouver une répartition des revenus selon une gaussienne.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2016 à 19h18

barbabapat écrivait:
--------------------
Normalement on devrait trouver une
> répartition des revenus selon une gaussienne.

Là c'est pas sur qu'il comprenne. Tout comme ces abrutis qui nous gouvernent n'ont pas compris celle ci . -))))

Capture d e cran 2016 01 13 18.18 - Eugenol

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

13/01/2016 à 19h21

Far, n'écoute pas les vieux qui veulent te faire douter; bien sûr que tu auras le choix de médecine ou dentaire.
Seulement, vie de famille et bien gagner sa vie sont 2 entités assez antinomiques actuellement alors dans 10 ans...
Garde en tête que le métier que tu vas choisir, tu le feras pendant plus de 40 ans, alors tu as intérêt à avoir un minimum de vocation...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/01/2016 à 19h25

Hors sujet, mais tant pis

>Tu vois une semaine avant le concours j'étais à la rue. Et puis soudain, miracle ! je me suis mis à revoir l'intégralité des matières une fois par jour. Ce qui fait que le jour J j'étais plutôt confiant.
Alors 5 mois avant .......<

sincerement, chicot, je sais que tu es doué. Mais quand meme, en plus tu as du le passer vers 92 (vu ton age), années les pires pour le numérus clausus!
C'est impossible de l'avoir sans bosser mini 10 a 12 h par jour, depuis le début de l'année. Meme surdoué!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2016 à 19h28

adhoc écrivait:
---------------
> Hors sujet, mais tant pis
>
> >Tu vois une semaine avant le concours j'étais à la rue. Et puis soudain,
> miracle ! je me suis mis à revoir l'intégralité des matières une fois par jour.
> Ce qui fait que le jour J j'étais plutôt confiant.
> Alors 5 mois avant .......<
>
> sincerement, chicot, je sais que tu es doué. Mais quand meme, en plus tu as du
> le passer vers 92 (vu ton age), années les pires pour le numérus clausus!
> C'est impossible de l'avoir sans bosser mini 10 a 12 h par jour, depuis le début
> de l'année!

J'ai pas dit que je n'avais pas bossé un minimum avant simplement que mon esprit s'est éclairci à temps. -)))
Et non c'était en 82, mais ca n'aurait pas changé grand chose à part bien sur si il n'y avait eu que 2 places au concours. -)))


Far94

13/01/2016 à 19h29

En réalité j'ai déjà passé le premier semestre, donc j'ai un premier classement et il reste encore le deuxième semestre à passer dans quelques mois mais ne vous en faites pas pour moi, je vais beaucoup travailler


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2016 à 19h38

zizine78 écrivait:
------------------

> Garde en tête que le métier que tu vas choisir, tu le feras pendant plus de 40
> ans, alors tu as intérêt à avoir un minimum de vocation...

Grosse connerie cette histoire de vocation. je ne connais qu'une personne qui qui peut se targuer de l'avoir. Cheminot il a passé le concours médecine à 27 ans et a fini agrégé en orthopédie.


Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

13/01/2016 à 20h36

Ok.
Far,
Tu veux faire du déficit foncier en faisant du LMNP,
Tu veux être une bête en kite,
Tu veux que ta bagnole vienne de Stuttgart,
Tu veux des pecs en acier brossé,
Tu veux trouver ta femme parmi tes patientes,
Bin fais comme Chicot,
Choisis dentaire.
Mais va falloir être bon...


uɹöɾq

13/01/2016 à 21h03

adhoc écrivait:
---------------

> C'est impossible de l'avoir sans bosser mini 10 a 12 h par jour, depuis le début
> de l'année. Meme surdoué!


On devait être beaucoup de surdoués en 94, parce que sur les 15 de l'amphi à l'avoir eu primants, personne n'a bossé 10h par jour (ou alors ils ne me l'ont pas dit!!!! :-) )


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2016 à 22h05

zizine78 écrivait:
------------------
> Ok.
> Far,
> Tu veux faire du déficit foncier en faisant du LMNP,
> Tu veux être une bête en kite,
> Tu veux que ta bagnole vienne de Stuttgart,
> Tu veux des pecs en acier brossé,
> Tu veux trouver ta femme parmi tes patientes,
> Bin fais comme Chicot,
> Choisis dentaire.
> Mais va falloir être bon...

C'est exact sauf que c'est pas en déficit. ca s'amortit nuance-))))

Pour le reste j'espère pour lui qu'il se fournira à Maranello en neuf pas à Stuttgart en occase -)))

Et surtout passer un minimum de temps au boulot si tu veux durer.


pharmacien75

14/01/2016 à 02h25

Far94 écrivait:
---------------
> En réalité j'ai déjà passé le premier semestre, donc j'ai un premier classement
> et il reste encore le deuxième semestre à passer dans quelques mois mais ne vous
> en faites pas pour moi, je vais beaucoup travailler

Si tu veux te faire un ordre d'idée, je te mets en lien l'étude récente la plus fiable concernant les revenus des différents professionnels de santé libéraux, celle de l'IGF (Inspection Générale des Finances) en 2012 :

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/07/23/salaires-les-medecins-bien-places-derriere-les-notaires-et-les-pharmaciens_704866

Personnellement je suis pharmacien libéral et beaucoup d'étudiants en PACES qui hésitent viennent me demander mes revenus.


hipolyte

14/01/2016 à 09h27

uɹöɾq écrivait:
---------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
>
> > C'est impossible de l'avoir sans bosser mini 10 a 12 h par jour, depuis le
> début
> > de l'année. Meme surdoué!
>
>
> On devait être beaucoup de surdoués en 94, parce que sur les 15 de l'amphi à
> l'avoir eu primants, personne n'a bossé 10h par jour (ou alors ils ne me l'ont
> pas dit!!!! :-) )

Tout pareil, et moi c'était en 1992.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2016 à 09h56

>(ou alors ils ne me l'ont
> pas dit!!!! :-) )<

Il y aurait alors une recette miracle pour les pauvres amas organiques que nous sommes devant l'effort?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2016 à 10h28

pharmacien75 écrivait:
----------------------
>
>
> Si tu veux te faire un ordre d'idée, je te mets en lien l'étude récente la plus
> fiable concernant les revenus des différents professionnels de santé libéraux,
> celle de l'IGF (Inspection Générale des Finances) en 2012 :
>
> http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/07/23/salaires-les-medecins-bien-places-derriere-les-notaires-et-les-pharmaciens_704866
>
> Personnellement je suis pharmacien libéral et beaucoup d'étudiants en PACES qui
> hésitent viennent me demander mes revenus.

L'étude des aga est plus précise puisqu'elle aborde la répartition des revenus au sein des professions.

Le problème de l'étude de l'igf, c'est de traiter les revenus selon l'angle réduit du revenus moyen alors que 50% des dentistes ont plus de 52 ans ce qui influence les remboursements d'emprunts, l'acceptation des devis ou des dépassement avec les soins en NPC. Enfin, si tu as des effets de seuils sur les charges sociales, tu as aussi des plafonds pour certaines.

Si le revenu moyen est une information qui a un intérêt, la répartition des revenus ou la répartitiondes revenus selon les classes d'âges est les spécialités est plus intéressante dans le cadre d'une installation et du lieu d'installation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2016 à 11h30

barbabapat écrivait:
--------------------

> Si le revenu moyen est une information qui a un intérêt, la répartition des
> revenus ou la répartitiondes revenus selon les classes d'âges est les
> spécialités est plus intéressante dans le cadre d'une installation et du lieu
> d'installation.

D'autant que formatés par l'ednat ils ont l'impression que ca tombe tout cuit dans le bec et qu'ils atteindront cette moyenne sans effort.
Ils ont déjà l'impression d'avoir réussi le concours au vu de résultats partiels. -))))


Far94

14/01/2016 à 11h54

Mon post n'avait pas lieu de vous faire part de mon classement au premier semestre. Il me permet juste de prendre une décision murement réfléchie sur mon choix d'orientation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2016 à 12h00

Je ne peux pas te répondre. J'avais décidé de faire dentaire d'entrée de jeu, sans me préoccuper de l'avenir de cette profession.
Moi aussi j'étais bien parti aux partiels ( 18/20 en chimie orga et 16,5/20 en biochimie) mais il ne m'était jamais venu à l'esprit de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Et des ours c'est tous les jours que tu en croises quand tu fais le métier de chirurgien dentiste. -))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/01/2016 à 14h23

faut aimer bosser , 70% de son temps , avec des honoraires déshonorants !!


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

15/01/2016 à 00h31

je vois que le débat s'anime !

Mettre son avenir professionnel en perspective est un exercice hasardeux.

Comme cela t'a été dit je te suggère vivement de trouver un bon cabinet de groupe ou tu pourras être épaulé par des séniors expérimentés ne transigeant pas sur la qualité.
Ca suppose de travailler beaucoup et bien sur des patients qui t'accordent une confiance méritée ! facile à dire.
Tu verras que très rapidement ce seront des considérations budgétaires qui l'emporteront.
A toi d'anticiper , de te connaître toi même, c'est ce qu'il ya de plus difficile car un mauvais départ se paie très très cher !
J'y ai cru à mes débuts... économie tissulaire, dentisterie adhésive, conservation de l'intégrité pulpaire, prophylaxie et suivi de la patientèle... ca m'a mené à doubler mon fichier patient en réduisant mon chiffre d'affaire d'autant ! trop de soins et plus assez de prothèse... si tu te mets à faire systématiquement des bite wing de dépistage, t'es foutu ! je ne voudrais pas être cynique mais n'ayant plus tout à fait vingt ans je me permets d'être un peu direct.
En gros, si tu veux faire une dentisterie, honnête, et de qualité il te faudra choisir un cabinet de groupe avec une grande émulation et une implantation dans un "bon" quartier.
Après il faudra t'armer de beaucoup de patience, car les patients prendront le temps de t'évaluer... compte une bonne dizaine d'année.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/01/2016 à 02h21

Far94 écrivait:
---------------
" Mon post n'avait pas lieu de vous faire part de mon classement au premier semestre. Il me permet juste de prendre une décision murement réfléchie sur mon choix d'orientation."

mektoub . tu n'as aucun choix ,alors laisse toi guider .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2016 à 11h07

Guillaume T écrivait:
---------------------

> J'y ai cru à mes débuts... économie tissulaire, dentisterie adhésive,
> conservation de l'intégrité pulpaire, prophylaxie et suivi de la patientèle...
> ca m'a mené à doubler mon fichier patient en réduisant mon chiffre d'affaire
> d'autant ! trop de soins et plus assez de prothèse...

C'est en effet très gratifiant de faire son boulot correctement. -))))
J'ai failli me faire baiser. Heureusement que j'ai redressé la barre assez vite.

Ne pas perdre de vue que ce pays est foutu. -))))


Shrek

17/01/2016 à 15h27

Toujours les mêmes et toujours infatigables .
36% des internes en médecine regrettent d'avoir fait médecine ( site carabin ) , burn out généralisé des internes payés comme des ouvriers pakistanais alors qu'ils font tourner les hôpitaux , et je ne vous parle pas des généralistes ... 23 euros la consult , l'abattage est obligatoire si tu veux vivre correctement . Je ne dis pas bien , je dis correctement . Et là on retombe sur la problématique du dentaire . Soit tu bosses très bien et tu gagnes peu , soit tu bosses vite ( et pas toujours bien ) et tu t'en sors . Un toubib qui voit un patient par demie heure doit faire dix heure par jour pour faire 460 de CA !!! C'est mathématique . Et c'est même pas le prix d'une céram ... S'il fait 800 euros/jour , et bien il fait de la m.... , comme nous . Une ordonnance de la main droite , un toucher rectal de la gauche . Et il finit épuisé à 20h30 .
Dentaire tout dépend du lieu d'exercice . Le reste c'est de la philo ...
La vocation pour examiner des trous du c... avec une caméra toute sa vie , j'y crois pas vraiment .
Idem pour analyser une couleur d'urine , la consistance d'un crachat , la couleur d'une perte vaginale , la forme d'une croûte mal placée . Idem toujours pour écouter à longueur de vie des gens te raconter leurs malheurs , analyser des electros , ou écouter une toux. Quant à la chir , bonjour les heures et les obligations de résultats . Pression à tous les étages . J'ai oublié les anesthésistes , premiers en infarcts ... Passer les ECN pour ça , effectivement , on peut réfléchir . Ça fait pas rêver .
En fait ni l'un ni l'autre ne font rêver .
Mais comme je l'ai déjà dit , qu'est ce qui fait rêver aujourd'hui .
Quand un ministre de la santé dit qu'elle est pour la fin de la médecine libérale (sic ) , on a compris .
On finira salariés . Tous ...
S'il y a bien un truc avec lequel je suis d'accord , c'est que ce pays est foutu .
Bosse ton anglais .


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2016 à 15h37

Ne rêve pas, on ne sera jamais tous salariés. La sous traitance donne bcp plus de liberté au donneur d'ordre comme le montre très bien uber avec quelques salariés seulement mais des chauffeurs exclusivement en sous traitance.

Tu ne veux quand même pas une" mutuelle gratuite" et des droits sociaux en plus, voir même une indemnisation en cas de chômage.


uɹöɾq

17/01/2016 à 16h17

Shrek écrivait:
---------------
> Toujours les mêmes et toujours infatigables .
> 36% des internes en médecine regrettent d'avoir fait médecine

75% des dentistes ne l'ont pas choisi.

> burn out généralisé des internes payés comme des ouvriers pakistanais alors
> qu'ils font tourner les hôpitaux

Ah! Ah! Oui, et pendant ce temps-là, les dentistes roulent en Porsche et jouent au golf.
Arrête de regarder la télé... :-)))

> S'il fait 800 euros/jour , et bien
> il fait de la m.... , comme nous . Une ordonnance de la main droite , un toucher
> rectal de la gauche . Et il finit épuisé à 20h30 .

Pour dégager le même BNC qu'un MG avec un CA de 800€ d'actes opposables, il faut faire 1200€ d'actes opposables.
Tu crois qu'à BNC journalier égal, un CD qui fait 30 obturations 3 faces de merde par jour sera moins épuisé qu'un MG qui imprime 35 ordonnances de merde?
Après, le stress de faire des devis pour pouvoir soigner des gens, ça se paie... Les MG peuvent faire de la médecine esthétique et plein d'actes HN; s'ils n'en font pas, c'est que c'est super chiant de demander du pognon.
Au final, la moyenne de revenus des MG avec uniquement des actes opposables est la même que celle des CD qui se font chier à faire des devis (cochons de dentistes!).

Les dentistes touchent aussi 10000€ de NMR par an quand ils sont en maison de santé?
Ils ont des internes qui viennent les remplacer gratos, payés par le CHU, un jour par semaine?
Faut vraiment que t'arrêtes de regarder la télé!!! :-)))

> Idem pour analyser une couleur d'urine , la consistance d'un crachat ,

On n'est plus au Moyen Age.
Aujourd'hui il y a les ECBU et ECBC...

>Quant à la chir , bonjour les heures

En libéral, tu choisis ta charge horaire, comme un dentiste, t'es pas obligé de gagner 40000€ par mois qd t'es chir ortho. :-)))

>. Pression à tous les étages .

C'est vrai que les dentistes n'en ont aucune! :-)))

J'ai oublié les
> anesthésistes , premiers en infarcts ...

Non, ce sont les dentistes (premiers en suicides aussi).
Sans le prestige...

on a compris .
> On finira salariés .


Ouep et à ton avis, quand on sera tous salariés à 2000 par mois, il vaudra mieux gratter de la dentine toute la journée avec des instruments bruyants et le dos qui te brûle ou discuter tranquillement à ton bureau et imprimer des ordonnances?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2016 à 16h53

uɹöɾq écrivait:
---------------

> Ouep et à ton avis, quand on sera tous salariés à 2000 par mois, il vaudra mieux
> gratter de la dentine toute la journée avec des instruments bruyants et le dos
> qui te brûle ou discuter tranquillement à ton bureau et imprimer des
> ordonnances?

A 2000 euros par mois c'est le cul que je vais me gratter. Comme au service militaire ou je ne faisais meme pas en CA le montant de ma maigre solde. Par contre c'était très agréable de se faire servir au Mess des officiers, maitre d'hotel couverts en argent et tout le toutim -))))