Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComposite flow et remontée de marge - Eugenol

Composite flow et remontée de marge

Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/06/2016 à 10h38

Bonjour,
Quel composite flow conseillez vous pour les remontée de marge?
Merci

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/06/2016 à 11h26

Pas de remontée de marge et pas de sc33 pour moi. Je préfère un bon inlay core. -)

Sinon j'utilise de l'xtra base de chez voco pour mes composites à un tarif de merde, mais c'est plus qu'une remontée de marge vu que je remplis les 2 tiers de la cavité avec. -)

J'attends avec impatience notre "nouveau mode d'exercice" élaboré par la CNSD pour me pencher sur la question des onlays. -)


alex33

26/06/2016 à 14h48

Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Quel composite flow conseillez vous pour les remontée de marge?
> Merci
>
> --
> 😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article---------------------------------- Le point sur les
> antithrombotiques par voie orale
> (-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Bulk de 3m pour moi. Je pense tester le sdr de dentsply


Olieve

26/06/2016 à 18h04

Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Quel composite flow conseillez vous pour les remontée de marge?
> Merci

Un composite postérieur chauffé


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/06/2016 à 19h57

Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas, utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du compo normal chauffé semble la plus pertinente.
Sinon, je fais comme notre ami Chicot 29


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/06/2016 à 20h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas,
> utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du
> compo normal chauffé semble la plus pertinente.
> Sinon, je fais comme notre ami Chicot 29

franchement tant d'ouverture d'esprit ..

--
You can't always get what you want..


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/06/2016 à 20h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas,
> utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du
> compo normal chauffé semble la plus pertinente.
> Sinon, je fais comme notre ami Chicot 29

franchement tant d'ouverture d'esprit ..

--
You can't always get what you want..


G-P

26/06/2016 à 20h19

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas,
> utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du
> compo normal chauffé semble la plus pertinente.
> Sinon, je fais comme notre ami Chicot 29

Il est temps de prendre ta retraite je pense.

Pour répondre à la question, un flow c'est pas génial sauf pour remonter 1mm ou 1.5mm maximum. Un composite chauffé est le mieux.


chipoundine

26/06/2016 à 22h18

Ben voyons .... C est sur qu un ic scelle en sous gingival sans digue avec plein de sang c est le top de l étanchéité ! Tailler toute la dent et descendre toutes les marges c est plutôt ça la con'erie du siècle . C est vraiment dur les changements de paradygmes...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/06/2016 à 08h02

Je ne m'attendais pas à autant de débats...
Je repose la question différemment: pour ceux qui ont fait GRF, quel composite est préconisé par Gil Tirlet?
Merci

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

27/06/2016 à 10h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas,
> utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du
> compo normal chauffé semble la plus pertinente.
> Sinon, je fais comme notre ami Chicot 29

Je suis d'accord avec toi et tu as bien raison d'affirmer une position clair.


G-P

27/06/2016 à 12h15

Hodina écrivait:
----------------
> Je ne m'attendais pas à autant de débats...
> Je repose la question différemment: pour ceux qui ont fait GRF, quel composite
> est préconisé par Gil Tirlet?
> Merci


Bah tu payes et tu sauras :D


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2016 à 12h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
" Cette histoire de remontée de marge est la connerie du siècle. En tous cas, utiliser un flow pour cela est un non sens absolu. Effectivement, la solution du compo normal chauffé semble la plus pertinente."

-sans discuter que ce soit une connerie ou pas -, pourquoi le flow serait bidon ? et pourquoi un compo chauffé serait mieux ,et pourquoi pas un compo pas chauffé ?
ç est la consistance du compo qui vous cause souci ?


Olieve

27/06/2016 à 13h52

En terme de résistance mécanique, il semblerait que :

composite chauffé > composite classique > flow.

Le fait de chauffer le compo améliore la qualité de sa polymérisation ainsi que sa consistance.

Les flow présentent toujours un retrait de polymérisation plus important et sont assez faibles mécaniquement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2016 à 14h47

ok ,merci ,Olieve .
je note ,il semblerait :-))


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

27/06/2016 à 15h18

Les bulk flow (SDR,Bulk 3M, etc.) sont censés avoir un très faible coef. de rétraction...


G-P

27/06/2016 à 17h57

guest100 écrivait:
------------------
> Les bulk flow (SDR,Bulk 3M, etc.) sont censés avoir un très faible coef. de
> rétraction...

Oui mais manque d'étanchéité, à réserver aux cavités occlusales profondes, en complément d'un composite normal en occlusal.


chipoundine

27/06/2016 à 21h58

Tirlet et attal préconisent le geanial flow de gc qui a de très bonnes propriétés mécaniques . Le tokuayama est très bien aussi , je trouve qu il s écoulé mieux. D ailleurs on utilise du flow quasiment sur toute la dentine (base intermédiaire ) pour protéger l adhésif suite à IDS. Afin de limiter le retrait de polymérisation il faut déposer du flow sur une seule paroi si possible pour diminuer le facteurC. A ce jour des centaines d onlays et pas une reprise de carie sur remontée de marges . Une étude de M DEGRANGE a mis en évidence une meilleure étanchéité des commis dans les cavités de classes 2 lorsque un flow était déposé au niveau du joint au contact de la matrice. Le plus difficile dans l histoire c est la pose de la digue en sous gingival.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/06/2016 à 22h44

Il suffit de faire un peu de biblio et d'ouvrir quelques ouvrages de biomatériaux pour comprendre que les compos fluides sont tellement chargés en résine qu'ils se rétractent bien plus que les autres, sont moins résistants mécaniquement, sont plus solubles dans les fluides buccaux, libèrent de ce fait plus de monomères non polymérisés, surtout si l'on ne double ou triple pas le temps d'exposition à la lampe, la distance entre l'embout lumineux et le fond de la paroi proximale étant souvent proche d'un centimètre.
Degrange est mort avant cette mode de la remontée de marge et préconisait pour les composites directs, de copolymériser un peu de compo fluide avec du compo normal au niveau des zones proches de la matrice pour bénéficier d'une meilleure adaptation marginale sans avoir les inconvénients précités des compos fluides sous forte épaisseur.
Des études plus récentes montrent de meilleurs résultats avec des compos réchauffés pour restaurer cette région que les compos fluides.
Voilà pourquoi cher enlaye, j'ai écrit ce qui précède.

Pour finir, je dis oui, la remontée de marge est une connerie parce que c'est une procédure difficile à maîtriser (isolation, humidité, adaptation de la matrice à cause de la forme parfois concave du contour externe de la paroi cervicale, dentine sans émail de qualité incertaine), qu'elle constitue le maillon le plus faible de la chaîne, situé dans une région hors de contrôle, sans possibilité de réparation en cas de défaillance ou de détérioration.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2016 à 23h27

Marc Apap écrivait:
-------------------
"" comprendre que les compos fluides sont tellement chargés en résine qu'ils se rétractent bien plus que les autres ""

oui bien sur ,tu veux dire très peu chargés ,en fait .
du coup ,la rétraction étant proportionnelle à la masse de résine .....toute fois , dans la mesure ou il est posé sur un plancher ,je suppose que la rétraction ,se fait préférentiellement où il n'y a pas de tension çad au niveau de la partie à l'air libre .
mais soit , ç est logique d'en tenir compte .

"" sont moins résistants mécaniquement ""
logique aussi , bien que à plat ..oui aller ,ok

"" sont plus solubles dans les fluides buccaux ""
là je suis moins convaincu , s'il est bien polymérisé .
la solubilité dépendant de la matrice résineuse et non des charges

"" Pour finir, je dis oui, la remontée de marge est une connerie parce ...... maillon le plus faible de la chaîne, situé dans une région hors de contrôle""
logique .d'autant plus que lorsqu'il faudra ébavurer la colle , le problème se posera précisément à cet endroit .


Chicoman

28/06/2016 à 09h43

chipoundine écrivait:
---------------------
> Tirlet et attal préconisent le geanial flow de gc qui a de très bonnes
> propriétés mécaniques . Le tokuayama est très bien aussi , je trouve qu il s
> écoulé mieux. D ailleurs on utilise du flow quasiment sur toute la dentine (base
> intermédiaire ) pour protéger l adhésif suite à IDS. Afin de limiter le retrait
> de polymérisation il faut déposer du flow sur une seule paroi si possible pour
> diminuer le facteurC. A ce jour des centaines d onlays et pas une reprise de
> carie sur remontée de marges . Une étude de M DEGRANGE a mis en évidence une
> meilleure étanchéité des commis dans les cavités de classes 2 lorsque un flow
> était déposé au niveau du joint au contact de la matrice. Le plus difficile dans
> l histoire c est la pose de la digue en sous gingival.

Ils préconisent le FLO de GC mais leurs seringues ont un gros volume et un embout important qui gênent considérablement une dépose précise du composite je trouve. Surtout en cas de petite cavité genre prémolaire


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2016 à 13h07

En cas de petite cavité, il faut faire une restauration directe.


Chicoman

28/06/2016 à 13h44

Je parlais de la taille du chicot.

Leurs embouts sont immenses.
La seringue a un gros volume. On doit forcer comme une brute pour faire sortir le compo ...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2016 à 17h57

Je ne trouve pas que ce soit si difficile. Cependant, comme dit plus haut, je considère la remontée de marge comme une méthode extrêmement discutable, donc, Universal Flo (à privilégier par rapport au Flo tout court qui est moins chargé) ou n'importe quel autre flow en seringue conventionnelle, à mon sens, c'est de la daube pour ce genre d'indication.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

28/06/2016 à 21h18

Ils préconisent le composite flow ELS de chez Saremco
Personne n'utilise de chémopolymérisable?


1...