Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComposite flow et remontée de marge - Eugenol

Composite flow et remontée de marge

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

28/06/2016 à 21h19

Ils préconisent le composite flow ELS de chez Saremco
Personne n'utilise de chémopolymérisable?


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

28/06/2016 à 21h19

Ils préconisent le composite flow ELS de chez Saremco
Personne n'utilise de chémopolymérisable?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2016 à 22h43

L'ELS a la plus faible contraction de prise et le stress de polymérisation le moins élevé. Mais un flow reste un flow donc peu chargé avec son cortège d'inconvénients.
Je pense que tu voulais parler de prise duale : un chémo seul (comme autrefois les Concise et Adpatic) n'a que des inconvénients : prise non contrôlée, viscosité inadéquate, mise en place délicate, bulles d'air incluses et inhibition de prise à leur contact, et surtout, surtout, taux de conversion encore plus faible que celui d'un photopolymérisable.
Les composites à prise duale sont tous des flowables, donc plus faible résistance mécanique que les conventionnels.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/06/2016 à 22h57

chipoundine écrivait:
---------------------
> Ben voyons .... C est sur qu un ic scelle en sous gingival sans digue avec plein
> de sang c est le top de l étanchéité ! Tailler toute la dent et descendre toutes
> les marges c est plutôt ça la con'erie du siècle . C est vraiment dur les
> changements de paradygmes...

Ben oui, il y a des fois où vouloir tout bouleverser conduit à ne plus rien respecter, pas même l'orthographe.
Le dogme du nouveau paradigme, c'est que l'on puisse placer un matériau de faible valeur biologique sous une restauration de haute valeur mécanique sans aucun inconvénient.
Restaurer toute la perte de substance avec un matériau inaltérable de haute valeur mécanique comme la céramique n'impose en rien de baisser la marche.
Si l'on veut travailler dans les meilleures conditions d'isolation, cela impose en revanche de baisser la limite de la gencive.
C'est pour éviter cela que les cadors du truc ont préconisé la fameuse remontée des marges en composite.
Ca fonctionne peut être entre leurs mains expertes, mais c'est trop opérateur dépendant pour être généralisé.
De plus, le recul sur cette méthode est quand même assez mince.
Plutôt que de foncer tête baissé dans une technique, tel un bricoleur du dimanche qui a vu une belle émission à la télé animée par un expert du domaine, le chirurgien dentiste de base ferait mieux de relire ses cours de biomatériaux et d'histologie pour aiguiser son sens critique et accueillir les choses avec un peu plus de discernement


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/06/2016 à 07h49

Juste pour la culture générale, à la fin des années 80, les italiens faisaient des remontées de marges à l'amalgame et collaient par dessus.
La dentisterie est une profession de bricoleurs, on essaye tout, avec tout ce que l'on a sous la main. Un enrobage de science, un peu de up to date et roule ma poule.
Soi dit en passant, remonter avec le combo flow+conventionnel n'est pas très difficile, durable? souhaitable? biologiquement pertinent?


Olieve

29/06/2016 à 09h00

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Ben oui, il y a des fois où vouloir tout bouleverser conduit à ne plus rien
> respecter, pas même l'orthographe.
> Le dogme du nouveau paradigme, c'est que l'on puisse placer un matériau de
> faible valeur biologique sous une restauration de haute valeur mécanique sans
> aucun inconvénient.
> Restaurer toute la perte de substance avec un matériau inaltérable de haute
> valeur mécanique comme la céramique n'impose en rien de baisser la marche.
> Si l'on veut travailler dans les meilleures conditions d'isolation, cela impose
> en revanche de baisser la limite de la gencive.
> C'est pour éviter cela que les cadors du truc ont préconisé la fameuse remontée
> des marges en composite.
> Ca fonctionne peut être entre leurs mains expertes, mais c'est trop opérateur
> dépendant pour être généralisé.

Marc, je partage ton analyse sur le nouveau paradigme . Ceci dit, la remontée de marge c'est mon quotidien depuis longtemps, juste que c'est du 100% compo en technique directe. Autant apprendre à maîtriser le concept.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

29/06/2016 à 17h17

Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'ELS a la plus faible contraction de prise et le stress de polymérisation le
> moins élevé. Mais un flow reste un flow donc peu chargé avec son cortège
> d'inconvénients.
> Je pense que tu voulais parler de prise duale : un chémo seul (comme autrefois
> les Concise et Adpatic) n'a que des inconvénients : prise non contrôlée,
> viscosité inadéquate, mise en place délicate, bulles d'air incluses et
> inhibition de prise à leur contact, et surtout, surtout, taux de conversion
> encore plus faible que celui d'un photopolymérisable.
> Les composites à prise duale sont tous des flowables, donc plus faible
> résistance mécanique que les conventionnels.
Oui, composite dual, tu as raison, Marc, mais je le laisse prendre en chémo pendant 4 minutes pour diminuer le stress de polymérisation.
2 personnes pour lesquelles j'ai beaucoup de respect nous ont fait part de cette possibilité, à savoir JC Paris et René Serfaty.
Pas des billes quand même.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

29/06/2016 à 17h26

Et les gars c'est quoi cette remontée de marge
expliquez moi comme si j'avais 6 ans
Merci


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/06/2016 à 17h41

tu mets du compo là ou t'as appris à pas en mettre :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/06/2016 à 19h09

zorbalegrec écrivait:
---------------------
" Et les gars c'est quoi cette remontée de marge
expliquez moi comme si j'avais 6 ans
Merci "

voila :
tu veux gagner du pognon
et comme tu es fort , tu le merites .
donc tu fais des inlays top niveau super class.
malchance , sur ce cas ,tu ne peux pas . merde et puis quoi encore ? quoi ça saigne et j'peux pas mettre la digue ?
mais comme tu es un craint degun , tu bourres bien au compo là ou ça se voit pas , comme ça le trou est moins profond , apres.
comme ça , tu peux faire un magnifique tout petit inlay sur un gros compo super lui aussi puisqu' il y a 2 gonz en costard et chaussures mi pointues mi carrées qui connaissent le compo qui va bien ,et si t'es sage ,ils te diront lequel.
ouais , faut savoir que quand t'y es degaine , les industriels te font des compos speciaux de ouanegaine rien que pour toi .
ç est pour ça qu'ils reussissent ,eux .....
ça te va comme explication , Zorbalegrec ?
.

j'exagere ,tjs ,pardons aux encoleurs :-)))


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

29/06/2016 à 19h40

Oui j'ai capté mais pkoi mettre un compo en contact de la gencive sanguinolente, tout le monde s'est que ça va devenir un vrai nid à bacterie


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/06/2016 à 19h54

Ca, c'est la version merdouille pour les nuls. Les promoteurs de la méthode sont des suisses au dessus de tout soupçon question propreté comme chacun sait;
Donc, on place la digue, on place du teflon éventuellement, on passe trois plombe à isoler la parois cervicale (c'est vrai, on peut avec la Nic Tone et beaucoup de patience et d'adresse), puis on place une matrice parfaitement adaptée en s'assurant qu'elle ne baille pas, puis on mordance etc, puis on applique l'adhésif qu'on photopolymérise, puis on met une couche de composite (ou plusieurs) suffisamment épaisse(s) pour qu'elle arrive au dessus du niveau de la gencive.
Après avoir tout retiré, on prépare la cavité d'onlay en laissant cette marche ou marge de composite, qui n'est plus retouchée du tout. Prise d'empreinte etc...
L'onlay en céram qui vient par dessus est collé sur cette marche/marge évidemment sous digue, mais plus facilement cette fois ci puisque les manoeuvres les plus difficiles ont déjà été faites la séance d'avant.


chipoundine

29/06/2016 à 23h35

Bon Hodina t'as compris le message ?

Surtout reste un dentiste de base et n'écoute pas les mecs en costards qui font des trucs infaisables.

Donc tu oublie la remontée de marge et l'onlay et tu changes de plan de traitement .

1 : élongation coronaire
2: taille périphérique , et tu enlève TOUT l'émail , ce tissus ne sert à rien.
3 : si ton moignon de dentine n'assure pas la rétention, tu dépulpes, et tu y fous un inlay core
4 : tu poses ta couronne

Bref tu fais tout comme on t'as appris à la fac : tu tailles d'abord et APRES tu réfléchis !

T'en fais fais pas c'est tout bénéf , comme dit chicot 29 tu fidélises , dans 10 ans c'est l'implant assuré !


chipoundine

29/06/2016 à 23h36

Bon Hodina t'as compris le message ?

Surtout reste un dentiste de base et n'écoute pas les mecs en costards qui font des trucs infaisables.

Donc tu oublie la remontée de marge et l'onlay et tu changes de plan de traitement .

1 : élongation coronaire
2: taille périphérique , et tu enlève TOUT l'émail , ce tissus ne sert à rien.
3 : si ton moignon de dentine n'assure pas la rétention, tu dépulpes, et tu y fous un inlay core
4 : tu poses ta couronne

Bref tu fais tout comme on t'as appris à la fac : tu tailles d'abord et APRES tu réfléchis !

T'en fais fais pas c'est tout bénéf , comme dit chicot 29 tu fidélises , dans 10 ans c'est l'implant assuré !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2016 à 00h36

A ben merde ca ne devrait pas tarder pour moi les implants au moins 3.-)
Et je tremble pour mes plombages de 30 ans heureusement qu'il y a la remontée de marge sinon je serais mal barré. . -)



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 07h11

J ai un copain qui fait les remontées de marge en inlay core :-):-):-):-)
Il fait faire une 2eme limite sur l ic ..


Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/06/2016 à 08h54

chipoundine écrivait:
---------------------
> Bon Hodina t'as compris le message ?
>
> Surtout reste un dentiste de base et n'écoute pas les mecs en costards qui font
> des trucs infaisables.
>
> Donc tu oublie la remontée de marge et l'onlay et tu changes de plan de
> traitement .
>
> 1 : élongation coronaire
> 2: taille périphérique , et tu enlève TOUT l'émail , ce tissus ne sert à rien.
> 3 : si ton moignon de dentine n'assure pas la rétention, tu dépulpes, et tu y
> fous un inlay core
> 4 : tu poses ta couronne
>
> Bref tu fais tout comme on t'as appris à la fac : tu tailles d'abord et APRES tu
> réfléchis !
>
> T'en fais fais pas c'est tout bénéf , comme dit chicot 29 tu fidélises , dans
> 10 ans c'est l'implant assuré !
>

Désolé... Mais non: je trouve que je fais déjà largement suffisamment d'IC.
L'IC- couronne, c'est après l'on l'onlay; en dernier l'implant!
J'ai donc un étage de plus avant la solution ultime!
Par contre mes onlay avec ou sans IDS étant à 450€, il est vrai que ce n'est pas très rentable ( entre l'IDS, l'acide fluorhydrique et le multilinguisme, le temps passé.....)! Je suis bien plus rentable avec mes endos-Dent provisoire-IC-Ccm ou CCC....et le reste à charge pour le patient est bien plus important.....mais bon, contrairement à Marc, je pense que c'est une solution intéressante qui retarde l'échéance!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 09h24

450 € l'onlay en céramique ou en composite ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 10h27

450 ?
j'ai du mal a vous suivre :
ç est plus cher qu'une ccm voir qu'une ccc au niveau du labo .
y a un prov
+ un collage
+ un reglage occlusal , en bouche alors qu'il est collé , donc un polissage
+....

je dirais 900 .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 11h01

900 pour un onlay, ça les vaut sûrement, mais peu de gens sont sans doute prêts à les payer.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 11h41

pour ça que j'en fais pas :-)))
ou alors pour faire plaisir , mais dans ce cas ,ils payent le labo eux meme . de plus en plus je fais payer le labo à part .


Olieve

30/06/2016 à 11h54

enlaye écrivait:
----------------
> 450 ?
> j'ai du mal a vous suivre :
> ç est plus cher qu'une ccm voir qu'une ccc au niveau du labo .
> y a un prov
> + un collage
> + un reglage occlusal , en bouche alors qu'il est collé , donc un polissage
> +....

+ 1h de blabla pour convaincre le patient que c'est pour son bien.




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 12h14

bon ,en meme temps ,je n'ai pas à me plaindre des onlay parce que ,par chez moi ,il y a 3 beaux gosses de la night qui en font à 480, et entre 6 et 10 mois apres , je les couronne .
mouhahahaha .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 12h51

Ben voilà, tout est dit :
- type de traitement qui s'adresse à une clientèle particulière donc loin d'être universel dans le contexte français avec ses modes de remboursement et surtout, de perception de ce que les patients doivent investir pour leur santé en plus de la ss et mutuelle quasi obligatoire
- type de traitement délicat nécessitant une bonne formation et une conscience professionnelle de haut niveau.

Ce qui marche chez les Magne, Attal, Tirlet, Gerdolle ne fonctionne pas forcément aussi bien chez le glandu du coin qui ne connaît pas grand chose en histologie dentaire, biomatériaux, est mal habile, n'a pas un prothésiste à la hauteur, facture une misère, et n'a pour toute formation que quelques heures de cours sur les aspects techniques du sujet.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/06/2016 à 13h22

Marc Apap écrivait:
-------------------
> 450 € l'onlay en céramique ou en composite ?

En céramique
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


2...