Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComposite flow et remontée de marge - Eugenol

Composite flow et remontée de marge

Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/06/2016 à 13h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben voilà, tout est dit :
> - type de traitement qui s'adresse à une clientèle particulière donc loin d'être
> universel dans le contexte français avec ses modes de remboursement et surtout,
> de perception de ce que les patients doivent investir pour leur santé en plus de
> la ss et mutuelle quasi obligatoire
D'accord avec toi: mais de nombreux patients attendent aussi des soins de qualité quel que soit le remboursement sécu et/ou mutuel... Heureusement pour nous... Et pour eux!!!

> - type de traitement délicat
Oui

nécessitant une bonne formation et une conscience
> professionnelle de haut niveau.
Pas forcément, mais un minimum Quand meme comme pour nous tous

>
> Ce qui marche chez les Magne, Attal, Tirlet, Gerdolle ne fonctionne pas
> forcément aussi bien chez le glandu du coin qui ne connaît pas grand chose en
> histologie dentaire, biomatériaux, est mal habile, n'a pas un prothésiste à la
> hauteur, facture une misère, et n'a pour toute formation que quelques heures de
> cours sur les aspects techniques du sujet.
C'est vrai pour de nombreux traitement: paro, endo, Prothese, implanto etc.....


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 14h16

Conscience sans science n'est que ruine de l'homme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 14h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
" Conscience sans science n'est que ruine de l'homme."

t'as un oeil crevé tout blanc comme dans kung-fu ?:-)))))


Olieve

30/06/2016 à 14h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Conscience sans science n'est que ruine de l'homme.

Surtout science sans conscience :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 15h24

Ca marche dans les deux sens. Je crois que surtout ce qui tue, c'est la croyance, plus que la science. Et plus le gourou est doué, plus la croyance est inébranlable.


G-P

30/06/2016 à 16h47

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Ce qui marche chez les Magne, Attal, Tirlet, Gerdolle ne fonctionne pas
> forcément aussi bien chez le glandu du coin qui ne connaît pas grand chose en
> histologie dentaire, biomatériaux, est mal habile, n'a pas un prothésiste à la
> hauteur, facture une misère, et n'a pour toute formation que quelques heures de
> cours sur les aspects techniques du sujet.

Quel mépris oh my god. Ces types sont très forts, mais ce qu'ils font est loin d'être inaccessible.

Le principe de la remontée de marge est pourtant très alléchant : coller en juxta ou infra gingival un composite plutôt que d'y foutre la limite de la couronne ou de l'onlay. On peut ainsi être sûr d'avoir un collage au sec. C'est pourtant simple.
C'est quoi l'alternative sinon ? une limite de couronne qui viole l'espace biologique ? Un collage à l'aveuglette ? Une élongation coronaire (lol ?).

Même un manchot qui essaie de s'appliquer fera mieux avec un composite direct qu'en collant directement l'onlay dans ces zones peu accessibles.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/06/2016 à 17h03

Technique trop opérateur-dépendante donc amenée à évoluer vers de la facilité( nouveaux matériaux ou protocole) ou à disparaitre.

Franchement quand tu te tâtes suffisamment pour faire une remontée de façon reproductible c'est que le bénéfice apporté par l'onlay est minime, le compo t'es un gros roxxor donc ta technique directe est quasi aussi fiable dans bien plus de la moitié des cas.

Reste le fait de se faire payer ce que ça coute...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 17h27

G-P écrivait:
-------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
....
>
> Quel mépris oh my god. Ces types sont très forts, mais ce qu'ils font est loin
> d'être inaccessible.
>
Je ne suis pas méprisant, je suis réaliste et d'autre part, j'ai expliqué les raisons de mes réticences.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 17h49

un inlay en suisse : 1200 euro
ceci explique cela .
et meme en compo siouplait '( table top )


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 17h51

Toujours parler d'argent... Il faut élever le débat


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 17h59

Marc Apap écrivait:
-------------------
" Toujours parler d'argent... Il faut élever le débat "

ben faut croire que non puisque ici l'on parle beaucoup d'ic+cc . on passe d'une extreme à l'autre ,malheureusement .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2016 à 18h07

Ben non quand on fait des IC-CC on parle beaucoup moins d'argent. C'est "solvabilisé "!

Les forces de progrès à l'oeuvre ca démastique les ratiches ! -)))


G-P

30/06/2016 à 18h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> ....
> >
> > Quel mépris oh my god. Ces types sont très forts, mais ce qu'ils font est loin
> > d'être inaccessible.
> >
> Je ne suis pas méprisant, je suis réaliste et d'autre part, j'ai expliqué les
> raisons de mes réticences.

Je t'ai expliqué les raisons qui me poussent à systématiser cette technique. Qu'en penses-tu ? Quelle alternative proposes-tu ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/06/2016 à 18h38

G-P écrivait:
-------------
" une limite de couronne qui viole l'espace biologique ? .... Une élongation coronaire (lol ?)."

voilà la bonne question


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 18h43

S'efforcer de placer la limite de la céramique au niveau de la limite de la cavité cervicale, quitte à remplir la cavité avec du composite, mais en taillant ce composite pour qu'il vienne mourir sur la limite et pas en formant une couche de forte épaisseur.
Le but étant de n'avoir que de la céramique en surface externe.
J'admets que cela n'est peut-être pas facile, mais ça me semble plus convenable que de laisser du composite dans une zone agressée par l'environnement et où le contrôle de plaque est difficile.
Le composite est un matériau de second choix, susceptible de dégradation chimique dans le temps, de se laisser infiltrer au niveau des deux interfaces (compo-dent, et céramique-compo), avec en plus, un potentiel cytotoxique à l'égard des cellules gingivales


chipoundine

30/06/2016 à 22h13

Cela fait 5 ans que j ai pris goût à la dentisterie adhésive . Les premiers onlays on fait des conneries , faute d expérience . Puis on comprend que la digue est notre ami et qu elle est indispensable. Enfin on commence à coller à plat et à faire des remontées de marges . Au f'inal on ne propose plus de couronne , non pas pour se la jouer , mais car le retour patient est complètement énorme . Aujourd hui je suis vu comme le dentiste qui sauve les dents ... 3 urgences sur 4 sont des infections sous couronnes , désolé mais c est la réalité . Je pose environ 100 implants par an , pour la plupart suite à une extraction de dent couronnee . Oui la marge de progression est immense pour le dentiste de base ... si nous suivons le raisonnement de Marc , alors il est impensable qu un dentiste de base se mette à faire des sinus lift avec quelques heures de cours . Pourtant beaucoup ont commencé par un implant unitaire sur 14 , et quelques années après se mettent à faire des choses exceptionnelles pour leurs patients . Ce type de raisonnement c est exactement ce qui nous mène à notre perte car au final un dentiste de base propose les mêmes soins qu un centre 1901... Et celui là à du souci à se faire . Girl tirlet ne fais plus de couronnes depuis 20 ans , et aujourd hui il y a presque 2 ans d attente pour intégrer la formation . La remontée de marge , même si elle peut être discutée à au moins le mérite de s inscrire dans le lot des techniques non mutilantes .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2016 à 23h09

Tout à fait d'accord. le problème c'est de sauter le pas. Ca équivaut à un dé conventionnement à 40,97 balles près. -)

https://www.dropbox.com/s/4ztyusjmbg4q35z/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-30%2023.08.43.png?dl=0

Tu utilises quoi comme adhésif et composite fluide pour l'IDS ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/06/2016 à 23h23

chipoundine écrivait:
---------------------
JE fais si, JE fais ça....
Tant mieux pour toi. Moi, je parle au nom de la communauté des chirurgiens dentistes, pas à la place d'un praticien de temps en temps, ici ou là.
Et puis tes remarques démontrent à l'évidence que tu n'es pas comme les autres, puisque les autres ne font que des merdes et que toi tu es le Sauveur des dents.

Que se passerait il si tes voisins de palier qui ne font que des merdes avec une dentisterie à la papa voulaient du jour au lendemain se lancer dans la dentisterie du 21ème siècle ?
Je crois que leurs merdes serait juste un peu plus dangereuses pour les patients.

Sinon pour revenir à notre sujet. j'ai l'impression que personne ne lit ce que j'écris : je dis que la remontée de marge en composite sous un onlay en céramique est une connerie conceptuelle.
Ce ne remet pas en cause la pertinence de l'onlay, ni le collage, ni la préservation de la vitalité pulpaire, ni l'intérêt de la digue.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/07/2016 à 00h08

chipoundine écrivait:
---------------------
" c est exactement ce qui nous mène à notre perte car au final un dentiste de base propose les mêmes soins qu un centre 1901... Et celui là à du souci à se faire . "

non ,moi j'ai un petit plus par rapport aux 1901 ,je fais des détartrages ,et le retour patient est énorme :-)))))


chipoundine

01/07/2016 à 00h12

Marc si il y a bien quelqu'un ici qui pense que les autres sont des nuls c'est bien toi , relis bien ce que tu as écrit plus haut .C'est toi qui parle de dentiste de base , pas moi .

Tu as le discours négatif du vieux briscard .

Il y a 20 ans tout le monde se foutait de la gueule du type qui parlait dans la rue avec son Ericsson ....

Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas, si JE témoigne , c'est pour montrer qu'un dentiste de base , peut évoluer , à condition de rencontrer les bonnes personnes, des personnes positives ,et motivantes.

Alors oui , je suis different des autres , non pas parceque j'ai le melon comme tu l'insinue , mais parceque j'ai eu les C....de me remettre en question , et crois moi ,lorsque tu sors d'un cours avec gerdolle ou tirlet , tu fais un petit tour dans la case "dépression", et il faut vite réagir .


chipoundine

01/07/2016 à 00h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Tout à fait d'accord. le problème c'est de sauter le pas. Ca équivaut à un dé
> conventionnement à 40,97 balles près. -)
>
> https://www.dropbox.com/s/4ztyusjmbg4q35z/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-30%2023.08.43.png?dl=0
>
> Tu utilises quoi comme adhésif et composite fluide pour l'IDS ?

Optibond FL / estelite flow


chipoundine

01/07/2016 à 00h26

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Que se passerait il si tes voisins de palier qui ne font que des merdes avec une
> dentisterie à la papa voulaient du jour au lendemain se lancer dans la
> dentisterie du 21ème siècle ?
> Je crois que leurs merdes serait juste un peu plus dangereuses pour les
> patients.
>

A elle seule cette phrase prouve à quel point tu estimes le niveau de tes confrères , et quel point tu n'as absolument pas compris la philosophie , ni le but d'une dentisterie adhésive.

Tu est en train de me dire que le dentiste à la papa il fait des élongations coronaires, des empreintes au silicone avec double fil, et que sa précision au niveau du joint prothétique et de l'ordre de 50 microns c'est ça ? mais par contre il est incapable de mettre un matrice en même temps qu'une digue ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/07/2016 à 00h31

Chipoundine ,
perso je n'ai pas les connaissances biologiques tissulaires poussées pour rentrer dans le débat .
je n'ai pas non plus une grande connaissance des systèmes de collage .
je ne suis pas non plus pour autant , un adepte de l'IC ,alors que j'en ai eu fait des milliards .
par contre ,là ou je n'aime pas tous ceux que tu cites ou que tu pourrais citer ,tes maitres ,ç est qu'ils n'ont aucune maitrise sur le laboratoire . ils confient toute la stratégie prothétique aux prothésistes .
en effet ,dans les reconstitutions plurales par inlay ,il n'y a aucun essayage possible . la place du dentiste architecte ,du restaurateur , a disparue .
l'inlay /onlay ne peut que remplacer avantageusement le " plombage " ni plus ,ni ,moins .
voila pourquoi , celui qui se prétend tout inlay / onlay est à mon sens , très limité .


chipoundine

01/07/2016 à 07h59

J avoue ne pas comprendre ce que tu viens d écrire enlaye ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/07/2016 à 08h55

heuuu, je vais te le dire differemment :
j'aime faire des inlay / onlay parce que ç est tres reposant ,il n'y a pas à reflechir :-))