Tous les forums
obturation à chaud : vraiment utile?
29/08/2016 à 18h02
Moi je voudrais bien qu'on m'explique l'utilité de faire une obturation à chaud...
1) A partir du moment où on a bien irrigué, séché, obturé à froid puis mis une RF ou un IC -> quel est l'intérêt de faire de l'obturation à chaud????? A partir du moment où on a bien irrigué puis obturé hermétiquement la dent, le travail est fait. Quel est l'intérêt d'obturer les canaux secondaires puisque au niveau coronaire c'est hermétique....?
2) Imaginons vous faîtes une obturation à chaud ... vous obturez les canaux secondaires à la gutta chaude etc .... mais imaginons que vous devez retraiter cette dent obturée à chaud : comment voulez vous retraiter correctement et enlever la gutta qu'il y a dans les canaux secondaires? et donc comment voulez vous à nouveau irriguer ces parties obturées à la gutta chaude ?
3) finalement l'obturation à chaud n'est elle pas encore une belle idée foireuse ? :-)
29/08/2016 à 18h20
Potentiellement, c'est plus la pâte canalaire qui fuse dans les canaux accessoires.
Le but est plus d'avoir la lumière du canal, elle complétement obturée par la gutta pour éviter d'avoir une autoroute à microbe en latéral de ton maitre cône seul ou légèrement accompagné.
29/08/2016 à 18h26
junior® écrivait:
-----------------
> Moi je voudrais bien qu'on m'explique l'utilité de faire une obturation à
> chaud...
> 1) A partir du moment où on a bien irrigué, séché, obturé à froid
Quel est ton protocole mon junior?
29/08/2016 à 18h56
je dirais que l’intérêt est d'emmurer les bestioles restantes, de combler au maximum toute les parties non soumisses aux représailles du système immunitaire
29/08/2016 à 19h35
Sachant que la quasi totalité des merdes de source purement endo (exit donc les lésions endo-paro, les fêlures, etc) sont dues (hors MV2 oublié) à un défaut d'obturation et/ou une anatomie apicale complexe, et à moins de considérer qu'une gutta chaude va s'infiltrer dans des canaux secondaires non instrumentés...
Bah s'est se faire chier pour au final pas grand grand chose.
29/08/2016 à 20h02
Je vous réponds à tous en même temps :
- imaginons vous devez retraiter une dent
- imaginons que vous avez obturé à chaud avant lors du 1er traitement
-> comment faites vous pour bien retraiter et enlever la gutta qui a été balancée dans les canaux accessoires et secondaires si vous avez obturé à chaud avant ?
Moi je vous réponds tout de suite : c'est pas possible .
Par conséquent je pense que les techniques à chaud sont une mauvaise idée
Pour répondre à Vulpi : je fais une latérale à froid
29/08/2016 à 20h59
junior® écrivait:
-----------------
> Par conséquent je pense que les techniques à chaud sont une mauvaise idée
Un peu provocateur junior, comme pour le débat sur la spix :)
Pour te répondre à mon humble niveau, je pense que la probabilité d'avoir une merde sous une endo avec TOUS (oui tous, j'insiste) les canaux obturés à chaud, suivi d'une reconstitution coronaire ÉTANCHE, est assez faible. Si tu te retrouves avec une pêche quand même, ben, c'est la faute à pas de chance ! (Très scientifique comme démarche je sais)
Sinon pour ma part, truc bizarre, je chope quasiment plus de canaux latéraux depuis que j'obture au Thermafil alors qu'avant, avec un bon vieux monocone ajusté et foulé à chaud avec un Machtou, j'en avais + ! Une explication ?
29/08/2016 à 21h35
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai du mal à comprendre l'avantage des thermafil et compagnie?
Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu des praticiens s'en servir et ça avait l'air plus long et fastidieux qu'un système b ou Mac spadden ? Pour au final un résultat (radio du moins) équivalent.
Et la desobturation même si j'ai lu qu'il y avait des forêts spéciaux semble encore une fois plus complexe ?
Quel est l'argument qui fait qu'on penche pour ce système ?
29/08/2016 à 22h07
junior® écrivait:
-----------------
>
> Pour répondre à Vulpi : je fais une latérale à froid
Et tu me traites de veille branche! Tu utilises une technique enseignée dans les année 80, rassure moi tu es mécanisé au moins???
Je comprends pour le ZOE, tu as un cabinet vintage;
Tiens j'te mets la musique qui va avec :-))
Ps: je bosse depuis 22 ans au même endroit, donc un certain recul, si bien menée très peu de SAV avec la condensation latérale à froid.
Tu compactes 3/4 cônes + mac spadden?
29/08/2016 à 22h09
iyaudat écrivait:
-----------------
> Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai du mal à comprendre l'avantage des
> thermafil et compagnie?
>
> Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu des praticiens s'en servir et ça avait l'air
> plus long et fastidieux qu'un système b ou Mac spadden ? Pour au final un
> résultat (radio du moins) équivalent.
>
> Et la desobturation même si j'ai lu qu'il y avait des forêts spéciaux semble
> encore une fois plus complexe ?
>
> Quel est l'argument qui fait qu'on penche pour ce système ?
D'accord avec toi. Je l'utilise dans une des deux cliniques où je bosse parce qu'il n'y a que ça. En revanche dans l'autre il a le système B et là le choix est vite fait.
J'ai essayé un jour de désobturer, une vrai galère, impénétrable avec les forêts, j'ai pris la Thermacut et je suis rentré avec dans le canal ... Pas très académique ...
Autre galère, quand t'es sur une 16 avec 4 canaux, au moment d'obturer le dernier c'est vraiment chaud, y a de la Gutta absolument partout ...
29/08/2016 à 22h39
vulpi écrivait:
---------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Pour répondre à Vulpi : je fais une latérale à froid
>
> Et tu me traites de veille branche! Tu utilises une technique enseignée dans les
> année 80, rassure moi tu es mécanisé au moins???
> Je comprends pour le ZOE, tu as un cabinet vintage;
> Ps: je bosse depuis 22 ans au même endroit, donc un certain recul, si bien menée
> très peu de SAV avec la condensation latérale à froid.
> Tu compactes 3/4 cônes + mac spadden?
:) j'ai eu la chance d'utiliser tous les systèmes d'obturation comme je pense tout le monde ...
Et je pense très sincèrement qu'au final la bonne vieille latérale à froid est la meilleure technique pour la simple raison qu'en cas de retraitement , on irriguera plus facilement les canaux accessoires. (Alors que c'est pas le cas si j'avais fait une technique à chaud)
Non je ne fais pas la technique de Mac spadden (ni hero condensor ni thermo condensor) 😊 Car c'est de la verticale à chaud ou une technique mixte. Et Ca j'en veux pas . C'est inutile. Et c'est surtout très gênant si on veut retraiter.
Y a aussi la technique multiphase de Mc spadden mais je pense pas que tu faisais référence à Ca.
Lol bien entendu que je suis mécanisé 😊😊😊. On apprend que Ca dans les facs !
30/08/2016 à 01h56
Et si on obture qu'au tiers coronaire c'est encore plus facile à désinfecter lors d'un RTE : le canal n'est pas pollué par un traitement iatrogène. -)
D'ou la faiblesse des cotations opposables d'endo dans ce pays foutu : éviter que les praticiens n'y passent trop de temps et obturent en excès. Il fallait y penser. C'est que ca cogite dur à la sécu pour servir au mieux les intérets de leurs assurés captifs ! -)))
Junior dans mes bras, tu viens de me faire gagner un temps précieux ! -))
En plus de ta recette de 2 carpules en intra ligamentaire en 10 points d'injection me voilà paré à attaquer la rentrée sereinement ! -)))
30/08/2016 à 08h42
C'est une intralig en 4 points + le point j 😊 -> et oui ça permet d'économiser des carpules 😊. Enlaye ne balance qu'1/4 -1/2 carpule -> c'est encore mieux! Et c'est ultra efficace , moins dangereux et plus agréable pour le patient qu'un bloc .... Et j'ai pas dit 2 carpules. J'ai dit 1 carpule tout autour de la dent... Ou 2 carpules si vraiment c'est une grosse pulpite. Ne déforme pas tout ce que je dis mauvaise langue 😊😊😊
Pour en revenir à l'obturation , Jsuis pas loin de penser que si on faisait une tres bonne irrigation , séchage et qu'on obturait directement dans la séance avec une reconstitution foulée par exemble -> Ca serait PRESQUE tout aussi efficace.
Pour parler plus sérieusement , tu fais quelle technique Chicot ?
-> moi jte vois bien en monocone puis gutta condensor ou équivalent . 😊
-> allez avoue que cette histoire de balancer de la gutta dans les canaux accessoires EMPÊCHERA de bien irriguer et de bien retraiter les canaux accessoires si un RTE est nécessaire ...
-> Ca part d'un bon sentiment cette histoire d'obturer à chaud mais je pense qu'il faut toujours anticiper . Et on est jamais à l'abris d'un RTE ... Et un RTE de bonne qualité passe par une irrigation des canaux secondaires et accessoires (chose qui est impossible si on a obturé à chaud avant)
30/08/2016 à 08h59
je sors de chez le dentiste ! :)
je sens comme une lourdeur dans la mandibule mais tissus mou nickel.
36 37 compositées en juxta et pas un bobo.
mon collègue n'a collé qu'un quart en intralig( 6 points il me semble).
Franchement sympa, va falloir que j’arrête mes anesthésies de bourrin :)
Sinon pour le thermafill je déjà extrait des dents accompagnées d'un plat de spaghetti en gutta.
A ne pas laisser entre les mains des brutes
30/08/2016 à 09h05
La meilleure obturation c'est la pulpe. -)
Mais bien sur dans ce pays foutu on préfère les endos ic coiffe avec de préférence un choix de peu rémunérer l'endo.
Le résultat est déjà saisissant, mais avec l'importation de praticiens avec des diplomes en carton on va faire largement mieux ! .
Toujours avoir l'objectif de progresser dans la vie ca tombe bien les "forces de progrès" sont à l'oeuvre !. -)))
30/08/2016 à 09h22
- explique voir comment tu obtures chicot ? Quelle technique?
Tiens au fait je me suis amusé à faire ta technique IC couronne le tout dans la même séance avec un enregistrement en mordu -> Ca marche plutôt bien
Ou alors faut m'expliquer comment vous faites pour enlever la gutta dans les canaux secondaires et accessoires ? (Puisque vous avez l'air de vous foutre ma tronche 😊😊😊)
30/08/2016 à 10h02
lorsqu'il y a eu debat il y a une trentaine d'années et que les confrères se jetaient à la tête leur techniques d'obturations diverses ,
je ne sais plus quelle fac a fait une étude sur des dents extraites préparées in vitro et obturées idem :
-en condensation latérale
-en condensation verticale
-en mono cone foulé àchaud ou a froid
-en pate/lentulo seule
les dents ont été plongées dans une solution au bleu de methylène et on a mesuré la remontée de la solution dans le canal par l'apex
et le resultat a été :
a quelques microns près la remontée a été identique pour toutes le tedhniques
l'important est donc la préparation ...
30/08/2016 à 10h29
Alors là je veux bien te croire -> dans ce cas pourquoi certains se font chier à faire de la verticale à chaud ou des techniques mixtes plutôt que de faire du monocône ou de la latérale à froid ?
30/08/2016 à 10h32
le ratio volume de gutta/ciment est plus favorable à chaud et on subodore que le ciment est merdique à long terme.
Après avec un ciment moins soluble ...
30/08/2016 à 10h48
Et ben si on subodore on est pas sorti de l'auberge 😊
J'ai toujours eu cette vague impression que la verticale à chaud et ses techniques annexes étaient de l'asticage de bistouquette ou de l'enculage de mouches si vous préférez ... Mais bon ce n'est que mon avis de débutant qui n'y connaît rien 😊
30/08/2016 à 11h03
endeauc écrivait:
-----------------
> Sinon pour ma part, truc bizarre, je chope quasiment plus de canaux latéraux
> depuis que j'obture au Thermafil alors qu'avant, avec un bon vieux monocone
> ajusté et foulé à chaud avec un Machtou, j'en avais + ! Une explication ?
c'est ton ciment qui fuse, pas ta gutta, j'imagine.
Pas d'effets d'obturer ou non les canaux accessoires, par contre obturer en 3d l'anatomie complexe apicale ca c'est important.
Pour lachmar : la monocone a un taux de succès bien moindre que le reste des techniques qui ont un taux de succès équivalent.
30/08/2016 à 11h07
si tu veux faire de l'endo à 400€ le canal faut se farcir un minimum de diptère, faut légitimer un minimum :)
moi je fait du spadden parce que ça vas aussi vite que de couper un monocone, je subodore plus depuis longtemps.
1 on creuse
2 café dans le dentiste javel dans le patient
3 on bouche
le tout tarif sécu
30/08/2016 à 11h41
PtnbZ écrivait:
---------------
>
> Pour lachmar : la monocone a un taux de succès bien moindre que le reste des
> techniques qui ont un taux de succès équivalent.
Pourrais tu nous donner les références bibliographiques des études sur le sujet?
30/08/2016 à 11h59
lardonbis écrivait:
-------------------
> si tu veux faire de l'endo à 400€ le canal faut se farcir un minimum de diptère,
> faut légitimer un minimum :)
>
> moi je fait du spadden parce que ça vas aussi vite que de couper un monocone, je
> subodore plus depuis longtemps.
> 1 on creuse
> 2 café dans le dentiste javel dans le patient
> 3 on bouche
>
> le tout tarif sécu
assez d'accord avec Lardonbis
et ayant fait du monocone condensé pendant des années je ne constate pas un taux d'echec à significativement supérieur à long terme qu'avec mes techniques actuelles (thermafill et latérale)... ça n'a aucune valeur statistique je sais ))) mais ça fait un paquet de canaux en 39 ans
j'ai toujours utilisé la digue et j'ai toujours rincé beaucoup
je le dois à CRUSSOL et à la SFE de garancière (inventeurs de la condensation verticale modifiée ... 1 cone adapté condensé à chaud)
mais je préfère les images que j'obtiens avec mes techniques actuelles )))
30/08/2016 à 12h45
Oui c'est ca ... ce qui serait intéressant de savoir c'est :
- quelle est la technique qui a les meilleurs taux de succès ? A moins qu'il n'existe aucune preuve qu'une technique présente de meilleurs taux de succès 😊😊😊.........
- parce que c'est bien beau d'avoir une belle obturation en 3D... En 4D ou en 5D 😊 juste pour faire joli.
Pour répondre à Vulpi c'est pas tout à fait de la latérale à froid que je fais (abus de langage de ma part) -> c'est tout simplement du monocône que je fais. Mais bon je range cette technique dans le même "tiroir" que celle des latérales à froid.
Pourquoi tu fais quoi toi Vulpi ? Thermo compacteur ? Technique mixte latérale à froid + thermo compacteur ? Thermafil ? .... ?