Tous les forums
obturation à chaud : vraiment utile?
08/09/2016 à 09h06
pour revenir au sujet initiale
obturation a chaud je dis oui
on a fait une étude sur 1000 endos que j'ai fait avec un protocole identique pour l'obturation que ce soit reendo ou endo de premiere intention.
j'ai vu avec un collegue un taux de reussite de 94.5% a un an
reussite veut dire pas de symptome pour le patient ,amelioration voir disparition des parodontites apicales (kyste).
la sequence
digue
preparation canalaire (comprends la desobturation si necessaire avec eucalyptol)
irrigant acide citrique hypochlorite (les deux en mm temps lol)
activation endoactivateur ou laser Er-yag(pas de différence statistique)
obturation sealapex + gutta mono cone qualibré et gutta condensor(mac spadden).
+composite ou tenon pour obturé la partie coronaire.
et 4 mois aprés couronne onlays etc... (prothése fixe )
bonne journée
ps je pense que l'endo comme l'obturation de maintenant et beaucoup plus opérateur différent qu'avant tout se joue dans la préparation des canaux (on a plus d aresenieux formol etc .... beaucoup plus toxique pour nos chères bactèries et nous même que les produits actuels plus exigeant sur la "PREPARATION")
08/09/2016 à 09h47
je serais curieux de connaître le taux de réussite sur 1000 endos-obturation monocône (sans thermocompacteur) avec le même protocole et le même praticien ... juste pour pouvoir comparer et pour se rendre compte :))
08/09/2016 à 10h06
Pareil. Seulement pour faire les ic coiffes dans la séance c'est plus pratique pour réaliser le logement du tenon. -)
Le progrès c'est qu'avec les cones de gutta à 6% il y a plus de gutta que les cones à 2% de conicité qui flottaient dans le canal. Ici il n'y a que peu de différence à la radio entre cone en place, cone scellé et cone condensé.
https://www.dropbox.com/s/v6m38v07b11cq37/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-08%2010.11.44.png?dl=0
08/09/2016 à 13h02
junior® écrivait:
-----------------
> je serais curieux de connaître le taux de réussite sur 1000 endos-obturation
> monocône (sans thermocompacteur) avec le même protocole et le même praticien ...
> juste pour pouvoir comparer et pour se rendre compte :))
le mac spadden est un thermocompacteur :-))
08/09/2016 à 22h04
Ahhh tu m'en apprends des choses :))))))) je le sais bien ! c'est pour ça que j'aimerais avoir les taux de réussite sans thermocompacteur pour pouvoir comparer
12/09/2016 à 10h10
Désolé je n'avais pas compris ton message je mexcuse.
qu elle est pour toi le but de l'obturation endodontique?
12/09/2016 à 11h04
en belgique c'etait 200 euros tarif secu l'endo snif
obturation canalaire:
je veux dire juste voir un cone sur la radio ou obturer le réseau canalaire
12/09/2016 à 17h59
Tiens junior, 44 obturation monocone résultat 9 ans ( 2007-2016) après sans obturation étanche ..... ( patient parti dans la nature avec son cavit)
Curieux, la 45 présentait déjà une pèche à l'époque bien que couronnée...... ca ne s'est pas amélioré meme sans couronne ! -))))
https://www.dropbox.com/s/rwvwaqyusb1rg60/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-12%2017.54.26.png?dl=0
Bizarre, pas de digue , pas d'obturation étanche et pas de pèche......-)))
12/09/2016 à 18h23
c quoi ton capteur sur la radio de 2016 elle est vraiment pas mal la radio?
Chicot
merci et bonne soirée
12/09/2016 à 18h32
Ici obturation qui devait etre monocone à l'origine je pense. RTE , au mac spadden et pouf !disparition de l'image apicale un an après.....
Et toujours pas de digue, bizarre hein ? -)))
https://www.dropbox.com/s/dwsohrgeaek3esv/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-12%2018.30.21.png?dl=0
12/09/2016 à 18h34
digueverte écrivait:
--------------------
> c quoi ton capteur sur la radio de 2016 elle est vraiment pas mal la radio?
> Chicot
> merci et bonne soirée
>
Carestream 6100.
12/09/2016 à 19h35
Chui d'accord avec vous 100 la mise en forme et irrigation sont plus importantes je vois que les confrères oublient que la dent à une réseau canalaire et on ne peut pas obturer toute sa réseau,e n quelques soit la technique utilisée
12/09/2016 à 19h39
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> lorsqu'il y a eu debat il y a une trentaine d'années et que les confrères se
> jetaient à la tête leur techniques d'obturations diverses ,
>
> je ne sais plus quelle fac a fait une étude sur des dents extraites préparées
> in vitro et obturées idem :
> -en condensation latérale
> -en condensation verticale
> -en mono cone foulé àchaud ou a froid
> -en pate/lentulo seule
>
> les dents ont été plongées dans une solution au bleu de methylène et on a mesuré
> la remontée de la solution dans le canal par l'apex
>
> et le resultat a été :
> a quelques microns près la remontée a étété identique pour toutes le tedhniques
Chui d'accord avec vous 100 la mise en forme et irrigation sont plus importantes je vois que les confrères oublient que la dent à une réseau canalaire et on ne peut pas obturer toute sa réseau,e n quelques soit la technique utilisée
>
> l'important est donc la préparation ...
12/09/2016 à 22h59
digueverte écrivait:
--------------------
> Désolé je n'avais pas compris ton message je mexcuse.
>
> qu elle est pour toi le but de l'obturation endodontique?
Elle doit :
-> assurer une étanchéité
-> empêcher toute modification secondaire de l’environnement péri apical par des éléments bactériens
->isoler le système canalaire du milieu buccal et du parodonte
->permettre la cicatrisation apicale évitant toute récidive de pathologie
->être facilement reproductible
->être durable
->pas cher (par conséquent : au chiotte toutes les techniques de thermafil et compagnie)
Mais surtout ce que tout le monde oublie de dire :
----> elle ne doit pas empêcher ou compromettre un possible retraitement
---->par conséquent mettre tout matériau trop difficile à enlever est à éviter
---->et enfin pour ma part balancer de la gutta chaude dans les canaux annexes et accessoires empêchera une irrigation optimale de ces canaux accessoires dans le cas d'un retraitement
Et donc je pense qu'une préparation et qu'une bonne irrigation doivent être suivies d'une obturation classique sans gutta chaude balancée dans les canaux secondaires. Par conséquent une latérale à froid ou un monocône qui bouchera 90% du volume canalaire + du ciment d'obturation qui occupera 10% du volume restant , est la solution à privilégier. :)))))
et je rremets ceci :
Etude de Yücel A.C. et Çiftçi A. (2006) : les techniques d’obturation par condensation latérale, mono-cône, Thermafil et System B
- Matériel et Méthode
Cent vingt parties coronaires de dents monoradiculées ont été sectionnées pour ne laisser que 16 mm de hauteur canalaire. Après leur préparation, les canaux sont obturés avec quatre techniques différentes, condensation latérale, mono-cône, Thermafil® et System B®. Après obturation, les dents sont placées dans un milieu présentant une humidité à 100% et une température ambiante pendant sept jours afin de laisser prendre le ciment canalaire.
Les dents ainsi obtenues sont ensuite préparées pour l’étude et sont mises en place dans des tubes qui, après préparation, recevront une inoculation d’Enterococcus faecalis. Les tubes incuberont ensuite dans un milieu à 37°C pendant soixante jours et une nouvelle inoculation sera faite tous les cinq jours. La pénétration bactérienne est ensuite mesurée.
RESULTATS
D’après les résultats obtenus, le System B® offre une meilleure étanchéité canalaire dans les jours suivant l’obturation, et ce de façon significative par rapport aux techniques mono-cône et Thermafil®. Mais après deux mois, AUCUNE DIFFERENCE DE PENETRATION BACTERIENNE N'EST observée ENTRE LES DIFFERENTES TECHNIQUES.
13/09/2016 à 08h27
Ok junior. Mais quand tu fores ton canal dans la séance ton monocone scellé reste souvent collé au foret. -)))
C'est désagréable quand on évolue dans une nomenclature qui date de 40 ans. -))
13/09/2016 à 08h50
Une thèse sur l'obturation canalaire, ne se contentant pas de citer une seule étude.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwixlefE3YvPAhXJAMAKHbAKBVoQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fdocnum.univ-lorraine.fr%2Fpublic%2FSCDPHA_TD_2011_VINCENT_MARIN.pdf&usg=AFQjCNHEzjBCk3l0JyeO-0m_wK03CeUXUg&cad=rja
histoire de donner un peu de grain à moudre.
13/09/2016 à 09h13
tu fais bien de la citer cette thèse ... je crois que j'ai déjà lu
Qu'est ce qu'on peut voir dans cette thèse justement?
1) selon les études : impossibilité de savoir quelle technique à chaud permet d'avoir la meilleure obturation 3D et la plus hermétique , une étude dit blanc , une autre dit noir
2) dans ces études : pas cons les mecs, ils s'amusent à regarder après avoir fait leur
obturation ou une semaine après -> donc forcément on a comme conclusions "oh c'est joli, c'est 3D, c'est étanche"
3)moi ce qui m'intéresse c'est le long terme : c'est bien beau de se tripoter la nouille la première semaine ou le jour suivant l'obturation et de constater que c'est joli et étanche mais ce qui est intéressant c'est au long terme
4)l'étude que j'ai citée avant montre qu'à 2 mois la pénétration bactérienne est la même quelque soit la technique d'obturation. Donc en gros ça ne sert à rien de se casser les bonbons à faire de l'obturation à chaud
@ chicot29 : effectivement si tu fais endo empreinte inlay core couronne dans la même séance, je peux comprendre :)))) mais je pense que ça a du t'arriver au moins une fois de faire ça, et de revoir le mec une ou deux semaines après te dire " j'ai toujours mal à la dent" -> du coup t'as pas l'air con avec ton inlay core couronne que tu ne peux pas poser :))))
14/09/2016 à 17h42
patient de 11 ans qui avait un bel abcès lingual sur 36
-> traitement classique aujourd'hui : incision abcès , préparation, irrigation ++++++++ , US puis....
-> obturation avec un bon vieux monôcone ( je vous aurais dit obturation à chaud , vous m'auriez cru) avec un peu de pâte qui dépasse pour le plaisir du geste :))))) + un plombage provisoire le temps que ça cicatrise .... onlay ou couronne à prévoir dans quelques années
https://www.dropbox.com/s/dk5pb88uepr6is6/2.jpg?dl=0
j'ai du encore me créer un compte sous dropbox sous le pseudo de cachou lajaunie :)
14/09/2016 à 18h32
junior
rien ne t'inerdit de couronner cette dent ... au moins pour la protéger
et de la refaire ds qq années
sinon elle va peter
14/09/2016 à 18h49
t'as raison , je vais virer l'amalgame, faire une foulée et une couronne, ... mais bon je vais quand même attendre quelques mois de cicatrisation avant de faire tout ça
14/09/2016 à 18h50
junior® écrivait:
-----------------
> @ chicot29 : effectivement si tu fais endo empreinte inlay core couronne dans la
> même séance, je peux comprendre :)))) mais je pense que ça a du t'arriver au
> moins une fois de faire ça, et de revoir le mec une ou deux semaines après te
> dire " j'ai toujours mal à la dent" -> du coup t'as pas l'air con avec ton inlay
> core couronne que tu ne peux pas poser :))))
Moins souvent que de revoir les patients avec un endo-cavit en urgence 2 ans après. -)