Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation à chaud : vraiment utile? - Eugenol

obturation à chaud : vraiment utile?

Utilisateur banni

22/10/2016 à 20h09

Tu veux vraiment me faire travailler mon anglais 😊:
Je les soupçonne dans cette vidéo de ne pas avoir balancé dans la technique à froid suffisamment de ciment pour combler le hiatus entre la gutta et les parois

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/10/2016 à 20h39

Quand aurez vous fini de vous poser des questions pour rien !...
Les ciments, à part les nouveaux, minéraux, se rétractent à la prise et sont cytotoxiques (pendant la prise)
La gutta comble bien les espaces mais ne colle pas à la dent
C'est pour ça qu'il faut (fallait) le max de gutta et le minimum de ciment
Le max de gutta, c'est soit une condensation latérale (longue, chiante, laborieuse) soit une condensation à chaud (délicate si le canal est insuffisamment préparé) ou un gros cône (monocone) qui, parce que c'est à froid, laisse nécessairement des espaces plus importants autour. C'est vrai que la gutta chaude se rétracte un peu aussi en se refroidissant. Mais bon, on estime que ce n'est pas si dramatique.
Voilà pourquoi la condensation à chaud est aujourd'hui la méthode la plus performantes. Au plan clinique, comme il y a toujours une tolérance, c'est peut être un peu moins visible. Au plan théorique, il n'y a pas photo.
Mais pour comprendre cela, il faut savoir que les canaux sont tout sauf de section circulaire.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/10/2016 à 16h44

endo molaire, 3 RX... 97€90...

lachmar

30/10/2016 à 10h09

vulpi écrivait:
---------------
> endo molaire, 3 RX... 97€90...
>
>

>

merci pour ces images vulpi ... ca c'est un endodontiste ...

le jour ou je serais capable de faire ca je pourrais prendre ma retraite

ce qui interessant quand même c'est que le praticien qui, à la fin du traitement (exemplaire) n'établit pas que la furcation est d'origine endo, ce qui condamne la dent en fait

1 ou 2 heures de boulot pour rien

je pense qu'avec un bon sondage paro il aurait pu s'éviter cette sceance, et cette dépense au patient

Utilisateur banni

30/10/2016 à 10h13

vulpi écrivait:
---------------
> endo molaire, 3 RX... 97€90...
>
>

>

avec une belle classe 3 (sans doute) pour l'atteinte de furcation , avec de belles poches en D vraisemblablement , absence de lamina dura etc etc etc , une mésio version... courbe de spee et occlusion ?
c'est bien beau de faire une endo comme ça mais y'a des questions à se poser :-)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/11/2016 à 09h49

Est-ce mieux?

Ah... 97€90 si tu fais 3 RX! Après faut justifier, y a p't'être pas besoin d'autant de RX.
Tu peux y ajouter la reconst pré-endo.

Là c'est un SC 33, il se gave le cochon!

Utilisateur banni

06/11/2016 à 11h47

moi je ne comprends pas qu'on puisse faire des SC33 sur ce type de dent à plat. Comment ça peut tenir sur le long terme ? Qu'est ce qu'ils racontent à Paris ? Quand préconisent ils des SC33 ? Y a pas des règles à respecter ?!?? Parce que perso je n'ai jamais appris à faire ça comme ça. Faut pas un minimum de parois pour faire ce genre de choses ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2016 à 12h01

vulpi écrivait:
---------------
>

>
> Est-ce mieux?
>
> Ah... 97€90 si tu fais 3 RX! Après faut justifier, y a p't'être pas besoin
> d'autant de RX.
> Tu peux y ajouter la reconst pré-endo.
>
> Là c'est un SC 33, il se gave le cochon!

C'est un amerloque le dentiste. En france vu les tarifs meme pas en reve. On en est pas arrivé à considérer la dentisterie comme un loisir.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Utilisateur banni

06/11/2016 à 12h05

Des SC33 comme ça, ça tient sur le long terme ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/11/2016 à 13h46

En cinq ans j en ai fait des dizaines comme ça, pas encore vu d échec.

Réfléchis, sur un cas tout plat comme ça, tu auras la même rétention mécanique au un ic, à laquelle tu associeras le collage. Ou est le problème? Évidemment, il faut coller sous digue, donc faire ton endo sous digue. C est un tout.

Utilisateur banni

06/11/2016 à 15h46

quelle est ta procédure précise pour faire cela sethef ?
Quels produits utilises tu ?

-> très sincèrement j'aurais du mal à dormir sereinement après avoir réalisé ce type de procédure sur racines rasées à plat comme ce que Vulpi vient de nous montrer ... peut être ne devrais je pas !?

chicot29

06/11/2016 à 16h27

J'ai fait des endo couronne cerec non seulement sur des molaires mais aussi sur des canines et prémolaires. 10 ans après elles sont toujours là. Je ne vois pas l'intéret de faire un SC 33.
Collées au multilink.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Utilisateur banni

06/11/2016 à 18h29

Chicot regarde la vidéo de Vulpi ... tu ne peux pas mettre d'endocouronne sur ce type de dent (comme sur la vidéo)

chicot29

06/11/2016 à 18h37

Si. C'est pas la rétention mécanique qui les fait tenir c'est le collage.
--

Utilisateur banni

06/11/2016 à 19h07

t'es sévèrement burné de coller une couronne sans IC sur ces racines à plat. Elle va subir des forces latérales et de cisaillement

Sethef

06/11/2016 à 21h24

junior® écrivait:
-----------------
> quelle est ta procédure précise pour faire cela sethef ?
> Quels produits utilises tu ?
>
> -> très sincèrement j'aurais du mal à dormir sereinement après avoir réalisé ce
> type de procédure sur racines rasées à plat comme ce que Vulpi vient de nous
> montrer ... peut être ne devrais je pas !?

Pour la procédure, pas si importante que ça, nettoyage, mordançage, excite dlc, multicore. Le tenon fibre est traité acide ortho, monobond s, excite.

Après le reste c est une question de logique. Quels sont les cas pour lesquels on pourrait réaliser un ic, et où la rcr serait contre indiquée?
J en vois 2
Une trop faible épaisseur du moignon, qui nous ferait risquer une fracture mecanique du tenon, sur une petite incisive latérale par exemple.
L impossibilité d isoler, évidemment.

Par contre, sur une surface plate, pour laquelle l ic sera risque, la rcr le sera également.

Pour éviter les gags, là aussi je vois quelques évidences.
Le respect des protocoles de collage. Sérieux, entre le rinçage incomplet, les protocoles modifiés maison, les mélanges d adhésif, j ai vraiment tout entendu.
Ne jamais laisser de compos en contact avec l extérieur. Je n ai pas confiance dans les interfaces multiples, donc un mm de joint couronne dent sur toute la périphérie.

Et comMe je disais, j en ai vraiment fait sur du tout plat. J ai même colle des gros onlays sur dents vivantes sur du tout plat, sans tenon donc. Bon ceux ils me stressent toujours quand je les revois, mais pour l instant ils vont tous bien.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/11/2016 à 08h10

Junior ,
lorsque tu mets un ic ,finalement, tu scelles un tenon , en fait ,ok ?
donc rien ne t'empêche de sceller un tenon pivomatic tout seul .ç est pareil ,au niveau du tenon .

lorsque tu fais un compo , tu colles sur la dentine ,ok ?
donc rien ne t'empêche de coller un compo sur une dent raplapla en englobant le tenon scellé .
non ?

tu peux concilier les avantages des 2 : scellement + collage .
surtout que si la limite est en dessous du compo ,le compo est presque accessoire ....et si en plus tu mets 2 tenons divergents ,ç est du beurre :-)))

Utilisateur banni

07/11/2016 à 21h34

Oui d'accord mais est ce que toi tu t'amuses à coller directement une couronne sur une racine à plat sans reconstruction foulée ou sans IC ?
Est ce que toi tu t'amuses à coller des onlays sur une préparation plate ?!
Moi non !!!

David B

08/11/2016 à 00h42

junior® écrivait:
-----------------
> digueverte écrivait:
> --------------------
> > Désolé je n'avais pas compris ton message je mexcuse.
> >
> > qu elle est pour toi le but de l'obturation endodontique?
>
> Elle doit :
> -> assurer une étanchéité
> -> empêcher toute modification secondaire de l’environnement péri apical par des
> éléments bactériens
> ->isoler le système canalaire du milieu buccal et du parodonte
> ->permettre la cicatrisation apicale évitant toute récidive de pathologie
> ->être facilement reproductible
> ->être durable
> ->pas cher (par conséquent : au chiotte toutes les techniques de thermafil et
> compagnie)
>
> Mais surtout ce que tout le monde oublie de dire :
> ----> elle ne doit pas empêcher ou compromettre un possible retraitement
> ---->par conséquent mettre tout matériau trop difficile à enlever est à éviter
> ---->et enfin pour ma part balancer de la gutta chaude dans les canaux annexes
> et accessoires empêchera une irrigation optimale de ces canaux accessoires dans
> le cas d'un retraitement
>
> Et donc je pense qu'une préparation et qu'une bonne irrigation doivent être
> suivies d'une obturation classique sans gutta chaude balancée dans les canaux
> secondaires. Par conséquent une latérale à froid ou un monocône qui bouchera 90%
> du volume canalaire + du ciment d'obturation qui occupera 10% du volume restant
> , est la solution à privilégier. :)))))
>
> et je rremets ceci :
> Etude de Yücel A.C. et Çiftçi A. (2006) : les techniques d’obturation par
> condensation latérale, mono-cône, Thermafil et System B
>
> - Matériel et Méthode
> Cent vingt parties coronaires de dents monoradiculées ont été sectionnées pour
> ne laisser que 16 mm de hauteur canalaire. Après leur préparation, les canaux
> sont obturés avec quatre techniques différentes, condensation latérale,
> mono-cône, Thermafil® et System B®. Après obturation, les dents sont placées
> dans un milieu présentant une humidité à 100% et une température ambiante
> pendant sept jours afin de laisser prendre le ciment canalaire.
> Les dents ainsi obtenues sont ensuite préparées pour l’étude et sont mises en
> place dans des tubes qui, après préparation, recevront une inoculation
> d’Enterococcus faecalis. Les tubes incuberont ensuite dans un milieu à 37°C
> pendant soixante jours et une nouvelle inoculation sera faite tous les cinq
> jours. La pénétration bactérienne est ensuite mesurée.
>
> RESULTATS
> D’après les résultats obtenus, le System B® offre une meilleure étanchéité
> canalaire dans les jours suivant l’obturation, et ce de façon significative par
> rapport aux techniques mono-cône et Thermafil®. Mais après deux mois, AUCUNE
> DIFFERENCE DE PENETRATION BACTERIENNE N'EST observée ENTRE LES DIFFERENTES
> TECHNIQUES.

je ne suis pas le meilleur en endo mais dans tout le fil , personne ne parle de la qualité de la restauration coronaire...
et puis perso, je ne laisse pas mes endos baigner dans la saliver pendant 2 mois mais réalise au plus vite l'étanchéité coronaire
>

chicot29

08/11/2016 à 06h03

Moi aussi mais des fois c'est 2 ans après quand le patient zappe ses RDV. . -)

https://www.dropbox.com/s/m4ovu2kxh6nn1su/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-04-12%2008.20.45.png?dl=0
--

Utilisateur banni

08/11/2016 à 07h53

David B , chicot vient de nous dire la vérité sur le ton d l'humour...

Mais imagine que tu fasses un IC . Tu vas donc mettre un IRM ou un cavit sur ton endo.
Je te rappelle que toi David tu as mis la digue pendant l'endo . Seulement ton IRM cavit va s'imprégner de la salive contenant des millions de bactéries.
Alors excuse moi de te dire que tout ceux qui se touchent la nouille à vouloir mettre la digue à tout prix et qui veulent ne pas avoir une goutte de salive dans la chambre, mettent ensuite un Cavit qui sera imprégné de bactéries (des millions ) le temps que par exemple ton prothésiste fasse l'IC 😊. Et puisqu'on parle d'obturation à chaud , t'as remarqué que la gutta changeait de volume En fonction de la température : En gros c'est pas compliqué à comprendre : alors que ça paraîtra parfaitement étanche au départ (et encore ! Je demande à voir 😊) , ça ne le sera logiquement plus une fois que le tout sera pris 😊. Tu penses bien qu'avec un changement de volume ça explique pourquoi le tout n'est pas étanche ensuite et tu comprends bien qu'au bout du compte les bactéries pourront s'infiltrer de la même façon pour une obturation à chaud ou non ...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2016 à 07h54

@chicot
tu vois ,quand tu veux :-))))ç est joli .
le plastique ç est fantastique ...quand ç est sous une couronne .

chicot29

08/11/2016 à 08h17

Oui j'ai pas trop osé faire un IC . Trop délabré. je risque un indu ? A votre avis ? -)
--

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/11/2016 à 10h38

Tout ça pour dire que nos anciens qui obturaient avec de la pâte + un cône de gutta n'étaient pas si loin de la vérité... :-)

Sethef

08/11/2016 à 21h59

chicot29 écrivait:
------------------
> Oui j'ai pas trop osé faire un IC . Trop délabré. je risque un indu ? A votre
> avis ? -)

Ah ben tiens, ça c'est intéressant, trop délabré donc tu préfères une RCR?
Note que je suis d'accord, mais peu le seraient...

1...6