Tous les forums
obturation à chaud : vraiment utile?
08/11/2016 à 22h21
junior® écrivait:
-----------------
> David B , chicot vient de nous dire la vérité sur le ton d l'humour...
>
> Mais imagine que tu fasses un IC . Tu vas donc mettre un IRM ou un cavit sur ton
> endo.
> Je te rappelle que toi David tu as mis la digue pendant l'endo . Seulement ton
> IRM cavit va s'imprégner de la salive contenant des millions de bactéries.
> Alors excuse moi de te dire que tout ceux qui se touchent la nouille à vouloir
> mettre la digue à tout prix et qui veulent ne pas avoir une goutte de salive
> dans la chambre, mettent ensuite un Cavit qui sera imprégné de bactéries (des
> millions ) le temps que par exemple ton prothésiste fasse l'IC 😊. Et puisqu'on
> parle d'obturation à chaud , t'as remarqué que la gutta changeait de volume En
> fonction de la température : En gros c'est pas compliqué à comprendre : alors
> que ça paraîtra parfaitement étanche au départ (et encore ! Je demande à voir 😊)
> , ça ne le sera logiquement plus une fois que le tout sera pris 😊. Tu penses
> bien qu'avec un changement de volume ça explique pourquoi le tout n'est pas
> étanche ensuite et tu comprends bien qu'au bout du compte les bactéries pourront
> s'infiltrer de la même façon pour une obturation à chaud ou non ...
vrai mais on ne met pas 2 mois à poser un IC si on fait un IC. et ton étude montre une supériorité de l'obturation à chaud sur les premiers jours
08/11/2016 à 23h37
A ton avis la gutta que tu as chauffée va mettre combien de temps pour refroidir ? Plusieurs mois ? 😊😊 Moi je crois pas . Le changement de volume va se faire très rapidement permettant ainsi aux jolies bactéries de passer tranquillement
10/11/2016 à 17h47
C'est pas moi qui le dit c'est ton étude.
j'y vois surtout l'avantage de pouvoir redegager la gutta dans la même séance pour soit faire un composite de reconstitution ce que je fais le plus souvent ou de forer pour faire un ic
12/11/2016 à 16h09
Un serial killer le vulpi! Pour Chicot la guillotine! Il y va fort le trumpiste...
22/12/2018 à 13h51
Regarde moi ça Vulpi, pour les cas complexes finalement je me rends compte que l’obturation à chaud rend bien des services . Celui-ci si je ne lui avais pas chauffé les miches, l’obturation n’aurait pas été faite à fond . Les racines font un angle à 90 deg au bout . Ça a fusé à 90 degrés indiquant que les courbures étaient extrêmes
22/12/2018 à 14h04
Suis en vacances, peu m'en chaut.
En fait tes courbures étaient obturées par des copeaux de dentine stériles, dans le cadre d'une bio. C'est un excellent biomateriau, bien supérieur à la merde avec laquelle tu as obturé. Certaines études montrent même l'apparition de néo cément au niveau de l'apex dans ce cas, école scandinave.
22/12/2018 à 16h55
L’école scandinave t’explique que lors de nécroses des copeaux de dentine stérile se mette place à l’apex en ayant travaillé à LT-1 ? J’aimerais bien voir ça :)))
22/12/2018 à 17h46
Nan j'ai dit bio pas necro, mais si tu as bien irrigué vas savoir. Il y avait une thèse qui faisait le comparatif c'était intéressant.
22/12/2018 à 20h47
Te dis, suis en vacances, pas concerné. Bon t'as obturé "hermétiquement" un truc que t'avais noyé à l'hypochlorite pour tuer les microbes, au cas oùsss y en aurait encore.
22/12/2018 à 20h51
-> regarde mon nouveau mp ... ça pourrait t’intéresser
22/12/2018 à 22h14
Trop compliqué, au bout de 10 mots je décroche :-(
Te dirai en janvier, passe de bonnes fêtes.
27/01/2019 à 18h09
moi , de ce que je vois passer: les endos avec de la verticale à chaud bien faite (bonne condensation dans le 1/3 apical ) + reconstit faite ds les meilleurs delais : tres bons pronos.
Condensation apical faite comme on peut (parce que canal courbe ou fin, ou on ne peut faire mieux) = cone scellé= pas mieux que la laterale à froid. Au bout de qqs années je ois une belle densité de l'obtu au dessus du "bouchon" qui ,lui , devient dangereusement de moins en moins radio opaque... Autre probleme: expulsion, protrusion, surobturation etc (car il y en au un max avec la verticale à chaud) et aujourd'hui on sait que c'est pas recommandé (on oubli le bon puf apical, quoi) . Du coup, je suis à fond sur le bioroot. MAIS : ce qui me fait flipper ds l'utilisation de bioroot , c'est s'il faut desobturer un canal instrumenté à moitié ... Le bioroot durcit tres bien...
27/01/2019 à 19h19
Moi ou l vulpi écrivait:
-----
> Un serial killer le vulpi! Pour Chicot la guillotine! Il y va fort le
> trumpiste...
>
>
Il fout les jetons ce cardio !
Ou il nous apporte la solution...
Pathologie pulpaire ? = Extraction !
En avant les implants ! Et fuck les plafonds !
Ah! Mais les peri-implantites il y a des germes aussi...
--
Schooner For Ever